L’Europe compte un grand producteur de cannabis : l’Albanie / PsychoACTIF

Guerre à  la drogue - L’Europe compte un grand producteur de cannabis : l’Albanie


#1 21 avril 2017 à  13:05

ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
16500
Lieu: En frente de mi monitor
Date d'inscription: 02 Dec 2016
Messages: 1283

L’Europe compte un grand producteur de cannabis : l’Albanie

/forum/uploads/images/1492771843.jpg



La culture du cannabis pèse près de la moitié du PIB albanais ! Production de longue date dans ce pays balkanique, où elle est devenue un moyen de survie pour beaucoup d’habitants. Et une source de corruption.

Tirana (Albanie), reportage

À l’automne dernier, les mêmes images se sont répétées quotidiennement sur les chaînes de télévision albanaises. Alors que la récolte de cannabis battait son plein, la police partait à  l’assaut de zones difficiles d’accès et mettait le feu à  des milliers de plants. Animateur de ce feuilleton audiovisuel enfumé, le gouvernement social-démocrate se félicitait du succès de sa « guerre contre la drogue ». Grâce au soutien de la Guardia di Finanza italienne, environ 2,5 millions de plants ont ainsi été détruits en 2016. Mais la culture est loin d’en avoir disparu. En ce début d’année 2017, Europol et le département d’État états-unien désignent toujours l’Albanie comme le « principal pays producteur en Europe ».

Le cannabis a pris racine en Albanie de longue date. Sous la dictature communiste d’Enver Hoxha (1944-1985), sa culture était contrôlée par l’État. Il était même l’une des rares marchandises exportées par ce pays très isolé politiquement. La Suisse appréciait les grandes qualités de l’herbe albanaise et l’utilisait comme plante médicinale et en matière pharmaceutique. Après la chute du régime en 1991 et la décennie chaotique qui s’ensuivit, une génération de groupes criminels albanais a émergé au cours des années 2000. Selon Fabian Zhilla, spécialiste du crime organisé et fondateur de l’ONG Open Society Foundation for Albania, « ces nouveaux acteurs, membres de réseaux internationaux, ont délaissé le trafic d’armes et d’êtres humains que privilégiaient leurs prédécesseurs des années 1990 et investi dans le trafic de drogue ».

Un moyen de survie pour beaucoup d’Albanais



Le petit village de Lazarat, situé à  quelques kilomètres seulement de la frontière grecque, s’est alors forgé une renommée internationale et gagne même le titre de « royaume européen du cannabis ». Sous la coupe des trafiquants, la commune s’est entièrement consacrée à  « l’or vert », qu’une grande partie de ses 5.000 habitants cultivaient au grand jour dans les champs et les cours des maisons. Le gouvernement de droite, au pouvoir entre 2005 et 2013, fermait les yeux. Un rapport italien estimait que la production annuelle de Lazarat s’établissait à  quelque 900 tonnes par an, pour un chiffre d’affaires estimé à  4,5 milliards d’euros, soit près d’un tiers du PIB albanais. Une somme astronomique pour ce petit pays, l’un des plus pauvres du continent.

Avec l’élection en 2013 du socialiste Edi Rama, le vent a tourné pour le village. Un an après son accession à  la tête de l’État, M. Rama déclarait la « guerre aux trafiquants de drogue » et envoyait l’armée pour un assaut de cinq jours, très médiatisé. 80 tonnes de cannabis et des quantités d’armes utilisées par les trafiquants étaient saisies, une douzaine de personnes arrêtées. Parmi elles ne figurait cependant aucun « gros poisson ». De nombreux observateurs soulignèrent également le calendrier choisi pour cette spectaculaire opération policière : après trois échecs, l’Albanie obtint enfin de l’Union européenne le lancement de la procédure en vue de son intégration.

/forum/uploads/images/1492772094.jpg


Plantation de cannabis vers Shkodër.




