une heure aprés la prise j'ai des palpitations, douleurs coté du coeur

Publié par ,
15171 vues, 29 réponses
alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Bon ben j'ai vraiment du mal a m'y faire, ce matin j'ai cru que mon coeur allais lacher.
Je m'explique, ça fait trois jours que je suis en métha.gélules et une heure aprés la prise j'ai des palpitations, douleurs coté du coeur avec la tête embrouillé, aprés je n'ai qu'une envie c'est d'aller me coucher. Ce mauvais speed cardiaque dure 1h environs.
ça me rappel les surdose de coke....bizarre
Avec celle en sirop je n'avais pas ça.
Par contre avec celle en gélule je me réveil le matin presque en pleine forme, je n'ai plus de début de manque.
Sur la notice il y a bien marqué : hypotension  sévère, trouble du rythme voir arrêt cardiaque. OUppsss..
En cherchant sur le net j'ai trouvé ce site Suisse (biensur) :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … id=7587448

Ils disent qu'il existe deux sorte de Méthadone (S et R) et une serais plus dangeureuse au niveau cardiaque :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … annel=info

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la méthadone S et la R(pure)

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
salut AlcaloX, non, j'peux rien te dire sur ces deux formes de metha, moi je connais que le sirop.
Par contre peut etre qu'il y a un temps d'adaptation aux gélules et que ce malaise ne durera que quelques  ... chais pas. bon, c'est un avis perso.
je constate que dans la substitution, il y a un imperatif linéaire, il faut pas trop broncher de sa dose ou pas trop changer de prod sous peine d'avoir un déreglement à  coup sur.
Je m'en apperçois quand je fais des ecarts/exces de metha, la semaine qui suit je suis mal et apres tout redeviens calme.
hasta la, compadre.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
il c est une histoire d argent
il est beaucoup moins chère à  fabriquer avec ces deux pôles

j en ai discuté avec mon mèdecin rien ne changera car ça implique des frais supplémentaire et soi disant le pourcentage de ceux qui claque n est pas assez significatif
d ailleur rien n a changé dans sa fabrication depuis ce reportage

mais avant tous une histoire d argent

comme les distribution d hèroine médicalisée qui sont plus chère que la metha
pourquoi avoir choisis la metha dans la plupart des pays vous croyez

le fric le fric ...il faudriat que la moitié des patient en crèvent pour changer la formule sad

amitié

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Papajumba,
D'aprés ce que j'ai compris il existe la méthadone pure qui est la R qui est moins dangeureuse.
Et il y a la S qui est formé de 50% de métha. et 50% de je ne sais pas quoi exactement mais ce serais celle là  avec ces 50% que le corps a du mal a éliminer et provoque des problémes  cardiovasculaires.
Mais je ne sais pas laquelle que c'est celle en gélules. Je flippe de prendre ma metha. du soir (c'est la premiere fois que je flippe de prendre un opiacé).
Si demain ça me le refais je repasse au sirop. J'ai rien bouffé et suis encore pas bien.
Ils veulent nous exterminer ou quoi ?

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
Je comprends tout à  fait ce que tu dois ressentir, le gros flip, la déroute, plus confiance, je vais prendre quoi ?
et je te capte 5/5. Mais reste zen, ne flippe pas trop, tu vas  augmenter ton stress, peut être augmenter les anxio pour le moment, si tu en prends, et si t'en prends pas essaye les benzo, provisoirement. mais c'est un avis perso.
courage.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Merci Xétubus de ton conseil c'est ce que j'ai fait, j'ai pris du tranxéne et j'ai laissé tomber ma gélule du soir.
C'est vrais que je suis de nature anxieux un max

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Putain, je dois passer à  la métha gélule dans quelques jours, c'est flippant ton expérience Alcalox !! Est-ce que t'as rempli un formulaire ALD non exonérante pour l'avoir ? Ca ce vois qu'il veulent pas faire comme avec le sub: un seul médecin peut te prescrire la métha G et une seule pharmacie paut te le délivrer ...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait la molecule se presente avec deux symetries, exactement comma la main gauche et la main droite. L'une des molecules est active, ça c'est connu depuis longtemps mais l'autre ne serait pas QUE inactive mais aussi plus toxique pour le coeur que la forme active, c'est une notion recente.
Ceci dit, les problemes de la methadone ne semblent presents qu'au dela de 100 mg (pour depasser cette dose il faut faire en principe un ECG) et sont surtout une modification de l'ECG qui peut conduire rarement à  des troubles du rythme (exceptionnellement mortels). Il faut surveiller l'asssociation avec d'autres medicaments qui renforcent cet effet. En pratique il faut surveiller certes, mais la methadone n'est pas plus toxique que beaucoup d'autres medicaments , au contraire.
La methadone en France est donc un melange des deux formes l'active et l'inactive (voire plus toxique). En Allemagne il existe des gelules avec le forme active uniquement (attention dans ce cas la dose doit etre divisée par deux 100 mg= 50 mg de la forme raffinée) mais aussi la forme "habituelle". Il ne semble pas que cette forme raffinée, donc plus chère, soit en train de remplacer la forme normale.
Comme vous dites, c'est une question de prix mais cela vaut dans les deux sens = le prix de l'extraction de la forme active est il vraiment justifié ?? Je pense que cela pourrait l'etre au dela de 100 mg mais probablement pas en dessous.
Je n'ai pas encore d'expérience de la forme gélule mais a priori je suis surpris qu'elle soit dans ses effets différente de la forme sirop. Peut etre faut il chercher d'autres raisons aux symptomes ressentis.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
je vais garder mon sirop :)
comme dit pique au lit ..cobaye cobaye ..$argent argent

pas envie d etre un cobaye .. j attendrai en peu

Dernière modification par reskaper (03 juin 2009 à  08:58)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Merci prescripteur et les autres pour vos explications.
Donc ce serait bien la "S" que l'on prend ? si c'était la R il faudrais diviser par deux la dose.
Ne flippe pas evabrown tu aura surement pas d'effet indésirable.
Pour moi c'est encore pareil ce matin,même symptômes, je mis fait pas.
Pour le manque c'est nickel, ça me tiens plus longtemps que celle en sirop mais je suis mal, j'aimerais bien savoir pourquoi..
Ce que je ressens :
tachycardie, oppressions, mal a respirer et mal de tête..

Je vais allez voir mon toubib.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
evabrown,

j'étais déjà  en ALD.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
si elle tient plus longtemps c est parce qu il n y pas de sucre qui booste la montée

mais normalement la katalgine par exemple methadone pure et sans sucre  qui tient très longtemps et qui me convenait très bien
et bien même celle là  elle est très difficille a obtenir en suisse ..POURQUOI
même pour moi qui n injecte plus rien

c est dégueulasse parce qu en utilisant des substance qui tienne plus longtemps on peux aussi plus facilement les baisser..et il existe de très bonne metha

c est dégueulasses de tel pratique et pas normal l effet que tu as alcalox
Pourquoi on nous donne pas le produit qui existe et qui est efficace??

change et rpprend ton sirop je te conseille c est pas normal tes symptômes

mais tu fait ce que tu veux
amitié

on est que du bètail

Dernière modification par reskaper (03 juin 2009 à  10:58)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
mouais, un jour y mettront de la mort aux rats dans les fioles pour dégager la piste, bah, pour moi m'en fous, j'ai fait ma vie, j'attends ....
que se acabo

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
OH papy, On en est pas encore la....
mais bon il faut un temps d'adaptation comme pour tous les traitements, le principe de la metha en France, no comment.... je ne sais pas comment agit la metha gélule "française", quand je prenais le formule sèche que je trouvais chez nos amis Belges, je n'ai jamais eu les problèmes que j'ai rencontré avec la metha ici.
je n'ai jamais entendu d'usagers se plaindre des effets indésirable de la métha (en tout cas, pas à  ce point...) alors???.... que penser, qu'est ce qu'ils ont encore trouvé à  ajouter à  leur molécule pour que les UD's se sentent mal à  ce point???
c'est vrais que le coté "discrétion" joue un rôle, mais peut être que changer n'est pas une si bonne idée que ça.
Attendons d'autres témoignages.... en tout cas c'est intéressant de lire vos réactions....

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Papajumba,
c'est ce que j'ai fait, tellement je flippais de ces mauvais effets, j'ai pris deux fois 1gélule de 20mg au lieu d'une de 40 et une de 20mg.
effectivement ça avait l'air de le faire niveau manque mais j'étais vraiment mal avec ce mauvais speed que ça me fait.
Je reviens du toubib et je vais reprendre le sirop cette aprés midi. J'en pouvais plus.
C'est bizarre peut être suis je un cas isolé mais, une chose est sur cela venait bien de la prise de la gélule. Le Doc. ni comprend rien en substitution, c'était un remplaçant et il connaissais pas la Méth. en gélules mais il a été sympas et ma refait une ordo pour du sirop.
J'aurais essayé mais, c'est pas pour moi.
Je me rappel que les dernier temps que je prennais de la coke sur Genéve, il m'ais arrivé la même chose en beaucoup plus puissant avec la coke biensur à  en tomber par terre juste avec un petit trait. Je devenais allergique et là  avec la metha. en gélule ça y ressemble en moins fort quand même mais trop speed pour moi.
Je dois avoir un probléme....
J'aimerais bien savoir quelle produit me fait cet effet...

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
n'oublions pas que chacun réagit differemment , avec les produits.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
C'est chelou toutes ces méthadones.
Tu as raison Reskap la ketalgine c'est de la méthadone en cachet mais qu'il ne prescrive pas, tu en a parlé déjà  sur le forum, je ne connaissais pas.
On ne sais pas tout.
Moi je cherche qu'elle produit pourrait me faire cette effet de speed.
Est ce que tu sais avec quelle produit il coupe leur coke à  genéve ? (les blackos de la rue).

Hors ligne

 

avatar
alycorne
Psycho junior
Inscrit le 29 May 2008
414 messages
peut etre que le foie ne gere pas de la meme façon cette nouvelle forme de metha???

"l'amour pour épée,l'humour comme bouclier"Bernard Werber

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Etant moi même un vieux de la vieille je constate qu'on devien fragile avec l'age. Plus serieusement je pense que le fait que les memes symptomes soient survenus avec deux produits differents justifie un bilan un peu général à  la recherche d'un probleme autre, peut etre aggravé par le changement de produit.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
C'est possible aussi alycorne, surtout que j'ai eu le VHC.
ça y est j'ai repris ma métha. en sirop et je me sens bien, putain comme c'est bon.
OUFFF
Tu as surement raison prescripteur en vieillissant le corps ne supporte plus les même chose et il commence a en avoir marre de tt ces produits que je lui mets dans la tête depuis bientôt 30 piges.
Arreter d'un coup le sirop aprés presque dix ans était peut être pas à  faire.
Il m'est déjà  arriver de faire des extra d'héro et j'ai jamais eu ces effets là 
Je suis content de retrouver mon état Wouaaa bordel.
Il y a quand même un lézard avec ces gélules, on va attendre d'autre témoignages.
Je ne voudrais pas en décourager certains et leur dire d'essayer car elle tenais plus longtemps.
Cela doit venir de moi.

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
On verra, je devrais changer bientôt ...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
hello
je pense pas que cela soit les coupes
je pense que tu devrait faire un bilan  cardio vasculaire
parce qu il se peut que si tu est à c e point sensible  a la formule synthétique non active
il se peut qu il faille aussi lâcher la pédale coté coke
ce que dis le prescripteur n est pas con , et d un autre coté il faut attendre d autre témoignage

dasntous les cas ne t inquiète pas comme le disait Eva le corps n est plus aussi résistant , et il faut parfois se résoudre aaaahh et c est dure d à  arrèter complètement..
mais c est possible et parfois indispensable ....d ailleur c est seulement quand c est indispensable qu on arrète:)

je suis pas contre l idée d une mollèculle rajoutée dans le produit afin de couper tel ou tel transmission afin de ..ce qui pourrait s expliquer pour de multiple raisons ..histoire d argent en tous cas  ?

donc ne t inquiète pas et le sirop est très agréable comme cure de maintien !
pourquoi changer
t
donc continue

mais tenez vous informer des expérience avec ces nouvelle gèlulle
bye amigos
amitié de reskap et d espèranza

Dernière modification par reskaper (03 juin 2009 à  21:24)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
coté coke j'ai carrement levé le pied définitivement à  cause de ça, enfin grâce à  ces effets flippant que j'avais.
Je ne savais pas jusqu'a 2 ou 3 jour que la méthadone pouvait avoir des effet cardio vasculaire.
Et comme souvent je trouve les informations sur des sites Suisse.
Je reprend du sirop depuis cet aprés midi et aucun effets néfaste au contraire je suis bien et je revie et pourtant dans celle en sirop il y a aussi 50% non actif dans la formule.
Pour moi c'est clair je reste au sirop en attendant d'autre témoignage et infos.
Je vais demander qu'on me fasse une petite révision du coeur.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
t inquiète pas trop quand meme je pense que c est leur nouvelle formule qui est pas au point ...

mais c est vrais que dans les coupe de coke on y trouve de toutes sortes de saloperies ,produit vétérinaire de toute sorte (et y en a une chiée qui existes..pour jument etc..) bete bloquant et produit psychiatrique  de toute sorte et varié, ..
ça produit des nausée et autre sueurs et agitation
sans compté le néon pilé et autre merde non diluable

donc le cœur pour moi en tous cas il a pris dans la gueule a cause des  coupe qui à  la longue fatigue le muscle cardiaque ..
certaine fois ce que je prenais pour un flasch puissant étais les symptômes d une mini attaque ..

faut que je me renseigne pour savoir si nous avons les même gèllule et leur composition
en tous cas mon médecin m a pas trop poussé à  les utiliser

c est peut etre  qu après une longue habitude à  formule bien précisé il est devient difficille au corps de s habituer à  une autre 
l essentielle c est d être bien
moi aussi je devrais faire une rèvision du coeur =0

Dernière modification par reskaper (04 juin 2009 à  00:35)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
La méhadone peut causer des troubles du rythme cardiaques mais ils n'ont été observé que sur des gros dosages, en plus le sirop ne te fais pas le même effet, bizarre... Tu peux aller faire un électrocardiogramme chez un médecin généraliste qui dispose de la machine pour les faire, cela te rassureras. Pense tu que cela puisse être des crises d'angoisse : accélération des battements cardiaques, oppression au niveau de la poitrine, sueurs, tremblements sont les symptomes qu j'observe chez moi dans ce genre de situation.
Un médecin m'a donné un "truc" super efficace, tu prends un sac plastique et te le mets devant ta bouche comme pour gonfler un ballon puis tu respires uniquement par la bouche l'air que tu as recraché dans le sac en le tenant bien serré contre l'entrée de ta bouche pour ne par respirer autre chose que ton air. Tu fais ça sur une dizaine de respirations. Chez moi ça stoppe la crise en une minute...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
sans la colle wink

0=

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
J'ai déjà  fait des crises d'angoisses violente, ça m'arrivait la nuit à  l'époque ou je prennais subu en IV et je fumais pas mal de cannabis.
J'ai arreté la fumette et suis passé a la métha. et les crises se sont arreté.
Mais c'est vrais que le fait de respirer a fond lentement enfin en controlant sa respiration ça pouvait soulager un peu.
Trés important la respiration..
Non là  c'est autre chose à  chaque fois 1 heure aprés la prise de la gélule.
Je la prenais à  8h, début des troubles vers 9 h, vraiment pas bien jusqu'à  14h et aprés ça allait en diminuant mais mal foutu quand même.
Là  je suis en pleine forme avec mon sirop.
Dés que j'ai repris en sirop ça allais mieux, je ne pense pas que ce soit des crises d'angoisse ou anxieuses.
peut être un problémes respiratoire car j'avais du mal a bien respirer.
J'ai jamais essayé le coup du sac, tu as raison reskap je vais y mettre du tryclo aussi, comme quand j'étais gamin, ou de l'acetone (j'adore cette odeur).

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je joins le document de mise sur le marché de l'AFSSAPS pour la forme gelule (voir site AFSSAPS= document public). Il semble que certains patients presentent un syndrome de manque avec la forme gélule. D'autre part, comme il s'agit d'un produit equivalent les études ne semblent pas avoir été très poussées.
J'ai signalé la reaction à  notre centre de pharmacovigilance en donnant mon nom et en signalant que c'était une info trouvée sur le site de l'ASUD.
Amicalement

RAPPORT PUBLIC D´EVALUATION
METHADONE AP-HP 1 mg, gélule
METHADONE AP-HP 5 mg, gélule
METHADONE AP-HP 10 mg, gélule
METHADONE AP-HP 20 mg, gélule
METHADONE AP-HP 40 mg, gélule
INTRODUCTION
Le 20 Septembre 2007 une autorisation de mise sur le marché (AMM) a été octroyée à  l´Assistance-
Publique-Hôpitaux-de-Paris pour les spécialités Méthadone AP-HP® sous forme de gélule, dosées à 
1 mg, 5 mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg. Le dossier de demande d'AMM a suivi une procédure d´évaluation
nationale, en tant qu'extension de gamme pour une spécialité déjà  autorisée (Méthadone sirop).
L´indication thérapeutique est le « Traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux
opiacés dans le cadre d´une prise en charge médicale, sociale et psychologique, en relais de la forme
sirop chez des patients traités par la forme sirop depuis au moins un an et stabilisés, notamment au plan
médical et des conduites addictives ».
Le principe actif de ces spécialités est la méthadone, qui est un agoniste morphinique possédant les
propriétés habituelles des opiacés, mais des propriétés euphorisantes faibles, permettant de le substituer
aux opiacés.
Une AMM existe déjà  en France depuis le 31 mars 1995, pour du chlorhydrate de méthadone sous forme
de sirop dans le traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés, pour les
formes dosées à  5 mg/3,75 ml - 10 mg/7,5 ml et 20 mg /15 ml, et depuis le 18 décembre 1995 pour les
formes dosées à  40 mg/ 15 ml et 60 mg/ 15 ml.
Le dossier de demande d´AMM, au plan clinique repose principalement sur un essai de bioéquivalence
comparant la forme gélule à  la forme sirop. Au plan de la sécurité d'emploi, le dossier contient en outre
des tests visant à  vérifier que la solubilisation du contenu de la gélule, et son transfert dans une seringue
est très difficile, voire impossible, limitant ainsi l'usage des gélules à  des fins détournées (pratique
d'injection). De plus, un dossier pharmaceutique complet, détaillant la formulation et la fabrication des
gélules a été déposé, conformément à  la réglementation.
1. DONNEES PHARMACEUTIQUES
Les données chimiques et pharmaceutiques satisfont aux exigences actuelles.
Les gélules sont conditionnées dans un blister dit sécurisé ("child proof") afin d´éviter un accès aisé aux
enfants.
A la demande de l´Afssaps, un agent présentant des propriétés gélifiantes au contact de l'eau, la
carboxymethylcellulose, a été introduit dans la composition de la gélule, pour rendre insoluble le contenu
de celle-ci et limiter, sinon éviter, les pratiques d´injection intraveineuse de cet opiacé.
2. DONNEES TOXICOLOGIQUES
Comme il s´agit d´une demande d´AMM relative à  une extension de gamme, sans changement de la
population de patients concernés et de la posologie, aucune donnée complémentaire n´a été apportée au
dossier toxicologique initial de la méthadone.
3. DONNEES CLINIQUES
Cette extension de gamme est basée sur les résultats d´un essai de bioéquivalence comparant la forme
gélule au sirop.
Afssaps 2/3 Avril 2008
3.1 Données de biodisponibilité comparative et de bioéquivalence
Il s´agit d´un essai clinique de bioéquivalence et de biodisponibilité à  dose unique, comparant la forme
gélule au sirop, conduit chez des patients de plus de 18 ans, dépendants aux opiacés et déjà  traités par
méthadone à  dose stable (60 mg/jour depuis 1 mois), bénéficiant d´un suivi médical et psychologique. Le
schéma était celui d´un essai « croisé » non randomisé, avec ordre unique d´administration. La toxicité
connue de la méthadone aux doses étudiées pour des sujets non dépendant aux opiacés, explique le
recours à  une population de patients pour cette étude de bioéquivalence, ainsi que le protocole non
randomisé et avec ordre unique d'administration. Les limites méthodologiques de cet essai sont
également liées au fait que la limite de détection de la méthode de dosage plasmatique de la méthadone
ne permet une quantification valide qu'aux concentrations sanguines atteintes à  l'état d'équilibre. Ainsi,
seuls des patients bénéficiant déjà  d´une substitution par sirop de méthadone ont pu ainsi être inclus : 36
patients inclus, dont 28 ont terminé l´essai,
Cet essai, d´une durée totale de 30 jours, a comporté 2 périodes d´hospitalisation de 36 heures ainsi que
plusieurs visites de contrôle. Le traitement (une prise unique de 60 mg/15 ml de sirop ou 3 gélules à 
20 mg) était administré à  heure fixe, suivi de prélèvements sanguins à  différents temps. Les critères de
jugement étaient basés sur la comparaison des paramètres biologiques habituels (concentration
plasmatique à  l´équilibre et aire sous la courbe entre deux prises) à  partir des données de dosages
sanguins.
Les résultats acquis, malgré les limites méthodologiques rappelées plus haut, permettent de considérer
que la forme gélule est d'une biodisponibilité proche de la forme sirop, mais ne permettent pas d´établir
avec certitude l´équivalence thérapeutique entre les deux formes.
Il faut en effet souligner que lors de cet essai, quelques patients ont présenté lors du passage à  la forme
gélule des symptômes cliniques compatibles avec un syndrome de sevrage, et il n´est pas possible
d´affirmer ni d´exclure une éventuelle demi-vie plus courte de la méthadone sous forme gélule. En effet, la
concentration plasmatique résiduelle en méthadone n´a été dosée qu´à  T0 et T24 heures ce qui apporte
peu d´information compte tenu de la pharmacocinétique du produit dont la demi-vie présente une
importante variabilité inter-individuelle de 13 à  47 heures.
3.2. Efficacité
Comme il s´agit d´une extension de gamme et d'une utilisation à  posologie équivalente dans une même
population de patients, aucune donnée complémentaire n´a été apportée au dossier d´efficacité qui avait
été fourni lors de la demande initiale d'AMM pour la méthadone sirop.
3.3. Sécurité d´emploi
Au cours de l'essai de bioéquivalence chez les 28 sujets observés, le traitement sous la forme gélule n´a
entraîné aucun effet indésirable grave. Des effets indésirables non spécifiques (troubles gastrointestinaux,
sensation de froid, douleurs musculo-squelettiques, troubles vasomoteurs…) ont été
rapportés chez 14 patients. Dans un tiers des cas, ces symptômes sont survenus entre deux prises (juste
avant la prise suivante), mais un possible lien avec des manifestations de type syndrome de sevrage ne
peut être exclu, même si ceci n´est pas établi. Les symptômes rapportés étaient plutôt subjectifs,
d´intensité relativement modérée, et spontanément résolutifs malgré la poursuite du traitement à  dose
inchangée. Il est rappelé que la survenue de symptômes de sevrage, dans des situations anxiogènes, a
déjà  été observée en clinique.
Les données cliniques recueillies lors de l'essai de bioéquivalence comparant la nouvelle forme gélule au
sirop restaient par ailleurs similaires à  celles déjà  connues pour la forme sirop.
Les risques potentiels d´injection (après mise en solution du contenu de la gélule), de prise accidentelle
chez l´enfant et de détournement d´usage ont été limités par l'ajout d'un excipient gélifiant au contact de
l'eau (cf. supra), l´indication restreinte (relais de la forme sirop chez des patients stabilisés), l´ajout d´un
blister sécurisé, et l´élaboration d´un plan de gestion des risques renforcé, ainsi que par la mise en place
d´un cadre strict de conditions de prescription et délivrance .
4. RAPPORT BENEFICE/RISQUE ET ENGAGEMENTS DU TITULAIRE
Le rapport bénéfice/risque de la méthadone sous forme gélule dosée à  1 mg, 5 mg, 10 mg, 20 mg et
40 mg dans l´indication thérapeutique retenue a été jugé acceptable sur la base :
• d´une efficacité connue de la méthadone dans l´indication revendiquée,
Afssaps 3/3 Avril 2008
• de données cinétiques en faveur d´une bioéquivalence malgré les limites méthodologiques certaines, qui
nécessite une confirmation de l´équivalence thérapeutique lors des premiers mois de commercialisation
de cette nouvelle forme,
• d´un profil de sécurité jugé acceptable sous réserve du strict respect du cadre d´utilisation défini pour
cette forme de méthadone.
La Commission d´AMM dans son avis final, a par ailleurs tenu compte des recommandations de la
Conférence de consensus sur les traitements de substitution (23-24 juin 2004, Lyon) émise par les
professionnels de santé qui souhaitent que la méthadone soient rendue plus accessible et plus
acceptable pour les patients en traitement de substitution, par la mise en disposition notamment d'une
forme pharmaceutique permettant un meilleur confort de prise, .
Il est souligné que le retour à  la forme sirop s´imposerait si les conditions d´utilisation de la gélule ne sont
plus remplies par le patient.
Le titulaire s´est engagé à  :
− réaliser une étude post-AMM de suivi des patients qui passent de la forme sirop à  la forme gélule,
destinée à  confirmer l´équivalence thérapeutique entre ces deux formes,
− et à  mettre en place différentes mesures qui, associées à  la mise en place par l´Afssaps d´une
enquête nationale de pharmacovigilance et de pharmacodépendance, sont destinés à  assurer un
suivi étroit de l´utilisation de cette nouvelle forme dès la commercialisation ; ces mesures sont
détaillées dans le Plan de Gestion des Risques (PGR) accompagnant cette AMM (cf. fiche de
synthèse PGR Méthadone AP-HP® gélule en ligne sur le site Internet de l´Afssaps).
CONCLUSION
Une autorisation de mise sur le marché a été octroyée aux spécialités Méthadone AP-HP sous forme de
gélule, dosées à  1 mg, 5 mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg, dans l´indication suivante : « Traitement de
substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d´une prise en charge
médicale, sociale et psychologique, en relais de la forme sirop chez des patients traités par la forme sirop
depuis au moins un an et stabilisés, notamment au plan médical et des conduites addictives ».
Les conditions de prescription et de délivrance retenues sont les suivantes :
- Une prescription initiale semestrielle et son renouvellement au bout de 6 mois réservés aux
médecins des centres de soins spécialisés aux Toxicomanes(CSST) et aux médecins exerçant
dans les services hospitaliers spécialisés dans les soins aux toxicomanes.
- les mêmes conditions de délivrance que la forme sirop : durée maximale de prescription limitée à  14
jours avec une délivrance fractionnée de 7 jours.
Un réexamen du dossier est prévu à  la lumière des résultats de l´étude d´équivalence thérapeutique et
des données de sécurité

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Merci prescripteur pour cette étude interessante.
aparemment la seule chose similaire que j'ai pu recentire est une sensation de froid juste avant que la gélule me fasse effet.
Mais je ne pense pas au manque, au contraire j'ai eu l'impression que la durée de vie était plus longue avec la gélule.
Du coup j'ai descendu mes doses de 60 à  40 tellement je flippais des symptômes.
Maintenant que je suis revenu au sirop je vais essayer de rester a 40mg.
Il y a encore des études a faire je pense.
Tu peus sans probléme citer mon nom et si il y a besoin je suis dispo. pour de plus ample études.

Dernière modification par alcaloX (04 juin 2009 à  14:23)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
OK je ne connais pas ton nom mais si necessaire je te dirais qui contacter.
Amicalement

PS le fait que la gelule dure plus longtemps n'est pas incompatible avec un etat de manque initial. Si l'absorption est beaucoup plus étalée par rapport à  la forme sirop, la dose peut durer plus longtemps mais etre moins intense au debut.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Méthadone : douleurs liées a une plus grosse prise qu'habituellement
par Heisen-Berg187, dernier post 21 octobre 2015 par Heisen-Berg187
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêter les opiacés en 1 heure avec la technique secrète russe.
par Orion70, dernier post 18 juin 2017 par prescripteur
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Prise subutex aprés metha
par sheno, dernier post 02 févier 2014 par prescripteur
  4

Pied de page des forums