Surconso de xanax : quelqu’un a deja eu des soucis avec la secu? / PsychoACTIF

Surconso de xanax : quelqu’un a deja eu des soucis avec la secu?

Publié par ,
12625 vues, 40 réponses
kokie301 
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2017
649 messages
Bonjour je viens vous voir aujourdhui pour avoir des avis, je suis sous xanax depuis quelques temps et j’arrive pas a trouver mes doses (qui deviennent importantes a cause de ma tolerance soit environs 6/j) alors que mon ordo ya marque pas plus de 4 donc je me suis retrouvé a cours de médocs.
J’ai donc appellé mon medecin pour lui en parler et augmenter les doses mais pas de rdv avant le 18, il m’a donc refait une ordo en attendant le 18.
Ce matin en allant a la pharmacie le pharmacien me dis que je vais avoir des soucis a la sécu si je continue a pas respecter les doses... j’ai donc eu 2 boites au lieu de 4 prevues.

Ma premiere ordonnance date du 16/11 pour 6 boites de xanax 0.25 et la j’en ai 2 supplémentaires en attendant le 18 mais avec maximum 4/j.
Y’a vraiment des risques avec la secu? pourquoi m’ont medecin me l’a pas dis que ca bloquerait ou qu’ils pourraient me convoquer?
Quelqu’un a déjà été convoqué pour des raison similaires?
Merci pour vos reponses et désolé si c’est un peu brouillon...

Hors ligne

 

Dreamyn
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2017
295 messages
Blogs
Ma situation est un peu différente car je fait la tournée des médecins pour avoir des prescriptions parce que je ne respecte pas du tout les doses limites (codéine, benzos). Du coup, c'est normal que je sois un peu parano des contrôles de la Sécu.
Pour éviter tout problème, je vais dans des pharmacies différentes, je ne présente pas ma carte vitale (ni aux médecins, ni aux pharmaciens) et je n'envoie pas mes fiches de soins. Bon c'est quand même une solution de merde parce que ça me revient cher toutes ces consultations médicales hmm

Edit: Si c'est le même médecin sui t'a fait les prescription, il ne devrait pas y avoir de problèmes, à mon avis (mais c'est pas mon domaine d'expertise). Sinon, lorsque des pharmaciens ont refusé de me délivrer intégralement des prescriptions conséquentes, je suis allée chercher le complément dans une autre pharmacie.

Dernière modification par Dreamyn (06 décembre 2017 à  11:53)

Hors ligne

 

sud 2 france 
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2031 messages
Blogs
pour être ennuyé avec des benzos il faudrait que tu prennes ta presription du mois chaque semaine au moins (si ce n'est +) et ce pendant des mois(au moins...) avant d'être inquiété. Ce 'est qu'avec les opis (ordonnances sécurisées) que la sécu tique. Mais là pour du xanax tu n'as pas d'ordonnance sécurisée; donc pas d'inquiètude

Hors ligne

 

Mauddamier 
Au pays imaginaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
638 messages
Ma psy me donne une ordonnance toutes les 4 semaines (voir trois). Il suffit que je lui demande et à la pharmacie ils ne disent rien.
Même si c'est des ordonnances 100% pour un mois, je peux enchainer avec une autre. Je n'ai pas de renouvellement car l'Imovane n'est pas renouvelable.
Bon je n'oserais pas non plus y aller toutes les deux semaines avec une ordonnance différente car à la pharmacie ils tiqueraient.
Et comme je prends du seresta, la psy peut pas donner xanax et seresta sur la même ordo, alors je vais chez mon médecin traitant. Je peux présenter deux ordos et ils n'ont pas à me refuser mes médicaments puisque ça m'est prescrit. C'est comme ça depuis 8ans, je n'ai jamais eu de problème.
Le seul truc auquel les pharmaciens tiennent c'est le "non substituable" lol

Hors ligne

 

Sufenta
Modérateur
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6248 messages
Slt

Pour être ennuyé avec du xanax 0,25 4x/jr ou même 6/jr faudrait y aller ..

Va dans une autre pharmacie et demande du 0,5mg au lieu du 0,25mg ...

Le doc peut aussi rajouter ajustement de la posologie sur l’ordonnance..

Et si tu as vraiment peur tu peux les payer ça va pas chier loin une boîte coûte vers les 3€ ...

Ton pharmacien a voulu te mettre un coup de pression bidon, ça serait pour du sub ou de sken bref, un stup, là oui la sécu veille mais pas non plus pour une fois ..

Ne t’inquiète pas, du coup le pharmacien a gardé ton ordonnance et n’a délivré que ce qu’il estime juste ... pffff ils m’enervent..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Cusco 
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Ils ont tous raisons : tu ne risques rien et comme dit au dessus ton pharmacien à voulu te faire chier (Je l'interprète à  ma façon ) encore un qui aime nuire à sa "basse" clientèle

Hors ligne

 

padebol 
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2017
59 messages
Bonjour
Je me permet de m incruster ici car je ne sais pas où ouvrir ce nouveau sujet. ..
Voilà il y a 12 jours je suis allé chez mon médecin pour mon renouvellement skenan zolpidem (traitement fibro) et j'ai eu pendant 1 semaine la grippe ce qui m a donné des douleurs épouvantables m obligeant à augmenter par 2 les doses pour pouvoir supporter. . Ce qui fait que je suis en rade. . Ces ordo sont sécurisé je sais bien mais demain j ai rdv médecin pour me faire prescrire a nouveau mon traitement ( c'est un autre médecin j en ai 2 ) je voulais savoir au niveau de la sécu ce que je risque car la je suis en avance de 18 jours !
Merci à tous pour vos avis et conseils

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Mais qu'est ce que c'est que cette bêtise ?

La dose maximum de Xanax est de 4 mg par jour.

C'est uniquement au delà de cette dose que la sécurité sociale pourrait te causer des problèmes... Au niveau du remboursement !!!

Le pharmacien aurait dû te donner l'intégralité de la prescription.

S'il pense le contraire, il devrait téléphoner au médecin prescripteur afin de faire le point avec lui sur ta situation.

Tu as le droit de changer de pharmacie si ce pharmacien ne respecte pas les prescrition de ton docteur.

@paseebol :

Il est important que tu ailles chez le médecin qui a fait la Primo ordonnance ou prévenir le deuxième médecin qu'il s'agit d'une prescription avant la date prévue afin qu'il note " chevauchement " sur l'ordonnance sécurisée.

Sans cela, la sécurité sociale risque de découvrir que tu consultes deux médecins pour les mêmes médicaments et contrôler les remboursements qui te sont faits.

Tu as la possibilité de demander à ton deuxième médecin qu'il te fasse une ordonnance en Non Remboursable afin de payer ton traitement pour laisser la sécurité sociale en dehors de cette affaire.

Prenez soin de vous,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

padebol 
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2017
59 messages
Merci Reck
En fait je demande quoi a mon toubib ? Je présente ma cv ou pas ? Et à la pharmacie ?

Hors ligne

 

padebol 
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2017
59 messages
J ai lu plus haut et ça m'est arrivé une fois de ne pas présenter ma cv mais le pharmacien m a retrouvé avec ma date de naissance et je n'ai rien paye donc ça doit quand même être transmis à la sécu je suppose. ..

Hors ligne

 

gaspard99 
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Tu peu payer ou pas ta consultation, moi je paye pas je suis a 100%, l'important c surtout a la pharmacie, tu leur explique bien que tu règle tes médocs et qu'ils te fassent une feuille de remboursement pour la secu (ça fais le mec qui fait ça dans les "règles") et tu n'envoie pas ta feuille, surtout que la pharmacie ne télétransmètre pas ta délivrance c la que tu risque d'etre "reperé" par la sécu.
Sinon tu fait la meme mais dans une autre pharmacie.
Amicalement.

Gas'.

Hors ligne

 

padebol 
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2017
59 messages
Gaspard  J ai vraiment pas de bol.. je n ai pas présenté  ma cv mais c'est seulement à la fin qu'elle m a dit qu'elle s'en était chargé pour la sécu. .. je risque quoi depuis 2 mois je me fais faire des ordo de skenan tous les 15 jours au lieu de tpus les mois... la j'ai peur j habite une grande ville mais que que je risque comme punition ?

Hors ligne

 

kokie301 
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2017
649 messages
ptin les enfoirés... il m’a bien fait flipper et cette pharmacie me déteste et déteste les UD, c’est pour ca que j’etais allé dans une autre plus « sympa »
Merci pour vos reponses, j’ai encore une question du coup : vu qu’ils m’ont filé que 2 boites et que jles auraient finis d’ici la fin de la semaine, je peux aller a mon autre pharmacie pour avoir mes 2 boites supplementaires? meme si ya marqué « délivré le » ? si je leur explique cquil s’est passé...
au pire je les paierais c’est pas tres cher
Sinon j’ai peur d’etre b**** je sais pas comment jvais faire merci pour vos conseils les copains

Dernière modification par kokie301 (07 décembre 2017 à  22:30)

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@pasdebol :

Il serait bien de demander à un de tes médecins de te faire des ordonnances en Non Remboursable.
De cette façon, aucun risque que la sécurité sociale soit au courant.

Pour le risque, tant que tu ne t'es pas faite contrôlée, je pense que si tu stoppes les remboursements de l'une des deux ordonnances, tu devrais passer entre les gouttes.

Au pire, tu devras peut-être rembourser une partie de ton traitement morphine.

Les doses sont importantes ? Car s'ils s'agit de petits dosages, la probabilité que tu ressortes en rouge au niveau des ordinateurs de la sécurité sociale est moins importante.

Prends soin de,toi,


Reck.

@koki301 :
Téléphone à ton généraliste pour lui dire que la pharmacie dans laquelle tu es parti chercher ton traitement prescrit par lui a refusé de te donner l'intégralité de sa prescription. Et que tu te retrouves avec seulement la moitié de ce qui était prévu.

Il pourra soit téléphoner à la pharmacie pour lui demander de respecter sa prescription, soit il te refera une ordonnance et il te suffira de changer de pharmacie.

Dans tous les,cas, il ne te laissera pas sans ton traitement vu qu'il avait déjà fait le nécessaire pour que tu ais ce qu'il faut pour te soigner.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

gaspard99 
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages

padebol a écrit

Gaspard  J ai vraiment pas de bol.. je n ai pas présenté  ma cv mais c'est seulement à la fin qu'elle m a dit qu'elle s'en était chargé pour la sécu. .. je risque quoi depuis 2 mois je me fais faire des ordo de skenan tous les 15 jours au lieu de tpus les mois... la j'ai peur j habite une grande ville mais que que je risque comme punition ?

Je pense que tu risque un rappel a l'ordre (un courrier) ou au pire une convocation par un medecin conseil, voir un rembousement des prescriptions "hors parcour normal" mais c peu probable.
  Moi ils m'on fait rembourser des médocs pour plusieurs prescriptions mais j'avais grave abusé.
  A mon avis si tu en reste là tu ne risque pas grand choses.
  Je repète un peu s'que dit reckling.
  Ne fait pas noter "non substituable" sur l'ordo et demande l'original du médoc, dans ce cas tu avance l'argent et te fais faire une feuille de remboursement que tu n'envoie pas a la secu, c aussi une façon de faire.
  Amicalement.

  Gas'.

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bonne idée pour le " Non Substituable " en ce qui concerne les médicaments.

Ils devront être payés par l'utilisateur.

Par contre, autant pour le Xanax, cela va fonctionner, autant pour la morphine, il me semble qu'il n'y a pas de générique pour cette molécule en France ( je ne sais pas pour les autres pays ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Bah je vais peut être en énerver certains, mais moi je comprends la décision du pharmacien.

Déjà, une dose maximale n'est pas une obligation à respecter pour le médecin/pharmacien. Le pharmacien peut estimer que la dose maximale n'est pas adaptée pour le patient et refuser la délivrance. Rien d'illégal à cela.

Mais là surtout on a un chevauchement entre 2 prescriptions qui mentionnent chacune 4 comprimés par jour. Cela montre un mésusuge et cela montre une 2ème prescription faite sans examen clinique (illégal). 

Mésusage + prescription sans examen clinique, je trouve plutôt normal que le pharmacien, spécialiste des médicaments et gardien de leur bon usage, dise "stop".

La moindre des choses dans cette situation, c'est que le médecin fasse le bilan complet avec son patient et si nouvelle prescription nécessaire, refasse une prescription en précisant "traitement réévalué avec chevauchement autorisé". Et là si le pharmacien refuse, il y aurait effectivement excès de zèle.

PS : dans les recommandations communes de l'ordre des médecins et de l'ordre des pharmaciens sur les TSO, il est bien précisé que le prescripteur doit communiquer régulièrement avec le pharmacien, et que le pharmacien conserve son droit de refus de délivrance à chaque fois qu'il l'estime nécessaire. On est pas au supermarché... Les benzodiazépines ne sont certes pas des stupéfiants, mais quand même.


MadyDahmer a écrit

Et comme je prends du seresta, la psy peut pas donner xanax et seresta sur la même ordo, alors je vais chez mon médecin traitant. Je peux présenter deux ordos et ils n'ont pas à me refuser mes médicaments puisque ça m'est prescrit. C'est comme ça depuis 8ans, je n'ai jamais eu de problème.
Le seul truc auquel les pharmaciens tiennent c'est le "non substituable" lol

Complètement faux. Le jour où il arrive un problème, ce pharmacien risque d'avoir de gros problèmes avec la justice. Déjà "simplement" associer 2 benzodiazépines (1 anxiolytique + 1 hypnotique) relève de l'avis spécialisé (psychiatre), par contre associer 2 benzodiazépines anxiolytiques, c'est aberrant d'un point de vue médical. Et c'est encore plus aberrant si c'est prescrit par 2 médecins différents, car cela signifie que l'association n'est même pas cautionnée par un médecin.

Résultat, en cas de pépin, le pharmacien est 100% responsable d'avoir validé un tel traitement. Si les 2 molécules était prescrit par la psychiatre sur une même ordonnance, la responsabilité serait partagée à 50/50 entre la psychiatre et le pharmacien.

Hors ligne

 

Sufenta
Modérateur
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6248 messages
Oh Frank tu nous avais manqué smile ..

Juste le xanax n’est pas un tso hein il n’a rien à voir avec ces derniers en matière de délivrance et de suivi .. mais tu le sais mieux que moi.

Même si je suis complètement d’accord que ces molécules sont mal prescrites et mal distribuées en Fr ..

Tu regardes en Ephad c’est la folie tous les patients ont paracetamol / transipeg / bzd / hypnotique en systématique et là dessus tu rajoutes souvent les diurétiques, les bêtabloquants, les anticoagulants ect ..

Ça donne des ordo avec 10 medoc et des interactions inconnue de l’espace

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Tu oublies un détail dans cette affaire Franck...

Le pharmacien refuse une partie de la délivrance de cette ordonnance sans joindre le médecin prescripteur ce qui au niveau déontologique ne peut être acceptable.

De plus, il se limite à transmettre 2 boîtes au lieu de 4, sans noter sur l'ordonnance qu'il ne l'a pas respecter dans sa globalité .

Ces deux façons de procéder montre non seulement une méconnaissance du règlement mais en plus un jugement de valeur de la.personne qui présente son ordonnance médicale.

Du mesusage ????

Mais quel est donc l'élément qui te permet de juger cela ? Je ne vois là qu'une Primo prescription d'un médicament en sous dosage dans cette affaire.

Un mépris de la Loi et du règlement, un jugulent de la personne malade...

Une seule solution, soit changer de pharmacie pour ces de faire fonctionner cette personne, soit ( si,ce n'est pas possible ), poser la question à l'Ordre des pharmaciens sur la validité légale de ses pratiques.

Je passe mon tour su le pharmacien qui délivre deux benzodiazepines au même patient d'ordonnance provenant de deux toubibs différents...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

Tu oublies un détail dans cette affaire Franck...

Le pharmacien refuse une partie de la délivrance de cette ordonnance sans joindre le médecin prescripteur ce qui au niveau déontologique ne peut être acceptable.

De plus, il se limite à transmettre 2 boîtes au lieu de 4, sans noter sur l'ordonnance qu'il ne l'a pas respecter dans sa globalité .

Ces deux façons de procéder montre non seulement une méconnaissance du règlement mais en plus un jugement de valeur de la.personne qui présente son ordonnance médicale.

Du mesusage ????

Mais quel est donc l'élément qui te permet de juger cela ? Je ne vois là qu'une Primo prescription d'un médicament en sous dosage dans cette affaire.


Reck.

Alors j'ai peut-être lu trop vite, mais pour moi c'est dit nulle part que le pharmacien n'a pas notifié son refus sur l'ordonnance... Et il est dit nulle part qu'il n'a pas prévenu le médecin (par messagerie sécurisée c'est possible aussi).

Et concernant le mésurage, il est caractérisé puisque l'ordonnance mentionne 4/jour et que le patient en a pris 6/jour. Une ordonnance de médicaments (une fois analysée, validée et délivrée par le pharmacien) c'est fait pour ordonner au malade. Si jamais il y a un sous dosage, c'est au médecin de décider d'augmenter le dosage et non au patient de le faire de lui-même. Sinon on appelle cela un mésusage.

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Ben... C'est ce qu'a fait le médecin en validant cette augmentation par une nouvelle ordonnance, non ? wink

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

Recklinghausen a écrit

De plus, il se limite à transmettre 2 boîtes au lieu de 4, sans noter sur l'ordonnance qu'il ne l'a pas respecter dans sa globalité .

Moi sur mes ordonnances quand je ressort de la pharmacie, il y a inscrit le nombre de boîtes délivrées, leur prix, etc etc...

Donc même si le pharmacien n'a pas motivé son refus par écrit, l'ordo montre bien que seules deux boîtes ont été délivrées.(normalement)

Dernière modification par yoshinabis (17 décembre 2017 à  12:31)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Recklinghausen a écrit

Ben... C'est ce qu'a fait le médecin en validant cette augmentation par une nouvelle ordonnance, non ? wink

Non car d'une part une ordonnance hors consultation, sans examen clinique, n'est pas recevable. D'autre part il n'est fait nullement mention du fait que le traitement a été réévalué, c'est juste la même prescription qui a été recopiée une 2ème fois pour une 2ème délivrance, rapidos, sur un coin de table. Désolé mais ce n'est pas très sérieux. Beaucoup de pharmaciens se battent en EHPAD pour faire comprendre aux personnes âgées et aux médecins que c'est pas open bar et qu'il y a des limites. Que c'est pas un traitement à vie et que le pharmacien ne délivrera pas à vie... Dur dur...

Reputation de ce post
 
Non, il y a bien eu consultation téléphonique et eval des besoins/ kokie

Hors ligne

 

Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Juger du travail de l'autre pour motiver les illégalités de son propre camp n'est pas une methode acceptable Franck.

Comment oses tu proférer de telles accusations envers ce médecin prescripteur pour justifier le manque de minutie dans la.procedure de ce pharmacien ?

Le pharmacien doit contacter le médecin prescripteur en prèsence de la personne titulaire de l'ordonnance !! Pas un vague potentiel mail !!!

C'est tellement facile de ne pas assumer ses propres erreurs et de se décharger sur une autre.

Si tu sais qu'un traitement médical ne doit pas durer une vie, ce n'est pas pharmacie qu'il fallait faire... Mais médecine !!!

Bien que la majorité des traitements à base de benzodiazepine soit de courtes durée, il n'empêche que certains patients sont sous traitements depuis plus de 30 ans ( j'en connais plusieurs ).

Surement traités par des médecins inconscients et incompétents qui sont couverts par des pharmaciens verreux et corrompus ?

Ou simplement, tu es en train de t'enliser dans des explications plus que douteuses ?

Je ne sais pas mais je pencherais pour la deuxième explication...

Le pharmacien a un rôle de conseil, pas de juge tout puissant. Ce n'est pas la même branche !!

Quand il y a refus de délivrance, le médecin prescripteur doit être joint en prèsence du patient ( pardon, du client ) !!

Et apparemment, cela ne s'est pas déroulé de cette façon puisque le créateur de cette discussion ne le signale pas et qu'il n'aurait pas omis un tel acte.

Je lui conseille de trouver un pharmacien qui ne procède pas aux jugements de valeurs pour lui faire faire du bénéfice plutôt que de sponsoriser cette personne et de faire gonfler le chiffre d'affaire de son officine.

S'il en a la possibilité, bien évidemment ( profiter de son monopole pour ne pas respecter le règlement et se permettre des jugements de valeurs serait un acte encore plus odieux ).


Reck.
Reputation de ce post
 
Très bien résumer ce que je voulais dire a franck.pharma - Terson
 
Merci de mettre les choses au clair #kokie

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Reck, tu te trompes sur pas mal de points.

1/ La loi dit qu'en cas de refus de délivrance, le pharmacien doit communiquer sa décision au prescripteur. Il n'est pas dit du tout que cela doit se faire devant le patient, ni que cela doit forcément se faire par téléphone. Donc là tu sors de ton chapeau magique des obligations qui n'existent pas...

2/ Le pharmacien n'a pas le droit de juger un médecin (ou autre professionnel de santé), en revanche juger (d'un point de vue médical) les prescriptions, c'est son métier. Je cite la loi : "le pharmacien peut, à chaque fois qu'il l'estime nécessaire, évaluer la pertinence clinique du choix d'une molécule par le prescripteur". Donc c'est parfaitement dans ses attributions de faire ça.

3/ Il y a des millions de gens sous benzodazépines depuis 30 ans, c'est vrai. Cela résulte d'erreurs thérapeutiques à la base malheureusement, car les recommandions sont formelles : un traitement hypnotique doit durer 28 jours maximum, et un traitement anxiolytique 3 mois maximum. Passé ce délai, les études cliniques montrent qu'il faut trouver d'autres solutions : psychothérapie (très efficace) ou trouver et éliminer la cause organique de l'anxiété ou de l'insomnie.

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8304 messages

1/ La loi dit qu'en cas de refus de délivrance, le pharmacien doit communiquer sa décision au prescripteur. Il n'est pas dit du tout que cela doit se faire devant le patient, ni que cela doit forcément se faire par téléphone. Donc là tu sors de ton chapeau magique des obligations qui n'existent pas...

Pas besoin de textes de loi pour une obligation morale...

2/ Le pharmacien n'a pas le droit de juger un médecin (ou autre professionnel de santé), en revanche juger (d'un point de vue médical) les prescriptions, c'est son métier. Je cite la loi : "le pharmacien peut, à chaque fois qu'il l'estime nécessaire, évaluer la pertinence clinique du choix d'une molécule par le prescripteur". Donc c'est parfaitement dans ses attributions de faire ça.

C'est même son métier, contrairement aux apparences... Le médecin établit le diagnostique, le pharmacien prescrit. lol

3/ Il y a des millions de gens sous benzodazépines depuis 30 ans, c'est vrai. Cela résulte d'erreurs thérapeutiques à la base malheureusement, car les recommandions sont formelles : un traitement hypnotique doit durer 28 jours maximum, et un traitement anxiolytique 3 mois maximum. Passé ce délai, les études cliniques montrent qu'il faut trouver d'autres solutions : psychothérapie (très efficace) ou trouver et éliminer la cause organique de l'anxiété ou de l'insomnie.

Ah bin, mais comme dit précédemment dans le second point, les fautifs de ces 30 dernières années sont les pharmaciens.
Tes arguments se mordent la queue... pasdebol
Je te le dis sans animosité, nous sommes tous, pharmaciens et patients prisonnier d'un système qui ne tourne pas toujours carré. mur

Dernière modification par Mister No (22 décembre 2017 à  17:03)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Wonderland 
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
624 messages
Blogs
Intéressant ce sujet. Sympa d'avoir un pharmacien pour donner son avis sur la chose (j'ai l'impression que médecins et pharmaciens tentent de se voler la vedette...).

Pour ma part, je ne me suis jamais vue refuser une prescription. J'allais pourtant à la même pharmacie qui pouvait me délivrer un traitement d'un mois d'AD, anxio et hynotique chez qui je retournais même pas deux semaines plus tard avec une autre prescription.
Quand ce n'était pas ma psy, c'était mon médecin traitant qui prenait le relais pour refaire les ordonnances et pourtant avec ça je dépassais largement les doses mensuelles. Je n'ai jamais été inquiétée. Mon pharmacien a toujours pris la peine de m'expliquer, me parler des molécules etc en insistant bien sûr sur le fait de ne pas surdoser et de faire attention à l'accoutumance.

Cependant, quand je lis certains temoignages je trouve ça aberrant les pharmaciens qui se permettent de juger. Et là on ne parle pas de pharmacien qui te regarde de travers parce que t'as demandé 6 boites de Tussipax mais d'un traitement supposé t'aider à retrouver la santé.
Certes, la spécialité des pharmaciens c'est les médocs mais celle des médecins est le diagnostic. Le pharmacien te voit 2 min pour te filer ta prescription comment peut-on possiblement penser qu'il serait plus apte à déterminer si oui ou non le dosage est correct ou pas. C'est au cas par cas. Pour ma part, un comprimé de Tercian ne suffisait pas alors que certains sont assommés avec 1/2.
Après je ne dis pas que tous les médecins sont éthiques, mais le pharmacien a mes yeux a un rôle de conseil sur les molécules que l'on consomme mais ne devrait pas porter de jugement de valeur sur la personne ou les quantités.

PS : J'ai fait plusieurs TS a base de médocs et d'alcool (pour ne citer que ça), ni mon pharmacien, ni ma psy ni mon médecin traitant n'ont été inquiétés.

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Wonderland a écrit

PS : J'ai fait plusieurs TS a base de médocs et d'alcool (pour ne citer que ça), ni mon pharmacien, ni ma psy ni mon médecin traitant n'ont été inquiétés.

Il y a 2 ans, un pharmacien a été condamné suite à la délivrance de médicaments prescrits par un psychiatre et qui ont permis au malade de se suicider. Les doses ne dépassaient pas le maximum recommandé, mais les juges ont estimé que le pharmacien aurait quand même du bloquer la prescription.

Hors ligne

 

kokie301 
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2017
649 messages
Désolé pour le retard mais du coup ces fameux pharmaciens (pompeurs de frique dans mon cas) ont effectivement voulu me donner mon traitement seulement si je le reglais moi même.
J’ai donc du patienter une semaine sans mon traitement le temps de revoir mon medecin qui m’a prescrit la même molécule a un dose plus élevé.
ET ÉVIDEMMENT j’ai changé de pharmacie qui elle, meme si toujours intéressée par l’argent ne me juge pas et prend ma CV sans rechigner.
C’est quand même dingue ces pharmaciens qui se croient tout permis... a croire qu’ils se sont trompés de formation mdr.
Leur rôle est de conseiller et de vérifier tout un tas de paramètres, pas de jouer aux flics répressifs, enfin bref ca s’est arrangé depuis grâce a mon DOC qui m’a bien dit que c’etait du bleuf de la part du pharmacien
Merci pour vos reponses

Hors ligne

 

franck.pharma 
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

kokie301 a écrit

Leur rôle est de conseiller et de vérifier tout un tas de paramètres, pas de jouer aux flics répressifs, enfin bref ca s’est arrangé depuis grâce a mon DOC qui m’a bien dit que c’etait du bleuf de la part du pharmacien

Que vous le vouliez ou non, c'est bien le rôle du pharmacien de contrôler la pertinence médicale d'un traitement prescrit.

Pour finir je citerai un article de loi très clair : "Le pharmacien doit contribuer à la lutte contre la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles et le dopage."

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ


Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Pour une réduction des risques renouvelée
26 mars 2023Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
L'analyse de drogue à distance : Psychoactif en a révé.. et l'a fait !
13 mars 2023Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Appel à témoignage sur le Tramadol au long cours
Il y a 1jCommentaire de pierre (10 réponses)
 Appel à témoignage 
C'est qui ton dealer ? [cf. *]
Il y a 4jCommentaire de Icepike (45 réponses)
 Appel à témoignage 
Quelles sont les précautions que vous prenez pour baser à l'amoni...
Il y a 2jCommentaire de meumeuh (28 réponses)
 Forum UP ! 
Analyse N°PSY23178 : 2MMC à la place de la 3MMC
Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Vaporiser - Nocivité de la vaporisation
Il y a 26mnNouvelle discussion de Saaz23 dans [Cannabis...]
 Forum 
Comment optimiser les effets de la vaporisation
Il y a 36mnCommentaire de Kashrat dans [Cannabis...]
(10 réponses)
 Forum 
Coffee shop Amsterdam
Il y a 37mnCommentaire de PSYCHOCRACK dans [Cannabis...]
(3 réponses)
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Sevrage alprazolam
Il y a 48mnCommentaire de Jade45 dans [Benzodiazépines...]
(3 réponses)
 Forum 
Idée! que faire quand ont fume trop!
Il y a 1hCommentaire de PSYCHOCRACK dans [Cannabis...]
(6 réponses)
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Sevrage imminent crack besoin d'aide svp
Il y a 1h
Champi vert1
Commentaire de Rainbow dans [Cocaïne-Crack...]
(17 réponses)
 Forum 
1CP-LSD - [Help] Besoin d'être rassuré
Il y a 2hCommentaire de Ty0 dans [RC Psychédéliques...]
(2 réponses)
 Forum 
Chemsex - Initiation au slam
Il y a 2hCommentaire de cependant dans [Chemsex, Slam, Sexe e...]
(6 réponses)
 Blog 
RC shop : Les mauvaises expériences [ Arnaque & Cie ]
Il y a 28mnNouveau blog de KroKowDeal dans [Expérimental]
 Blog 
Bilan De Vie
Il y a 1hCommentaire de Rainbow dans le blog de ed
(1 commentaires)
 Blog 
Bulletin de lACM du 4 juin 2023
Il y a 1jNouveau blog de filousky dans [Actualités]
 
  QuizzZ 
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
Dernier quizzZ à 21:07
 PsychoWIKI 
Spray nasal (water lining) : le Kit MAD
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Mec_qui_veut_en parler, NotSoHuman, Samakinta nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Badtrip sous DMT
par Kedar Research Agency, le 06 Jun 2023
Hello tout le monde, Premier retour d’experience sur un badtrip sous dmt. Pour vous poser le contexte je suis un consommateur occasionnel de dmt, dans des cadres festifs (devant les caissons) et des cadres plus calmes (posé dans mon lit le soir). Je n’en ai jamais consommé en freebase mais s...[Lire la suite]
 MEDECINE PSYCHEDELIQUE : Généralités et PAP (O.Chambon)
par Pesteux, le 06 Jun 2023
Avertissement : pavé de 7 pages sous word. A réserver aux plus motivés^^ Un grand merci à toi Ergot. Pour ton article approfondi, et pour l'invitation à la discussion qui l'accompagne. Le sujet de la psychothérapie me passionne depuis mon adolescence, et celui des psychédéliques m'a toujou...[Lire la suite]
 Photos de drogues en vrac pour les amateurs de "drug porn"
par L'Apoticaire, le 26 May 2023
Ah vous êtes là vous ? Moi qui vous croyait ailleurs ! Mais maintenant que vous êtes là on commence : J'ai pas trop de contexte, je mets juste plein de photos avec defois des commentaires, pour l'instant j'ai pas mis tout, j'ai plein plein de photos en stock, donc la suite arrive bientôt. Je...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

champi vert
Idem, merci, un autre tuto simple et bien expliqué ça fait plaisir. dans [forum] Tutoriel : MONOTUB le tout en un pour la culture de champi
(Il y a 2h)
champi vert
Merci pour ce super tuto ! PTX. dans [forum] Tutoriel : MONOTUB le tout en un pour la culture de champi
(Il y a 3h)
champi vert
L'amour des drogues a ses limites hein !! dans [forum] Fumer de l'héroïne dans une cigarette ?
(Il y a 4h)
champi vert
Je remets ! Merci la censure des soit-disant "bienveillants" ici !!! dans [forum] Fumer de l'héroïne dans une cigarette ?
(Il y a 4h)
champi vert
Merci pour les conseils plein de sens ! G. dans [forum] Premier growkit, absence de 2 jours et questionnement
(Il y a 8h)

Pied de page des forums