Mais la politique de M. Rama n’a pas été durablement soutenue. « La production, autrefois concentrée à  Lazarat est aujourd’hui dispersée dans tout le pays et, de ce fait, totalement incontrôlable », dit Fabian Zhilla. Cultiver du cannabis s’est imposé ces dernières années comme un nouveau moyen de survie pour beaucoup d’Albanais. Dans ce pays où 45,5 % de la population vit avec moins de 5 € par jour et où l’immigration reste le seul espoir pour de nombreux jeunes, certains choisissent de se tourner vers cette activité bien plus lucrative que les bas salaires proposés par les centres d’appels ou l’hôtellerie. Avec un kilo de cannabis équivalant à  deux tonnes de blé, soit autour de 250 €, sa culture tente de nombreux paysans dans un pays où la population est rurale à  60 %. Comme nous le confie un policier régulièrement envoyé ces dernières années dans les montagnes du Nord, « nos actions de destruction ne dissuadent pas les cultivateurs et les petites parcelles sont même toujours plus nombreuses ».

« Difficile d’imaginer que le personnel politique ne soit pas impliqué »



Avec une moyenne de plus de deux cents jours de soleil par an et d’importantes ressources en eau, le pays méditerranéen offre des conditions climatiques idéales pour Cannabis sativa L., et particulièrement pour une variété néerlandaise au cycle de floraison très court. Certaines parcelles agricoles vivrières des montagnes et des cultures de légumes ou d’herbes médicinales sont converties à  sa production. La législation albanaise est pourtant particulièrement ferme : la culture et le transport du cannabis sont punis de trois à  quinze ans d’emprisonnement. Mais sans beaucoup d’effet.

Car si de nombreux policiers sont impliqués dans le trafic, notamment dans les campagnes, pour Fabian Zhilla, cette corruption de terrain en cache une autre. « Étant donné que la police est une institution très hiérarchique, il est difficile d’imaginer que le personnel politique ne soit pas impliqué. » Dans son dernier rapport sur le pays, la commission de l’UE pour l’élargissement « salue les opérations menées dernièrement contre des plantations de cannabis », mais « relève que la police et le parquet ne sont pas en mesure d’identifier les réseaux criminels responsables de la culture de drogue ». Une situation que déplorent les principaux pays de la région qui pointent régulièrement le manque de volonté politique de leurs homologues albanais. Avant de répondre à  la demande aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne ou en France, le cannabis, mais également l’héroïne afghane ou la cocaïne, entre en UE essentiellement par l’Italie et par la Grèce voisines. Les moyens de transport utilisés vont du dos d’âne au jet privé en passant par les petites vedettes rapides.

/forum/uploads/images/1492772325.jpg


Destruction de plantations de cannabis vers Shkodër.




À la fin de l’année dernière, le cas de Kelmend Balili a échaudé Athènes. Celui que les médias surnomment le « Pablo Escobar des Balkans » était accusé par la justice grecque d’organiser l’exportation de drogues vers leur pays. Directeur des transports de la circonscription de Sarandà« de 2014 à  mai 2016, non loin de la frontière hellène, il aurait bénéficié des liens de sa famille avec certaines personnalités politiques. Alors que la justice albanaise a mis près de sept mois avant de répondre au mandat d’arrêt grec, Kelmend Balili reste introuvable. Plus récemment, un ancien directeur de la police antidrogue albanaise obtenait l’asile politique en Suisse. Visé par une demande d’extradition du gouvernement albanais, il assure que ses enquêtes en sont la cause puisqu’elles l’auraient mené à  des proches du ministre de l’Intérieur, Saimir Tahiri, principal fer de la lance de la lutte contre le trafic de drogue, et qui a été récemment limogé.

La « Colombie de l’Europe »



Ces liens entre groupes criminels et autorités politiques ainsi que les sommes colossales générées par le trafic inquiètent. À quelques semaines des élections nationales prévues en juin, le Parti démocrate d’Albanie, le principal parti d’opposition, menace de ne pas y prendre part et boycotte depuis bientôt deux mois le travail parlementaire. Dénonçant « la corruption d’un gouvernement qui a transformé l’Albanie en Colombie de l’Europe », il réclame la « formation d’un gouvernement technique afin de garantir la transparence des élections »

/forum/uploads/images/1492772487.jpg


Les cargaisons de cannabis jetées à la mer par les trafiquants lors de leur interpellation se retrouvent sur les plages du pays.




L’importance de l’argent du cannabis fait consensus chez les diplomates étrangers et les commentateurs politiques albanais. Pour Fabian Xhilla, « on est aujourd’hui proche d’un montant équivalent à  la moitié du PIB du pays. Les groupes impliqués ont acquis un important pouvoir financier et massivement investi dans l’économie et la politique ».

Alors que les débats sont focalisés sur l’aspect politique et répressif de la question, le député et homme d’affaires Koço Kokedhima parait isolé dans le paysage médiatique albanais. Depuis des années, il est le seul à  plaider pour une légalisation du cannabis et cite les milliers d’emplois créés dans plusieurs États des États-Unis par la production de cannabis à  des fins pharmaceutiques et récréationnelles. Alors que la consommation albanaise intérieure est anecdotique, il vante les « qualités reconnues du cannabis albanais » et se veut pragmatique face à  un marché évalué à  « plusieurs milliards d’euros ».



Source : reporterre.net

Reputation de ce post
 
Je connaissais la situation mais n'avais pas lu cet article / merci El Sab- Away

El sabio no dice lo que sabe,
El necio no sabe lo que dice.

Hors ligne

#2 21 avril 2017 à  15:55

sud 2 france 
problème traitement
France
1643
Lieu: nimes
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 1181
Blogs

Re: L’Europe compte un grand producteur de cannabis : l’Albanie

next holydays????  ça date de l'époque ottomane l'usage du cannabis; il y avait aussi (sous les Ottomans) des mangeurs d'op......

Dernière modification par sud 2 france (21 avril 2017 à  16:05)

Hors ligne

#3 21 avril 2017 à  17:05

Garsduso 
Nouveau Psycho
France
100
Date d'inscription: 07 Mar 2017
Messages: 90
Blogs

Re: L’Europe compte un grand producteur de cannabis : l’Albanie

J en ai entendu parlé mais jamais eu de matos de la bas
Si quelqu'un dans le forum connaît ça serait intéressant de faire un report
Peut être le vendent t il comme du marocain dont on connait la bonne réputation
Pas vu sur les marketplace
Ma curiosité s emballe, je veux goûter,?

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
0
[ Forum ] Légalisation - De producteur de tomates roses... au cannabis bio par ElSabio
477 19 décembre 2017 à  11:38
par ElSabio
0
[ Forum ] Légalisation - Mexique/cannabis : ouverture "d'un grand débat national" par Mister No
1764 12 novembre 2015 à  11:13
par Mister No
4 3596 21 septembre 2016 à  08:45
par Mister No
    [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
    [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
    [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis 20711 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction 28421 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Rencontre Psychohead Grand est le 5 mai à Montbéliard
Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Filtre toupie: l’utilisez vous ? pourquoi et comment ?
Il y a 11hCommentaire de MrDeeps (11 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Pourquoi voulez-vous / avez-vous arrêté le cannabis ?
Il y a 1jCommentaire de spaceheads (64 réponses)
[ Forum UP ! ]
TR 2012 Peganum harmala / Mimosa hostilis
Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum UP ! ]
TR 2008 Tabernanthe Iboga
Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum ]
[Avis] Vaporisateur portable manuel
Il y a moins d'1mnCommentaire de filousky dans [Cannabis...](8 réponses)
[ Forum ]
Contexte - Lsd, bipolarité et trouble de la personnalité borderline.
Il y a 17mn
1
Commentaire de xllv dans [LSD 25...](56 réponses)
[ Forum ]
Effets secondaires - Trouble de l’anxiété à cause d’une unique prise d’extasy
Il y a 1hCommentaire de MrRabbit dans [MDMA/Ecstasy...](11 réponses)
[ Forum ]
Culture - Conseil moisissure cake
Il y a 1hCommentaire de Moisissurechampilol dans [Psilocybe - Champigno...](6 réponses)
[ Forum ]
Mdma et monte de kundalini
Il y a 2hCommentaire de roro123321 dans [MDMA/Ecstasy...](7 réponses)
[ Forum ]
Plug: j'y comprends que dalle (ARCHI debutant)
Il y a 2h
1
Commentaire de guérir dans [Conseils généraux de...](36 réponses)
[ Forum ]
La prise d'1/3 d'xt pour 1 semaine de calvaire... besoin d'avis.
Il y a 6hCommentaire de Tikaxsiam dans [MDMA/Ecstasy...](4 réponses)
[ Forum ]
Premier fois avec la morphine
Il y a 7hCommentaire de Zazou2A dans [Morphine (Skenan, Mos...](13 réponses)
[ Blog ]
Rien ne présageait une telle descente en enfer
Il y a 32mnCommentaire de Toubib dans le blog de Angel17 (6 commentaires)
[ Blog ]
Codéine, je t'aime
Il y a 38mnCommentaire de Toubib dans le blog de guérir (4 commentaires)
[ Blog ]
Questions/réponses sur les produits
Il y a 42mnNouveau blog de Toubib dans [Témoignages]
 
 [ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
Dernier quizzZ à 08:30
  [ PsychoWIKI ]
GHB (gamma-hydroxybutyrate), effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Tutoriel Tor : Comment utiliser le routage en oignon correctement.
[ Nouveaux membres ]
Zeph, samy13013, Maximilien, wonderwoman, unperroquetgris, IfNobodyLoveYouIWill, Angel17 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Méthode d'ingestion Phenibut ?
par L'Apoticaire, le 25 Apr 2018
Pour l'alcool je pense que ça accèlere la montée ouais, déjà ça occupe pendant 2h le temps que ça monte x), puis ça fait métaboliser plus vite d'après c'que j'crois comprendre du fonctionnement de l'alcool, je sais pas si c'est ce mécanisme avec la metha et l'alcool, mais des usagers ont...[Lire la suite]
 Faire un bébé sous methadone
par kameo, le 25 Apr 2018
Mon homme et moi desiront un enfant. Génial on s'aime, on est heureux, y'a plus qu'à! Sauf que... Sauf qu'il y a la méthadone, et que j'ai lu (relu et rererelu) le témoignage de Shaolin. Suis je capable de subir ça(ou plutôt faire subir ça.....)? J'en parle au doc de l'anpaa lors de mon reno...[Lire la suite]
 temoignage sur le 2CB
par spaceheads, le 25 Apr 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

N'insères pas tes réponse dans le block de citation ..... dans [commentaire de blog] Rien ne présageait une telle descente en enfer
(Il y a 9mn)
Trésor dans [blog] Carte postale.
(Il y a 5h)
J'crois que j'ai trouvé un truc à lire / L'Apo dans [forum] quelles sortes d'hallucinations donnes le tramadol ?
(Il y a 12h)
Un pavé agréable à lire Torkem dans [forum] LSD report : MON CAUChEMAR !
(Il y a 14h)
merci bien, c'est ce que je voulais savoir dans [forum] combien de temps de sevrage pour se sentir "clean"
(Il y a 16h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB - Traduction par FluxBB.fr
Copyright : Psychoactif 2006-2018
Flux RSS de Psychoactif
Affichage Mobile - Contact


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


Licence Creative CommonsPsychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0