[ Métabolisme ]
Metabolisation de la méthadone

Bonjour à  tous,
En ce moment, suite à  quelques "tests" fait avec mon traitement metha (dont je vous epargnerai les détails pour l'instant, ça n'est pas vraiment la question), j'ai franchement l'impression que je métabolise la méthadone trop vite.
Mon ressenti ne suffisant pas, j'aurais voulu trouver un moyen d'en être sur et de pouvoir mesurer cela, je me suis renseigné et ai entendu parler de méthadonémie. Ayant mon RDV avec mon psychiatre prescripteur hier, j'ai décidé de lui en parler. Je lui fais part de mes impressions, et lui parle de l'envie que j'aurais de verifier cette histoire de metabolisation, en lui précisant que ce qui ne m'enchante pas, c'est les prises de sang inhérentes à  la méthadonémie (Je ne suis plus piquable depuis longtemps, on doit me faire les prélèvements par voie artérielle, ce que je redoute particulièrement ).
Et là , il me parle de tout autre chose : il me dit que pour les molécules qui sont métabolisées par le foie, dont la méthadone, il a l'habitude de faire un autre test. Ces molécules ne peuvent être métabolisées par le foie que de 2 manières différentes, et il existe un test ou l'on administre 2 molécules différentes que l'on sait qu'elles utiliseront chacune une voie de metabolisation différente, puis l'analyse se ferait ensuite uniquement par voie urinaire, hormis une seule prise de sang au début.
Si j'ai bien compris, le test fonctionnerait en mesurant le taux de creatinine, et les deux molécules utilisées sont le dextrometorphane (test au dextrometorphane dans ce cas, facile pour moi de retenir le nom de la molécule, vous vous doutez bien), et l'autre molécule n'ayant pas un nom qui me parle autant que le DXM, je ne l'ai malheureusement pas retenu.

Ma question est donc, y en a t il parmi vous qui connaissent ce test?
Et pour les professionnel(le)s qui liront ma question, cette méthode est elle adaptée à  la méthadone, et fonctionne t elle aussi bien, est elle aussi fiable et précise que la méthadonémie?

Bonne journée à  tous!

Dernière modification par BoilingBlood (22 juin 2017 à  14:20)

Hors ligne

 

Oui il y a des recherches sur la caracterisation des profils métaboliques (CYP3A4 et CYP2D6) par le ratio produit/metabolite notamment par le DXM.  Mais je n'ai pas trouvé de renseignement sur son utilisation clinique sur le terrain et notamment en France.
Donc si cela s'avère fait quelque part, c'est en effet intéressant.

En attendant, pour ce qui te concerne, je pense qu'il est possible de tester "comme si", en passant à  deux prises par jour (éventuellement en augmentant un peu la dose totale, vois avec ton prescripteur) et voir si cela change ton ressenti.

Amicalement

http://www.nmslabs.com/tests/Dextrometh … rine/2917U
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11327195
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 … 31536/full
http://journal.frontiersin.org/article/ … 00239/full

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Merci beaucoup pour ta réponse Prescripteur.
C'est justement en fractionnant mon traitement que je me suis rendu compte que mes journées se passaient bien mieux, et surtout ma nuit à  vrai dire, et le matin au réveil je n'ai plus autant de mal à  me lever avant de prendre mon traitement. Je pensais depuis tout ce temps que c'était sûrement plutôt "normal", mais il est clair que mon traitement ne me tenait pas 24h.
Et je sais aussi que je ne suis pas vraiment sous dosé, maintenant que je garde une partie du traitement à  prendre le soir, je suis bien du matin jusqu'au soir, mais surtout maintenant du soir au matin!
Le pire c'est vraiment le sommeil que j'avais jusqu'à  maintenant que je pensais normal alors qu'il est totalement différent maintenant: moins "lourd", moins de cauchemars, et beaucoup plus facile au réveil.

Hors ligne

 

Bonjour,
le test urinaire ou sanguin devrait juste  confirmer ce que tu sais déjà , donc son utilité est discutable, à  mon avis.
La seule utilité serait de convaincre des médecins un peu rigides sur les principes mais ça fait cher pour une rigidité inappropriée qui , dans l'interet de tous (patient, médecins, secu) devrait pouvoir etre traitée à  moindre prix !!!!!
Je pense qu'il vaut mieux continuer comme ça, quitte à  ajuster les doses si besoin.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
22 juin 2017 à  19:12
@boilingblood :

Il y a bien des années je me suis posé la même question, car je prenais ma Méthadone et quel que soit le dosage, en étant bien stabilisé.

Vers 18/20h je ressentait toujours une baisse d'envie et de léger "chaud/froid".

Pour palier à  cela, hélas je me suis mis a compléter mon TSO avec aval du généraliste, par du Tranxene. (et aujourd'hui je me retrouve addict au tranxene vu que ça plus de 10ans de prise quotidienne).

Et en lisant des témoignages, je me suis dit que j'étais peut-être metaboliseur rapide.

J'ai donc fait une methadonémie, qui a révélé que je n'étais pas un "vrai" metaboliseur rapide.

Mais que je metabolise la methadone plus vite que la moyenne.

Du coup je suis passé à  la prise fractionné et cela a était beaucoup mieux.

J'ai parfois des moments ou je me sens "bizarre" mais difficile de dire si c'est un appel de methadone ou de tranxene maintenant.

En espérant que tu puisse bénéficier de ce nouveau test wink

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

11
[ Interaction & Mélange ]
Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ? 
[Dernier message : 06 févier 2020 par Allan Syenn]

18
[ Passage à  la gélule ]
Metha sirop metha gelules heps please... 
[Dernier message : 07 septembre 2008 par behrthram]

1
Help; melange methadone gélule + methadone sirop ?????? 
[Dernier message : 28 mars 2021 par Zazou2A]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19241 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19232 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS