Quelle saison pour les psilo ?

Publié par ,
38795 vues, 12 réponses
avatar
TheRealSlimShady
PsychoHead
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Bonjour, chaque fois que je cherche des informations à ce sujet je tombe chaque fois sur la même source : un article d'un journal type LaDepeche mais je n'ai jamais eu d'autres sources, alors vous, dans votre région (n'hésitez pas à préciser laquelle) quand partez vous à la cueillette des champis ?

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
En Haute Savoie, c'est entre mi-septembre et novembre,
Et on en trouve en altitude, à plus ou moins entre 1200 et 1700m
C'est donc variable selon les années, les températures, l'arrivée de la neige...

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
ta question est très vague sans précisé de quel champignons tu parles on ne peut pas savoir :

par exemple les morilles je les récolte fin mai, les pleurotes et les cèpes c'est en ce moment, les oreilles de judas c'est presque toute l'année...

En gros il existe pas une variété de champignons mais des milliers...

Vu que tu post ici je vais supposer que tu parles de  psilocybe semilanceata  qui peuvent commencer vert la mis aout et finir vers la mi décembre en fonction des années

;p sphax

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Salut TRRS salut ,



        Il n'y à pas de dates à proprement parler pour la récolte des psilocybes , c'est un rassemblements de conditions , (pluie , chaleurs +/- humides + pleins d'autres petites choses que je serais bien en mal d'expliquer ... hmm ....) , et elles se trouvent en France souvent entre la fin de l'été , et l'automne ...

Par exemple cette année , il y'à une quinzaine de jours , une personne du forum à déjà eu la chance d'en trouver en montagnes ... (je ne sais plus lesquelles désolé ... sad )


Moi , je récolte en moyenne montagne (~1000 m d'altitude ) plutôt dans le Centre de la France (je ne serai pas + précis , Re-désolé ...) ,
en général entre mi Septembre et jusqu'aux premiers vrais grands froids (souvent vers la mi-Octobre , mais comme je te disais , ça peut varier de façon +/- importantes suivant les aléas météorologiques ...)



Excuses moi de cette réponse , qui je pense n'était pas tout à fait ce que tu souhaitais ,
mais impossible d'établir précisément un calendrier prévisionnel réellement efficace ..... hmm



====

EDIT :

bah désolé de bêtement répéter ce que viennent de dire les deux copains au dessus qui se sont intercallés entre ton message  ...
ils sont aussi efficaces que moi , mais + rapide , car ils jacassent moins .... wink

Dernière modification par La lie (30 août 2017 à  18:43)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady
PsychoHead
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Merci de m'avoir éclairé, je n'attendais pas de date précise, simplement de confirmer ou infirmer cette source. Je parlais bien du Psilocybe semilanceata

Merci :p

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

avatar
Cramtek
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2017
19 messages
:-) tout est dit ! J'arrive un peu en retard super

vive la RDR les copains ! Peace

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Salut,

Je profite de ce topic pour poser une question afin de pas créer 10000 sujets ^^

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si c'est la bonne saison pour les ramasser en Rhones-Alpes ? Quelqu'un en a vu récemment ? :)

J'habite pas loin de forets, ces jours-ci le temps est assez bizarre (on alterne entre 3 jours de chaleur puis 1 jour de pluie/grisaille), à une altitude de 200m aved des zones de foret humide voire marécageuse !
Et je sais pas si la période des champis varie en fonction de l'altitude. Je dirais que oui, mais j'ai aucune connaissance en la matière ^^

Si c'est dans pas longtemps, je pense qu'on risque d'aller faire un promenade champis avec des potes haha

La bise

Dernière modification par lendorphine (01 septembre 2017 à  14:49)

Hors ligne

 

ramtha
Nouveau Psycho
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
Perso, il y à quelques années j'ai trouvé des psylos en décembre en Normandie, mais c'est vrai que c'est plutôt rare d'en trouver si tard.
Sur un autre post de PA quelqu'un m"à confirmé que lui aussi en avait trouvé jusqu'en décembre.

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

Kiks
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2018
2 messages
Salut à tous, je voulais simplement savoir si ce champignon serait un psylocibe, même si je pense fortement que non, j'ai tout un éco système qui pousse dans mon jardin, sachant qu'il y a des chevaux a côté je me suis dis pourquoi pas, j'ai lu que les lames pouvaient être grisâtre avant l'apparition de spore, mais d'après moi ce n'est n'y un téton au dessus et le chapeau n'est pas  assez refermé vers la tige, c'est pourquoi je viens vers vous, en tous les cas je ne compte pas les mangé avant validation aha !
/forum/uploads/images/1540/snapchat-2139257579.jpg


/forum/uploads/images/1540/snapchat-1024604203.jpg


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message, en vous souhaitant une bonne continuation et une bonne journée ! :)

Dernière modification par Kiks (29 octobre 2018 à  12:40)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El
Ad astra per aspera
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
et non ceux-ci sont des panéoles à marge dentée.

ahhhh les psilos dans le jardin....ce serait le rêve!!

La paix soit avec toi,
Daana-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

ramtha
Nouveau Psycho
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
Comme ça je dirais non, la me paraît très fine pour un psilo,  on ne  voit pas vraiment le téton caractéristique du psilo, il faudrais une photo du dessus du champi pour être certain

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

ramtha
Nouveau Psycho
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
Lire la tige me paraît très fine merci

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

Kiks
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2018
2 messages
Et j'imagine qu'ils ne sont donc pas comestibles ? :p

Parceque niveau proximité il n'y a pas mieux je pense ahaha

/forum/uploads/images/1540/snapchat-1028905949.jpg

Dernière modification par Kiks (29 octobre 2018 à  15:01)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Des azurescens en été ? Y a plus d'saison !
par Renard d'argent, dernier post 03 juillet 2021 par Renard d'argent
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Encore la saison?
par cultivatmoderne, dernier post 20 novembre 2015 par cultivatmoderne
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Psilo ou pas ?
par Pamyur, dernier post 16 octobre 2017 par Pamyur
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums