J'avance enfin vers quelque chose (dernières questions? avis?)

Publié par ,
10747 vues, 48 réponses
avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Hello, suite a ma première tentative ratée en bag voici ma deuxième qui sembe bien partir, j'ai enfin réussi a colonisé tout un substrat et en + de ça avec le restant de spore j'ai fait démarrer 3 verre d'une manière différente (vermiculite et farine de riz bio dans un plus petit espace = plus rapide qu'en seigle)

voila pour le bag (j'ai mis hier la couche de vermiculite stérilisée par dessus)

/forum/uploads/images/1526/1526286619.jpg

dans sa boiboite

/forum/uploads/images/1526/1526286643.jpg

hors de la boite

depuis le début le bag se trouve dans sa boite, qui elle était dans une armoire
donc la pour le bag je passe a l'étape pousse depuis hier et je me demandais ce qui serait le mieux pour eux

c'est a dire, soit laisser dans l'armoire tel quel ou hors de l'amoire... le tout en laissant dans le bac transparant
je me demandais aussi si il serait pas bien de contourner d'alluminium les bord de façon a ce que la lumière n'atteigne pas le blanc du mycélium ? (bonne idée ?)
a vrai dire selon vous que faire ? (ps : je précise que je n'ai pas envie pour ce bag de casser le bloc, car je manque d'espace et donc je projette de les faire pousser dans le bag)


2eme façon de faire avec 3ml de spore donc 1ml pour chaque verre smile basé sur la pef tek (les 3 verres qui ont l'air de se comporter a merveille) eux même mis dans une boite bien stérilisée
/forum/uploads/images/1526/1526286848.jpg


/forum/uploads/images/1526/1526286871.jpg


pour ceux ci je projette une fois le mycélium plein de les démouler dans un autre box assez haut
mais je ne sais pas quoi mettre sur le sol de l'intérieur de cette box (sur les vidéo je vois un substrat mais je ne sais pas c'est quoi) et si je me loupe pas je devrais mettre un peu de vermiculite stérilisée sur haut du blanc de mes blocs

ou alors, puis-je déposer mes 3 blocs dans un bac sur de l'aluminium ? puis les soupoudrer de vérmiculite uniquement ? refermer donc la boite et vaporiser les bord de temps a autre ?


ps : il fait entre 22 et 26 degré dans l'armoire ou dans la chambre a l'air ambiante.. sa baisse rarement et varie très peu entre intérieur de l'armoire et hors.

j'ai eu l'idée pour les dexu façon de faire (pour la pousse) de mettre une lampe de poche qui eclaire par le haut et ça dans l'armoire, bonne idée ? j'hésite vraiment j'ai très peu d'expérience (ma première réel) donc voila
thanks

Dernière modification par supermoon11 (14 mai 2018 à  10:46)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Salut Supermoon11,

Je suis extrêmement content que tu donne des nouvelles de l'avancement de ton projet.
Je voulais te poser des qu8stions il y a une 15aine de jours mais je ne pouvais me connecter. Notamment si tu allais vider ton mushbag, etc...
Du coup, j'ai la plus part de mes réponses.

Pour ton fond de boîte j'ai cru lire sur ce lien qu'ils mettaient de la perlite(horticole/pas de bâtiment), (et du papier absorbant, lol):
http://www.fungifun.org/French/Pftek

C'est en français, profites !

J'avais d'autres sources mais je préfère partager celle-ci de suite car sinon je vais y passer de nombreuses heures mais ton tek est déjà lancé et personne répond.

D'autres de tes questions sont supers, comme l'alu autour du mycélium, c'est vraiment pas bête du tout.
En tout cas je te félicite pour ton début prometteur.

La lampe de poche:
J'ai lu ici, je ne sais plus qui récemment, mettre une lampe de poche genre 5 min. par jour qui disait que ça suffisait.
De mon côté je ne ferais pas car je n'aime pas l'idée. Normalement une ampoule de max 20watts en 6000° kelvin (température de couleur) fait le travail pour aider à la pousse (12H00/jour largement suffisant, même moins).
Là, je viens de me trouver un emplacement éclairé sans lampe qui fera le travail.
Sinon, ça devrait suffire, en effet. Les bêtes ne sont pas capricieuses mais je crois pour l'instant que la lumière peu aider un peu au résultat.

Il me semble aussi que la farine de riz est la seule qui n'ai pas besoin d'être recouverte de vermiculite ou autre pour produire tranquillement.
Il est vrai qu'une couche protège des contaminants mais le riz semble plus résistant que le reste. A voir ! Je ne peux te donner le lien car commercial (un des deux grands shops néerlandais).

Ceci n'est que théorie. Attention.

De mon côté, mes cubensis sont repartis vers l'envoyeur pour raison 'inconnue' et j'attends le renvoi.
Si ça se reproduit, je commande dans un autre pays et sinon je prendrais le train pour les chercher.

A bientôt amigo !

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

Biyach a écrit

Salut Supermoon11,

Je suis extrêmement content que tu donne des nouvelles de l'avancement de ton projet.
Je voulais te poser des qu8stions il y a une 15aine de jours mais je ne pouvais me connecter. Notamment si tu allais vider ton mushbag, etc...
Du coup, j'ai la plus part de mes réponses.

Pour ton fond de boîte j'ai cru lire sur ce lien qu'ils mettaient de la perlite(horticole/pas de bâtiment), (et du papier absorbant, lol):
http://www.fungifun.org/French/Pftek

C'est en français, profites !

J'avais d'autres sources mais je préfère partager celle-ci de suite car sinon je vais y passer de nombreuses heures mais ton tek est déjà lancé et personne répond.

D'autres de tes questions sont supers, comme l'alu autour du mycélium, c'est vraiment pas bête du tout.
En tout cas je te félicite pour ton début prometteur.

La lampe de poche:
J'ai lu ici, je ne sais plus qui récemment, mettre une lampe de poche genre 5 min. par jour qui disait que ça suffisait.
De mon côté je ne ferais pas car je n'aime pas l'idée. Normalement une ampoule de max 20watts en 6000° kelvin (température de couleur) fait le travail pour aider à la pousse (12H00/jour largement suffisant, même moins).
Là, je viens de me trouver un emplacement éclairé sans lampe qui fera le travail.
Sinon, ça devrait suffire, en effet. Les bêtes ne sont pas capricieuses mais je crois pour l'instant que la lumière peu aider un peu au résultat.

Il me semble aussi que la farine de riz est la seule qui n'ai pas besoin d'être recouverte de vermiculite ou autre pour produire tranquillement.
Il est vrai qu'une couche protège des contaminants mais le riz semble plus résistant que le reste. A voir ! Je ne peux te donner le lien car commercial (un des deux grands shops néerlandais).

Ceci n'est que théorie. Attention.

De mon côté, mes cubensis sont repartis vers l'envoyeur pour raison 'inconnue' et j'attends le renvoi.
Si ça se reproduit, je commande dans un autre pays et sinon je prendrais le train pour les chercher.

A bientôt amigo !

Yes c'est cool tu suit l'affaire haha, je voulais pas donner de nouvelles trop vite avant d'être sur que j'avais pas une contamination trop vite(comme pour ma première fois)

Merci beaucoup, donc la je semble être sur la bonne voie alors (je lirais le lien que tu m'a filé quand je serais posé) au passage j'irrais suivre un peu tes sujets et posts(si il y en à)

à la place de l'allu "pour pas que des pousse pousse de travers sur les cotés, précisons le" j'ai préferer faire une technique plus simple (même si un peu moins efficace, je me dit que la nature sait réfléchir et savoir que la lumière vient du haut pour pousser haut fume_une_joint lol) j'ai fait ainsi :
au pire la je verrait si j'ai des pousse sur les bord et je serait fixé sur mon astuce si elle est fiable

/forum/uploads/images/1526/1526389701.jpg

je pense sortir tout ça de l'armoire de temps en temps(comme sur la photo) en surveillant la température ambiante, de temps en temps ouvrir la box aussi pour renouveler l'air

je pense que je vais devoir aussi pulverisé de l'eau sur les parois a l'intérieur du sac mais rien est dit concernant cela sur la notice, donc je vais voir temps que j'ai de l'humidité çava je me dit

sinon j'opterais pour de l'eau minérale mise dans un pulvérisateur dans lequel j'aurais pulverisé avant de l'alcool a désinfecter (pour décontaminé mon pulvérisateur) #mode parano actived tongue

sinon pour le carton je me suis dit qu'allez mettre du papier allu risquerais de m'embêter dans un sens ou je pourrais pas voir les conta sur mon mycélium sans réouvrir la boite "risque de conta supplémentaire en +"  et enlever le papier allu a chaque fois, donc ainsi il me suffit d'enlever le sac carton tout simplement hors de la boite vape

a savoir que quand j'ouvre la boite j'en profite pour la re-décontaminé avec lingette d'alcool
j'essaie vraiment d'être méticuleux car chez moi les poussières sa vole facilement même en faisant le ménage

franchement je fait a l'instinct ici et ont verra le résultat
mais pour les 3 verres j'vais faire comme décrit je pense.

Et dire que je voulais juste expérimenté les champi mais si mon coup fonctionne j'vais en avoir pour l'ongtemps et faire du miel bleu bleu-trompette

courage pour ton projets a toi aussi !

Dernière modification par supermoon11 (15 mai 2018 à  15:24)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Salut !

Je comprends que t'ai pas voulu trop en dire, je pense faire pareil et présenter un résultat final si il y a, car je pense que ça peut-être intéressant pour les amateurs. Ça m'évitera de polluer et raconter ma vie alors que rien est fait.

On sent que tu veux la réussir celle-ci.
Le coup du sac papier est pas mal, c'est vrai que retirer l'alu à chaque fois doit être gênant et j'avais aussi pensé à l'alcool dans le vaporisateur.

Le lien que j'avais mis t'apprendra sûrement pas grand chose.
J'en ai un ici qui parle de ce que je disais pour la farine de riz:
http://mushplanet.com/cultivation-techn … ing-layer/
C'est pas très clair et en anglais mais ça parle de la couche d'enveloppe (celle du dessus).
Et en bas dans la partie dictionnaire, ils donnent la définition de couche d'enveloppe. Ça reste du détail.

C'est pas la peine d'aller me lire, j'écris que des bêtises. Hier soir j'ai fait un hors-sujet de la mort. Un membre a posé une question ultra simple, je réponds et après j'ai commencé à raconter n'importe quoi.
Ce matin je relis: le choc ! Ça m'a piqué le cerveau.

En tout cas, merci pour tes encouragements et à bientôt.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Re

j'avais déjà vus le premier lien (c'est de la que me vient ma technique avec mes 3 verres)
mais j'avais oublier qu'il existait ce lien big_smile

donc voila ce que je cherchais pour la pef tek (vais allez voir pour acheter un bac aujourdhui assez grand pour placer mes 3 cakes, ou encore deux ou 3 seau pour séparer les risques de conta, selon le prix des sceau ou boites)

pour le reste je cite pour le fond des bacs/sceau  : "Placez une couche de 1-2 cm de perlite humidifiée ou des boulettes de grey expansées ou bien même un chiffon en papier mouillé, au fond du conteneur et démoulez les gâteaux sur cette couche en les laissant glisser hors du bocal tourné à l'envers."

"La distance entre les gâteaux dans le conteneur de fruitaison devrait être au moins de 5 cm (2 pouces). Placez une feuille de plastic transparent sur l'ouverture du conteneur. Retirez cette feuille une fois par jour et ventiler l'air stagnante avec un morceau de carton. Si la couche du fond commence à sècher, sprayez la avec de l'eau pour la garder mouillée étant donné qu'elle garde l'air humide. Ne sprayez pas les gâteaux directement.
Ne manipulez les gâteaux que si cela est vraiment nécessaire et lavez-vous minutieusement les mains avant de les toucher.
Les champignons atteignent leur taille en quelques jours et dès que les chapeaux commencent à s'ouvrir, ils peuvent être récoltés. "



en ce qui concerne la suite du bag et des verres je vais un peu voir ou sa en est et je post les photos prochainement
(j'surveille pas trop en s'moment mais va falloir bientot)

Dernière modification par supermoon11 (18 mai 2018 à  09:37)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
salut suprmoon si tu as quelques question ou galère sur la fabrication dune boite a frutaison tu peux aller look mon topic sur la pf tek , je le complete depuis 2 jours , avec un quarium et une boite a brume !

voila ta technique semble correct !
tient nous au courant ! voila pour ma part mon espace de culture !

/forum/uploads/images/1526/1526632439.jpg


/forum/uploads/images/1526/1526632464.jpg


au plaisir

Mr champman

" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

champman a écrit

salut suprmoon si tu as quelques question ou galère sur la fabrication dune boite a frutaison tu peux aller look mon topic sur la pf tek , je le complete depuis 2 jours , avec un quarium et une boite a brume !

voila ta technique semble correct !
tient nous au courant ! voila pour ma part mon espace de culture !


au plaisir

Mr champman

Tu fait du bon boulot, j'ai pas voulus investir et faire avec un aquarium dès le début mais c'est aussi comme ça que je vois mes prochaines fois si il y en à.
Je vais de ce pas allez voir ton topic ! très intéressant.

merci pour le soutient.


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Salut smile
j'ai acheter des billes d'argile pour le fond des 3 verres
je suppose que je dois les passer a la marmite 1h30 comme la vermiculite pour stérilisé ? ou pas besoins ?

1.
/forum/uploads/images/1526/1526747199.jpg


j'ai aussi pris un bac pvc neuf(photo 2) pour faire tout ça, il y avais des trou pour les poignées mais j'ai mis du scotch par l'intérieur, j'entreprend de le rincer d'alcool a 70° suivis d'un passage a l'hydrogel, puis en suite mettre les billes d'argile au fond(stériliser si besoin? dites moi pe) et donc en suite démouler mes 3 cakes qui se comporte toujours a merveille (bientôt coloniser a max, très rapide par a port au bag + jolis filament de mycélium que j'avais pas dans le bag = je pense bon signe, voir photos 3)

2. bac pvc

/forum/uploads/images/1526/1526748148.jpg


3.cakes

/forum/uploads/images/1526/1526748199.jpg


/forum/uploads/images/1526/1526748216.jpg

le blanc sur la gauche c'est du skotch(mis sur le 1er allu) :p

est ce que vous pensez que sa le fera comme je l'entreprend ?

Concernant le Bag sa fera une semaine ce lundi 21 que j'ai mis de la vermiculite par dessus et que je laisse la boite hors de l'armoire pour que la lumière sois vers le haut
toujours pas de bout de champi qui pointe leurs nez mais en même temps c'est normal sa fait pas encore une semaine
j'ai un peu épurer aujourd'hui le trop plein de vermiculite en la faisant passer sur les bord
c'est pourquoi sur l'image ont en vois comme si il y avais une grosse couche mais pas loin il y a le bloc de seigle coloniser de mycélium
sinon vus que j'ai beaucoup d'humidité dans la ag j'hésite a pulvériser
dans le mycélium même au fond du bag je vois qu'il y a pas mal d'eau aussi... et ça sa me fait peur (eau stagnante) mais après pe je me fait du mouron pour rien comme d'hab
rien a déclarer ? je laisse faire ainsi ? ou j'arrose quand même au pulvérisateur le bag (photo4  et 5) ?
je rappelle que rien est dit dans la notice de ce bag concernant la pousse

la pour ce coup ci je suis un peu perdu, je laisse faire comme bon me semble mais j'espère que l'eau dans le mycélium va pas finir par tout faire moisir, dur dur, personne sur le net n'a fait un suivis avec ce type de bag
d'ailleurs si sa donne quelque chose a mon avis j'expliquerais en détail pour ceux qui s'y lance

--->
4.
/forum/uploads/images/1526/1526748392.jpg

5.
/forum/uploads/images/1526/1526748420.jpg

Dernière modification par supermoon11 (19 mai 2018 à  19:11)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs
re supermoon ,

les billes d argiles tu les rince abondamment 2 a 3 fois , et tu les met a cuire jusqu a ébulition sinon pdt 15 min ca ira mais ca pue , sinon comme moi au cuiseur vapeur tu peux
en bas jai mit terreau ds un linge  , billes argiles en 2 eme  et en dernier bag de vermi humide .

/forum/uploads/images/1526/1526760549.jpg


dans ton bag , je suppose donc que cest ta vermiculite que tu as stérilisée ? 
sinon t inquiète pas trop moi jai stérilisé de la vermi ds un bag au cuiseur vapeur 1h
et depuis laisser ds le bag car j utilise qune petite poignée de vermi humide que je dépose sur couvercle plastique puis démoule le cake dessus , tu verra le mycélium ira dessus et tes champs aussi.
sinon c'as mas l'air tout bon ! moi je n attend pas de voir de champ pour demouler , des que cest coloniser partout je les sort a 21 degres 2 a 3 jours puis 1 nuit frigo et direction fruitaison !

jespère avoir répondu a tes questons sinon n hésite pas revient vers moi

se matin pour moi ma 1er CL :

/forum/uploads/images/1526/1526760690.jpg

" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

cocobongo homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2018
84 messages
Blogs
Salut , d’abords Merci pour les infos c'est très intéressant,
je me tourne vers vous car je souhaite utilisé des growkits mais dans un aquarium.
On m'a conseillé de mettre au fond de l'aqua de la perlite et de la vermiculite, mais je vois
que vous utilisez des billes d'argile et certains ne mettent que de la perlite.
Selon vous quel est le mieux ?
Si j'ajoute la perlite + vermiculite, n'y a t'il pas un risque qu'un champignon ou moisissure y prend place ?
Quels sont les différents moyens de stérilisé la perlite, vermicule et billes d'argile, y a t'il des choses à ne pas faire ?
Aussi pour l'aquarium certain y font des trous, est ce vraiment nécessaire ? Doit on y ajouter des filtres ? genre micron-filtres.

Merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs

cocobongo a écrit

Salut , d’abords Merci pour les infos c'est très intéressant,
je me tourne vers vous car je souhaite utilisé des growkits mais dans un aquarium.
On m'a conseillé de mettre au fond de l'aqua de la perlite et de la vermiculite, mais je vois
que vous utilisez des billes d'argile et certains ne mettent que de la perlite.
Selon vous quel est le mieux ?
Si j'ajoute la perlite + vermiculite, n'y a t'il pas un risque qu'un champignon ou moisissure y prend place ?
Quels sont les différents moyens de stérilisé la perlite, vermicule et billes d'argile, y a t'il des choses à ne pas faire ?
Aussi pour l'aquarium certain y font des trous, est ce vraiment nécessaire ? Doit on y ajouter des filtres ? genre micron-filtres.

Merci d'avance

moi je te conseille les billes d argiles pour 2 raison d une tu nas que les billes a stériliser , et de 2 tu peux les récuperer et re stériliser par la suite et 3 bien plus facile a ramasser que la perlite et vermi pour un nettoyage entre 2 sessions , sinon  comme tu la vu au dessus avec un cuiseur vapeur ou bien direct tu porte a ébullition tes billes
en se qui concerne les trous je pense pas que ca soit necessaire vraiment si tu aère 2 fois /jours ou si ta un système de ventilation alors cest le top .
mais sionon certains oui font 4 trou sur la box a fruitaison et ils y placent un genre de flitre en ouate ou un flitre sur you tube pas mal de tuto !
voila j espère t avoir aider un peu  a plus

Mr champman .


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

champman a écrit

re supermoon ,

les billes d argiles tu les rince abondamment 2 a 3 fois , et tu les met a cuire jusqu a ébulition sinon pdt 15 min ca ira mais ca pue , sinon comme moi au cuiseur vapeur tu peux
en bas jai mit terreau ds un linge  , billes argiles en 2 eme  et en dernier bag de vermi humide .


dans ton bag , je suppose donc que cest ta vermiculite que tu as stérilisée ? 
sinon t inquiète pas trop moi jai stérilisé de la vermi ds un bag au cuiseur vapeur 1h
et depuis laisser ds le bag car j utilise qune petite poignée de vermi humide que je dépose sur couvercle plastique puis démoule le cake dessus , tu verra le mycélium ira dessus et tes champs aussi.
sinon c'as mas l'air tout bon ! moi je n attend pas de voir de champ pour demouler , des que cest coloniser partout je les sort a 21 degres 2 a 3 jours puis 1 nuit frigo et direction fruitaison !

jespère avoir répondu a tes questons sinon n hésite pas revient vers moi

se matin pour moi ma 1er CL :

Ok je vois, et oui dans le bag c'est de la vermiculite que j'ai stérilisée il y a de ça une semaine très bientot
pour le bag je me demande si faire un choc par le froid serait bon ? (6jours après ?) par exemple laisser 10hr au frigo puis ressortir a 23° ?
sinon pour la pulvérisation, dans le bag j'ai pas mal d'eau(humidité) dans le fond en contact au mycélium et sur les parois aussi, inutile donc de pulvériser je suppose ?
je pulvérise de l'eau sur les parrois uniquement si sa devient moins humide ou sec c'est ça ?
sinon a part ça effectivement je vois mon myclium colonisé la vermiculite que j'ai mis au dessus peu a peu, logiquement c'est pour dans moins d'une semaine les première pousse si tout se passe bien il me semble (j'ai mis la vermiculite du haut et enlever du tapis chauffant il y a 6jours)


pour la technique des 3 verres merci j'pense ca va aller pour cette technique :)
je stérilise mes billes d'argile et tout le matos et démoule mes cake aujourd'hui
du moins j'en ai un qui a l'air pret (celui ou j'avais mis le + de spore), je vais pas attendre de voir des champi sur les bord non plus je pense du moins pas pour les deux premiers, j'pense faire ainsi avec le derniers verre histoire de voir les différences pe

par contre pour le démoulage je pense enlever l'alluminium qui est dessus, je peut démouler les cake directement sur les billes d'argiles ? ou alors il faut un support comme dans ton aquarium (couvercle il me semble chez toi) ?
ou alors je laisse mes papier allu en dessous quand je démoule mais j'ai toucher une fois un des papier allu du haut sans m'être désinfecter donc je préfère pas tenter le diable
ou alors j'en profite de la stérilisation des billes pour y mettre avec des nouvelle feuille d'allu

Dernière modification par supermoon11 (20 mai 2018 à  14:51)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
champman homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
43 messages
Blogs

supermoon11 a écrit

champman a écrit

re supermoon ,

les billes d argiles tu les rince abondamment 2 a 3 fois , et tu les met a cuire jusqu a ébulition sinon pdt 15 min ca ira mais ca pue , sinon comme moi au cuiseur vapeur tu peux
en bas jai mit terreau ds un linge  , billes argiles en 2 eme  et en dernier bag de vermi humide .


dans ton bag , je suppose donc que cest ta vermiculite que tu as stérilisée ? 
sinon t inquiète pas trop moi jai stérilisé de la vermi ds un bag au cuiseur vapeur 1h
et depuis laisser ds le bag car j utilise qune petite poignée de vermi humide que je dépose sur couvercle plastique puis démoule le cake dessus , tu verra le mycélium ira dessus et tes champs aussi.
sinon c'as mas l'air tout bon ! moi je n attend pas de voir de champ pour demouler , des que cest coloniser partout je les sort a 21 degres 2 a 3 jours puis 1 nuit frigo et direction fruitaison !

jespère avoir répondu a tes questons sinon n hésite pas revient vers moi

se matin pour moi ma 1er CL :

Ok je vois, et oui dans le bag c'est de la vermiculite que j'ai stérilisée il y a de ça une semaine très bientot
pour le bag je me demande si faire un choc par le froid serait bon ? (6jours après ?) par exemple laisser 10hr au frigo puis ressortir a 23° ?
sinon pour la pulvérisation, dans le bag j'ai pas mal d'eau(humidité) dans le fond en contact au mycélium et sur les parois aussi, inutile donc de pulvériser je suppose ?
je pulvérise de l'eau sur les parrois uniquement si sa devient moins humide ou sec c'est ça ?
sinon a part ça effectivement je vois mon myclium colonisé la vermiculite que j'ai mis au dessus peu a peu, logiquement c'est pour dans moins d'une semaine les première pousse si tout se passe bien il me semble (j'ai mis la vermiculite du haut et enlever du tapis chauffant il y a 6jours)


pour la technique des 3 verres merci j'pense ca va aller pour cette technique :)
je stérilise mes billes d'argile et tout le matos et démoule mes cake aujourd'hui
du moins j'en ai un qui a l'air pret (celui ou j'avais mis le + de spore), je vais pas attendre de voir des champi sur les bord non plus je pense du moins pas pour les deux premiers, j'pense faire ainsi avec le derniers verre histoire de voir les différences pe

par contre pour le démoulage je pense enlever l'alluminium qui est dessus, je peut démouler les cake directement sur les billes d'argiles ? ou alors il faut un support comme dans ton aquarium (couvercle il me semble chez toi) ?
ou alors je laisse mes papier allu en dessous quand je démoule mais j'ai toucher une fois un des papier allu du haut sans m'être désinfecter donc je préfère pas tenter le diable
ou alors j'en profite de la stérilisation des billes pour y mettre avec des nouvelle feuille d'allu

non ton bag laisse le comme ca ne le remet pas dans le frigo laisse faire tu verra ca devrai plus tarder a percer la couche de vermiculite , tu pulverise seulement si tu voie que ca devient trop sec , mais quand ils sortiront la cest 2 fois par jours et tu aère , en ce qui concerne le demoulage des cakes , moi je le fais sur les couvercles , ceux en plastique sont bien mieux car ils ne rouillent pas !
ne demoule pas directement sur le billes met quand meme quelques choses moi je met couvercle d autres mettent feuille de papier cuisson je croit , alu j ai pas encore vu ...
mais ca doit etre faisable du moment que tu passe un coup alcool a 70 . voila voila !


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Ok merci, donc la le bag j'ai pas toucher, et j'ai pu démouler un des 3 cakes (le + coloniser)

affaire a suivre



/forum/uploads/images/1526/1526977489.jpg


/forum/uploads/images/1526/1526977578.jpg

Dernière modification par supermoon11 (22 mai 2018 à  10:26)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Salut
Le premier né est la, depuis avant hier et qui pousse bien respect-2

/forum/uploads/images/1527/1527523807.jpg


/forum/uploads/images/1527/1527523831.jpg


j'espère en voir pleins d'autre surtout au milieux
j'ai un deuxième à coté qu'on vois pas sur la photo mais il à tendance a pousser vers la parois du bag
le premier le faisait aussi et pour rectifier le tir avant hier j'ai fait coulisser de la vermiculite (du milieux) ver la parois du bag, ce qui a rectifier son tir
mais j'pense pas trop jouer ainsi pour pas perturber ce qui s'y passe dans la formation de la suite

pour le box avec les cakes toujours rien, j'ai pas encore démouler les deux autres.
si vous avez des conseil sur le bag ou autre je prend !
j'suis impatient d'en finir (sa commence a être long haha)
j'hésite quand même a allez racheter un box pour démouler le bag entier mais j'hésite vrmt
faut dire qu'il est quand même gros ce pain(peut produire pas mal même dans le bag)

Dernière modification par supermoon11 (28 mai 2018 à  18:16)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
petit soucis, des pousse commence en bas sur les parois du bag
que faire ?

j'pense démouler dans un nouveau bac mais sa va me revenir encore cher tout ça (nouvelle bille d'argile + bac, = 15euro minimum hmm )

a la fin sa me revient cher



/forum/uploads/images/1527/1527587905.jpg


en revanche le premier pousse grandis tres bien (ca va vite quand mm big_smile )

est ce que je peut laisser faire ? que va t'il en advenir des petites pousse en dessous ?
comme ça en tout cas ont saura que le carton si ya espace entre le bag sa change rien(comme le role de l'alu) donc innutile, l'alu sur le bag en lui même aurais été mieux

Dernière modification par supermoon11 (29 mai 2018 à  12:00)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Au nouvelles, le débutant devient pro (mdr je charrie), passage du bag dans un bac pvc transparent suite à la pousse de début de shroom sur les bords et rien en haut, j'ai pas perdus mon temps et donc tout démouler dans un nouveau box pvc pour avoir un gain de récolte et ne pas m'embêter par la suite

voici après 4 jours
cambodia, + rapide que certains il me semble non ?

/forum/uploads/images/1527/1527928905.jpg



/forum/uploads/images/1527/1527928944.jpg



/forum/uploads/images/1527/1527928968.jpg



ce matin par contre j'ai remarquer qu'une petite mousse très blanche apparaissais a deux endroit, surtout sur le mycélium sans vermiculite, d'ont sur deux morceau de mycélium casser du bloc au sol sur l'alu... je les ai viré (en espérant que ce n'est pas quelque chose de mauvais... si quelqu'un en sais + la dessus je suis preneur, j'irais tout de même réviser la dessus)

voici les deux petits blocs que j'ai retirer du bac pvc :
je pense que c'est un phénomène normale, le mycélium qui mousse par endroit, a voir par la suite je sais pas si vous verrez la mousse comme il faut, j'espère pas qu'il y aie danger

/forum/uploads/images/1527/1527929088.jpg


en tout cas, sa sent super bon et très frais



au passage, j'ai remis un verre pf teck en chambre pour colonisation, en coupant le bag il restais du mycélium coloniser sur les pli, je l'ai casser et remis dans un verre avec vermiculite
désoler j'ai perdu la première photo pour l'exemple

préparation d'un verre avec le restant de vermiculite que j'avais et qui m'aurais servis de toute façon a rien :
/forum/uploads/images/1527/1527929255.jpg


j'y ai mis dedans le bloc de 2cm sur 2cm sur 5mm de vermiculite collé au bag(celui d'ont j'ai pas la photo) et l'ai casser dans le trou, puis refermer avec allu , on va voir si sa collonise d'avantage et si un cake d'une petite taille(+ petit que les verres classique) peuvent produire et en quel quantités


/forum/uploads/images/1527/1527929634.jpg


surtout n'hésitez pas a réagir, j'me sent un peu seul ces derniers temps  lol

Dernière modification par supermoon11 (02 juin 2018 à  10:56)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Mais quel abrutis que je suis ! lol

j'ai fait tomber ma boite pvc "celle ou ya le gros cake" (de 60cm de haut en la pivotant pour l'admirer...) tellement débile que j'en rigole (paf dans les dents) c'est tout d'même solide c'est machins la, on va dire que je les ai endurcis dans le cas ou je les ai pas tué

le pain à volé dans la boite (badaboum),le couvercle à volé également, aucun champi ne s'est détacher à part un seul (le plus gros)...  je l'ai donc récolté puis recentrer le pain dans la boite
la vermiculite a volé elle aussi, c'était digne d'un petit village sous tremblement de terre trompette

voila celui qui a tapé contre le rocher qui s'est lui même détacher
/forum/uploads/images/1527/1527979941.jpg



j'ai mis le rocher qui s'est décoller dans le coin de la boite "la ou la vermiculite en trop a finis avec le choc.." en espérant qu'il colonise la vermiculite dans le coins, sa me fera un coin qui pousse peut être lol
a croire c'est fait exprès, j'espère juste sa va pas tout gacher, faut vrmt que j'arrête de faire le c..

ont peut dire que j'aurais presque tout vus pour ma(mes) premières expériences

la boite ne s'est pas retournée heureusement


boulet
j'en rigole



/forum/uploads/images/1527/1527980670.jpg


le pire dans cette histoire (ou ce qui est fabuleux) c'est que ce rocher la je me demandais depuis deux jour si ce champi allais le pousser en poussant le rocher ou l'esquiver... bah c'est chose faite par moi même c'est fou
c'est autant magique que ça les champs ? yikes
+ le trop plein de vermiculite que je voyais (mtn c'est plus un problème c'est sur)

Dernière modification par supermoon11 (03 juin 2018 à  01:07)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Salut, voici le résultat et sequelles de la chute de ma box(on va dire pour la science)  :

un champi (le plus gros qui a l'air de vouloir s'ouvrir au chapeau) fissuré, mais rien ne l'empèche de grossir et pousser :

/forum/uploads/images/1528/1528134144.jpg


Tache bleue ou plutot noir entourer en rouge sur la photo (j'espère que c'est due au choc, de grande chance..)
+ rocher de mycélium et vermiculite mis dans le coin :

/forum/uploads/images/1528/1528134243.jpg

dsl pour la fautes.

En suite,
Spectre blanc sur le premier champi qui a vu le jour (qui d'ailleur ne semble plus vouloir trop pousser, les autres la rattraper assez vite, si quelqu'un en sais +) il me semble qu'il y avais déjà ce phénomene avant la chute :

/forum/uploads/images/1528/1528134343.jpg



et box tel qu'elle est maintenant vue de haut :


/forum/uploads/images/1528/1528134398.jpg


/forum/uploads/images/1528/1528134420.jpg


# c'est du propre lol

Dernière modification par supermoon11 (04 juin 2018 à  19:49)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
pour le moment ça à l'aire bien, j'espère que la chute n'a pas trop abimé le mycélium car cela pourrai donné des avortés du au manque de nourriture (relié à une trop petite partie qui n'arrive plus a puiser les nutriments nécessaire )

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

sphax a écrit

pour le moment ça à l'aire bien, j'espère que la chute n'a pas trop abimé le mycélium car cela pourrai donné des avortés du au manque de nourriture (relié à une trop petite partie qui n'arrive plus a puiser les nutriments nécessaire )

;p sphax

Merci beaucoup sphax d'être passer, sa me rassure déjà un peu

sinon pour les champi qui pousse et commence a venir pres des parois de la box
sa risque rien ? ils vont trouver leurs chemin tout seul, ou sa pose probleme ?
car j'en ai qui sont vraiment proche du mur et si le chapeau venait a s'ouvrir je pense que sa n'irrais pas a cause de la parois de la box

il y a aussi une chose que je comprend pas trop, c'est le besoin de mêtre de la vermiculite, parce que jusqu'a présent les seul champi qui ont pousser c'est la ou il y en a pas et j'ai l'impression que si j'en aurais pas mis (comme vus chez d'autres champiculteur) j'en aurais eu déjà + de pousser et sur le haut du pain..

Dernière modification par supermoon11 (05 juin 2018 à  09:47)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
Billx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2018
46 messages
Re SuperMoon !

Quel travail ! toi non plus tu n'a pas chômer du tout !

Je me demande pourquoi es ce que tu as mis de la vermiculite par dessus ?

Je n'y connais rien en PEF TEK mais je me dit que dans mon cas si j'en avais mis, cela aurai été plus difficile au champignon de pousser, cela s'image avec un route de goudron sur de la terre, sa fini par sortir mais pas autant que sans route big_smile ( après je n'y connais rien )

Concernant champignons qui pousse contre les parois ce n'est pas si grave, logiquement le chapeau aura une tête un peu écrasé mais à part ça ( les miens du moins ) sa continueras à pousser avec peut être un peu d'oxydation bleu. Le plus important ces que tes parois sois propre, j'imagine que cela doit être le cas sinon tu aurais déjà eu une conta ^^

L'un des champis qui était collé au parois de ma box, assez gros en plus, à malgré tout continué à bien pousser, donc je ne pense pas que cela pose problème, après l'idéal serai qu'il ne touche pas les parois mais bon .. ça fait des manipulations supplémentaire hmm

PS : Je te cite dans un de tes post " c'était digne d'un petit village sous tremblement de terre " merci pour ce moment de rire x)

Dernière modification par Billx (06 juin 2018 à  13:55)

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

Billx a écrit

Re SuperMoon !

Quel travail ! toi non plus tu n'a pas chômer du tout !

Je me demande pourquoi es ce que tu as mis de la vermiculite par dessus ?

Je n'y connais rien en PEF TEK mais je me dit que dans mon cas si j'en avais mis, cela aurai été plus difficile au champignon de pousser, cela s'image avec un route de goudron sur de la terre, sa fini par sortir mais pas autant que sans route big_smile ( après je n'y connais rien )

Concernant champignons qui pousse contre les parois ce n'est pas si grave, logiquement le chapeau aura une tête un peu écrasé mais à part ça ( les miens du moins ) sa continueras à pousser avec peut être un peu d'oxydation bleu. Le plus important ces que tes parois sois propre, j'imagine que cela doit être le cas sinon tu aurais déjà eu une conta ^^

L'un des champis qui était collé au parois de ma box, assez gros en plus, à malgré tout continué à bien pousser, donc je ne pense pas que cela pose problème, après l'idéal serai qu'il ne touche pas les parois mais bon .. ça fait des manipulations supplémentaire hmm

PS : Je te cite dans un de tes post " c'était digne d'un petit village sous tremblement de terre " merci pour ce moment de rire x)

haha content si sa t'a fait rire, mais en vrai sur le moment j'était vénère  de moi même tout en rigolant en m'excusant au pres de mes champi (je m'en voulais vrmt) je me suis traité d'idiot a mainte reprise comme ci j'avais ecraser tout un village mdrrrrrr

dans ma tête j'imageais vraiment ça comme ça (petit village) il faut dire que j'aime ma box, je leurs parlent, et je les sent vivre (très étonnant ces bestiole d'ailleurs) quand j'ai récolté celui qui a céder je le sentait vivre et vibré dans ma main, dur a décrire

enfin bref, tout ça est neuf pour moi comme mes premiers trip a venir
donc j'avais lu sur internet pour les bag qu'ils fallait mettre de la vermiculite par dessus, (surement des gros amateur qui ont déduis cela en regardant des pf tek mais sans avoir jamais toucher a une cultu... (ca c'est ma déduction mdr)

la prochaine fois je saurais et je démoulerais le cake en mettant plutot de la vermiculite sur les bord et très peu, voir pas du tout en faite.. et je comprend mieux pourquoi sur les instruction du bag ont ne parlais pas de vermiculite, m'enfin bref.. je vais laisser faire ainsi

pour le champi sur la parois j'ai quand même decaller le bloc pour lui faire de l'espace au petit, il a la tête un peu plate mais il a l'air de m'en remercier, mes chapeaux commence a s'ouvrir la, qu'ils sois petit ou gros, en même temps, je pense que je suis bientot pret pour une récolte dans les jours a venir (premier flush)

j'ai déjà expérimenté le sechage d'un champi (celui qui a poussé le bloc) il fait 0.5g parfait pour un premier trip de ma vie ? non ? genre les chose sont bien faite haha

j'hésite... je vais voir.. je post des photos après de comment c'est a l'heure actuel
je suis pas mal content de ses expériences franchement ^^
et ont pourra pas dire que j'aurais pas appris dans le bon ordre, bientot pro haha (je charrie j'suis toujours néophyte)

sinon j'ai encore mon autre box en mode pf tek avec billes d'argile et encore deux cake a démouler, le premier n'a encore rien donner, sa devrais pas tarder.. affaire a suivre donc
merci d'être passer sa m'a fait plaisir man et j'oublie pas ton topic, j'prèfere relire tout ça quand j'ai vrmt le calme pour ça vus que ya pas mal a lire.
Paix sur toi.

Dernière modification par supermoon11 (06 juin 2018 à  14:38)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
les vermicule servent à garder l'humidité dans le pain en limitant l'évaporation si je ne me trompe pas ...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

sphax a écrit

les vermicule servent à garder l'humidité dans le pain en limitant l'évaporation si je ne me trompe pas ...

;p sphax

Pas bête, c'est tout à fait possible super
mais quoi qu'il en sois, j'en ai trop mis c'est sur ^^

Ont vois bien qu'il y à du mal a percer la couche du haut et heureusement que je l'ai demouler du bag sinon tout ce qui a sur le coté aurais pousser en bas et sur la parois du sac

j'ai hâte de voir si en haut sa va donner des plus gros fruits que sur les cotés
la j'ai un gros quand même (celui qui s'est fisuré sur le tronc) il a bien pris "le plus gros" et je veille a regarder si il lache ses spores, mais si celui la le fait c'est pas encore trop grave"enfin je crois" car ils tomberons sur l'lallu qui sert de fond

j'aurais du mettre une fine couche de vermiculite (le plus fin possible) moi j'avais mis au moins 5 a 7mm pensant que c'était vraiment important pour que sa pousse..
erreur de débutant je vais dire trompette


voici donc ce que sa donne, photo prise a l'instant
chaque jours sa grossis de fou, c'est ça aussi qui est kiffant



/forum/uploads/images/1528/1528303067.jpg

Dernière modification par supermoon11 (06 juin 2018 à  18:42)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
effectivement 5mm c'est trop wink

Le laché de spore est vraiment à évité : c'est très volatile et les champignons les souffles c'est pour cela que même les plus grand se retrouve avec des spores sur le chapeau...



et pour l'explication : science et avenir

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
C'est marrant comme ils sortent uniquement sur le coté et en allant vers l’extérieur ^^

Je me demande si tu n'aurais pas du mettre de l'alu tout autour de ton cake, ça les auraient peut être forcé à aller chercher la lumière vers le haut.

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

cocobongo homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2018
84 messages
Blogs
Salut , je retourne vers vous pour quelques questions... et oui encore :)
Est ce que les billes d'argile ont besoin d'etre réalimenté en eau ?
Je les ai mise a bouillir dans de l'eau, du coup je n'est pas rajouté d'eau dessus une fois dans l'aqua, erreur ?
Aussi l'odeur a quelque chose de bizarre dans l'aqua, ce qui ressemble a beaucoup d'humidité et quelque chose comme une odeur de chlore, se pourrait il que ca vienne des billes ? c'est normal ?
Les billes n'etait pas toute neuve, c'est de la récup, elles ont servis quelques fois.

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Si l’hygrométrie de ton environnement baisse, oui, tu peux rajouter de l'eau sur tes billes.

" ...Les billes captent l'eau lors de l'arrosage, et la restitue progressivement en séchant, ce qui crée une atmosphère humide... "

Je pense que si tu à fait bouillir tes billes, l'odeur de chlore ne doit pas provenir de celles ci.
Tu vaporises avec quoi, de l'eau du robinet ? ça peux peut être venir de là.

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

cocobongo homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2018
84 messages
Blogs
Je vaporise de l'eau en bouteille qui a été purifié par ébullition.
C'est pas vraiment une odeur de chlore mais ca s'en rapproche.

Aussi je voudrais rajouter des filtres comme on peut retrouvé sur les sachets de certains kit.
Ce sont des filtres micro poreux, mais je crois qu'il en existe de plusieurs sorte.
Je pense que ce serait bien, mon aqua est hermétique, du coup j'ai un peu peur de l’atmosphère soit saturé en co².

Dernière modification par cocobongo (06 juin 2018 à  20:52)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Contamination au verticillium "dry bubble", reste-t-il quelque chose à faire ?
par Caliomousse, dernier post 17 avril 2024 par Tartine
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Avancé de mon growkit supa gro B+ 100%
par Garris, dernier post 19 août 2019 par TarteAuChampis
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Bocaux contaminé d'avance ?
par Lucskd2, dernier post 19 juillet 2019 par Lucskd2
  4

Pied de page des forums