les alcolos anonymes

Publié par ,
11059 vues, 18 réponses
avatar
toon77 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jul 2016
152 messages
hello, je m’étonne de ne voir aucun post en parler.

J'ai mis du temps à  y aller et honnêtement ça m'a vite gonflé ( j'ai tenu 6 mois ) mais je dois avouer que j'y ai trouvé les quelques clefs qui me manquaient pour réussir a m'en sortir.

Est-ce que certains y sont allés et si oui qu'en pensez vous ?

Quand on parle de son problème d'alcoolisme dans son entourage les gens ne savent pas quoi dire à  part des banalités.

Quand on en parle a son médecin on en sort avec une prescription qui donne accès a un gros sac pleins de cachetons pour se défoncer encore plus fort.........

Quand on va chez AA, on entends des gens de tous horizons et de tous ages vous raconter leurs vies et leurs histoires avec les mêmes mots que vous, les mêmes façons de voir....et ça m'a ouvert les yeux et beaucoup apporté.

Suis je le seul qui ai vécu les choses comme ça ?? le conseilleriez vous a un proche alcoolique ??

tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Hors ligne

 

avatar
Abcouxyz femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Aug 2015
25 messages
Moi je suis passée par la NA (narcotics anonymous) et pareil j'ai du la fréquenter 6 mois.
Ya du bon et du moins bon. Écouter les gens parler de leurs propres expériences ça aide beaucoup. Mais selon leur critères de "propreté" j'ai jamais dépassé les 2 mois. La bas ils diabolisent toute forme de drogue.


J'ai fais court j'ai pas la force d' écrire plus là  dsl

Dernière modification par Abcouxyz (03 août 2016 à  19:50)

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Bonsoir,

Je suis allé une fois à  une réunion des AA avec une ex-copine alcoolique (je le suis aussi...).

Déjà , ce que je n'aime pas chez eux, c'est qu'ils prônent l'abstinence totale !
Ca ne correspond pas du tout à  ce que je veux...

Moi je veux pouvoir continuer à  boire modérément, pas à  lutter jour après jour en me disant "aulourd'hui je n'ai pas bu, demain est un autre jour"...

Ca peut être valable pour certains (mon ex a arrêté complètement l'alcool grâce à  eux), mais pour moi, non...

Perso j'explore d'autres voies pour réduire ma consommation, et depuis 3 semaines je pense avoir trouvé ce qui me correspond le mieux.
Je ne bois plus que quelques bières par jour, et surtout je ne commence plus dès le matin !

Il faut encore que je peaufine les dosages, mais c'est efficace pour moi.
J'ai bien dis pour moi, je ne dis pas que ça marcherait pour tout le monde...

J'en reparlerai prochainement...

NeoX

Hors ligne

 

avatar
toon77 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jul 2016
152 messages
merci pour vos réponses, c'est vrai que le coté intransigeant a de quoi déranger......j'ai d'ailleurs souvent vu des gens y venir alcoolisé et ne pas arrivé a parler du tout.

tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'ai fréquenté les A.A. dans la fin des 80's.
J'étais pourtant bouffe-curé, mais je suis passé outre le mauvais caractère de leur dieu pour profiter de l'humanité qui se dégageait du groupe.
Au bout de quelques mois, j'ai laissé tomber en leur gardant une grande reconnaissance.
J'ai du y trouver les mêmes clefs que toi. C'est vrai que je ne les connaissais pas avant. Mais on était en 1989 pas en 2016 !
Utile pour les croyants comme pour les non croyants pas trop sectaires.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j ai un frere qui les a tellement bien écouté qu il est devenu croyant; il a même passé des "echelon" dans le systeme de l eglise et est devenu diacre ; il allait tous les ans à  lourdes accompagner les malades
il a divorcé il y a deux ans..l eglise l'a rejeté! ses anciens amis ne le recevaient plus ..du coup il s est converti à  l islam
le besoin de foi pour ne plus boire est une solution pronée par les AA ; la diabolisation des prod est vraiment forte, et pour certains une sacré béquille
je demeure inquiète pour mon frere

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
toon77 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jul 2016
152 messages
ça m’étonne pas de lire tout ça, j'ai en effet senti moi aussi ce coté "religieux". Je n'ai jamais appris leur prière qu'ils disent en fin de séance en se tenant la main, mais moi aussi je leur suis tout de même reconnaissant pour ce qu'ils m'ont apporté.

Je me suis débiné quand ils ont commencé a devenir pressant pour que je fasse des trucs bénévolement.
J'ai senti l'embrigadement et je n'aimais pas leur coté  "sans nous tu t'en sortira pas, faut qu'on restent ensemble "......

A un moment je me suis dis que je m'étais sorti de bien d'autres addictions, que j'avais déjà  fait pas mal de chemin seul et qu'avec les clefs qu'ils m'avaient donné je devais m'en sortir. Je me suis dis que si je restais à  leur contact ils allaient me plomber et je ne réussirais pas à  me sortir l'alcool de la tête.

Je reconnais qu'ils ont su mettre des mots sur ce que je ne réussissais pas à  analyser, ils ont réussi à  expliquer certaines choses simples mais qui permettent d'avoir vue autre vue sur ce fléau.

tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tu as su prendre ce qu il y a de bon avec ce genre de groupe, et arrêter à  temps
tu vas donc mieux depuis, c est l essentiel

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
toon77 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jul 2016
152 messages
oui oui, je voulais simplement savoir si d'autres avaient ressenti les mêmes choses que moi.

Au lieu de cacher mon alcoolisme comme une maladie honteuse je ne m'en cache pas et j'en profite pour essayer d'aiguiller les gens intéressés si tenté que j'en sois capable. Du coup en ce qui concerne les AA, les autres avis sont plus que bienvenus...parfois on pense savoir et puis on peut passer a coté de certaines choses.  wink

Merci a ceux qui ont pris le temps de me répondre.

tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je me sent obliger d'intervenir dans cette discussion pour remettre certaines croyances en place, car c'est un peu le sujet de mon mémoire professionnel.

Pour commencer, si il y a tant de similitudes entre les groupes néphalistes (NA, AA, vie-libre, les groupes qui ont totalement banni l'alcool), et les groupes d'entraides du style de psychoactif c'est que ce sont 2 système d'auto-support (self-help). Il s'agit de personnes ne trouvant pas de réponse auprès des professionnels qui se tournent vers des groupes d'auto-support, afin d'échanger avec d'autres personnes ayant des vécu communs et pouvant s'apporter un entraide par l'échange d'expériences de vie.

Les associations comme Psychoactif se veulent plus proches de la réduction des risques alors que les groupes néphalistes considère que le problème viens du produit consommé et que donc la seule solution est l'abstinence.

Mettre en opposition ces 2 système est pour moi contre-productif, car ils ont prouvé qu'ils avaient leur utilité.
Parfois l'état de santé de la personne ne permet pas de réduire les risques mais pour pouvoir vivre il faut l'abstinence.

Personnellement l'abstinence m'a plongé dans une dépression, donc j'ai préféré opté pour la RDR.

Pour ce qui est de Dieu, ce qui leur ai demander est de croire en une force que vous nommerez comme vous le voulez, mais pas d'aller à  la messe chaque dimanche. Après il y a comme partout, des personnes qui interprétés à  leur façon ce qu'ils entendent. Et chaque personne à  besoin de quelque chose pour se rattacher. Certaines personnes font de l'art, d'autres pris, d'autres font du sport...

Dernière modification par mikykeupon (15 août 2016 à  06:27)

Reputation de ce post
 
oui tout à  fait.
 
+1

Hors ligne

 

menez luc'h homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
salut à  tous
il ne faut pas stigmatiser les mouvements ou les façon qui peuvent vous aider à  aller mieux.
perso je ne suis jamais aller dans un groupe de parole, mais j ai décidé l abstinence total.
désormais je suis bien dans ma peau, libre, j ai fait ça pour moi et non pour les autres, il ma fallut un sevrage et une cure. personne ne me dit ce que j ai à  faire et plus aucun produit non plus

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

menez luc'h a écrit

je ne suis jamais aller dans un groupe de parole

Mais psychoactif est une plate-forme de parole, c'est le même fonctionnement qu'un groupe de parole, sauf que l'anonymat est bien plus respecté puisque l'on ne voie pas la personnes que nous avons en face de nous. Ce qui a pour moi, l'avantage d'éviter tout jugement.

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Salut

J ai fréquenté les A.A par obligation quand j étais en sevrage dans une structure de l Oise.
Obligé d y aller deux fois la semaine sous peine d être expulsé du protocole de sevrage.
J y suis allé une fois, j'ai trouvé ça sectaire, se tenir en cercle bras croisés et bonjourle sentiment de culpabilité.
Je n'ai pas voulu y retourner, on a essayé de me convaincre, rien à  faire je suis resté sur mes opinions.
Le lendemain j étais viré de l asso (genre csapa mais la comparaison s arrête là )
Je ne supporte pas ce genre de réunion où ce n'est pas le produit que tu consommes le fautif mais TOI ET UNIQUEMENT TOI le fautif.
Faites vous exorciser usagers en tout genre ! (Je deconne bien sûr mais bon... à  quoi bon mélanger religion et addiction. Tout le monde en chie à  sa façon et aucun Dieu ne te viendra en aide)

NP
Reputation de ce post
 
clair que si on compte sur un bon dieu pour s'en sortir on est pas arrivé

Hors ligne

 

menez luc'h homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
merci miky
il fallait remettre mes propos dans le droit chemin .psychoactif est bien un groupe de parole
et un bon groupe je trouve.
ou plutot que le dogme il y a le débat, et c est ça qui est bon.

Hors ligne

 

DarkPanda homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2016
11 messages
Bonjour,

Moi aussi j'ai participé à  deux réunions des AA franchement je n'ai pas du tout adhéré, c'est pas trop mon trip, et je n'ai pas trouvé l'échange durant la réunion, le fait qu'il y ait un modérateur qu'on doive attendre son tour ça manque d'interactivité, je comprends tout à  fait qu'on laisse parler la personne mais l'échange avec une psy au milieu et un addicto pour gérer un petit groupe est une meilleure option.

Mais bon y en a pour qui ça marche très bien, chacun sa philosophie de vie après tout.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Les groupes de paroles, quel qu’ils soient, ne doivent pas se substituer au corps médical. C'est complémentaire.

Le fait qu'il ni ai pas de professionnels de la santé dans ces groupes facilite grandement les échanges car les personnes se sentent moins jugé étant donné que les personnes en face vivent ou ont vécu la même chose.
Reputation de ce post
 
c'est exactement ça et ça reste important pour trouver la sortie à  mon sens

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

menez luc'h a écrit

psychoactif est bien un groupe de parole

si je peux me permettre de mettre un bémol : je viens sur PA depuis quelques années et pour moi, ce n'est pas un "groupe de parole" mais un espace d'échange et de partage par voie électronique...

Dans "groupe de parole", il y a "parole" et un forum n'est pas à  proprement parler un espace où l'on parle...certes, on s'exprime mais par écrit, ce qui est tout de même une grande différence (tout aussi utile cependant, je ne remets rien en cause sur ce point).
Dans la communication humaine, quand on cause à  quelqu'un qu'on a en face de soi (ou même plusieurs dans le cadre d'un groupe), le contenu de ce que l'on dit, c'est à  dire la parole, ne constitue que 40 % (en gros hein) de la communication...les 60 % restants sont composés d'attitude, de posture physique, de mimiques du visage, de l'intonation de la voix,...bref, de tout ce qui est non verbal !!
Donc la parole, c'est pas juste ce que l'on dit, c'est bien plus complexe...
quid du non verbal sur un forum ? cela constitue d'ailleurs parfois certains malentendus ou quiproquos que l'on peut lire dans certains posts...il faut affiner le contenu écrit pour bien se faire comprendre...

donc si un jour se met en place un "groupe de parole Psychoactif", j'en serai ravi...mais PA, ce n'est pas tout à  fait ça de mon point de vue...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je suis d'accord avec toi, même si la définition de groupe de parole est :
"une pratique de psychothérapie qui rassemble plusieurs personnes autour d'un thème prédéfini et afin de permettre l'expression de conflits, de souffrances et éventuellement de réflexions sur les moyens de les résoudre".
Dans ce sens psychoactif est un groupe de parole, peut-être un groupe de parole 2.0, mais il y a échange d'opinion entre personne concerné par un même problème.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

mikykeupon a écrit

peut-être un groupe de parole 2.0

j'aime beaucoup cette idée...même si pour moi (mais c'est bien un point de vue de psycho, tu m'diras...) la parole s'articule nécessairement à  la dimension corporelle...qui échappe totalement à  l'univers 2.0 justement...

mais "groupe de parole 2.0", j'adhère...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Le patriarcat des alcooliques anonymes [Opinion, NYT]
par Hilde, dernier post 27 févier 2021 par Hilde
  3

Pied de page des forums