Comment venir en aide aux SDF ?

Publié par ,
5831 vues, 4 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages


Entourage connecte les habitants entre eux, pour les aider à  reconstruire
un cercle bienveillant autour des personnes sans-abri de leur quartier.
Chacun peut ainsi agir à  son niveau contre la solitude des personnes SDF.

Pas facile de faire le premier pas et d'aller à  la rencontre des personnes sans-abri de son quartier. Pour vous aider à  passer le cap, Entourage vous a concocté un petit guide qui vous donnera quelques clés sur le monde de la rue et ses codes.
Livret_Entourage_-_doubles_pages.pdf

Les personnes sans-abri souffrent de n’avoir plus de relations sociales.
Nous pouvons chacun aller à  leur rencontre et ainsi casser la spirale de leur isolement.
Munis des bons outils, nous pouvons agir à  notre niveau.

Je vous invite toutes et tous à  installer cette application sur vos smartphones, Apple ou Android.
Voici les possibilité de l'application :

Fonctionnalités ouvertes à  tous :
> Montez des actions solidaires, les “entourages” : proposez une contribution – conviez vos voisins à  un événement solidaire, mettez à  disposition une ressource – ou demandez l’aide du réseau
> Echangez des messages privés au sein d’un “entourage” avec les autres membres intéressés par l’action
> Personnalisez votre profil. Sympathisants d’ATD Quart-Monde, affichez votre soutien par un badge sur votre photo.
> consultez sur la carte le guide de solidarité, qui recense des structures solidaires utiles aux personnes sans-abri et en situation d’exclusion

Fonctionnalités pour les associations de maraudes :
> tracé de vos parcours à  la rencontre des sans-abri
> coordination avec les autres associations
> simplification de la rédaction des comptes-rendus

NOUVEAUTÉS VERSION 3.0
Dans le cadre de l'année de mobilisation liée aux 60 ans d’ATD Quart Monde, l’association invite ses membres et sympathisants à  se rassembler sur l’application Entourage pour coordonner l’organisation de rencontres entre membres, d’événements locaux et nationaux, et pour diffuser le message d’ATD Quart Monde sur le réseau.
Pour afficher votre soutien à  ATD Quart Monde, ajoutez son badge sur votre photo de profil.

A propos d’ATD Quart Monde : ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous, auprès des institutions et parlementaires pour faire changer les lois, et auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.

Note : L'utilisation continue du GPS en arrière-plan peut réduire considérablement l'autonomie de la batterie."

Sources : http://www.entourage.social/
https://play.google.com/store/apps/deta … ge.android
https://itunes.apple.com/app/id1072244410

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
J'aime bien la vidéo ! Moi quand je vois un sdf quand j'ai quelques pièces sur moi je donne car je pense que c'est un geste citoyen ! Comment pourrions-nous nous dire que nous sommes malheureux par moment alors qu'il y a des sdf qui n'ont... rien ! Si ce n'est être vivant, ils vivent dans la précarité et la solitude, quel désenchantement. Parfois j'ai de la peine de les voir ainsi, sans rien, avec leurs pancartes qui demande de l'argent pour manger et pour boire.

Le monde est plein de misère, mais la vie est comme ça. Je trouve cela injuste que des personnes vivent encore dans la rue au XXI siècle ! Nous ne sommes plus à  l'âge de pierre et trouver un moyen pour les aider est primordiale. Quel malheur que de les voir ainsi, sans rien ni personne; parfois avec leurs chiens pour leur tenir compagnie. Je rêve d'un monde plus juste ou la précarité et le malheur des sdf serait terminer, mais je suis peut-être un peu trop utopiste.

Quand je vois un sdf c'est dans ces moments là  que je me dis que je suis heureux dans ma vie car j'ai un toit, j'ai de quoi boire et manger ainsi que m'habiller, eux non, ou difficilement. Alors si des personnes sont malheureuses je leur dit : Regardez les sdf et dite vous qu'il y a largement, mais alors largement pire en terme de souffrance que nos petits traca du quotidien. J'invite les personnes qui passeront sur ce post à  aider les sdf quand ils en voient dans la rue, par exemple en donnant une pièce, ou alors en leur achetant un sandwich ou une bouteille d'eau. Voir la lueur de bonheur dans leur visage quand je donne une pièce à  un sdf m'emplit plein de joie. Donner quelque chose à  quelqu’un qui n'a rien est pour moi un geste salvateur et citoyen.

Aider les plus démunies, ceux qui n'ont rien de rien sauf le fait d'être et de vivre dans la rue. Quel malheur, leur tristesse et leur désarrois face à  ce monde si cruel est injuste. Mais bon la vie est comme ça, je rêve d'un monde sans sdf c'est certain, peut-être qu'un jour il y en aura plus, qui sait, mais je pense que si cela arrive je serais mort ! Quelle ironie.

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Pour ma part, j'ai dorénavant un budget pour les personnes sans domicile fixe.

Je me rends en moyenne 2 fois par mois en ville ( j'aime bien resté chez moi ) et je lâche généralement une 20aine d'euros à  chaque fois.

Souvent ce ne sont que deux personnes qui en bénéficient.

JE pense que filer 10 balles à  une personne lui permet de se faire un petit " extra " et comme je ne donne quasiment qu'à  des personnes qui ont des chiens ( excellent moyen d'entamer le dialogue, les animaux ), ben le pognon sert en grande partie aux animaux. ( il est bien de savoir que ces personnes ont beaucoup de choses à  apprendre quand à  la relation que nous pouvons avoir avec notre animal de compagnie ).

Ca remplace " le soleil " quand on était encore au francs ( une pièce de 10 francs pour les gens qui savaient pas ).

Pareil, quand je vivais en appartement, l'hiver, je laissais la porte de l'entrée entrouverte ( petit truc qui ne coûte quasiment rien et qui permet à  une personne vivant dehors de ne pas trop souffrir du froid ).

Ou quand je sortais de boîte ( ça fait un bail, j'étais encore ado à  l'époque ), je payais un americain ( et une bière ) à  une des personnes qui squattait à  proximité de " la baraque à  frite ".

Toujours sympa de tailler la bavette en mangeant un petit truc.

Je ne me considère pas comme un sauveur... Loin de là .

Juste une personne avec un peu d'empathie pour d'autres Êtres Humains qui n'ont pas choisi leur situation et qui souvent désirent juste qu'on les considère en tant que tel.

JE trouve inadmissible que dans un pays comme la France, des personnes puissent encore avoir faim et ne peuvent loger dans un endroit qui est le leur.

Il y a de nombreux progrès à  faire en la matière dans ce pays considéré comme " riche " et " développé "...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Recklinghausen a écrit

Il y a de nombreux progrès à  faire en la matière dans ce pays considéré comme " riche " et " développé "...

En installant cette application wink

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Personnellement je ne donne jamais d'argent ni de cigarettes aux SDF mais par contre, je ne suis pas contre leur payer un petit truc de temps en temps (sandwichs ou une boissons...) mais tout dépend de la façon dont ils m'abordent ! Si c'est venir "prêcher" j'aurai moins tendance à leur donner que si on me dit tout simplement "bonjour" :).
Parfois (une moyenne serai difficile à établir) ils veulent QUE de l'argent donc ça c'est non pour ma part...
Je pars du principe que chacun fait comme il veut, mais donner "une petite pièce" je n'adhère pas wink.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums