Décès par hémorragie œsophagienne : la fume en cause? l'alcool?

Publié par ,
10833 vues, 19 réponses
Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages
Salut à celles et ceux qui me liront.

Alors je préviens direct qu'il s'agit d'un post très personnel et qui me touche au plus profond puisqu'elle concerne la mort de mon fiancé, au début du mois de février. Je vais peut-être sembler clinique et froide dans ma façon d'en parler, mais c'est pour me protéger émotionnellement, c'est loin d'être le cas en réalité, vous pensez bien. Je préviens également que je ne connais pas bien les termes et donc voilà, soyez sympas si je n'emploie pas les mots justes, je vais vous expliquer les choses avec mon niveau de connaissances en la matière.

Je m'adresse à vous car depuis son départ, je me pose tout un tas de questions... On me dit que je dois renoncer à comprendre, à savoir, qu'il faut juste accepter et "faire son deuil" (dieu que je hais cette expression!), mais je ne fonctionne pas ainsi. Je suis du genre têtue de tête de buche, je ne lâche pas tant que je ne suis pas allée jusqu'au bout du bout...

Voilà, donc mon copain souffrait d'alcoolisme depuis de longues années, et c'est l'explication qu'on m'a donnée sur la cause de sa mort : hémorragie interne de l'oeusophage. Or en parallèle de ça, avant de me rencontrer et à un moment donné aussi durant nore relation, il a été accro à l'héro, que lui fumait exclusivement. La fume, comme il disait, c'était plus facile de déccrocher à ça que de l'alcool. Donc son "astuce" pour déccrocher de la tize, c'était de se rabattre un temps sur la fume, en compensation, et par la suite, de se sevrer de l'héro, chose qu'il trouvait, pour l'avoir déjà fait plusieurs fois, vachement plus "facile"....

Durant les derniers mois de sa vie, nous ne vivions plus ensemble mais nous n'étions pas séparés. Cela devenait juste trop dur pour moi de le voir se tuer à petits feu sous mes yeux sans pouvoir rien faire, à coups de valium, de tize et autres médocs dont j'ai oublié le nom et dont son psy de merde l'abreuvait littéralement!! Pendant cette période il a vécu chez sa mère, il est allé en clinique... Je SAIS qu'il n'y avait pas, il ne pouvait pas y avoir plus. Mais voilà au bout d'un moment, il a bien fallu qu'il retourne chez lui, et là malheureusement il s'est retrouvé seul, livré à lui-même, il ne lui a pas fallu longtemps pour rechuter dans l'alcool...

Néanmoins, pour moi surtout, il n'avait pas totalement cessé le combat, il voulait arrêter de boire, mais seul, comme ça, c'est trop dur, et dangereux, mais il l'a fait quand même... Et direct je me suis bien doutée de la méthode qu'il allait employer pour y parvenir.... Honteux sans doute, par peur de me perdre également, il ne m'a rien dit, mais durant la période où il a cessé, du jour au lendemain (le 1er février) de boire, il a dû replonger dans l'héro, mais alors en y allant franchement quoi...

Bref, on m'a dit que cette hémorragie était typique des alcooliques de longue date, mais vu la concomittence reprise de l'héro/décès (une semaine après), je m'interroge : ne serait-ce pas plutôt lié à ça??? Je veux dire, l'amoniac utilisé pour baser, même si on le retire après, il doit en rester un peu quand même dedans, et en fait on fume de l'héro ET de l'amoniac, non??!! Je sais aussi qu'il a utilisé, et ça c'était la nouveauté (merci le pote qui lui a filé cette brillante idée...) un autre truc que l'amoniac, dont je me rappelle plus le nom, mais quand j'ai vu le produit j'ai badé, c'était encore pire.

Enfin, je me dis aussi qu'il m'a peut-être caché plus de choses que je ne me l'imagine, et qu'il avait replongé dans l'héro bien bien avant d'arrêter la tize, à partir du moment où il est retourné vivre chez lui, des mois auparavant.... Mais vu que j'ai aucune idée si une seule semaine de conso, même intensive, peut produire cet effet, je me pose aussi la question......


Voilà, je suis désolée pour ces longues explications mais j'ai vraiment besoin d'éclaircissements, de savoir quoi, comment??? Je n'étais pas à ses côtés et je m'en voudrais toute ma vie donc j'ai besoin de savoir ce qui lui est arrivé, pour, d'une certaine manière, être auprès de lui post mortem... Je sais que je touche à un sujet sensible et que si ça vous touche personnellement vous n'aurez pas forcément envie d'en parler, mais si votre expérience coïncide avec la mienne, et pourrait m'apporter des éléments de réponse, ça serait super cool de venir m'en parler, ne serait-ce qu'en mp, si possible. Merci...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8513 messages
Blogs
Bonjour et bon courage pour accepter ce deuil.

Bref, on m'a dit que cette hémorragie était typique des alcooliques de longue date, mais vu la concomittence reprise de l'héro/décès (une semaine après), je m'interroge : ne serait-ce pas plutôt lié à ça??? Je veux dire, l'amoniac utilisé pour baser, même si on le retire après, il doit en rester un peu quand même dedans, et en fait on fume de l'héro ET de l'amoniac, non??!! Je sais aussi qu'il a utilisé, et ça c'était la nouveauté (merci le pote qui lui a filé cette brillante idée...) un autre truc que l'amoniac, dont je me rappelle plus le nom, mais quand j'ai vu le produit j'ai badé, c'était encore pire.

L'ammo sert à baser la cocaïne si il en utilisait.
Maintenant, je pense qu'il ne devait pas ou peu consommer de cocaine si jamais il en consommait. La cocaine exacerbe l'envie de boire tandis que l'héro va calmer cette envie, en principe, ce n'est pas une vérité qui s'applique à tous.

Enfin, je me dis aussi qu'il m'a peut-être caché plus de choses que je ne me l'imagine, et qu'il avait replongé dans l'héro bien bien avant d'arrêter la tize, à partir du moment où il est retourné vivre chez lui, des mois auparavant.... Mais vu que j'ai aucune idée si une seule semaine de conso, même intensive, peut produire cet effet, je me pose aussi la question......

L'alcool est très corrosif pour le digestif pas l'héro ni même la coke basée.
L'alcool est la drogue qui tue le plus dans le monde.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages
Merci pour tes encouragements...

L'ammo sert à baser la cocaïne si il en utilisait.
Maintenant, je pense qu'il ne devait pas ou peu consommer de cocaine si jamais il en consommait. La cocaine exacerbe l'envie de boire tandis que l'héro va calmer cette envie, en principe, ce n'est pas une vérité qui s'applique à tous.

Et donc l'ammoniac s'utilise pas pour l'héro?? Donc c'est qu'il consommait que de la C?? Parce que je l'ai toujours vu ne faire QUE ça, baser à l'ammoniac, et si ce que tu me dis sur ses effets sur l'envie de boire est juste, ou du moins, s'appliquait à lui, ça n'a aucun sens par rapport à l'objectif de sa démarche telle qu'il me l'a expliqué... *Dubitative.

L'alcool est très corrosif pour le digestif pas l'héro ni même la coke basée.

Ha, ok. En même temps ça faisait vraiment longtemps qu'il buvait. Je ne sais pas vers quel âge il a commencé à y avoir prise quotidienne, mais je dirais assez jeune, vers la vingtaine, et il est décédé à 32 ans... Apparemment avant de me rencontrer il tournait au sky... Mais je l'ai jamais vu boire autre chose que des bières, il a stoppé l'alcool fort dès qu'on s'est rencontrés. Mais voilà, il faut le savoir aussi, on peut se tuer à la bière... Genre 8-6 bon marché... Selon les périodes, le moral, de 3-4 en moyenne à une dizaine-douzaine en 24H (la dernière année surtout)...

L'alcool est la drogue qui tue le plus dans le monde.

C'est clair... Et ça on ne le dit pas assez... Et on ne dit pas assez non plus que mourir de l'alcool, c'est pas seulement cirrhose ou accident de la route, ça peut prendre d'autres formes, une mort lente, quasi invisible, insidieuse...

Avant sa mort je n'avais jamais entendu parler de rupture des varices oeusophagiennes. Pourtant on me dit que c'est typique??!!! Pourquoi son médecin, son psy, lorsqu'il était en cure, en clinique, personne ne nous en a parlé??!!! Après son décès je me suis renseignée sur le net et j'ai lu qu'il y avait des signes avant coureurs : si on les avait connus, on les aurait peut-être détectés. J'ai lu que dans le cas d'une longue dépendance, on fait des radios, pour voir l' état de l'oesophage, et si besoin est, intervenir, ou du moins prévenir des risques. On lui a fait un check-up pour le foie mais rien pour l'oesophage. S'il avait su qu'il était au bord du précipice - je n'en suis pas certaine évidemment, il était très malade, mais une part de lui avait encore un pied dans la lutte, il avait de bonnes raisons de se battre puisqu'on voulait se marier, avoir des enfants - je me dis que peut-être ça lui aurait mis un frein, et il aurait eu un délai supplémentaire : quelques jours après sa mort il devait rentrer en cure pour, à sa demande, une longue période (6 mois), puisque 1 mois de cure, c'était clairement insuffisant...

Je parle de tout ça pour faire connaître, si jamais certains étaient dans l'ignorance de tout ça, c'est important.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Désolé pour ton ami ..

Alors pour te répondre 3 points, le premier l’hero ne se base pas à l’amoniac ou au bicarbonate mais c’est la coke afin d’en faire du crack ou de la freebase (c’est la même chose).

Après l’hero ou la coke ne provoquent pas de pb gastriques et/ou hémorragiques digestifs.

L’alcool en revanche est bien connue pour en provoquer, généralement des varices œsophagiennes ou rectales ou un ulcère gastrique..

C’est très connu et la littérature médicale d’hepato / gastro est bourrée d’exemple ..

Je pense que c’est bien l’abus d’alcool qui a provoqué cette hémorragie après tu n’y es pour rien c’est difficile c’est certain mais tu n’as pas à t’en vouloir ou culpabiliser..

Amicalement

Édit : tu avais fait deux fois le même message, une fois dans le forum opiacé et une fois dans le forum alcool, j’ai regroupé les réponses et je vois en plus qu’il avait 32 ans ..

Ceci explique pourquoi ça n’a alerté personne en général ces pathologies arrivent plus tard mais bon ça n’est pas une généralité.. la preuve car parfois on est plus sensible et ça peu se déclencher plus tôt, un ulcère gastrique peu aussi etre causé par l’abus d’alcool et ce dernier peu apparaître jeune ..

Tout ça ne changera rien mais je comprend que face à ce type de situation on a besoin de réponse et de comprendre ce qui c’est passé ..
ça fait parti du processus et c’est important si ça peu t’aider à aller mieux, je te le répète tu n’y peux rien et tu n’as pas à t’en vouloir ..

Courage
Reputation de ce post
 
+1 d'accord sur toute la ligne, condoléance à l'auteure :( - groovie

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Bonjour,

Les ruptures de varices œsophagiennes sont potentiellement très graves et apparaissent souvent avec une cyrrhose du foie.
C'est un domaine que je connais bien, je suis greffé du foie suite à une cyrrhose.
Ton ami avait-il d'autres symptômes ? Membres et abdomen gonflés, nausées, fatigue généralisée, teint jaune...
Il est bien possible que son utilisation d'alcool chronique lui ait déclenché cette cyrrhose, dont les symptômes ont o    du être masqués par l'hero.
Son alcoolisme aurait dû faire suspecter ce type d'atteinte, mais ce n'est que mon avis.

Bon courage, vraiment.

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Luci0le femme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2018
216 messages
Blogs
Hello,

Ton message raisonne beaucoup en moi, puisque même si je n’aime absolument pas parler de ce passage de ma vie, j’ai perdu mon père lorsque j’avais 22 ans. Il y a maintenant 3 ans.
Il est mort à cause de l’alcool, et je l’ai accompagnée et me suis occupée de lui jusqu’à sa mort, dans d’atroces souffrances. Qui sont encore pour moi très dures psychologiquement à supporter.
(Restriction hydrique à l’hôpital donc assoiffée je ne pouvais lui mouiller seulement les lèvres pour le soulager), ponction d’ascite dans l’abdomen, sondé, dénutrition et j’en passe...

Mon père a également eu une encéphalopathie, donc son cerveau été touché et donc il a commencé également à ne plus me reconnaître, (très dur à supporter), a avoir des hallucinations, à faire n’importe quoi et donc devoir être accompagné tout le temps.

Il a fait une rupture de varice œsophagienne donc hémorragie interne lorsque j’étais plus jeune, il a réussi à être réanimé malgré les dégâts et le fait qu’il était condamné. Cette varice œsophagienne était bien sûr dû à l’alcool. Donc je pense que ton compagnon c’était l’alcool, mais ça n’engage que moi. Pour l’héroïne j’y connais walou.

Malgré avoir vu les médecins, je suis toujours au jour d’aujourd’hui entrain d’essayer de comprendre le pourquoi du comment mon père est mort. Bien que je sache que ce soit l’alcool. J’ai besoin de comprendre TOUT. Donc je te comprend tout à fait.

Je rajoute que tu es en droit de demander le dossier médical afin d’avoir des réponses.

Voilà, je t’embrasse

Dernière modification par Luci0le (26 juillet 2018 à  11:43)

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Re salut,

Effectivement, demander son dossier médical est une bonne idée si tu désires vraiment t'informer.

Cependant, il peut être difficile de l'obtenir, l'attitude de la médecine vis à vis de la famille étant généralement celle que tu décris c'est à dire : " circulez, y'a plus rien à voir".
On peut éventuellement les comprendre, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se laisser faire.

Cordialement, bonne fin de journée.

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages
Sufenta, merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Oui donc en fait ça devait être de la coke, j'ai confondu. J'ai déjà testé avec lui mais sinon j'y connais absolument rien et ne voulait pas en savoir plus. D'ailleurs je trouvais que ça ne faisais rien (peut-être que je m'y prenais comme un manche aussi) et du coup je comprenais pas trop ce qu'il y trouvait...

Cette précision est importante pour moi car j'ai pensé que sa mort était peut-être lié à la freebase donc, or il se trouve que lorsque j'étais avec lui, il n'en fumait pas, plus, au bout d'un moment, en voyant comme ça me faisait du mal. Par contre l'alcool, il pouvait pas arrêter, que je sois là ou non n'y changeait rien. Mais au moins je me dis un peu moins aujourd'hui : si j'avais été là, ça aurait peut-être pu changer quelque chose...

Peut-être en effet qu'on nous a pas alerté sur les risques d'hémorragie car il était encore jeune. Cependant, il avait commencé jeune aussi, depuis plus d'une dizaine d'années, donc on aurait quand même pu penser que c'était une possibilité... Mais il est vrai que ses examens ont démontré aucun problème particulier au foie, donc ça n'a pas mis la puce à l'oreille des médecins...

Je sais que je ne dois pas m'en vouloir, on me l'a dit plusieurs fois, mais rien n'y fait... La culpabilité est là.... Je pleure d'ailleurs rien que d'écrire ces mots.... Il m'est très pénible d'imaginer les derniers mois de sa vie, ses derniers instants, seul face à tout ça, même si j'étais toujours "là", mais pas physiquement.... J'ai voulu me préserver moi mais au final ça m'a coûté l'être qui était toute ma vie donc j'aurais mieux fait de ne pas penser à ma gueule comme on me l'avait conseillé... Voilà. Mais j'espère qu'avec le temps...

Merci pour ta réponse.

Dernière modification par Lilith32 (26 juillet 2018 à  14:11)

Hors ligne

 

Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages

blastfunk a écrit

Bonjour,

Les ruptures de varices œsophagiennes sont potentiellement très graves et apparaissent souvent avec une cyrrhose du foie.
C'est un domaine que je connais bien, je suis greffé du foie suite à une cyrrhose.
Ton ami avait-il d'autres symptômes ? Membres et abdomen gonflés, nausées, fatigue généralisée, teint jaune...
Il est bien possible que son utilisation d'alcool chronique lui ait déclenché cette cyrrhose, dont les symptômes ont o    du être masqués par l'hero.
Son alcoolisme aurait dû faire suspecter ce type d'atteinte, mais ce n'est que mon avis.

Bon courage, vraiment.

Salut. Hé bien justement, ses examens avaient révélé qu'il n'y avait aucune atteinte au foie... On en était même hyper étonnés, on s'attendait pas à ce résultat-là.
En revanche, ce que je n'ai pas précisé, et qui à mon avis a pu masquer pas mal de symptômes, c'est qu'il était bipolaire, et dans une période de grave dépression qui durait depuis plus d'un an. Il était fatigué, mangeait peu, dormait peu et mal... Par ailleurs, je ne suis pas convaincue que s'il avait remarqué des choses anormales, il nous en aurait parlé, car une part de lui voulait vivre, mais une autre n'en avait plus rien à foutre de rien....
Merci pour tout...

Hors ligne

 

Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages

Luci0le a écrit

Hello,

Ton message raisonne beaucoup en moi, puisque même si je n’aime absolument pas parler de ce passage de ma vie, j’ai perdu mon père lorsque j’avais 22 ans. Il y a maintenant 3 ans.
Il est mort à cause de l’alcool, et je l’ai accompagnée et me suis occupée de lui jusqu’à sa mort, dans d’atroces souffrances. (...)

Il a fait une rupture de varice œsophagienne donc hémorragie interne lorsque j’étais plus jeune, il a réussi à être réanimé malgré les dégâts et le fait qu’il était condamné. Cette varice œsophagienne était bien sûr dû à l’alcool. Donc je pense que ton compagnon c’était l’alcool, mais ça n’engage que moi. Pour l’héroïne j’y connais walou.

Malgré avoir vu les médecins, je suis toujours au jour d’aujourd’hui entrain d’essayer de comprendre le pourquoi du comment mon père est mort. Bien que je sache que ce soit l’alcool. J’ai besoin de comprendre TOUT. Donc je te comprend tout à fait.

Je rajoute que tu es en droit de demander le dossier médical afin d’avoir des réponses.

Voilà, je t’embrasse

Salut LuciOle. Je suis désolée pour tout ce que tu as dû traverser... Quand je lis que tu es encore traumatisée, 3 ans après, j'ai peur de mettre des années aussi à m'en remettre, car j'ai également vu l'état de mon copain se dégrader sous mes yeux sans que je parvienne à y faire quoique ce soit, et bref, je te passe les détails, ça n'a pas été aussi extrême que ce que tu as vécu, mais ça été très éprouvant aussi.

Oui je pense maintenant que c'était bel et bien l'alcool. Durant les 6 derniers mois sa conso était devenue incontrôlable, c'était du non stop, jour et nuit, et il fumait beaucoup également, clope sur clope, donc je pense que ça été trop trop trop quoi, vu tout ce qu'il s'était déjà infligé auparavant.

Je ne sais pas si son dossier médical m'apprendrait grand chose, car je m'occupais de lui, j'ai suivi tout ça de très près. Ou alors c'est l'impression que j'en ai alors que je découvrirais peut-être des choses. Mais il faudrait pour cela que je passe par sa mère, et je me vois mal lui faire cette demande...

Merci pour tout. Courage à toi également pour continuer à avancer malgré la douleur de ce vécu et cette perte.

Dernière modification par Lilith32 (26 juillet 2018 à  14:26)

Hors ligne

 

Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages

blastfunk a écrit

l'attitude de la médecine vis à vis de la famille étant généralement celle que tu décris c'est à dire : " circulez, y'a plus rien à voir".

C'est ça, et quand je suis allée voir son psy après pour avoir des réponses, j'ai pas du tout aimé son attitude. J'avais vraiment l'impression qu'en fait il s'en lavait les mains, qu'il se dégageait de sa part de responsabilité (il n'était bon qu'à lui filer des ordonnances, et bon, le gaver de médocs c'était pas ça non plus la solusse quoi) en me disant en gros : il a fait son choix, il n'y a rien que je pouvais faire, vous non plus, point barre. Peut-on vraiment parler de "choix" quand on est malade, dépressif et donc vidé de toute énergie de se battre??!! L'envie est là, mais plus la force. Et c'est au médecin, aux proches, de trouver des trucs, pour palier à ce que lui ne pouvait plus faire par lui-même, combien même il en aurait eu l'envie!! Après 4 ans et demi de lutte j'ai baissé les bras, pas totalement perdu espoir, mais baissé les bras, et je ne peux m'empêcher de me dire que c'est ce qui lui a mis un pied dans la tombe.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Re-salut,
Je sais que l'on est tenté de s'en vouloir, je suis passé par là aussi, j'ai perdu ma femme à l'âge de 20 ans par OD de médicaments.
Tu sais, je crois qu'on les a aidé tant qu'on a pu, dans la mesure de nos forces, dans des circonstances difficiles voire exceptionnelles ; tout le monde ne vit pas celà et nous ne sommes pas des surhommes.
Moi aussi j'ai merdé, il y a un soir où j'aurais dû appeler les secours et je ne l'ai pas fait, j'étais jeune, je ne comprenais pas, et personne à l'époque n'était formé à la RDR.
C'était il y a plus de 30 ans et évidemment je m'en souviens encore. Moi aussi je m'en suis voulu, j'ai fait une terrible dépression. Et puis la vie a continué.
Mais crois moi, on a dû déjà te le dire et tu as trouvé que ça sonnait creux, et moi aussi je vais te le dire :
Ça passe. Il faut vraiment y croire car c'est vrai. L'immense tristesse, ce désespoir que tu ressens en ce moment, ce n'est qu'un état temporaire de notre conscience.
Moi je crois que tu as fait ce que tu as pu, comme tu as pu,  avec la meilleure volonté du monde et ta présence sur le forum l'atteste en plus de ce que tu nous racontes de ton histoire.
C'est difficile de vivre avec des personnes si dépressives, et nos forces sont parfois impuissantes à lutter contre tout ça.

Je te souhaite tout le courage possible, de tout mon cœur.

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages
Re re re salut lol

Ce que tu as traversé a dû être horrible, ça me touche, et tes paroles de soutien, ça me touche également beaucoup, d'autant que tu sais ce que je traverse.

Une part de moi sait bien que, comme tu dis, avec le temps etc. Je le sais car j'ai déjà traversé des choses dans ma vie dont je pensais ne jamais pouvoir me relever... Mais là c'est le top du pompom quand même lol Je me raccroche à l'espoir que nous nous retrouverons dans l'au-delà... Le temps me paraît bien long jusque là...

J'essaye de me raccrocher à des rêves que j'avais. Parmi ces "rêves", le souhait depuis longtemps d'aller en teuf. lol C'est maintenant chose faite et j'en suis heureuse, je suis sûre que de là haut mon copain a dû triper de me voir sauter partout comme un farfadet, mais maintenant je suis reniée par une partie de ma famille.... C'est vrai que j'avais besoin de ça... mais bon, s'il fallait vivre notre vie en fonction des convictions des autres...

Encore merci pour tes messages et ton soutien...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8513 messages
Blogs

Merci pour tes encouragements

Justement, il m'en reste à dire :

Que ce soit une drogue ou pas qui ait causé son décès, j'imagine que tu cherches en quoi tu aurais pu l'aider au mieux pour éviter ce drame.
Je sais que c'est facile à dire, mais tu ne pouvais rien faire même si tu te dis que ce qui est arrivé était prévisible en raison de sa consommation d'alcool...
Déjà, modifier son comportement alimentaire, l'alcool ou la clope après un infarctus est difficile à mettre en œuvre en raison des processus d'addiction.
Ce que ne parvient pas le patient à faire avec l'aide de son staff médical, tu ne peux pas prétendre avoir eu la possibilité de le faire pour prévenir ce drame.

J'espère que tu vas pouvoir reprendre le cours de ta vie rapidement, tu as le droit d'être très triste et perdue, mais tu ne dois absolument pas te sentir fautive de quoi que ce soit.

Tiens nous au courant, même si un tel drame ne s'oublie jamais, reviens nous donner des news quand tu auras le sentiment que ce drame est derrière toi et que tu ne le vis plus en permanence.

Même si ça va pas, tu es toujours bienvenue ici, écrire permet de prendre du recul, cette forme de communication a aussi des avantages.

@+

Dernière modification par Mister No (27 juillet 2018 à  08:57)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages

Mister No a écrit

Que ce soit une drogue ou pas qui ait causé son décès, j'imagine que tu cherches en quoi tu aurais pu l'aider au mieux pour éviter ce drame

Oui, ça c'est clair. Pour l'instant je ne cesse de me dire et si j'avais fait ceci, et si j'avais fait cela, ou au contraire, si je lui avais dit ça, et pas dit ça... Bref, et parfois aussi je remonte le temps en imagination, je refais les choses autrement, et j'imagine que ces choses ont permis de le sauver, qu'il est toujours là etc etc... De la torture mentale?? Ouais.

Mister No a écrit

Je sais que c'est facile à dire, mais tu ne pouvais rien faire même si tu te dis que ce qui est arrivé était prévisible en raison de sa consommation d'alcool...

Je me dis maintenant que je n'avais pas du tout pris la pleine mesure de son mal en fait... Que j'ai été conne... Connerie aux conséquences dramatiques... Derniers mois de sa vie où j'aurais pu profiter de lui, mais non, j'étais loin, j'en avais marre... Si j'avais su....

Mister No a écrit

Ce que ne parvient pas le patient à faire avec l'aide de son staff médical, tu ne peux pas prétendre avoir eu la possibilité de le faire pour prévenir ce drame.

Ouais mais le staff médical était vraiment incompétent, le suivi tout pourri, si on peu appeler ça un suivi. Pourtant il en a vu des psy, des médecins, fait des cliniques, des centres de cure... Si à part un centre qui était bien, mais il s'est fait dégager parce qu'il fumait du shit lol Mais sinon c'est là qu'on se rend compte qu'il y a très peu de choses pour aider les personnes comme ça, que ce qui est proposé est nul à chier, et ça craint quoi. Je suis très remontée contre le corps médical.

Mister no a écrit

J'espère que tu vas pouvoir reprendre le cours de ta vie rapidement, tu as le droit d'être très triste et perdue, mais tu ne dois absolument pas te sentir fautive de quoi que ce soit.

Tiens nous au courant, même si un tel drame ne s'oublie jamais, reviens nous donner des news quand tu auras le sentiment que ce drame est derrière toi et que tu ne le vis plus en permanence.

Même si ça va pas, tu es toujours bienvenue ici, écrire permet de prendre du recul, cette forme de communication a aussi des avantages.

@+

Hé bien on va essayer...
Ok oui, pourquoi pas. :-)
Merci pour tout en tous cas, en parler ici m'a effectivement fait un peu de bien.

Dernière modification par Lilith32 (27 juillet 2018 à  23:11)

Hors ligne

 

Co-dep? femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Aug 2017
43 messages
Blogs
Bonjour à toi, et déjà encore du courage, du temps et des pensées pour doucement, réussir à traverser ces moments, et que la douleur et les questions s'éloignent un peu; que tu trouves juste un peu d'apaisement.

Le processus d'acceptation passe par l'interrogation pointilleuse de toutes les phases, les fameux "et si" qui nous assaillent. Certains plus que d'autres, comme toi qui, pour tout, "aime comprendre".
J'ai vécu quelque chose de similaire et oui, je me suis refait les films avec des ptits et grands changements, la phrase qu'il aurait fallu, le geste qui aurait incité, ou au contraire, suspendu.... bref, j'ai essayé de refaire l'histoire. Je pense que, en plus de cette envie de comprendre, basique, de l'ordre de l'intérêt et de la curiosité,  c'est aussi une façon de penser avoir un certain contrôle sur nos émotions et empêche de sombrer totalement. Donc, c'est agaçant d'un côté parce que bien sûr, impossible d'avoir une réponse, mais je crois que cela sert à tenir le coup, d'une certaine façon. 
Y'a quelque chose d'absolu dans l'espoir d'avoir eu la capacité de maitriser, chose que l'on n'a pas, absolument pas. Et quand on est malheureux, qu'on a aimé, et aime encore, l'absolu est forcément pas loin.

J'ai identifié "des moments bascules", et puis, j'ai appris à relativiser: à cette époque-là, à ce moment-là, je n'étais pas ce que je suis là aujourd'hui, en sachant ce que je sais d'avoir cherché, assis tranquille derrière mon ordi à réfléchir à tout ça. Il était donc impossible de réagir autrement, pris dans le fatras des incompréhensions et émotions que je ne maitrisais absolument pas non plus. En ce cas, je pense qu'on réagit un peu sans trop savoir ni comprendre.
Je regrette ce que j'ai vécu, et ce que je ne vis plus, par rapport à cette histoire et cet homme, importants dans ma vie, mais je ne culpabilise plus guère.

Tu as senti un moment où tu ne pouvais plus vivre les choses ainsi, et je sais que voir la personne que l'on aime s'éloigner, se retrouver dans cette spirale de destruction, et soi-même les bras ballants, c'est horrible. La décision de ne plus vivre si proches n'a peut-être même pas été prise réellement, mais est arrivée petit à petit, et des deux côtés peut-être.

Le temps de l'apaisement n'est pas venu. Il faut longtemps parfois. A 6 mois, tu es encore à vif, c'est certain. Je te renouvelle donc tous mes encouragements, et n'hésites pas à chercher des endroits, des personnes où tu peux déverser; des groupes de paroles de proches d'alcooliques doivent exister aussi pour ce type de situation, quand tu le sentiras.

Et n'oublies pas aussi, de ne pas t'en vouloir si tu passes un bon moment sans penser à tout ça: c'est très important pour continuer de faire face.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Salut,

Content d'avoir de tes nouvelles.

Juste pour te dire une petite chose : si tu as envie de sortir comme tu l'as fait, de te changer les idées car tu en as besoin, tu n'as aucune hésitation à avoir.

Pas la peine d'avoir une personne déprimée de plus !

Justement, c'est ce qu'il faut faire, et souvent la famille est prompte à juger mais ils ne sont pas à l'intérieur de toi, ils ne sont pas " à ta place".

Tu sais ce que tu ressens et tu as ton intégrité pour toi, ce que tu as fait et enduré est plus que suffisant pour montrer ta bonne volonté.

C'est fou ça, lors d'un drame de ce genre, il faut croire qu'il faudrait s'enfermer, s'habiller en noir, se flageller les côtes avec un fouet clouté  et se taper la tête contre les murs pour bien montrer qu'on est en deuil.
Tu as ta conscience pour toi et maintenant il faut aussi prendre soin de toi.
Si ça te va bien d'aller faire la teuf, c'est OK ! Tu as déjà bien donné, non ?

Bon courage ma belle, continue à nous tenir au courant et à te changer les idées.

Dernière modification par blastfunk (30 juillet 2018 à  11:40)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Pour essayer de relativiser un peu, avec ces histoires de "et si...", ma tante est décédée, seule comme une "conne" et juste au moment où elle essayait de sortir la tête non pas de l'eau, mais de l'alcool...

Résumé de l'histoire : Une femme intelligente avec un fort caractère qui avait, 20 ans plus tôt, tout abandonné pour suivre son mari atteint d'un genre de SEP en bien pire encore...Et qui voulait partir finir sa vie là où il était né à 1000km et dans un bled paumé..Résultat, elle a perdu une super place où elle aurait finie fondée de pouvoir au minimum à 4000€/mois et une retraite en or assurée. Elle s'est mise à picoler sévère, son mari est mort, ses enfants sont partis faire leur vie à Paris et, seule, elle a continué à s'enfoncer dans des litres d'alcool....Sans que personne de la famille n'en ait la moindre puce à l'oreille, ses enfants ayant honte et n'ayant absolument rien dit durant toutes ces années...Un jour, on l'a retrouvée délirante dans la rue et c'est seulement là, que nous, la famille proche avons été mis au courant...Seulement, il était déjà trop tard...Une semaine après sa sortie de "cure" elle faisait un korsakof et son foie "explosait"...Elle est partie sans même plus savoir où et avec qui elle était....La seule personne à qui elle ait parlé franchement de son addiction et de son désespoir ce fût moi...Au téléphone, une semaine avant....(Sans doute, parce qu'elle savait ce que j'avais vécu avec la came, je suis le seul à qui elle ait osé parler de son désespoir et de la difficulté de sortir de tout ça...)

Alors, forcément, on s'est tous dit, moi le 1er, si seulement on avait su avant....Puis, en relativisant, je me dis : En dehors de se rapprocher d'elle, de la faire venir chez nous (encore aurait il fallu qu'elle le veuille...), ça n'aurait peut être, sans doute, pas changé grand chose à l'issue fatale...Trop de malheurs, trop de solitude, trop de fierté de sa part...Je ne suis pas sûr du tout que ça aurait changé beaucoup la fin...Alors, même si on s'en veut toujours, la seule personne qui aurait pu l'en sortir, c'est elle même je pense...Et puis, c'est fait, c'est comme ça...On est seulement plus vigilents depuis avec nos proches, pour essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs au cas où...Encore une leçon de la vie...Je crois qu'il faut le prendre comme ça...

Sinon, pour ce qui est du temps qui apaise tout, c'est vrai, et heureusement! Sinon, on ne pourrait plus vivre après des malheurs pareils...Courage, le cerveau et la nature sont bien faits...Dis toi que là où il est, il est sans doute plus en paix qu'avec nous ici bas wink Lui, il a fini d'en chier et il se repose enfin!

Dernière modification par Mascarpone (30 juillet 2018 à  11:57)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Mascarpone a écrit

Sinon, pour ce qui est du temps qui apaise tout, c'est vrai, et heureusement! Sinon, on ne pourrait plus vivre après des malheurs pareils...Courage, le cerveau et la nature sont bien faits...

Exact.
Bien dit.


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Lilith32 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2018
15 messages
Salut, Co-dep.

Avoir eu quelques réponses en venant ici m'a déjà permis d'être moins omnibulée sur le "comment". Ma nouvelle lubie, c'est la machine à remonter le temps...

Je pense que, plus que de nous donner le sentiment que l'on contrôle ses émotions, ça nous donne le sentiment que l'on peut contrôler sa vie. Je sais que c'est illusoire et qu'après je vais me sentir mal, mais "j'aime" me plonger dans cette illusion quelques instants qui me permet d'avoir la vie que je n'aurais jamais.

La culpabilité s'estompera peut-être. Les regrets, je ne pense pas. Comment ne pas regretter toute une vie que l'on voulait, aurait pu avoir avec l'homme qu'on aime? 

La décision de séparation physique, n'est pas venue à cause de l'alcool ou de la came en fait. Je lui en veux car s'il ne m'avait pas traitée comme il l'a fait, je serais restée à ses côtés "no matter what", ça aurait pu tout changer.
Il était d'une extrême jalousie, parano, et pouvait se montrer très violent envers moi verbalement. Pendant des années, malgré mes blessures, j'ai tout de même continué à le soutenir. Mais au bout de plus de 4 ans, malgré toutes les preuves évidentes de mon amour et de ma sincérité, il a une nouvelle fois piétiné mon intégrité, j'ai voulu mourir, c'était trop.... Je n'arrivais plus à donner de moi à quelqu'un qui me piétinait constamment...

Co-dep? a écrit

Et n'oublies pas aussi, de ne pas t'en vouloir si tu passes un bon moment sans penser à tout ça: c'est très important pour continuer de faire face.

Alors ça c'est peut-être curieux mais je ne culpabilise pas du tout, au contraire, parce que tout ce que je vis, je le vis avec lui, pour moi mais aussi pour lui, pour vivre pour lui.

Merci pour ton soutien Co-dep.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Décès par hémorragie œsophagienne : la fume en cause? l'alcool?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool et avoir fumé
par karinne, dernier post 03 août 2017 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16948 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums