Qu'est ce que c'est le sevrage ????

Publié par ,
52344 vues, 9 réponses
naïV
Co-Fondatrice de Psychoactif
Inscrit le 21 Oct 2006
137 messages
J'ai lu les discussions au sujet de l'iboga, du kratom.... Et la question qui me tient c'est mais qu'est ce que c'est en fait le sevrage ?

Pour moi, le sevrage represente une alliance entre le corps et la psyché qui permet de rentrer dans une autre étape de vie.

Quand je lis les discussions sur les méthodes de sevrage, cela me fait penser à  du nettoyage. A un nettoyage corporel, certes mais à  du nettoyage.

La premiere fois que je me suis retrouvée en manque, j'ai attendu quelques jours, mon corps était nettoyé de l'heroine, mes neurones transmetteurs refabriquaient de l'endomorphines, ect.... Mais j'avais envie d'en reprendre... Mon corps était sevré mais l'alliance corps-psyché faisait que ce n'était pas le moment d'une nouvelle étape de vie...


Par contre, quand j'ai commencé la substitution, je considère que je me suis sevrée. C'est à  dire que je me suis détachée de toutes une partie de ce qu'était ma vie, mes desirs, ect... Je suis rentrée dans une nouvelle étape de vie où je n'avais plus envie de me defoncer tous le temps, où j'avais envie de faire d'autres choses, de prendre du temps pour moi et pour les autres...

Alors voilà  je crois que pour moi, se sevrer c'est se détacher, se détacher physiquement, psychiquement, energétiquement...

Mais pour vous qu'est ce que c'est le Sevrage ?

naiV

Dernière modification par naïV (10 février 2009 à  18:58)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Quand on parle du sevrage du nourisson, c'est il me semble pour passer du lait, nouriture unique, à  un autre type de nourriture, plus varié.
Est ce que le sevrage d'une drogue, ça ne pourrait pas etre de passer d'une seul type de relation monomaniaque avec un produit psychoactif, a une relation pluriel ou le prod en question n'est plus la seul nouriture et occupation ? Le sujet mérite d'etre creusé sérieusement, car alors, cela voudrait dire que la substitution peut etre considéré comme un sevrage, et non plus comme un produit de remplacement. Et ça remet en perspective toute la notion de sevrage tel qu'il nous est proposé par le corp médical. c'est une révolution culturel !

Hors ligne

 

sweetlive
Nouveau membre
Inscrit le 23 May 2007
3 messages
bonjour naiv
pour moi le sevrage c nettoyer son corps de toute substance inherente a ton organisme et reprendre ta vie sans tout autre produit mais il est important que ton mental suive car meme ss produit de substitution tes recepteurs reste ouvert et de plus se multiplient 2 fois plus que sous heroine. tu peux avoir l'impression de ne plus avoir envie de te defoncer mais dis toi que ton corps n est pas du tout nettoye et desole de te le dire ainsi car les produits de substitution reste pour moi une defonce gerer par l'etat et de plus l'addiction et 10 000 fois plus forte donc pour moi le sevrage c quand tu arriveras à  decrocher de ses produits  g suivi une cure rapide et aujourdhui je ne prend plus rien ni metha ni subu  g pris sur mois pendant quelque mois et surtout fait beaucoup de sport ce que je ferais difficilement sous produit de substi ou autre jeme considére en aucun cas kom une super woman mais gretrouver depuis 8 ùmois et je t'assure que cela fait du bien car mes emotions sont reellement vraies et reellement ressenties j'attend impatiemment une réponse de ta part afin de te donner plus d'info car le corps est capable de beaucoup

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
salu sweetlivw tu as raison
les èmotions sont tèlement vrais et te sautent à  la gueuele  que beaucoup lorsqu ils font des sevrage rapide de metha perdent en peu la boule et emotionnelement  je connais des gens qui n on pas tenu à  ce choc car notre monde est vraiment trop froid dans ces sentiments ..et qui se lancent dans d autre dèpendance sexuelle.. boulimique.. et autre pas meilleur pour les individus.
je pense en peu comme toi pour moi un sevrage c est quand tu as rèussi à   vivre seulement en provoquand tes andomorphine par des chose naturels... sans l aide d un produit syntètique ou autre et que tu peux t en passer dans l instant

une dèpendance c est le corps qui mène la danse...sans dèpendance tu peux arrèter le mouvement quand tu veux

de plus le sevrage trop rapide de metha provoque un tsunami de tes dèfences et tu passe par tous les problème qui existent ..
A mon avis tu peux meme faire jaillir des maladie qui étaient latentes

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

naïV
Co-Fondatrice de Psychoactif
Inscrit le 21 Oct 2006
137 messages
Une dependance c'est le corps qui mene la danse....

Je suis tout a fait d'accord... C'est un fondement de l'etre humain d'avoir une enveloppe et un corps...
C'est un bagage que nous avons a la naissance.... certains sont grands, petits mince, gros....
Les individus naissent tous avec un corps qui nous permet certaine chose et d'autre non...

Ce corps peut nous donner beaucoup de liberté mais nous limite tous énormement... Nous n'avons pas d'aile, nous n'avons pas de bronchie, nous ne voyons pas dansle noir et surtout nous devons respirer et manger...

Alors à  ceux qui peuvent arreter cette douce danse pulomonaire, à  tous ceux qui peuvent nourrir leur corps d'amour et d'eau fraiche, je vous dis FELICITATIONS car moi, je n'y arrive pas et je l'ai accepté....

naïV

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bonsoir à  tous
suite à  une panne sévère de mon réseau lié à  mon serveur, je n'ai plus pu dialoguer avec vous, ce que je ressens comme une véritable privation...comme ce soir j'ai enfin une connection...je vais pouvoir m'exprimer;
je pense l'hypothèse du corps sevré comme la définit Pierre comme fort constructive:en e'ffet bcp d'ex tox s'orientant vers une substitution EXCLUSIVE se sentent libéré de leurs anciennes pulsions, parvenant à  gérer une vie sociale totalement satisfaisante et souvent un nouveau style de vie s'impose;

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Salut Bighorse, et content de te revoir avec nous.
Cette définition du sevrage est de naîV en fait. Mais j'adhère totalement et trouve cela novateur. ça pose la substitution d'une manière différente, et c'est à  creuser...

Hors ligne

 

abdelhak
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jul 2007
21 messages
un sevrage dans mon cas, était un sevrage a la dur dans un centre hospitalier ou  l'on a le droit de rien faire de plus c'est un sevrage sauvauge comme je le disais sauvage pas de palier de benzo , ni pour la métha il nous sevre qu'un coup sec et nature
pour moi un sevrage devrait ce faire par palier c'est a dire petit a petit jusqu'au bout et tout le monde sera content

Hors ligne

 

abdelhak
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jul 2007
21 messages
c'est vrai qu'il y a beaucoup de toxicomane qui passe au sevrage, par la methadone par exemple ca me semble la meilleur idée que de se faire interné mais rare ce qui tienne le coup lcar je pense qe c'est trop dur pour eux je le sais car je n'est connu que 3 jours c'est tout a fait normal de signer une décharge car il nous enléve tout les médicaments dans mon cas ils ne m'ont donné qu'un somniferes pour dormir mais pour ce qui est métha ils me l'ont en enlevé sans mon avis je suis rester en manque pendant 3 jours
moi je conseil c'est déabaisser les doses petit a petit jusqu'au jours ou on est sevré comme je l'ai fait vous aussi vous pouvez le faire mais il faut etre bien entouré   
abdelhak.........

Dernière modification par abdelhak (08 juillet 2009 à  23:31)

Hors ligne

 

avatar
Sangdencre femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Jul 2018
115 messages
Le sevrage, c'est très personnel en fait, j'ai maintes fois essayé la méthode, je diminue, je diminue et hop pour me féliciter je prends tout ce que je n'ai pas prit durant la diminution. 10 fois, 20 fois j'ai tenté cette méthode qui semble vraiment logique et moins douloureuse, eh bien chez moi ça marche pas. C'est le sevrage sec ou sauvage qui fonctionne, c'est l'horreur puisqu'en même temps je me débarrasse aussi de mes BZP qui eux m'achèvent ! Je ne peux pas me lever durant un mois environ, je ne mange pas, je ne fume même pas de clopes, je ne dors pas non plus juste quelques minutes pour pas crever et là, l'idéal, c'est la clinique, je m'y sent en sécurité, il y a toujours quelqu'un. Le tout est de trouver ton coin de paradis^^
Pour moi, le sevrage, c'est vivre sans adjuvants, c'est rire avec les endorphines que je fabrique moi-même, c'est prendre des décisions importantes. Ne plus dire :"ça m'est égal" à chaque question qu'on me pose... C'est vite l'ennui aussi...

Malheureusement le sevrage, n'est qu'un passage, une conscience qui s'éveille, mais c'est aussi une porte qu'on ne ferme jamais, et qui nous fait des clins d’œil, nous suppliant de revenir...et moi, j'y retourne, à chaque fois j'ouvre à nouveau cette porte. Le sevrage, pour moi est un leurre, une étape où je me retrouve et qui finalement ne m'effraie plus tant que ça. 30 ans que ça dure.

La malédiction de l'espèce humaine c'est qu'elle prend la haine comme une forme de communication
Gogol.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contexte (set & setting) - Je suis à 0.4 de Subutex... Qu'est qu'on se fait chier !
par HeroinIsMyLife, dernier post 22 septembre 2018 par Massa
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums