[Loi antiterroriste] Signal, Telegram et ProtonMail en danger ? / PsychoACTIF

[Loi antiterroriste] Signal, Telegram et ProtonMail en danger ?

Publié par ,
859 vues, 4 réponses
ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
500
Lieu: En frente de mi monitor
Date d'inscription: 02 Dec 2016
Messages: 1287
Le règlement antiterroriste détruira-t-il Signal, Telegram et ProtonMail ?


/forum/uploads/images/1543/quadraturedunet.jpg



Il y a deux semaines, nous faisions le point sur le projet de règlement européen de censure antiterroriste. Pour rappel, ce texte imposera à l’ensemble des acteurs de l’Internet des obligations de censure irréalistes : retrait en une heure des contenus signalés par la police, surveillance de tous les contenus conduisant à une censure automatisée…

Aujourd’hui, nous revenons sur un autre danger de ce texte : en visant non seulement les contenus diffusés au public, mais également ceux échangés dans un cadre privé (comme les mails et les messageries instantanées), ce texte risque de mettre fin à la possibilité de protéger nos échanges par le chiffrement de bout en bout.


Une lecture attentive des dispositions du règlement révèle en effet que ce dernier ne se limite pas aux contenus diffusés au public.

L’article 2 précise que les acteurs soumis aux obligations de censure sont les « fournisseur de services de la société de l’information qui consistent à stocker des informations fournies par le fournisseur de contenus à la demande de celui-ci et à mettre ces informations à la disposition de tiers ». Le considérant 10 du même texte donne comme exemple, outre les réseaux sociaux, « les services de partage de fichiers vidéo, audio et images, les services de partage de fichiers et autres services en nuage, dans la mesure où ils mettent ces informations à la disposition de tiers […] ».

Cette notion de « mise à disposition de tiers » est bien différente de la notion plus habituelle de « mise à disposition du public » qui apparait, par exemple, dans la LCEN de 2004 où les hébergeurs sont définis comme ceux « qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature » (article 6, 2). Les contenus hébergés sur les « services en nuage » (qu’on comprend renvoyer à des services comme Nextcloud ou Dropbox) ne sont généralement pas « mis à disposition du public » mais uniquement accessibles par un nombre restreint d’utilisateurs. Le nouveau règlement européen les vise pourtant.

Or, si le texte du règlement ne se limite pas aux contenus diffusés au public, mais englobe ceux qui sont transmis à tout tiers, cela signifie qu’il peut s’appliquer à des services de courriers électroniques, comme les mails et les messageries instantanées (Whatsapp, Signal, Telegram…). Ces derniers, au moins jusqu’à la consultation du message, stockent en effet un contenu fourni par un utilisateur afin de le mettre à disposition d’un ou plusieurs tiers1.

Ils seront alors, comme les autres acteurs de l’Internet (forums, réseaux sociaux, blogs…), soumis aux obligations de retrait et de censure automatisée prévues par le règlement.

Des obligations incompatibles avec le chiffrement de bout en bout

Pourtant, certains de ces services protègent nos échanges privés grâce à des technologies de chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire des systèmes de communications « où seules les personnes qui communiquent peuvent lire les messages échangés », l’objectif étant de « résister à toute tentative de surveillance ou de falsification ».

Comme nous l’expliquions dans nos positions communes avec l’Observatoire de Libertés et du Numérique (OLN), cette capacité de chiffrement « est une condition indispensable à la préservation des droits et libertés fondamentales, et l’un des derniers remparts, individuels et collectifs, aux intrusions arbitraires et illégales de nombreux acteurs, étatiques, privés, ou criminels ».

Comment alors les services de messageries et de mails qui prévoient ce type de protection (Signal, ProtonMail…) pourront respecter les obligations de surveillance et de censure prévues dans le texte si l’ensemble des messages stockés sont chiffrés et leur sont donc indisponibles ?

Le silence du règlement laisse entrevoir le pire : le chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire la protection de nos échanges privés, serait contraire aux obligations prévues par ce texte et ne pourrait donc que disparaitre.

En effet, il est difficile d’imaginer comment ces services, comme tous les autres acteurs de l’Internet, pourront survivre à ces nouvelles obligations : il est peu probable qu’ils acceptent d’abandonner ce chiffrement de bout en bout et de sous-traiter la surveillance de leurs services à un géant du Web – ce qui est la solution que le gouvernement français semble espérer déjà au moins en matière d’hébergement de contenus publics.

Quant à Facebook lui-même, il est étonnant qu’il ait laissé passer ce texte sans voir ni comprendre le danger qu’il pourrait comporter pour son service de messagerie Whatsapp, lui aussi protégé par le chiffrement. La pire des situations serait que Facebook soit en train de renoncer à cette technologie pour s’allier, avec les gouvernements, à la surveillance de l’ensemble de nos échanges, qu’ils soient privés et publics. Il y a quelques semaines, Mark Zuckerberg expliquait d’ailleurs que le chiffrement compliquait l’automatisation de la censure.

Par ce texte, le gouvernement pourrait trouver une manière détournée de gagner un combat qu’il mène depuis longtemps et qui le frustre particulièrement : celui de la lutte contre le chiffrement de nos conversations.

Le règlement, en cours d’examen devant le Parlement européen, remettrait ainsi en cause un droit pourtant essentiel pour garantir nos libertés fondamentales face aux possibilités d’arbitraire de l’État et de la surveillance généralisée d’acteurs privés.

De nouveau, nous en demandons le rejet.

Rappelons que les délais pour agir sont extrêmement brefs : les gouvernements européens (en tête, la France) veulent faire adopter le texte le plus rapidement possible, au détriment de tout débat démocratique. Le Conseil de l’Union européenne se réunit ainsi à Bruxelles dès les 6 et 7 décembre en vue de parvenir à une position commune.



----------------------------
Source : LaQuadrature.net
----------------------------
Reputation de ce post
 
Merci du partage, j'étais passé à côté de l'info. Mas

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne


Papyrus844 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 01 May 2018
Messages: 29
Je pense pas qu'il pourront arrêter toutes les appli  qui fonctionnent avec le chiffrement de bout en bout

Hors ligne


Sangdencre 
Nouveau Psycho
France
1606
Lieu: France (75 ; 68; 67; 13 )
Date d'inscription: 23 Jul 2018
Messages: 115
Blogs
El Sabio, merci pour ces infos, bien qu'effrayantes, devrons nous reprendre la plume et l'encre ? France rime de plus en plus avec fascisme. Sans vouloir ouvrir un débat pseudo-politique, espérons que le reste de l'Europe fera front contre de telles mesures inacceptables.
La liberté de s'exprimer,l'usage de la drogue, fera de nous des parias ? Achetons de la vaisselle et faisons un Décembre 2018 à l'image d'un Mai 68. Il faut stopper cet état policier !!!
Que se passe t'il dans notre pays ? Au nom de qui, de quoi cette radicalisation s'impose t'elle dans ce pays connu pour une certaine liberté, la population se terre dans ses problèmes pécuniaires. Après la "trêve" hivernale, beaucoup d'entre nous viendrons grossir les sans abris et les mal logés. Il faut lutter, sauvons la démocratie! C'est à nous que reviens ce devoir de refuser cette oppression de jours en jours plus flagrante.
fache-non-non

La malédiction de l'espèce humaine c'est qu'elle prend la haine comme une forme de communication
Gogol.

Hors ligne


Dextro 
Psycho junior
France
2950
Date d'inscription: 25 Jun 2018
Messages: 251
Blogs
Il existera toujours des logiciels libres de droits permettant de crypter ses communications, enfin c'est techniquement possible.
Une clé de chiffrement échangée entre les deux parties par écrit, ou cachée dans un message visible par n'importe qui, ensuite le logiciel se charge de crypter le message secret en un texte illisible, et ce même s'il est intercepté par la CIA ou qui sais-je..

Peu importe les lois, la technique du cryptage sera toujours utilisable, qu'ils le veuillent ou non!

Dernière modification par Dextro (05 décembre 2018 à  11:41)


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne


Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
10641
Date d'inscription: 19 Sep 2015
Messages: 3956

Dextro a écrit

Peu importe les lois, la technique du cryptage sera toujours utilisable, qu'ils le veuillent ou non!

Je pense que tu as raison...Les lois sont faites pour être contournées (enfin, ça a toujours été comme ça depuis la nuit des temps wink )
Il y aura toujours des ptis malins pour créer des moyens de passer à travers...Déjà, ça promet de l'avancement pour tout ce qui est tor, deep web, dark web et cie...

Seulement, ça ne sera plus à la portée du 1er papi venu qui touche à son 1er clavier de pc aussi facilement, c'est tout je pense...(Ce que, malgré tout, bien sûr, je n'approuve pas...)

De toute façon, entre ça, la disparition de l'argent liquide,le dossier médical partagé,l'impôt à la source, la reconnaissance faciale, oculaire ou palmaire, l'hygiènisme à outrance et pleins d'autres "progrès" que nous prépare l'avenir, on approche à grands pas du monde d'Orwell...A quand une puce au cul pour tous le monde dès la naissance? (et, hélas! Je ne plaisante pas, ça pend au nez du monde de demain tels qu'on est parti...)

Encore une fois, je ne suis pas fâché de ne pas avoir 1, 10, 15 ou 20 ans en 2018 et d'être plus près de la sortie que de l'entrée...

Amicalement

Reputation de ce post
 
Très bien résumé! - Dextro

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Social - La loi, la communication et l'union européenne
par Torkem, dernier post 22 août 2018 à  01:10 par machintruc
  11
[ Forum ] Loi du 11 décembre 2013 / flicage internet
par Disturb, dernier post 04 janvier 2014 à  12:18 par Disturb
  15
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Nouveau fanzine Psychoactif : un article ou un dessin ?
    23 févier 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psycho...
    Il y a 6jCommentaire de Amethyste*9 (8 réponses)
     Appel à témoignage 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c...
    08 mars 2019Commentaire de HAYKK88 (17 réponses)
     Appel à témoignage 
    Dépendant à la codéine au moment de la fin de sa vente libre, (ju...
    Il y a 6jCommentaire de Sufenta (25 réponses)
     Forum UP ! 
    Market - MAJ - Les markets Scams et Trusted ?
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Expériences - Première expérience
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Iakov42 dans [Codéine et dihydrocod...]
     Forum 
    Drogue info - Peut-on retapé de l'acid aussi vite
    Il y a 21mnCommentaire de TheRealSlimShady dans [MDMA/Ecstasy...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Mon «TR» vnr sur le manque d'opiacés / métha
    Il y a 44mn
    2
    Commentaire de Wonderland dans [Méthadone...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Montée de tercian + panique
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de NMDA dans [Neuroleptiques...]
    (20 réponses)
     Forum 
    Discrimination - Votre conso de drogue vous isole en tant que femme ?
    Il y a 1h
    8
    Commentaire de Marla Singer dans [Paroles de femmes...]
    (34 réponses)
     Forum 
    Comment reagir après une rechute
    Il y a 2hNouvelle discussion de atek dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Sevrage du zolpidem 10 mg avec substitution au diazepam
    Il y a 3hCommentaire de SarahS dans [Zolpidem (Stilnox) et...]
    (29 réponses)
     Forum 
    Première fois - Première prise
    Il y a 3hCommentaire de krylone dans [MDMA/Ecstasy...]
    (1 réponse)
     Blog 
    Set and Sitting
    Il y a 4h
    4
    Commentaire de roya dans le blog de PsychéLycia
    (7 commentaires)
     Blog 
    Trois journées de chemsex
    Il y a 4hCommentaire de roya dans le blog de Bootspoppers
    (4 commentaires)
     Blog 
    Sans titre
    Il y a 6h
    2
    Commentaire de Core a Corps dans le blog de Core a Corps
    (8 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 03:02
     PsychoWIKI 
    Salvia divinorum, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Commencer sur Psychoactif
     Nouveaux membres 
    atek, Photion, Bobgnouf, Q-rieux, roya, Chell, Ocram nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Comment parvenir à bien espacer les prises ?
    par Ezazel, le 22 Mar 2019
    Bonjour à tous, Je me présente, je suis un jeune parisien de 25 ans, boss dans l’univers du luxe, séropositif indétectable depuis 5 ans, accro au Crystal depuis 3ans, en fume (avec pipe). Je me souviens parfaitement de ma première fois, c’était avec un mec américain, on s’était vu po...[Lire la suite]
     Mémoires Acides - Timothy Leary
    par Cub3000, le 18 Mar 2019
    Un grand classique, l'autobiographie de Timothy Leary, Mémoires acides (Flashbacks en VO). C'est le témoignage fascinant, rédigé par lui même, d'un homme qui a consacré sa vie, renoncé à sa carrière de brillant chercheur en psychologie à Harvard, sacrifié sa réputation et même perdu...[Lire la suite]
     Mort de l'ego, vos experiences
    par Cub3000, le 01 Mar 2019
    Je pense pouvoir dire avoir vécu, sous LSD, trois ego death. La première fois, la plus brutale, due à un surdosage imprévu : Après avoir été englouti par un tunnel kaléidoscopique de visages apparu sur la pelouse où je me tenais, je me suis senti moi-même me fractionner en une infinité...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    +1 ... et +2 pour la nostalgie! Marla dans [forum] Votre conso de drogue vous isole en tant que femme ?
    (Il y a 5h)
    Merci pour ce (vieux) topic! Marla dans [forum] Votre conso de drogue vous isole en tant que femme ?
    (Il y a 5h)
    Grave avis partagé papyrus dans [forum] "Non à la drogue oui à la vie" me harcèle (?)
    (Il y a 6h)
    Un putain de classique dans [forum] "Non à la drogue oui à la vie" me harcèle (?)
    (Il y a 6h)
    Jamais tu iras en prison pour conso dans [forum] La sois disant légalité des Research chemical
    (Il y a 6h)

    Pied de page des forums