Salut,
A l'époque du début de mes traitements, j'ai eu une discussion avec mon docteur sur ce sujet. Suite à cette discussion, j'avais fait des recherches, lu des études, des forums, etc.
En bref:
1) Le
pamplemousse est connu pour modifier la façon dont certains médicaments sont métabolisés. Il peut soit potentialiser soit au contraire réduire la métabolisation de la substance.
2) Le
tramadol est un analgesique particulier: il agit de manière un peu différente. Il en ressort que le
pamplemousse n'est pas très utile ou peu efficace comparé à d'autres
opiacés.
3) Le
pamplemousse bien que reconnu pour son action, n'a jamais reçu d'étiquette finale. Les études se contredisent.
4) Si l'on part du principe que le
pamplemousse marche, j'aimerais que tu prennes en compte les facteurs suivants:
=> Ta personne : chaque personne est unique et réagit différemment au jus de
pamplemousse ET au médicament
=> Le médicament et son dosage
=> La quantité de liquide
=> Le timing (point le plus important)
=> Ta tolérance aux
opiacésCe que j'essaie de te dire, c'est que chaque personne réagira différemment. Tu ne sais pas quelle quantité de jus tu dois prendre en rapport à combien de milligrammes de
tramadol pour potentialiser de manière
safe.
Peut-être que 1cl de jus de pam' te fera faire une overdose ? Alors que chez moi, 1L me fera rien ? Rien n'a été prouvé.
Ensuite, le timing, il a été établi que le timing de la prise de la boisson induit une réaction différente du produit (augmentation ou au contraire diminution de la métabolisation).
Concrètement, oui, le jus de
pamplemousse peut potentialiser certains
opiacés mais c'est dangereux ! Pourquoi ? Parce qu'à l'inverse des médicaments qui ont des dosages spécifiques, étudiés et relativement sûrs, tu ne sais pas réellement l'influence du jus de pamp'. Quel ratio jus/médicament appliquer pour ne pas risquer l'OD ?
Des études ont montré que pour certains
opiacés (Fentanyl notament): un verre de 33cl de jus doublait la quantité de
fentanyl. Certains articles (pour ce qu'ils valent) ont affirmé que certains consommateurs sont décédés en ayant abusé du mélange (et comme je l'ai dit, ça vaut ce que ça vaut).
Pour conclure, je dirais que jus de
pamplemousse mélangé aux médicaments, oui, il y a interaction mais c'est une science encore trop inexacte pour risquer ta santé, ta vie.
Honnêtement, si tu veux potentialiser ton
tramadol, je conseillerais limite de prendre un vrai médicament dont des études ont démontré que tel dosage du médoc x potentialise de tant le
tramadol. Au moins, tu sais à quoi t'attendre. Je ne dis pas que c'est bien, mais je dis que c'est limite plus
safe.
Sinon, le
tramadol, tu peux aller jusqu'à 400mg par jour... y a déjà de quoi s'amuser non ?
Ce message n'engage que moi, mes recherches et mes opinions... je ne juge pas. Je tenais juste à ce que tu sois au courant des divers facteurs à prendre en compte pour que tu ne te mettes pas en danger.
Enjoy