Rencontres/atelier Psychoheads / PsychoACTIF

Agenda - Rencontres/atelier Psychoheads

#1 01 octobre 2017 à  18:32

mikykeupon 
Modérateur en chantier
France
7810
Lieu: Région parisienne
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

Rencontres/atelier Psychoheads

Rencontres/atelier Psychoheads

Lieu : Holy holster, 4 rue du Basfroi, Paris
Du 2017-11-07 au 2017-11-07
Prix : Gratuit, juste vos conso à règler au bar

Atelier sur le tracking internet.
Vous voulez savoir comment les sites nous pistent sur internet et connaïtre des méthodes simples pour être mieux protégé, nous vous attendons autour d'un bon verre le mardi 7 novembre de 20h à 22h au bar le Holly Holster, comme d'habitude. Le tout dans la bonne ambiance et avec de la musique en fond sonnore punk1

A bientôt salut

Si on ne peut plus rire des trucs sérieux, de quoi va-t-on rire ? (Coluche)
Ferme ta gueule, t'auras moins froid aux dents !

#2 07 octobre 2017 à  19:56

mikykeupon 
Modérateur en chantier
France
7810
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

Re: Rencontres/atelier Psychoheads

Si vous voulez savoir comment certains organismes collectent des informations personnelles vous concernant, cet atelier est fait pour vous.
Yog sottoth va nous montrer de quelle façon s'y prennent les sites internet pour collecter ses informations vous concernant et quels sont les oûtils à votre disposition pour leur rendre la tâche nettement plus compliqué. Aucune connaissances en informatique n'est nécessaire.

A bientôt, et n'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.

#3 18 octobre 2017 à  18:18

mikykeupon 
Modérateur en chantier
France
7810
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

Nous approchons de la date de cette rencontre, j'espère que vous serez nombreuSESx car c'est un sujet qui touche tout le monde, pas uniquement les usagerEs de drogues.

#4 20 octobre 2017 à  17:28

Yog-Sothoth 
Script Kiddie
9000
Blogs

Bonjour.

Le thème sera sur le tracking sur internet, les traces que vous laissez sur la toile, et les moyens de s'en prémunir. En effet, beaucoup de gens n'ont pas conscience de l'ampleur du viol de la vie privée qui se passe sur internet. Les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) sont devenu de gigantesques silos de données, certaines provenant d'informations que nous avons fourni (nom, prénom, adresse mail...), et beaucoup qui sont collectées à notre insu (adresse IP, géolocalisation, sites visités, carnet d'adresses, etc).

Le plus dramatique dans tout ça, c'est que cette collecte de données se fait avec notre consentement : combien d'entre vous se donnent la peine de lire les conditions générales d'utilisation ? Vous savez ? Ce gros pavé complètement illisible écrit en tout petit et bourré de termes technico-légaux qu'on doit accepter avant d'utiliser un service ? Combien d'entre vous acceptent les CGU sans les lire ? Voici un petit minuscule apperçu de ce à quoi vous consentez sans vous en rendre compte :

Microsoft (Source : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement/, consulté en janvier 2017) :

Nous recueillons les mots de passe, les indices de mot de passe et des informations de sécurité similaires utilisées pour votre authentification et l'accès à votre compte.

Nous recueillons le contenu de vos fichiers et de vos communications au besoin pour vous fournir les produits que vous utilisez.

Les pages web de Microsoft peuvent contenir des images électroniques connues sous le nom de balises web (également appelées pixels espions). [...] En plus de placer des balises web sur nos propres sites web, nous travaillons parfois avec d'autres sociétés pour placer nos balises web sur leurs sites web ou dans leurs publicités.

Google (Source : https://www.google.com/intl/fr/policies/terms/, consulté en Janvier 2017) :

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails). [...] Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus.

Lorsque vous utilisez nos services ou que vous affichez des contenus fournis par
Google, nous collectons et stockons [...] :
- la façon dont vous avez utilisé le service concerné, telles que vos requêtes de recherche.
- des données relatives aux communications téléphoniques, comme votre numéro de téléphone, celui de l’appelant, les numéros de transfert, l’heure et la date des appels, leur durée, les données de routage des SMS et les types d’appels.
- votre adresse IP.

Facebook (Source : https://fr-fr.facebook.com/about/privac … noscript=1, Consulté en janvier 2017):

Nous recueillons des informations lorsque vous visitez ou utilisez des sites web et des applications de tiers qui ont recours à nos Services [...]. Ceci comprend des informations sur les sites web et les applications que vous consultez.

Vous nous autorisez à utiliser votre nom, votre photo de profil, vos contenus et vos informations dans le cadre d’un contenu commercial. [...] Cela implique, par exemple, que vous autorisez une entreprise ou une autre entité à nous rémunérer pour afficher votre nom et/ou la photo de votre profil avec votre contenu ou vos informations, sans vous verser de dédommagement.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, ceux qui ont un compte google peuvent consulter l'historique complet des recherches effectuées ici

Au programme de cette rencontre, nous allons commencer par décortiquer les conditions générales d'utilisation des GAFAM et montrer ce qu'ils font concrètement avec vos données. Ensuite, nous ferons une démonstration de Lightbeam. Savez vous, par exemple, qu'en visitant seulement 3 sites, vous étalissez en réalité des connexions vers 136 sites tiers, de façon totalement transparente pour vous, et dont une trentaine vont concrètement déposer des fichiers dans votre ordinateur (des cookies) ? Lightbeam permet de suivre en temps réel les services qui traquent l'activité d'un navigateur internet.
/forum/uploads/images/1508492949.png

Nous ferons également un point sur le renseignement en France et à l'étranger. En effet, depuis les révélations d'Edward Snowden, nous savons que les bases de données des GAFAM sont exploitées par les agences de renseignement. Nous aborderons donc un petit point de droit sur le livre VIII du code de la sécurité intérieure relatif aux techniques de renseignement, et sur ce que la DGSE a légalement le droit de faire.

Finalement, nous verrons les différentes solutions qu'il est possible de mettre en place pour limiter les traces que nous laissons derrière nous. En particulier, nous évoquerons les plugin firefox qui bloquent le contenu traçant et qui permettent de retrouver un minimum de contrôle sur ses données. Nous montrerons également des alternatives aux GAFAM qu'il est possible d'utiliser afin d'avoir la possibilité de se passer de gmail ou de google.

Nous ferons également une instalation de Tails pour les participants qui sont intéressés. L'installation est très rapide et prend 2 minutes montre en main. Il vous faut juste ramener une clé USB vierge de 8 Go minimum (Nous ne fournissons pas la clé).

Et alors ? Je m'en fiche, je n'ai rien à cacher !

Beaucoup de gens prétendent n'avoir effectivement rien à cacher. C'est un argument qui a été couramment employé par Joseph Goebbels pour servir la propagande nazie du 3èm Reich ("Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre"). Pourtant, bien que beaucoup d'entre nous prétendent ceci, il est probable que ça ne soit pas réellement le cas : nous fermons bien la porte de la salle de bain quand nous allons aux toilettes ou que nous prenons une douche, et peu d'entre nous seraient d'accord pour que des caméras soient installées dans la chambre ou sur vos enfants. De la même façon, comment réagiriez vous si vous trouviez quelqu'un qui fouille dans vos poubelles ?

Avoir quelque chose à cacher ne signifie pas avoir fait quelque chose de mal. Ça signifie juste avoir le droit à l'intimité. Or vous ne savez pas comment les informations que vous faites fuiter, sciemment ou pas, seront utilisées par la suite. Si je tape sur Google "test de grossesse" ou alors "Sida, où faire un test de dépistage", ou bien "cancer du sein, symptômes" ou "Rencontrer des filles coquines" ou encore "Suicide, urgence", je n'ai rien fait de mal. Par contre, j'ai communiqué mes préoccupations du moment à Google, et accessoirement à des centaines de sites tiers à qui je n'ai rien demandé, et vous ne savez pas dans quelles mains vont tomber ces informations, ni ce qui en sera fait. Et si ça arrivait jusqu'à un assureur qui vous ferait un prix personnalisé ? Ou à une banque qui vous refuserait un prêt ? Ou a un employeur qui refuserait de vous embaucher malgré vos qualifications ?

Avec les données que nous avons laissé et que nous continuons de laisser sur internet, il est possible de détruire la e-réputation de chacun d'entre nous, et par extension de détruire une vie sociale.

Finalement, ce n'est pas parce que nous n'estimons pas utile de faire valoir nos droits que d'autres n'en ont pas besoin. En affirmant que nous n'avons rien à cacher, nous donnons notre consentement à des dérives glauquissimes et nous affirmons implicitement par ce fait que les autres ne nous intéressent pas.

Dernière modification par mikykeupon (21 octobre 2017 à  01:05)

Reputation de ce post

Un excellent thread de plus à l'actif de Yog Sottoh !!! Merci et bravo :) Reck

Super intéressant ! Pourquoi j'habite pas Paris :( Lendorphine

Past, Present, Future, All are one in Yog-Sothoth...

GPG ECC : C94B CD05 76D5 7A0C A379  4151 ED41 0079 F18D 2ED8
GPG RSA : 0A02 79F8 7BDD 585E 9065  3DE8 B6E9 0802 FF52 0AFE

#5 20 octobre 2017 à  20:49

Antiope 
Darlene is watching you
1000

Yog-Sothoth a écrit

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, ceux qui ont un compte google peuvent consulter l'historique complet des recherches ET DES DEPLACEMENTS effectuées ici

Le Mes activités de Google, fournisseur officiel de grosses suées... (et des fâmes acariatres lol demon1 )
N'allez pas vérifier si vous avez le coeur fragile...

Yog-Sothoth a écrit

Il vous faut juste ramener une clé USB vierge de 8 Go minimum (Nous ne fournissons pas la clé).

Le message est passé, je me pointe avec foultitude de clé USB à dealer dans mon imper cooldrugs

Bon, blague à part, la clé ne servira qu'à ça (dédiée à tails, donc vierge tout ça) ou c'est surtout pour transporter le fichier / log / que sais je... (auquel cas, je peux mettre ça sur une grosse clé qui sert à autre chose) ?

EDIT :

Faudrait faire une conf payante genre "trucs et astuces pour infidèles" ça marcherait du tonnerre.
Après on part faire une université d'été en Uruguay... merci-1

Dernière modification par Antiope (20 octobre 2017 à  21:23)

WARNING : féministe pro-sexe aux poncifs libéral-libertaires au raz des pâquerettes   demon1

#6 20 octobre 2017 à  21:10

pierre 
Administrateur
8100
Lieu: Paris
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

Je serais aussi là le 7 novembre.

Yog nous a fait la démonstration du tracking sur internet au dernière univetsité d’ete De Psychoactif en août (réunion annuelle de l’équipe de Psychoactif)

Depuis que j’ai vu tout ça (et la il vous en raconte qu’une partie) j’ai changé mes habitudes sur internet : plus de recherche directe  sur Google, passage de chrome à Firefox, passage de gmail à ProtonMail, installation de Signal.....

Je vous conseille vivement de venir à cette soirée ! Vous ne regarderez plus internet de la même manière après !

Blog sur LeMonde.fr : Un monde cent drogues

#7 20 octobre 2017 à  21:49

Yog-Sothoth 
Script Kiddie
9000
Blogs

Antiope a écrit

Bon, blague à part, la clé ne servira qu'à ça (dédiée à tails, donc vierge tout ça) ou c'est surtout pour transporter le fichier / log / que sais je... (auquel cas, je peux mettre ça sur une grosse clé qui sert à autre chose) ?

Concrètement, on installe Tails sur la clé USB. En fait, je vais venir avec ma propre clé Tails et je vais la cloner sur les clés cibles. A la fin de la rencontre, vous aurez une clé prête à l'emploi. Pour utiliser Tails, il faut juste brancher la clé sur n'importe quel ordinateur et booter dessus. C'est tout.

Le système d'exploitation en lui même fait entre 2 et 4 Go. Mais La clé USB Tails pourra aussi servir à stocker des données dans un container chiffré une fois que le volume persistant de Tails sera construit et paramétré. Du coup, si vous voulez vous pointer avec des clés de 32 ou 64 Go, voire plus, n'hésitez pas, ça ne sera pas du gaspillage.

Si vous voulez plus d'information, allez consulter le tutoriel sur Tails. Avec ce tutoriel et une clé Tails, vous avez toutes les cartes en main pour retrouver le contrôle de vos données.

Past, Present, Future, All are one in Yog-Sothoth...

GPG ECC : C94B CD05 76D5 7A0C A379  4151 ED41 0079 F18D 2ED8
GPG RSA : 0A02 79F8 7BDD 585E 9065  3DE8 B6E9 0802 FF52 0AFE

#8 Aujourd'hui à  17:07

Antiope 
Darlene is watching you
1000

Yog-Sothoth a écrit

Pour utiliser Tails, il faut juste brancher la clé sur n'importe quel ordinateur et booter dessus. C'est tout.
.

Mais du coup «booter» la clé sur l'ordi, c'est quoi? Genre un delire comme rooter un smarphone = «craquer» le système d'exploitation de base pour pouvoir détourner certaines «limitations». Ou ceux qui crakent leur console pr utiliser des jeux piratés...?

Par ex, cest plutôt recommandé de le faire sur une bécane hors garantie ou ça change rien.
Car des fois si tu tritouille trop loin en informatique / que tu tente une réparation hors circuit, tu n'est plus sous garantie...

Dsl, je vais lire les infos Tails, j'espère ne pas demander pour rien...

Merci

WARNING : féministe pro-sexe aux poncifs libéral-libertaires au raz des pâquerettes   demon1

Écrire une réponse Remonter