difficulté d'identification de psylo.

Publié par ,
6699 vues, 14 réponses
Emanuel femme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Oct 2017
1 message
Bonjour,

J'ai récolté une trentaine de champignons puis je les ai trié :

Ceux-ci ils me semble que se sont des Psilocybe semilanceata, mais j'en suis pas sur car sur wikipédia ils disent qu'ils sont collant en cas de temps humide, et là, ce n'était pas le cas. qu'en pensez vous ?

/forum/uploads/images/1506/1506869780.jpg





Les suivants sont les champignons que j'ai ramassé en même temps. Il était dans le même panier mais selon moi la plupart ne sont pas des champignons intéressants.

/forum/uploads/images/1506/1506869848.jpg

/forum/uploads/images/1506/1506870004.jpg


Comme ils étaient tous dans le même panier je sais pas trop si j'ose gouter. Est ce que qqun peut me dire si certains de ces champignons sont mortels ou hautement toxique. Et existe-t-il des champignons ressemblaint au hallucinogènes mais qui  sont toxiques ? 


Merci de vos futures réponses :)

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Je dirais oui pour les tout premier ! Bravo!
Mais attend d'autres avis !

Les autres parcontre c'est pas ca

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
les lamelles sont de quel couleur ? (sur la première photo) car le pied me paresse très (trop?) droit et le chapeau peut être un peut petit, mais ça y ressemble bien.

J'ai aussi un plus gros doute sur le dernier (a droite)

pour les deux autres photos poubelle.

;p sphax

Hors ligne

 

EmannuelM homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Oct 2017
1 message
la couleur est assez difficile a définir, en plus ils ont un peu séché (photo prise 10h après la cueillette), je sais pas si ça change quelques chose.
Là ils sont un peu brun violacé je dirais, mais il me semble qu'il tirait un peu plus sur le gris-brun lors de la cueillette.

voilà une photo
/forum/uploads/images/1506/1506886098.jpg




Sinon vous pensez que ça pose un problème s'ils ont été mélangé avec les autres champignons dans le panier ?

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Salut,

Pour moi sur la 1ère photo c bon
Par contre la 2ème et la 3ème photo, ce ne sont pas des psilos, sauf 2 ou 3 je dirais

Le fait de les mélanger ne comporte pas de risques je pense, mais j'en suis pas certain

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Le fait de les mélanger ne comporte pas de risques

Nous ne pourrons jamais sur à 100% avec une photo que ce sont des psilo. Nous ne pourrons jamais dire qu'ils sont bons à manger.

Nous pouvons estimer à partir d'une photo, et après chacun fait son choix.

Reputation de ce post
 
Exactement. YOSHI

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

pierre a écrit

Le fait de les mélanger ne comporte pas de risques

Nous ne pourrons jamais sur à 100% avec une photo que ce sont des psilo. Nous ne pourrons jamais dire qu'ils sont bons à manger.

Nous pouvons estimer à partir d'une photo, et après chacun fait son choix.

Je donne mon avis, comme tout le monde ici
Je ne dis pas qu'ils sont bons a manger, mais que je reconnais des psilos donc j'estime bien à partir d'une photo...

Il est ou le problème ? EmanuelMacron fera son choix a partir de toutes les réponses... !!!

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (02 octobre 2017 à  22:19)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
la couleur parait bonne , mais je reste un peut sur le doute , surtout que tu n'as pas cueillit qu'une seul espèce , et qu'avec un mauvais champis on peut vite se retrouver sous terre. d'après le doc sur les champis passé hier sur france 5 hier  ... il y plus de 500 espèce classé entre toxique et mortel en France.

Donc au moindre doute c'est poubelle

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

Intervenant Nuit Blanche a écrit

Le fait de les mélanger ne comporte pas de risques je pense, mais j'en suis pas certain

Salut tous les mycologues que je connais m'ont toujours dit de bien séparer les différentes espèces si je suis pas capable de les identifier de suite, car cela évite une erreur de tris pas la suite qui peut se révéler très dangereuse...

;p sphax

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages

sphax a écrit

la couleur parait bonne , mais je reste un peut sur le doute , surtout que tu n'as pas cueillit qu'une seul espèce , et qu'avec un mauvais champis on peut vite se retrouver sous terre. d'après le doc sur les champis passé hier sur france 5 hier  ... il y plus de 500 espèce classé entre toxique et mortel en France.

Donc au moindre doute c'est poubelle

;p sphax

Il n'existe, de ce que je sais, aucun champignons coprophiles qui soit mortel en France.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
peut être mais ce n'est pas par ce que ça pousse près d'un bouse, d'un crottin, d'une moquette ou autre selles que c'est forcément un coprophiles  wink par exemple les lépiotes brune sont mortel et pousse dans des milieux riche notamment les prairies...

;p sphax

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Bien sur je n'ai jamais dit le contraire, ce que je rappelait c'est juste qu'il n'y normalement pas trop de risques a ramasser ces petits copro

Pour les lépiotes elle ne ressemble pas aux psylo semilanceata tout de même ! :p

Dernière modification par Fenouil2 (03 octobre 2017 à  13:29)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
non mais quand on voit les photo des personnes demandant des identifications, il montre rarement des champignons ressemblant à des psylo wink, puis sans parler de mortel certain envois des personnes à l'hôpital.

Vu que l'on est sur internet, que l'on a pas la possibilité d'accompagner les personnes il vaut mieux rester prudent sur nos indication

;p sphax

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
On est d'accord wink

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Intervenant Nuit Blanche a écrit

Le fait de les mélanger ne comporte pas de risques je pense, mais j'en suis pas certain

INB

... mais j'en suis pas certain voulant dire à prendre avec précaution

pierre a écrit

Le fait de les mélanger ne comporte pas de risques

Nous ne pourrons jamais sur à 100% avec une photo que ce sont des psilo. Nous ne pourrons jamais dire qu'ils sont bons à manger.

Nous pouvons estimer à partir d'une photo, et après chacun fait son choix.

@ Pierre, merci de citer la phrase utilisée en entier sans mettre que la partie qui t'arrange

@ Sphax, bon c'est vrai, je m'y connais pas assez en mycologie et ne connait pas les espèces mortels

Donc j'avoue que ma phrase était ambiguë et maladroite - Mea Culpa
Je connais très bien les psilos, mais c'est bien les seuls surpris donc je m'astreindrais de dire des conneries pour les prochaines fois thinking

@ Emanuel, as tu réussi a faire un tri avec nos réponses ? Les as tu consommé ?

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (03 octobre 2017 à  21:48)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Elevage psylo semilanceata à  partir de psylo
par cultivatmoderne, dernier post 27 septembre 2015 par cultivatmoderne
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Psylo ou pas psylo ? Telle est la question
par Rapture, dernier post 20 juin 2015 par Santapulsar
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Est ce un psylo ?
par BipBip, dernier post 24 septembre 2016 par BipBip
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums