[ Pharmacologie ]
PZM21 : une morphine sans effet secondaire ?

Une molécule prometteuse
http://www.francetvinfo.fr/sante/decouv … 94995.html

Bonne nouvelle au moins pour les souris chez qui elle a été testée/ Mais cela prpuve qu'après des décennies de relatif immobilisme (améliorer les opiacés sans en changer les propriétés) la recherche progresse. Il ,faut noter que les chercheurs n'ont pas cherché au hasard mais ont raisooné sur la conformation du recepteur mu aux opiacés mais qu'en plus, disent ils, ils ont été favorisés par la chance.
http://www.nature.com/articles/nature19 … dent.co.uk

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
18 août 2016 à  19:55
Très intéressant. En n'oubliant pas que le coup d'une nouvelle substance moins addictive et sans effets secondaires nous a déjà  été fait à  quelques reprises notamment avec l'héroïne et l'oxycodone. Mais ça n'empêche pas de rêver. D'ailleurs il serait intéressant de savoir si cette molécule peut traiter le manque d'opiacé et avoir un avenir en tant que TSO.

Pour ma part j'aime l'effet opiacé et je fais le voeux que ce progrès médical (s'il aboutit) ne sera pas une nouvelle opportunité d'interdire encore plus de molécules pour alimenter le marché noir et les risques accrus pour les consommateurs.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#3 
Acid Test homme
PsychoAddict
18 août 2016 à  21:08
J'ai toujours entendu dire que les effets analgésiques et euphorisants des opiacés étaient indissociables des effets secondaires comme la dépendance entre autres et ce, par des spécialistes / chercheurs ,dans differents documentaires ; ces recherches ayant été effectuées depuis un bon nombre d'années .
Peut etre arriveront ils à  cibler de nouvelles molécules auant moins d'effets secondaires mais les effets seront aussi cettainement differents .

Hors ligne

 

#4 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
18 août 2016 à  22:44
Oui l'hypothèse avancée jusqu'ici est que dès qu'on veut calmer la douleur avec Mu, Mu aime ça et en redemande éventuellement et que c'est dans le fonctionnement même de Mu donc ne dépendant pas de la molécule qui l'active. Evidemment en science il ne faut jamais dire jamais, restons ouverts, mais ce qui m'incite à  la méfiance c'est que le vieux rêve d'un analgésique fort sans la dépendance est depuis longtemps une vache à  lait qu'on réutilise cycliquement (le temps que la dernière intox ait été oubliée comme l'oxycontin qui nous l'avait bien racontée et qui a fini en épidémie dramatique aux US, et avant lui, l'héroïne...) donc si une pharma a à  vendre un nouvel opioïde, il va bien entendu tabler sur des preuves abondantes d'efficacité sans les effets secondaires et sans la dépendance - que ce soit vrai ou non.
Si c'est vrai, tant mieux mais on a aucune visibilité.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Pour la dépendance  l'article n'en parle presque pas.  Il y a des éléments pharmacologiques plutot potentiellement favorables côté dépendance mais c'est bien trop tôt pour se prononcer.
C'est "juste" la dépression respiratoire et la constipation (qui sont absentes ou presque) . mais c'est déjà  pas mal.
La durée de l'effet est potentiellement assez longue  ce qui rapprocherait un peu de la Méthadone.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 août 2016 à  22:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Ca me rappelle qu'à  ma connaissance on ne connaît pas bien encore le fonctionnement du paracétamol. De plus, on explique pas bien encore la réduction de la dépendance physique grâce à  la rotation des opiacés (sous-récepteurs ?) et il me semble que la dépendance comme l'effet anti-douleur est directement liée aux récepteurs mu.
Dans ce cas, ne pas activer les delta et kappa diminuerait voire supprimerait des effets comme la constipation et la dépression respiratoire... mais pas la dépendance physique. Dans les deux liens de ce topic que j'ai lu ça n'est d'ailleurs pas mentionné. Hors il me semble que c'est le défaut majeur des opioïdes.

Alors peut-être que le futur des anti-douleurs est à  rechercher par la stimulation d'autres types récepteurs ? sans écarter la possibilité que c'est peut-être impossible...

Hors ligne

 

#7 
avatar
Turien homme
Nouveau membre
21 août 2016 à  02:17
On aura le droit à  l'effet euphorisant ? thinking

Et vous pensez que les sites de RCs vont se l'approprier ? C'est pour la science. roll

Une signature est un petit texte ajouté à  la suite de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Vous pouvez y utiliser des balises BBCode, selon la configuration du forum. Les fonctionna

Hors ligne

 

#8 
Acid Test homme
PsychoAddict
21 août 2016 à  09:10
Y a t'il vraiment une baisse de dépendance physique ar la rotation des opiacés ?
Je pensais qu'il n'y avait qu'un changement au niveau analgésique éventuellement , raison pour lequel on le faisait mais pas au niveau dépendance !
Je peux me tromper mais je suis étonné par cet élément !
À mon avis il doit falloir une dose équivalente pour la dépendance !

Hors ligne

 

#9 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
21 août 2016 à  09:24
Turien : "Et vous pensez que les sites de RCs vont se l'approprier ? C'est pour la science."

Toute cette bonne volonté d'aider la science, c'est beau snort

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#10 
Acid Test homme
PsychoAddict
21 août 2016 à  10:16
http://www.revmed.ch/rms/2011/RMS-301/R … a-pratique

Dans la majorité des cas on parle de rotation pour le coté analgésique ou pour d'éventuels effets secondaires mais je ne sais pas si ce n'est pas fait pour la dependance parce que ça n'a pas de conséquence satisfaisante ou tout simplement par manque d'experience, sachant que déjà  piur le coté analgésique , ils y vont vraiment à  tatons !
En tout cas il ne semble pas que ce soit utilisé piur la dépendance et je n'ai rien trouvé en ce sens en cherchant sur le net pendant une heure !

Hors ligne

 

#11 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
21 août 2016 à  16:53

Syam a écrit

ce qui m'incite à  la méfiance c'est que le vieux rêve d'un analgésique fort sans la dépendance est depuis longtemps une vache à  lait qu'on réutilise cycliquement (le temps que la dernière intox ait été oubliée comme l'oxycontin qui nous l'avait bien racontée et qui a fini en épidémie dramatique aux US, et avant lui, l'héroïne...) .

Je pense la même chose que toi.....Perso, j'ai toujours pensé qu'il s'agissais de l'Arlésienne, pour la même raison que la vie ne va pas sans la mort et que le plaisir physique serait impossible à  ressentir sans être capable aussi de ressentir la douleur...Pour moi, à  part en arriver à  une indifférence et une insensibilité totales (ce qui à  mon sens n'est vraiment pas souhaitable), il y aura toujours un revers à  la médaille, ainsi va la nature et ça fait des milliards d'années qu'elle crée.....


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#12 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
21 août 2016 à  17:43
Oui Acid, mon avis pour le moment (et faute de mieux, le bon sens ayant une vertu mais aussi des limites) je *pense* que les dealers autorisés par l'état, trouvent toujours des propositions rassurantes pour encourager les médecins à  continuer de prescrire. Si on leur parle de la dépendance, ils ont toujours une hypothèse quelque part pour nous rassurer, pourquoi pas faire une rotation, si au pire ça change rien ça donnera l'illusion un certain temps! C'est de bonne guerre et ils ont raison (en plus de ne pas avoir le choix), c'est juste la réponse du berger à  la bergère. Quand les autorités basées sur la répression/prohibition seront de moins mauvaise foi, un progrès sera possible.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

14
Fabriquer de la morphine sans pavot est possible 
[Dernier message : 10 avril 2017 par ji air]

13
[ Réduction des risques ]
Un buprenorphine générique sans talc et sans silice au 4eme trimestre 
[Dernier message : 22 mars 2016 par Tetris68]

5
L USAGE DE LA MORPHINE EN MEDECINE DE LA DOULEUR 
[Dernier message : 22 févier 2011 par LLoigor]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19288 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19270 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS