[ Culture ]
innoculation mycellium dans un substrat

Bonjour a tous,
J'ai en ma possession 2 bocaux avec des morceaux de champs qui ont deja produit du mycellium, ma question est la suivante : comment inoculer ces mycelliums dans mes pots de substrat (que j'aurai deja stérilisés) sans contaminer ma culture ? Je ne dispose pas trop de materiel stérile et ma premiere tentative a  foiré (avec du riz cuit et sterilisé a la cocotte, j'avais ouvert les pots de myceliums et de riz et versé le liquide dans les 3 pots de riz le plus rapidement possible avant de refermer le riz)
Et quelqu'un saurait d'ailleurs si le riz fonctionne bien ? j'ai pris ca car je ne trouvais pas de seigle et j'ai cru lire que ca marchais quand meme bien mais bon pour le moment j'ai pas de resultats
merci

Hors ligne

 

allez les gars je suis sur que quelqu'un a au moins une piste svp :)

Hors ligne

 

Salut.

Pour le riz il doit préalablement être réduit en poudre "farine" , il me semble.
Je ne comprends pas cette histoire de morceaux de champis qui produisent du mycélium. C'est les spores qui doivent être récupéré puis inoculé dans le substrat à l'aide d'une seringue.

Hors ligne

 

#4 
avatar
sphax
modérateur à la retraite
08 décembre 2017 à  00:55
Salut
comme slash je ne comprend pas ton histoire de morceau de champignon ...

Dans un cahier de culture (trouvé sur le net) j'ai lu que c'était possible avec des gâteaux de riz soufflet mais je me souvient plus de ce qu'il rajouté ...

le technique de la farine j'en ai aussi entendu parlé mais j'ai pas vu d'écrit dessus pour le moment mais si vous en avez ca m’intéresse comme tout document sur la pef tek

;p sphax

Hors ligne

 

#5 
avatar
Chaman femme
Nouveau Psycho
16 décembre 2017 à  16:52
Salut Divin,

je me demandais si par morceau de champignons, tu entendais une partie du pied.

C'est ainsi que l'on fait ce qu'on l'on appelle un "clonage". On prend avec un scalpel et une pince stérilisés un morceau de l'intérieur du pied d'un champi (que l'on a préalablement ouvert avec une lame désinfectée elle-aussi)... Surtout sans toucher les bords du champ, car l'intérieur du pied est bien stérile.

On pose ensuite ce morceau sur un substrat stérile, et il se développe ensuite en mycélium rhizomorphe (puisqu'il provient d'un seul individu).

C'est une technique qui fonctionne très bien, que j'ai testé de mon coté sur gélose nutritive, mais le morceau de pied de champignon peut se développer dans un tas de milieux.

Ensuite, tu peux même inoculer un tas de substrat avec ton mycélium dont tu prélèves des morceaux.

Le mieux à faire, c'est de stériliser tes pots avec le substrat dedans, de les ouvrir et de déposer ton morceau de champignon sur le coté du pot, en l'enfonçant doucement avec un outil stérile... Mais honnêtement, si tu en es à tes débuts, mieux vaut faire ça sur gélose et inoculer ensuite tes pots avec des bouts de mycélium directement (qui se sera développé sur la gélose).

Prends plutôt de la vermiticule et de la farine de riz bio.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Mycellium humide  
[Dernier message : 16 mai 2020 par Razanem]

2
[ Première fois ]
Bleuissement du mycellium ? 
[Dernier message : 01 mars 2019 par Pented]

5
[ Culture ]
Myldiou ou mycellium? 
[Dernier message : 24 août 2020 par Wolfy]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS