[ Drogue info ]
Cannabis : Le premier interdit est éducatif, souligne le dr Couteron



INVITÉ RTL - Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de la Fédération Addiction, remet en question l’amende voulue par le gouvernement contre les usagers de cannabis.



La garde des Sceaux Nicole Belloubet a présenté ses "chantiers" pour la justice jeudi 5 octobre lors d'un déplacement avec le Premier ministre Édouard Philippe à Nantes. Parmi toutes les mesures attendues, la forfaitisation de l'usage de stupéfiants fait déjà débat. Formellement, cet usage resterait un délit aux yeux de la loi, mais on sanctionnerait de manière immédiate l’usage de cannabis par une amende, sans passer par la case commissariat et tribunal.

Si 78% des internautes se sont prononcés en faveur de cette mesure sur RTL.fr à la mi-journée, Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de la Fédération Addiction, se montre beaucoup circonspect sur l’antenne de RTL : "Je suis opposé [à cette réforme] parce qu’il ne s’agirait pas de contravention, mais d’une amende forfaitaire, c’est à dire qu’elle garderait la pénalisation, avec la peine de prison de la peine d’avant, et on n’irait pas vers une politique plus pragmatique dont on a besoin."
Un effort à faire sur la prévention et l'éducation

Ce psychologue spécialiste des problématiques liées aux addictions avait d’ailleurs été reçu par la mission d’information parlementaire chargée de plancher sur le sujet. "Le premier interdit, c’est l’interdit éducatif, et il faut travailler avec les familles", souligne-t-il en mettant en avant qu’il y a "17 millions de personnes qui expérimentent" et "4,6 millions de personnes qui ont des usages réguliers de cannabis ".

S’il reconnaît que la pénalisation actuelle du cannabis a tendance à "submerger la justice", il regrette que le gouvernement ne prenne d’inflexion suffisante dans sa politique : "pendant ce temps là on ne fait pas la politique de prévention et d’éducation qui est nécessaire". "On est dans un fantasme", lâche-t-il en comparant la gestion actuelle de ce problème de santé publique à "la ligne Maginot" ou encore au "tonneau des Danaïdes".

Source : RTL
Reputation de ce post
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky)

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
12 octobre 2017 à  17:02
Bonjour,


Merci Fil pour le partage.

Je suis en tous points d'accord avec le Dr Couteron, si l'on veut justifier la légalisation, il faut commencer tôt à éduquer les plus jeunes.

Dommage que l'intervention ait été gâchée par cette chère Marina de Marseille qui représente à elle seule la bêtise et les pensées archaïques de certains de nos compatriotes.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

L'amende pour consommation de canna est une escroquerie, que tout le monde voit bien, il serait surprenant qu'un gouvernement avec à sa tête Nicolas Hulot, laisse passer cette proposition de loi, ou alors la politique c'est comme le rock and roll une escroquerie

Artificier du décadent qui riez de toutes vos dents, attention à la vengeance des 2 plateaux de la balance, tout n'est pas noir tout n'est pas blanc
G manset

Hors ligne

 

il serait surprenant qu'un gouvernement avec à sa tête Nicolas Hulot

Si tu trouves que Nicolas Hulot est à la tête de ce gouvernement, t'as vraiment bonne vue.

ou alors la politique c'est comme le rock and roll une escroquerie

Merci pour cette analyse fine et pertinente, heureusement qu'on a des musicologues aguerris sur PA.

Merci beaucoup pour le partage, filouski. Au moins, il y a un début de débat, et ils font parler des gens intéressants. 78% d'auditeurs d'RTL qui n'ont pas flairé l'entourloupe, c'est beaucoup mais même plus surprenant.


Foutu citron.

Hors ligne

 

#5 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
21 octobre 2017 à  07:27
Salut,

Je rêve ou... J'ai l'impression que je viens de m'assoir sur une bouteille de coca.

Ça m'apprendra à bêtement faire confiance à une personne issue du monde politique.

C'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

On ne m'y reprendra plus !!!!


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

31
[ Alerte ]
Le CBD en feuilles et fleurs interdit ... puis plus interdit 
[Dernier message : 08 mars 2022 par filousky]

2
Cannabis medical : La fin d'un interdit 
[Dernier message : 11 septembre 2013 par LLoigor]

6
Tel Aviv interdit un rassemblement pour la légalisation du cannabis 
[Dernier message : 30 juin 2010 par clodb168]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10496 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS