Mon utilisation de benzo est elle dangereuse ?

Publié par ,
4725 vues, 5 réponses
flow homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2018
1 message
Salut à tous, je m'inscris sur ces forums parceque j'ai quelques questions.

Suite à un accident il y a quelques années, je souffre d'acouphènes permanents. Il y a des jours ça va, c'est pas trop fort. Par contre, d'autres jours, c'est beaucoup plus fort et difficile à supporter.

Par un hasard extraordinaire, j'ai découvert avec mon medecin traitant que certains benzo calment voir font disparaître ces acouphènes (temporairement).

(Il m'a donné ça quand je paniquais un peu à l'origine).

On a testé quelques molécules et au final, le xanax n'a pas le moindre effet quelle que soit la dose.

Le bromazepam calme bien les acouphènes pendant qques heures pour 1.5 mg.
A 3 mg, c'est calme pour la journée.

L'oxazepam (seresta) est le plus efficace, les acouphènes disparaissent presque complètement pour une dizaine d'heure avec 25mg.

Le zopiclone permet de bien réduire les acouphènes et aide à dormir.


Actuellement, j'utilise en général.

Une fois par mois en moyenne (ca peut être un peu plus, un peu moins selon les mois) l'oxazepam et le zopiclone (je me les autorise quand j'ai 2 journées d'acouphènes "dur" de suite).

2-3 fois par mois 3 mg de bromazepam quand c'est galère pour bosser à cause de ces bruits et qu'il faut absolument que j'arrive à finir qqch.

Mon medecin traitant pense qu'il n'y a aucun danger à ce niveau et que ça me fait plus de bien que de mal.
La psy qui me suit depuis que j'ai ces soucis arrête pas de me dire que c'est très dangereux, et que je suis déjà dans la zone dangereuse qui risque de me donner des dommages permanents, elle me flippe un peu pour vous dire. 

(J'ajoute que je ne ressens absolument rien de particulier avec ces molécules, pas de plaisir ou autre, juste une très légère fatigue. Pour moi, c'est vraiment des cachets à silence).

Vous en pensez quoi à votre niveau ?

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Bonsoir,

Je souffre d’hyperacousie, ce qui m’a obligée au maximum des routes jusqu’à vivre au milieu de la forêt, seule.
Maintenant c’est vivable car moins de sons parasites comme les voix, les respirations, la circulation mais je fatigue vite et les acouphènes font partie de mon quotidien.

Nous prenons la même chose et ça nous fait le même effet.

Tu es raisonnable (peut être par peur de tomber dans l’addiction ?)
Si les acouphènes (et par association la fatigue) sont trop insupportable je prends 5mg de valium (un demi comprimé) et j’en prends 2 a 3 fois par jour.
Toujours le zopiclone le soir et ma psy est d’accord.

L’imovane c’est ma bouée. Quand je fatigue et que même avec un casque anti bruit ça résonne dans ma tete, je me dis « vivement ce soir ».

Ton mal est réel, c’est considéré comme un handicap (je ne sais pas si tu t’es renseigné). Et si les benzos te soulagent, il y a aucune peur à avoir.
Ça ne va pas te changer.
Valium, seresta, xanax ou zopiclone, si ça t’aide, y’a pas à avoir honte.

Quand les acouphènes t’empêchent de vivre normalement c’est normal de se soigner

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs
Salut,


Vous en pensez quoi à votre niveau ?

Tu nous demandes ce qu'on pense à quel niveau? Au niveau "est-ce que tu as des risques d'être dépendant à ces molécules étant donnée ta consommation"?


Si oui, alors je pense que tu as une consommation très raisonnable, surtout vu la balance bénéfice/risques à laquelle tu fais face.

Selon tes propres dires, ce sont de "véritables cachets à silence", et c'est remarquablement positif, vu comment avoir des acouphènes ça semble dur à gérer en plus..


Est-ce que, de toi même, t'as ressenti des effets négatifs liés à cette conso de benzos? Tu dis que "ça te fait rien", mais je pense que tu parlais des effets en soi, et pas de possibles effets secondaires, c'est ça?



Comme Mauddamier le dit très justement au dessus: c'est normal de te soigner, à mon avis.
Pareil, je trouve que la remarque de ton médecin est pertinente aussi.



La psy qui me suit depuis que j'ai ces soucis arrête pas de me dire que c'est très dangereux, et que je suis déjà dans la zone dangereuse qui risque de me donner des dommages permanents

De quels risques parle-t-elle précisément? Parce que bon le discours "ATTENSSION C DANJEREU, CAY PA BIENNN", on l'a déjà entendu 100 fois et je trouve que ça serait dommage qu'une professionnelle de la santé se cantonne à ça...


Bonne soirée


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Pareil, selon ma psy ma consommation est très raisonnable et selon le médecin je devrais me passer du zopiclone sauf que comme toi le silence n’a pas de prix.
C’est vraiment un soulagement quand le soir venu les bruits cessent d’envahir ta tête.

Tu as l’air d’être quelqu’un de très réfléchi et les acouphènes sont un véritable handicap.

Prends soin de toi d’abord. Comme dit dessus « c’est pas bien les médicaments oulala ! » tu l’entendras mais c’est toi qui compte et tu ne prends pas plaisir à les prendre. Ça t’aide à travailler. Ça me semble donc pas du tout insensé

Hors ligne

 

Kermitou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2018
40 messages
J'ai des acouphènes depuis des années, au début j'avais envie de péter un câble, voir défoncer les murs tellement c'était insupportable, surtout quand tu veux dormir, et j'ai fini par m'y habituer en quelques mois.
C'est limite s'ils me manquent pas quand je ne les entend plus maintenant mur
Bon, faut quand même pas déconner mais je m'y suis bien habitué.
Sinon ta conso n'a rien d'excessif je trouve.

Par contre moi mes accouphènes sont apparu après un sevrage brutal aux lexomil, alors savoir si les benzos m'empêchaient de les entendre ou si c'est le sevrage qui me les a provoquer, j'en sais rien, j'ai des otites chroniques donc pas comparable avec ton accident.

Ça fait combien de temps que tu les as ? (j'ai mis plusieurs mois avant de m'y habituer)

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Le bénéfice que tu retires des benzos vaut manifestement la peine de subir une accoutumance.

Je fais un distingo perso entre accoutumance et addiction mais bon, c'est juste mon avis.

Parfois dans la vie, tu as besoin d'un médoc qui a un potentiel pour générer une accoutumance et dans ce cas il faut faire la balance entre le besoin médical et le risque. Les benzos éteignent des acouphènes donc il n'y a pas de raison de t'en passer, même si tu vas t'y accoutumer. Tu ne les prends pas pour planer, oublier ta vie ou  je ne sais quoi. Si un jour ça va mieux, tu arrêteras doucement, ça va sans doute tirer un peu physiquement mais au moins tu n'auras pas souffert comme une bête de ces bruits de folie dans tes oreilles.

Je n'ai pas d'acouphènes mais ma grand mère en souffre depuis 30 ans et elle prend du Lexomil pour les calmer. A l'évidence, elle est accoutumée au lexomil mais l'origine étant irréversible, plus personne autour d'elle ne s'inquiète de l'accoutumance (en même temps elle a 98 ans, plus de dent mais toute sa tête même avec le lexomil).

Ne t'inquiète donc pas des benzos et essaie d'avoir plusieurs avis sur tes acouphènes car elles ont de multiples origines, causes et parfois elles vont et viennent (ma mère en a souffert pendant 5 ans environ et ça s'est calmé sans qu'elle sache pourquoi).

Je te dis cela car comme Maud, j'ai de l'hyperacousie depuis des années (10 ans au moins) et c'est très pénible au quotidien surtout que j'habite Paris. Je souffre des sons parfois même modérés. J'ai une audition parfaite (je clique tout le temps sur le bouton....). J'étais suivi en service ORL hospitalier mais j'ai décidé d'aller voir l'oto rhino qui me suivait quand j'étais ado car j'ai enchainé les grosses crèves cette année (une dizaine environ).

Il était intrigué sur le diagnostic de mon hyperacousie...comment se prononcer sur un problème de ce genre quand quelqu'un a des amygdales qui ressemblent à la surface de la lune.... bref, il faut les retirer. Comme je suis adulte et que c'est un cauchemar de souffrance (je n'ai plus le droit aux opiacés car j'étais dépendante à la codéine que je détournais clairement de son usage), il va les passer au laser en début d'année prochaine. On verra après si j'ai toujours de l'hyperacousie (je croise les doigts).

C'est tellement simple et basique qu'à l'hôpital on a jamais regardé ma gorge parce que je venais pour les oreilles...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ma consommation est elle dangereuse?
par Img29, dernier post 28 avril 2022 par Figuration
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma consommation de xanax est elle dangereuse ?
par Zeldrisxoxo, dernier post 20 avril 2022 par Zeldrisxoxo
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Utilisation benzo récréatif et en trip killer LSD
par LR78, dernier post 05 octobre 2023 par zizitaupe_meilleure_bande
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16140 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums