[ Alerte ]
Les autorités sanitaires s'inquiètent d'une crise des opioïdes

Les overdoses liées à la consommation d'antalgiques opioïdes ont fortement progressé ces quinze dernières années en France. De quoi alarmer les autorités sanitaires, qui s'inquiètent d'un phénomène similaire à celui que connaissent les Etats-Unis actuellement.

Codéine, morphine, tramadol… Ces dix dernières années, l'exposition des Français aux analgésiques opioïdes a fortement augmenté, de même que les overdoses qui y sont liées. Ainsi, entre 2000 et 2015, les hospitalisations associées à une prescription d'opioïdes ont progressé de 128%, selon l'Observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma), même si le nombre global de traitements a baissé après le retrait d'un médicament précis (le dextropropoxyphène) du marché.

Sur cette consommation croissante -notamment du tramadol, de la codéine et de la poudre d'opium-, plane le fantôme de la crise américaine des opiacés. En 2016, 63.600 personnes sont mortes d'une overdose aux Etats-Unis, les opioïdes synthétiques en tête des médicaments en cause, avec un taux qui a doublé entre 2015 et 2016. Pour la deuxième année consécutive, l'espérance de vie des Américains a baissé, notamment à cause de ce phénomène: une première depuis le début des années 1960.

Retrait des médicaments à base de codéine de la vente libre

La France pourrait-elle connaître une crise de telle ampleur? Probablement pas, même si les autorités restent vigilantes sur les risques de dépendance et d'overdoses liés à cette consommation. Ainsi, en juillet dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a retiré de la vente libre les médicaments à base de codéine, après la mort de deux adolescents par overdose.

Les profils des patients dépendants des opiacés sont loin de coller aux clichés de la toxicomanie.

"Il y a un profil qui est celui d’une population plutôt féminine, plutôt d’environ 60 ans et qui serait des patients ou des patientes douloureux chroniques, non atteints de cancer", détaille Nicolas Authier, directeur de Ofma.
En juin 2017, il notait dans Libération que "l'ampleur (des overdoses) en France est bien inférieure à celle des Etats-Unis", mais que "la courbe de croissance (était) la même".

91 morts chaque jour aux Etats-Unis

Ces médicaments anti-douleur sont aussi détournés pour soulager l'anxiété ou les troubles du sommeil.

"On va s'interroger par exemple si le patient revient beaucoup trop tôt, au bout de 15 jours alors qu’il a eu un mois de traitement, ou quand on a une demande de renouvellement sans ordonnance où la personne nous dit 'mais j’ai encore très mal, j’en ai encore besoin, aidez-moi'. Il faut que là, on voit ensuite comment on peut trouver une alternative efficace", explique Eric Myon, président de l'Union nationale des pharmacies de France.
Les autorités sanitaires françaises appellent justement les médecins et pharmaciens à une prise de conscience pour repérer les patients dépendants, même si le système de santé permet de contenir le phénomène.

Vous pouvez voir la vidéo du reportage sur : http://www.bfmtv.com/sante/les-autorite … 53071.html

“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

Bonjour,

Ces médicaments anti-douleur sont aussi détournés pour soulager l'anxiété ou les troubles du sommeil.

En effet, ce qu'on constate surtout à l'heure actuelle c'est un détournement administratif pour ne plus soulager la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil ? Est ce un progrès ?
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#LaPoudreDopiumMaTuer
fallait l'oser, placer "lamaline" et "overdose" dans la même phrase ^^

Foutu citron.

Hors ligne

 

#4 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste Jolly Roger
21 janvier 2018 à  11:04

TCC a écrit

fallait l'oser, placer "lamaline" et "overdose" dans la même phrase ^^

Quand on voit la source roll , ça me rappelle les émissions de tf1 dans les années 90, bidonnage et approximations.

Les labos pharma ont encore de beaux jours devant eux donc ce genre d'articles ne sert qu'à dédouaner l’État, les gens font du mésusage de médocs, nous allons demander de baisser les dosages ou de switcher mais pas de suspendre les prescriptions, faut savoir ménager la chèvre et le chou, on va pas faire de tort à nos amis de BP quand même...


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Evolution de la crise des opioides aux USA 
[Dernier message : 20 octobre 2023 par prescripteur]

2
[ Guerre à  la drogue ]
Jeff Sessions blâme la marijuana pour la crise des opioïdes 
[Dernier message : 18 févier 2018 par Lecoq]

0
[ Guerre à  la drogue ]
USA - la guerre contre la crise des opioïdes dérape. 
[Dernier message : 23 septembre 2018 par Equipe de PsychoACTIF]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS