la substitution ne devrait elle pas etre un dernier recours ?

Publié par ,
8490 vues, 15 réponses
avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Bonjour

je me posais la question suite à  la lecture d'un post

La substitution doit elle être prescrite le plus tôt possible pour reduire les risques liés à  la consommation de l'heroïne ou au contraire devrait elle être resevée aux "vieux de la vieille" ayant dejà  essayé le sevrage traditionel (si j'puis dire!!)

Sachant que la substitution mene souvent vers de longues années de traitement

sachant aussi que si pierre paul ou jacques a facilement acces à  la substitution , peut etre ne prendra t'il pas LE SHOOT  qui lui trasmettra le vih, le vhc ou qui l'enverra tous simplement six pieds sous terre ...

je n'pretends pas avoir la réponse à  cette question mais votre avis m'interesse ...

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
si la substitution peut empecher quelqu'un de s'enfoncerr encore plus loin qu'il ne l'est déjà , alors elle rempli son role.
Le sevrage cash n'a pas tiré beaucoup de monde de la came... c'était la methode préconisée avant larrivée de la substitution, on voit bien ce que ça a donné... !!!

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Je remonte ce post qui c' est clair est trés vieux et ou le sujet a déja été aborder mais comme il n' y a eu qu' une réponse et que depuis le forum a évolué (nouveaux inscrits ...) je me permet de faire remonter ce post ! Moi perso' après avoir fait il y à  3semaines un sevrage "sec" de 4/5jours j' en ai parlé avec la doc' qui me suit actuellement pr la métha' et lui ai dit mon point de vue que je savait qu' il ne me restait plus que quelques jours à  tenir et que je pourrait ainsi éviter comme tu l' as dit des années de traitement mais que meme si le sevrage physique était fait psychologiquement je ne me sentait pas pret sans un traitement "de fond" et que si c' était pr replonger de + belle ds peu de temps j' avais peur de reperdre la motivation de reprendre une substituion et de replonger dans le monde de l' héro' avec tous ses risques (santé, justice ...)
Et perso' je pense également que les sevrages sans substitution sont vraiment réservé aux personnes ayant trés peu consommé à  la rigueur pour un jeune ayant consommé quelques mois et ayant à  peine les symptomes du manque je trouve qu' il serait dans ce cas préférable d' essayer un sevrage sans passer forcément par le subbutex, attention ce n' est que mon avis et si je fais remonter ce post c' est justement pr avoir les votres également !

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
la méthadone n est pas le meilleur moyen , c est une aide à  la survie
la meilleur solution serait l hèroine , mais il n y a pas plus de réussite avec ce produit il faut bien le dire ..
par contre de bonne stabilisation qui évolue vers une meilleur hygiène de vie sont souvent obsèrvées (et ce n est pas rien )

Il faut surtout rendre attentifs les Ud au possible fait que l on ne puissent plus se passer de cette substance si en plus on a des problème de santé , qu elle n est pas un mèdicement et qu elle ne fait que repousser le problème
Et le temps passe parfois assez vite ..on se retrouve vite avec des années de substitution

donc c est les problème de santé qu il faut éviter , car après il est encore plus dure de l  arrèter même impossible (et ceci même avec une substitution à  l hèroine )


il faut lutter contre le trafic ou alors arrèter cette prohibition stupide
lutter contre le trafic commence par arrèter les guerre et les conflits...
..
bref pas gagné

oui moi 4a me fait peur de voir des jeunes de 17 ans à  la méthadone et au prise avec la coke et la dope aussi jeunes
je n n ai commencé à  shooter qu a  25 ans et je suis arrivé a 42 ans complètement coincé par un  produit qui m a aussi apporté beaucoup de tranquillité et de stabilité pendant de longue années

il faut dire qu en suisse nous avons vu déferler une avalanche terrible et qu il fallait réagir vite afin d éviter les contaminations vhi et vhc


je crois simplement que le choix de la méthadone était  un chois économique , et que ce n est pas la meilleur façon de soigner des UD.
c est clair que pour certain c est un bon choix , de maintenance a un opiacé qui peut être très utile afin de penser a autre chose qu à   la recherche du produit continuellement
le meilleur produit étant l hèroine de bonne qualité .mais beaucoup trop chère pour être distribuée un jour

Je crois que monsieur Barblan avait raison quand il disait que la méthadone était pire que l hèro
mais ce produit m a quand même apporté une stabilité a moi et à  mon amie qui était vraiment mal partie
le problème maintenant est je pense que ce produit n a fait que masquer le véritable malaise ...qui ressurgit maintenant amplifié par les années et les multiple injections 

c est un produit utile afin de laisser évoluer une situation bloquée vers une prise de conscience 
n oublions pas que la majorité des UD qui mettent un jour les pied dans le plat (si je puis dire ..)n en sorte qu après de nombreuse années (entre 10 ou 15 ans )
avec ou sans metha
avec la metha il y a plus de chance de s en sortir en bonne santé que sans RDR (réduction des risque )

donc il faut multiplier les possibilité et pas se borner qu à  un seul produit
rélargir la palette des substitution et surtout
ECOUTER LES DEMANDE DE LA PERSONNE  ET LUI DONNER CE QU ELLE DEMANDE

à  l èpoque je voulais de l hèroine et de ne pas m en avoir donné n a fait que rallongé le temps de défonce .On consommait metha et hèro a gogo ..
mais au moins on était pas toujours malades ..
mais que c est il passé , j ai simplement trouvé le produit qui se rapprochait le plus de ce que je recherchait ..et j ai trouvé dans les benzo a action rapide  .Que je consomme toujours (..très proche  de l hèro, mais beaucoup plus nocif )

comme pour l énergie, les carburant ..ect ...:)
Les solution  doivent être plurielle..
il faut  des solution en fonction de chacun et des produits pour chaque stade (..stabilisation ,sevrage, maintenance, réduction des dosage   .. ...)

et la metha n est pas le produit qui peut tous faire à  lui tous seul..
un éventail de molécules s impose

voilà  voilà 

Dernière modification par reskaper (26 novembre 2009 à  09:11)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut reskaper
lheroine de bonne qualité qui est distribuée en suisse et ailleurs coute pas aussi cher que tu le crois, pour un centre de 50 place le budget heroine à  l'année c'est 20000 euros si mes souvenirs sont exact. Les labo sont capable de faire de la diacetylmorphine de très bonne qualité. j'avais une amie qui allait aux indes régulièrement elle achetait sa dope (80%) à  60 francs le gramme et c'était cher...

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
C' est incroyable quand meme cette différence !!!
vs voyez pas ds les indes de la came presque pure 80%à  60Fr le G soit environ 10euros et en France la dope de rue tournant entre 3 et 10% et encore je dirait plutot aux alentours de 5% est à  40euros le gramme et encore il n' y a jamais 1G ou alors trés rarement en proportion par rapport à  la pureté et le prix chez nous une came à  80% serait donc vendu ou rapporterait donc 16fois le prix normal soit 16x40 soit 640euros le gramme lol C' est sure qu' à  ce tarif ca vaut le coup de faire un petit voyage dans les Indes après c' est sure vu la politique du moment mieux vaut pas se faire pécho' quoi et pi' moi une came aussi pure ca me donnerait pas envie de la vendre mais de la garder pour moi et pi' vu que les UD's actuels sont tellement habitués a de la came de 10 à  15fois moins fortes ce serait l hécatombe et OD sur OD en la revendant sans la recouper !
Bon ba mes prochaines vacances seront en Inde c' est décidé 2 semaines à  plus bouger la lol et tu revient t' es à  500mg de métha' par jour du coup lol j' ai un pote ancien militaire qui m' as raconté qu' il avait plein de collègues partis en afghanistan ont tous déserté en revenant car il était trop accroc car il payait l' héro' la haut 1euros le G et pi' c est pareil vla la pureté quoi !
Enfin je me dit que si je serait né la haut je serai surement et c est meme pour ainsi dire sur mort d' une OD depuis bien longtemps !

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut chris

à  l'epoque cette came la je l'avais à  Paris à  1500 francs le gramme pesé, mais je peux t'assurer que si je retrouvais une came comme celle la je suis pret à  vraiment payer le prix, mais les dealers d'aujourd'hui comme ceux d'hier sont vraiment très cons et prefere vendre pleins de bonbonne à  20 euros qu'une à  150....

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Comme tu dis Bertrand de nos jours c' est fric et bizness a fond et bien souvent les dealers de "rue" sont rarement des consomateurs donc ils s' en foutent de vendre de la pure merde archi-recoupée meme avec tous les risques que cela entraine pour nous UD's mais hélas je crois que retrouver une dope comme celles que tu as pu connaitre de nos jours est quasiment impossible tout du moins pas en France, ni meme en Hollande que ce soit à  Maas' comme à  Amsterdam ou a Rott' maintenant leur soit-disant pure de chez pure lol doit pas dépasser les 15% et est à  25/30euros du gramme enfin voilà  les temps ont bien changé hélas ...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pour la métha, il est temps que les médecins se rendent compte que bcp de vieux tox ne parviendront jamais à  l'arreter; donc faire pour ces personnes des protocoles à  vie!!qu'on est un papier officiel qu'on puisse avoir sur nous, afin que la métha ns soit délivrer par n'importe quel médecin, n'importe où en europe
vs allez trouver cela bizarre comme idée, mais avez vs pensez à  l'horreur que ce serait de devoir sans cesse redemander la métha dès que notre médecin meurt, où que des évenements  ns empeche d'aller à  notre pharmacie habituelle?
perso je ne peux pas imaginer une telle galere! je pense que je creverai! si je le sais!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
l

lilith à  ècris

    le meilleur produit étant l hèroine de bonne qualité .mais beaucoup trop chère pour être distribuée un jour

Ce qui fait monter le prix de l'héroine c'est la prohibition.......1 gramme de morphine pure coutait environ 5FF fin des années 80 sur le marché pharmaceutique, même en y incluant l'inflation, depuis, et la transformation en diacethylmorphine je doute qu'on atteigne le 10ème de son prix sur le marché clandestin.......

je parlais de distribution mèdicale a tous les Usagé imjecteurs
eh bein en Suisse cette solution coute chère ...je le sais parce que cela à  été dit dans mon pays par des médecins
et avec les coupe en tous genre dans les finances ..

un traitement par personne à  la metha revient a une 20  de francs suisse jour
l hèro médicalisée le double 50 à  60 franc suisse par personne
y a donc pas photo pour l avenir

c est tous ce que je voulais dire
je  parler pas d lhèro de rue moi

brtrand dit
à  l'epoque cette came la je l'avais à  Paris à  1500 francs le gramme pesé, mais je peux t'assurer que si je retrouvais une came comme celle la je suis pret à  vraiment payer le prix, mais les dealers d'aujourd'hui comme ceux d'hier sont vraiment très cons et prefere vendre pleins de bonbonne à  20 euros qu'une à  150....

nous aussi il n y a pas 20 de cela c était comme cela 600 suisse le gramme
mais c est surtout le nombre d intèrmaidière dans le bessnss qui fait que la qualité est mèdriocre
ça arrange tous le monde
les substance rajoutée dedans font crocher encore plus vite et il n y plus d OD ..donc pas d enquête très sérieuses
on peut dire que cela à  été arrangé
et arrange ceux qui encaissent

Dernière modification par reskaper (27 novembre 2009 à  04:52)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
et le sujet de base  était est ce que la substitution ne devrait elle pas être un dernier recours


on demande de développer .....
c est sure que les traitement qui serons administrés demain au consommateurs , si il y en a encore de plus en plus , sera le produit le moins chère et le plus pratique
donc la metha restera le principale produit je pense encore longtemps

et c est sure que l on est vite pris par les années avec ce genre de traitement si on ne travaille pas assez  sur le problème qui cause cette demande de défonce pour les plus jeune, on n arrangera rien

et ça aussi ça à  un prix

Dernière modification par reskaper (27 novembre 2009 à  05:08)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je reviens sur des propos anterieurs de Reskaper = "il faut ecouter" (ie les medecins doivent ecouter). C'est evident. Chaque histoire est particuliere, il n'y a pas de solution unique.
Mais il faut aussi que les consommateurs s'ecoutent. Tout desir de sevrage n'est pas forcement une volonté reflechie. C'est donc le rôle du medecin d'amener le demandeur de sevrage à  examiner sa demande de façon raisonnée.
Quand j'envoie aux confreres mes propositions de sevrage amubulatoire de l'heroine par le Sub ou la Methadone, la reponse de beaucoup est "en effet cela marche souvent (ou parfois)  à  court terme mais il y a TOUJOURS recidive". Je pense que le toujours est de trop mais "souvent" est en effet ce qu'on constate. L'enjeu est donc de mettre en evidence les situations où le sevrage peut vraiment etre envisagé, de celles où il menera tres vraisemblablement à  un echec.
Il y a aussi les sevrages avec echec mais qui n'en sont pas completement car cela prepare un futur sevrage reussi.

Donc il faut que les medecins ecoutent les patients, que les patients s'ecoutent eux même et que se constitue une connaissance sur les limites et les forces du sevrage. vaste programme
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
reskaper

ce qui coute cher dans la prescription d'heroine en suisse c'est surtout l'infrastructure, le personnel les mesure de securité, l'heroine c'est que dalle je le repete, j'ai été sur place, on a demandé comment ça se passait à  l'equipe medicale et aux usagers qui ont acceptés de nous repondre...
l'heroine ne coute pas plus cher que la metha, mais peut etre que essayer de nous le faire croire fait partie d'une politique voulue...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Oui c est très intèressant ce que vous dite  , mais mon mèdecin quand je lui ai demandé si c était possible de faire de l hèroine buvable il m a dit que ce n étais pas possible
quand est il vraiment ??

pourquoi lui qui est mèdecin dit que ce n est pas possible ??

pour le prix c est sure que c est le cout du personnel c est bien èvident
et aussi la sécurité
et la contrainte de trois prise par jour rajoute des cout


mais pourquoi mon médecin me dit il que avec des drôle de yeux que ce n est pas possible une substitution hèroine buvable ??

parce que le problème il est là  avec la metha elle tiens beaucoup trop longtemps(24 -36 heure minimum..jusqu à  96 heure ..)) et on croche grave , bien plus grave qu une substance de demi vie 6h (hèro ) ou 12h (morphine )

Dernière modification par reskaper (27 novembre 2009 à  13:46)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages

prescripteur dit
Donc il faut que les medecins ecoutent les patients, que les patients s'ecoutent eux même et que se constitue une connaissance sur les limites et les forces du sevrage. vaste programme
Amicalement

c est en peu cela oui

je crois pas qu il existe une substitution qui évite les rechute .La  rechute fait partie du processus de guérison
par contre il existe une substitution qui permet le jour venu de pouvoir s en passer sans trop de casse..=l hèroine

par contre avec la methadone , ou le 90 % des mes amis sont traité depuis passé 10 à  15 ans  ans
combien arriverons à  l arrèter un jour ??

peu

pour ce qui est de l écoute du patient je l ai bien compris depuis longtemps
je pratique le hata yoga/prana depuis 3 ans et demis quotidiennement et je sens bien ce que me dit mon corps. Cette discipline est très intéressante dans l apprentissage de l ècoute de soi 

le mieux est de pouvoir se passer  de mèdecin et  de se fier à  son propre traitement cela serait vraiment l idéal c est vrais  .
et si j avais pu avoir ce que je voulais j en voudrai moins a  ce système axé que sur la methadone  car je pourra m en prendre qu a moi même .
D avoir les produit qu on  demande  cela responsabilisera le patient  au lieux d en faire un cobaye

a ce sujet je pense que la majorité des patient tox savent quelle produit leur convient le mieux
après c est le mèdecin qui refuse de prescrire et nous donne t autre chose (il est souvent forcé par la législation je sais )

Donc il faut que les médecins écoute les patient avant tous
et ensuite les patient pourrons s écouter en peu mieux et enfin avancer en partageant leur ressentis ....
(si un patient  ment , souvent c est qu il en est forcé par le système afin de ne pas se retrouvé dans la galère)

de ces dialogue naitrons des protocoles sensé et plus près de la vérité du besoin réelle du patient

une fois que l on a  trouvé de quel besoin nous manquons vraiment   ... il faut  encore que le mèdecin ne nous donne pas autre chose ...
car nos besoin ne seront pas repus et le cycle se répéterons  plus tard avec les même besoins non assouvis ..et une dépendance en + a combattre (et pas des moindre

mais ce système veut il vraiment soigné ou se faire du fric ??

je parle pas des médecins qui sont très dévoué et qui par eux même parfois doivent se prendre la tète lorsque ils découvre la réalité des choses (sic )
je leur en suis très reconnaissant
mais n oublions pas que peu de mèdecin font cela pour la cause , c est une histoire de sous avant tous ..mème quand tu appelle ton mèdecin pour un renseignent depuis ton natel a prèpaiement  c est le docteur qui se fait de l argent sur ton dos
c est un comble non??
...


amitié a toi

Dernière modification par reskaper (27 novembre 2009 à  14:04)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui merci lilith
donc si ça existe en cachet  ...buvable  ça l est aussi
pourquoi ne pas le prescrire en cachet alors , cela serait moins chère et moins dangereux qu avec les injections ??
et en mettant sous la langue similaire à   l effet d une injection ...en moins dangereux

alala
pas facile ces histoire :)

Dernière modification par reskaper (27 novembre 2009 à  14:32)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mise en danger du patien,les recours?
par jhamali, dernier post 25 févier 2008 par présci
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Le DERNIER shoot
par yololoyo, dernier post 22 décembre 2007 par psycholol
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Mai 2007 la fin est-elle proche pour les tox?
par binbin, dernier post 06 févier 2007 par jegthegui
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums