Eté 1967, San Francisco : les "hippies" révolutionnent la société

Publié par ,
3540 vues, 2 réponses
avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Il ya 50 ans, le Summer of Love et distribution gratuite de LSD big_smile

/forum/uploads/images/1502/1502034907.jpg

Timothy Leary, lors du festival "Human Be-In"
"Sortez de votre esprit et entrez dans vos sens"



Il y a pile 50 ans, une déferlante hippie submergeait la ville de San Francisco. Retour sur cet iconique "Summer of Love".

Juin 1967, l’été s'annonce doux à San Francisco. Cette année-là, plus de 100.000 jeunes lassés par le conformisme bourgeois de leurs parents affluent vers la plus bohème des villes californiennes. Direction : le quartier résidentiel de Haight-Ashbury. Ses rues jalonnées par les maisons victoriennes et d’habitude empruntées par les familles de la middle-class deviendront en quelques mois l’épicentre d’une contre-culture mondiale.

Celle que l’on nomme couramment "hippie" et à qui l’on accole l’image de jeunes chevelus un peu désoeuvrés, adeptes des psychotropes et des jeans déchirés. La caricature est facile, il est vrai. Pourtant, cette parade aux airs de vacances dessinera, derrière les couronnes de fleurs et les tenues légères, une idéologie qui bouleversa le pays et le monde.

/forum/uploads/images/1502/1502035219.jpg



Mais tout ne s’est pas fait en un été. Déjà au mois de janvier, plus de 30.000 personnes défilent pieds nus dans l’herbe du Golden Gate Park de San Francisco. Sous le soleil d'hiver, les jeunes Californiens assistent au "Human Be-In", un événement local lors duquel on peut écouter Allen Ginsberg réciter sa poésie ou voir les Grateful Dead en concert gratuit quelques mètres plus loin. Dans la foule, les gens se prêtent un manifeste publié pour l'occasion. "Ouvre-toi, connecte-toi, détache-toi" ("Turn on, Tune in, Drop Out”) peut-on y lire. Trois impératifs invitant chacun à s’abandonner pour vivre l’expérience collective.


la suite à lire sur le Nouvel Obs du 5 août 2017

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir Gilda,

J'ai déjà posté un sujet sur le "Summer of love" il y a peu (ICI) mais c'est pas grave, c'est un sujet si important qu'il mérite bien 2 posts (au moins).

Merci tout de même pour l'article. :)


Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (06 août 2017 à  19:37)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut ElSabio

Arfff... je suis désolée, je ne suis pas descendue assez loin dans les publications, du coup je ne l'ai pas vu. J'aurais du mettre l'article du Nouvel Obs à la suite du tien.
Peut-être qu'un admin peut effacer celui-là, et je copie-colle au bon endroit ?

Merci à toi aussi pour le bon choix des articles que tu publies, mais j'ai loupé le Summer of Love sad

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Les hippies, la drogue et internet
par Mascarpone, dernier post 01 juillet 2017 par Anonyme451Jd
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Vidéo - Les années hippies au Maroc
par ElSabio, dernier post 29 janvier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Site - La Société psychédélique française
par Mister No, dernier post 01 septembre 2020 par Zoë.D
  4

Pied de page des forums