1 2
& si en commandant sur nos fameux 'drugshop' droit d'Amsterdam si c'est fiable, du moins si c'est vraiment de la vrai Ayahuasca ?
Alors ce n'est que mon avis mais je te déconseille fortement pour ces 2 raisons:
- L'Ayahuasca est indissociable d'un chamane, et de la cérémonie qu'il encadre. Ses chants et petits bruits, divers et variés, donnent au voyage des dimensions limite magiques! il fait et est le lien entre nous et ce coté subtil du monde dans lequel on pénètre et que nos sens ne peuvent appréhender que partiellement. Prendre sans chamane, c'est un peu comme mélanger une bonne bouteille de vin avec de l'alcool à 90° et boire ça cul-sec. Dangereux et gâché.
Le "Curandero" fait entièrement partie d'un Trip avec la plante, et donne une bonne partie de sa substance à l’expérience que tu vivras.
- La préparation des 'drugshop' ne doit surement pas égaler celles des indiens. que ce soit la provenance des ingrédients, les doses des mélanges, les risques liés à l'achat... j'irai même jusqu'à me risquer à dire un niveau d'énergie ambiant gravitant autour de la fabrication de cette "mixture" tellement pauvre que ça ne favorisera pas les bon Trips...
quelles en sont les risques majeures pour quelqu’un qui ne touche pas à tous ce qui est psychédélique en temps normal ?
Si déjà tu ne touche à rien de psychoactif, ça élimine pas mal de risques :)
D'après ce que j'en sais, il n'y a pas excessivement d'accidents "graves", mais plus souvent des dérèglements, ou plutôt changements psychiques/psychologiques je dirai. certain positifs, d'autre moins. puis chaque cas et personnes étant différents, certains seront plus impactés sur tel aspect que d'autres...
En fait, ce qui est vrai et immuable je crois c'est qu'on n'en revient pas la même personne.
Mais faut pas croire, bien souvent c'est une expérience qui reste une des plus importante de notre vie, car même si il n'y a apparemment rien de récréatif l'Ayahuasca Apporte, amène vers ce qu'on "recherche au fond de nous" si l'on a l'état d'esprit pour, et respecté le minimum de préparation requis... à mon avis.
Pour ce que j'appel l'état d'esprit, j'entend certaines choses;
Du Respect. pour le breuvage, le culte autour, le Chamane et ses aides, les autres participants... jusqu'aux entités rencontrées. j'irai même à proposer du respect pour les concepts, façons de voir, que l'ivresse nous jette parfois en pleine tronche et qui blesse tant...
Du Conditionnement. un minimum se faire, se préparer à l'idée qu'on va vivre une expérience assez peu banale, probablement dure, mais souvent très enrichissante voire quelques fois..... extatiques!!! (alors ça! je souhaite à tous le monde de connaitre cet état...)
De la Positive Attitude. La trame du Trip est souvent dictée par notre état émotionnel avant et pendant la prise, et Laura Zerty a raison d'insister là -dessus. Plus on psychote sur comment ça va se passer, moins ça aide.
Ensuite, coté préparation, y'a quelques petites choses, assez simples d'apparence, à savoir et respecter;
Les Mélanges. L'Ayahuasca ne fait pas bon ménage avec d'autres substance Psychoactives en général, et des résidus dans l'organisme de crack, héroïne ou autres opiacés il me semble mènent souvent à de gros problèmes pour le futur du consommateur. C'est, il me semble, la majorité des décès rattachés à la plante.
La Prépa à la Cérémonie. Prévoir des vêtement où l'on se sent bien dedans. amples, le blanc est souvent conseillé, penser à une bouteille d'eau, du papier toilette (si si), une couverture ou veste. de quoi accompagner un minimum les heures que dure l'ivresse. endroit et position confortable...
Le Pré-Régime Alimentaire. La durée varie d'une culture à l'autre, d'un récit de voyage où même d'un chamane à l'autre... entre une semaine et 10 jours, ça me semble raisonnable... Il s'agit de s'abstenir de consommer (dans un ordre douteux du pire au moins mauvais): Drogues et médicaments (!), Alcool, tabac, charcuterie, viandes, sel, aliments avec des ingrédients chimiques, épices,... y'en a d'autres je ne me rappel plus.
Ah oui et tu as du le lire mais prépare-toi à boire une des chose au pire goût que tu ai connu. ceci n'est pas une légende.
En fait, pour le régime, je ne pense pas qu'on cours beaucoup plus de risque si on consomme un aliment comme le sel par exemple. je pense juste que les visions, l'ivresse et le résultat donc du Trip seront moindre.
Par contre les personnes à la santé fragile devraient s'abstenir de rencontrer maman Aya, ou vraiment être très vigilent quant à tout ce qui concerne leur préparation en vue de la prise.
Je constate que la plupart des réponses à ton message te déconseillent de flirter avec l'Ayahuasca... et c'est pour arriver à ce point que je me suis inscrit. une question:
Est-ce que tu peux me dire les raisons qui t'ont poussé à décider de tenter l'aventure Ayahuasca?
Si ce n'est rien d'autre que de la curiosité, genre "en lisant les témoignages ça a l'air cool..."
si c'est cela, je te déconseillerai cette plante. elle ne va pas te manger (quoi que) mais elle ne t'apportera pas grand chose. Il faut une sorte de but en la cherchant.
Si par contre c'est un questionnement un peu ancien, ou du moins significatif... une attirance pour cette expérience, un appel presque intime... alors je te conseillerai d'écouter ce qui parle en toi.
et si tu es sincère avec toi même et que tu sens que ton évolution personnelle le demande, alors oui, continue à te renseigner comme tu le fais et met les choses en place pour concrétiser ton objectif!
J'étais comme toi, novice dans les produits, mais tout c'est bien passé car, je suppose, je ne l'ai pas prise à la légère. plusieurs raisons ont justifié mes prises.
donc c'est entre tes mains.
mais serieusement, n'amène pas le produit à toi... va là où habite l'Ayahuasca.
Bon voyage!
.
Hors ligne
VagAstral a écrit
- L'Ayahuasca est indissociable d'un chamane, et de la cérémonie qu'il encadre. Ses chants et petits bruits, divers et variés, donnent au voyage des dimensions limite magiques! il fait et est le lien entre nous et ce coté subtil du monde dans lequel on pénètre et que nos sens ne peuvent appréhender que partiellement. Prendre sans chamane, c'est un peu comme mélanger une bonne bouteille de vin avec de l'alcool à 90° et boire ça cul-sec. Dangereux et gâché.
Perso je pense qu'un initié aux expériences introspectives sous psychés n'a nullement besoin d'un chamane et de la cérémonie qui va avec.
Si c'était moi je testerai une fois une cérémonie pour voir à quoi ça ressemble ---> voir un mec prendre ta thune et te filer de la drogue en chantant à côté pour t'immerger dans un monde ni divers ni varié, juste te rappeler que tu as pris une drogue d'indien et que donc il faut les bruits des animaux et de la jungle qui vont avec...enfin avec ma culture d'Européen, entendre le sifflement du serpent et le craquement d'une liane ne signifierait pas grand chose pour moi, mais bon je comprends que ça soit folklorique pour certains...après tout c'est vrai que ça doit mettre dans l'ambiance.
Mais je garde en tête que si je prends de l'Ayahuasca c'est pour partir dans ma tête à la recherche de sens ou de vérités, pas pour qu'un mec me dise de me laisser aller et de l'écouter pour orienter mes pensées dans sa direction et non dans la mienne, autant dire que c'est mal barré de réussir une introspection si une source extérieure vous empêche de pénétrer au plus profond de votre esprit..
A la limite si il n'y avait qu'un seul chamane comme dans le film Blueberry, un mec présent pour t'aider à passer au delà d'un traumatisme et te guider au centre de ton esprit avant de te laisser tripper seul pourquoi pas...mais franchement je n'ai aucun traumatisme et je ne supporterais pas d'être guidé par un mec qui m'a prit de l'argent en m'attirant avec de belles paroles mystiques, et être entouré de personnes qui ont gobé ces belles paroles et sont en train de gerber leur breuvage à droite à gauche, bof bof...
C'est pour ça que si un jour j'essaye l'Ayahuasca, je ferais ça chez moi tranquilou avec moi même, mon petit lit pour trippé, ma petite musique pour m'emmener où je veux (quitte à mettre une play list spécialisée), et surtout personne pour me demander de l'argent avant de me dire que je vais passer l'expérience la plus transcendante de toute ma vie, payer pour aller au pays de l'esprit...plus contradictoire tu ne peux pas !!! en fait après réflexion jamais je n'irais faire une telle cérémonie si il faut payer des escrocs qui n'espèrent que deux choses :
- que tu vas payer ton trip
- que tu ne chercheras pas à porter plainte par la suite si ça se passe mal
J'aime pas les fake gourous et prendre de l'Ayahusca avec un fake chamane dans une fake cérémonie, c'est un peu comme pénétrer dans le monde de la grosse douille généralisée, du marketing qui t'entube jusqu'au plus profond de ton esprit, c'est comme si on te vendait une très bonne bouteille de vin où il n'y aurait que l'étiquette qui fasse vraie...le reste c'est de la comédie bon pour ceux qui ont besoin de croire en quelque chose d'autre que eux mêmes, dans le genre je suis près à gober tout ce que tu vas me dire ou me donner pour sortir de mon traintrain quotidien, mais j'ose pas le faire seul donc je me rassure avec des gens comme moi qui ont besoin d'un chamane, on ne fait pas mieux...et ça doit bien payer...en fait être un chamane de nos jours c'est avoir le rôle du super dealer, t'es bien vu de tes clients en plus de leur prendre leur argent !
Désolé si j'en fâche plus d'un, mais je trouve que le dicton "religions piège à cons" s'applique très bien ici, on te fait payer en te berçant d'illusion mystique et au final t'en ressort pas plus grandit qu'en venant, t'as juste fais une expérience dangereuse et perdu quelque neurones en plus d'avoir vidé ton porte monnaie....mais bon, d'un autre côté t'as pris de l'Ayahuasca en présence d'un chamane, et ça c'est pas rien !
Pour finir avec ce genre de séances, voila ce que l'on peut trouver comme autres attraits bien plus baddant que le simple fait de te prendre ton argent en te racontant ce que tu veux entendre :
Au Pérou, une séance d'initiation peut coûter jusqu'à 450 nouveaux sols (environ 110 €). Des guides touristiques, pas toujours très regardants, tentent d'exploiter le filon en proposant des séjours thématiques.
Or les autorités s'inquiètent de ce nouveau phénomène, car des cas de viols, de suicides et de complications psychiques sont régulièrement rapportés.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/u … 569592.php
Dernière modification par Laura Zerty (18 avril 2014 à 21:22)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Intervenant NuitBlanche a écrit
Ce ne sont pas les bruits de la forêt qui sont importants Laura, mais les chants sacrés d'un chamane intègre et non d'un charlatant (la je te rejoins) !!
L'ayahusca est une plante sacrée et doit être utilisée comme telle, par des êtres qui savent ce qu'ils font, qui savent guider, ça c'est une évidence.
Et comment fais-tu pour déterminer le "bon du mauvais" chaman ?
Sans parler que dans ce monde (chamanisme), tout n'est pas si tranché:
Jeremy Narby a écrit
j’ai parlé avec plusieurs spécialistes indigènes. Ils affirment qu’il faut de longues années de pratique, jusqu’à 25 ou 30 ans, pour atteindre une vraie maîtrise de l’ayahuasca et pour être à même de l’ administrer dans de bonnes conditions. Les bons ayahuasqueros sont donc rares. Ils disent aussi que l’ayahuasca n’a pas que des utilisations positives. Les avoir/pouvoir auquel il donne accès peut aussi bien être utilisé à des fins négatives que positives. Dans ce sens, les indigènes avec qui j’ai parlé confirment tous la réalité de la sorcellerie.
http://www.hopital-marmottan.fr/publica … angers.pdf
Et les accidents (même en Amérique du Sud) sont parfois fatals:
http://blogs.mediapart.fr/blog/caro-nas … urs-touris
Sans parler de décès, il y a les traumatismes ou les abus:
https://www.facebook.com/permalink.php? … 3882620637
http://ayuhuasca.canalblog.com/
Intervenant NuitBlanche a écrit
L'argent n'est franchement pas le problème... Un voyage sous ayahusca peux te faire gagner 15 ans de psychothérapie car tu vas directement au centre du problème au lieu de le contourner des années durant.
Ou te faire perdre au contraire quelques années (ce qui a été mon cas: http://www.psychonaut.com/dmt-fr/52254- … rable.html ).
De plus, ça se paye forcément (d'une façon ou d'une autre): comment 15 années de travail sur soi peuvent être concentrées en si peu de temps ? Et le temps de digestion ? D'intégration...
Intervenant NuitBlanche a écrit
A chacun de sentir si c'est une arnaque ou pas, s'il y a des risques ou pas ! Il y a de très mauvais psychologues, psychiatres, psychothérapeutes aussi en France, qui prennent chère et qui droguent les gens car ils n'ont pas d'autre solution concrètes !!
A part les psychiatres, les psychologues et psychothérapeutes ne peuvent pas prescrire de psychotropes...et je trouve la comparaison de l'ayahuasca avec ce genre de thérapies pas forcément juste: pour rester dans la métaphore, avec les thérapies verbales tu montes l'escalier (marche après marche, tu peux t'arrêter, redescendre, etc) alors que l'aya c'est l’ascenseur sans aucune possibilité de s'arrêter avant d'avoir atteint l'étage sélectionné...
Intervenant NuitBlanche a écrit
C'est une plante qui peux te mener au sacré, et souvent il n'y a pas besoin d'ayahusca pour cela, car le sacré est partout si tu ouvres ton coeur...
Je suis bien d'accord avec toi, pas besoin de plantes pour ouvrir son cœur...
Dernière modification par Jhi-dou (26 avril 2014 à 23:50)
Hors ligne
Hors ligne
Intervenant NuitBlanche a écrit
Bien sur il est difficile de s'y retrouver et de reconnaitre les intègres et les charlatans. Je n'ai pas de réponse à comment déterminer si c'est un bon ou un mauvais ! Déjà dans cette détermination bien/mal il y a quelque chose qui me dérange. Ce n'est pas bien ou mal puisque le bien et le mal coexiste en chacun de nous. Mais il est nécessaire d'avoir un rapport de confiance avec lui à mon sens et de bien se renseigner sur la personne en question.
Oui bien sûr...je le souligne d'ailleurs (avec le passage de Jeremy Narby) qui montre bien qu'un chaman est un personnage ambivalent qui deale avec plusieurs facettes du pouvoir. Perso je m'étais bien renseigné, enfin je le croyais...
Intervenant NuitBlanche a écrit
Tu as fais l'expérience une fois ? Plusieurs fois ? Et c'était ou ? Si c'est pas indiscret ?
Une seule fois (de trop), en Belgique (à Bruxelles) avec des brésiliens (C. et M.).
Dernière modification par Jhi-dou (26 avril 2014 à 02:45)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Anonyme451Jd a écrit
noibé a écrit
Personne ne sera étonné qu'en sachant cela il y a peu de chances pour que tu puisses expérimenter ça en Europe.
En fait celui qui voudrait faire l'expérience de cette liane en sécurité doit prendre un billet d'avion pour le brésil ou il pourra sous l'œil d'un chamanne connaître ce qu'est un voyage sous AyauascaJuste une précision: je l'avais fait avec des chamans brésiliens qui faisaient parti du santo daime (la religion dont tu parles qui n'est pas le christianisme ! mais il y a aussi l'UDV) à Bruxelles.
Aujourd'hui, des chamanes se déplacent en Europe...mais gare à l'illusion du vieux sage venu du fond de la forêt: entre les cérémonies à 50 personnes (+ rentables mais impossible à gérer) et les dérapages sexuels (viols), l'ayahuasca est devenu un vrai bizness (des tours opérators proposent des voyages chamaniques au Pérou) et les pièges sont nombreux...
Et même sans ça, l'ayahuasca n'a jamais été une boisson destinée à être prise par le plus grand nombre. Traditionnellement, seuls les chamanes la consomme pour diagnostiquer maladies, etc...
Donc non, comme le souligne Laura ce n'est pas quelque chose de récréatif, contrairement à d'autres psychédéliques qui peuvent avoir un côté plus ludique.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
vivi_blue a écrit
Bonjour, merci à tous pour ces témoignages.
Comment savoir si qqn est "apte" à prendre de l'Ayahuasca ? Quels sont les risques que ça se passe mal (dans le cas où l'on suit bien la diète préalable, qu'on a le bon dosage fait par qqn qui dit s'y connaitre...) ? Est ce qu'il y a des gens ici qui regrettent d'avoir fait cette expérience ? Comment se prémunir du Bad trip qui dure des mois, type celui que semble avoir vécu Ji-doo ?
Excellentes questions, mais délicates à répondre...
Déjà, on ne peut pas déterminer cela pour quelqu'un d'autre, la question est à se poser pour soi même uniquement.
Ensuite il faut être très très très au clair par rapport aux raisons pour lesquelles nous avons envie de faire cette expérience. Si c'est juste "par curiosité", pour se faire "un bon trip", "parce que ça a l'air cool", pour se "défoncer", pour fuir notre réalité, etc., passe ton tour.
Prendre l'ayahuasca est une expérience profondément transformatrice pendant laquelle nous allons être mis à nu et affronter nos pires démons. Il ne faut pas avoir peur de se faire face et d'aller trifouiller dans nos petits coins et surtout, avoir envie de vivre plus en conscience. Car il n'y a rien que nous puissions lui cacher, l'ayahuasca va nous scanner de la tête aux pieds, pour aller mettre de l'amour et de la lumière dans toutes nos obscurités.
Ensuite, à moins d'être un psychonaute aguerri et d'avoir pas mal d'expériences psychédéliques en solitude, je déconseille très fortement de faire cela sans la guidance d'un bon curandero/chaman/maître de cérémonie, duquel vous avez eu des échos positifs.
Je déconseillerais le Santo Daime à moins d'être sûr que c'est vraiment le type d'expérience que vous souhaitez vivre... C-a-d boire une concoction hautement psychotrope de jour, avec plein de gens habillés en blanc qui dansent et chantent le Christ
Pour en savoir un peu plus, je conseille le film de Jan Kounen : D'autres mondes, ainsi que son bouquin "Carnet de voyages intérieurs" sous titré "Ayahuasca Medecina, un manuel".
Dernière modification par SillyCone (04 octobre 2018 à 16:23)
Hors ligne
noibé a écrit
Salut,
Pour commencer je sais qu'il y a une minorité religieuse chrétienne qui utilisent l'ayahuasca en en buvant avant de commencer des messes qui durent toute la nuit ( tu m'étonnes)ils chantent et prient sous l'influence de ce végétal car il fait partie intégrale de leur religion,d'ailleurs au brésil l'usage de l'ayauasca est légal pour cette minorité religieuse,je ne me rappelle plus de son nom, c'est l'église de........?
"Centro Espírita Beneficente União do Vegetal" qu'on traduirait par Centre Spirite Union du Végétal. La mystique est chrétienne et le végétal c'est l' l'Ayahuasca. Je réponds á un vieux post, mais c'est important la mémoire des cultures.....
Hors ligne
Hors ligne
ramtha a écrit
Petite précision, en fait il existe 2 cultes syncretiques au Brésil ou l'ayahuasca est consomme : l'union du végétal et le Santo d'Aimé qui est peut être, plus connu.
En fait le breuvage utilisé est moins concentré que celui que l'on rencontre en chamanisme (Péruvien, Bolivien, Mexicain, Argentin, Colombien, etc ), il est consomme sous forme de thé, en fait, il ne s'agit pas de messes sous ayahuasca mais de deux cultes syncretiques. Les autorités Brésiliennes ont autorisé ces cultes, après enquêtes en 1972, étonnamment en pleine période de la dictature, et renouvelé cette autorisation en 2010 je crois, pas certain. Des membres du gouvernement, des avocats, des psychiatres, des notables donc font partie des membres de ces deux cultes de l'ayahuasca.
Je connaissais pas le Santo Daime, j'ai fait une recherche express, j'ai cru comprendre que la mystique du Santo Daime est beaucoup plus synchrétique que celle de l'Union du Végétal plus christique orienté vers le Kardécisme (religion a part entière au Brésil). C'est á dire que le Santo Daime utiliserait des Expressions Chretienne pour une pratique proche du chamanisme (pratique individuel sans prosélitisme), quand l'Union du Végétal uitliserait le thé d'Ayahuasca pour parler a Dieu durant un culte collectif. Enfin, si j'ai bien compris, sinon corrige moi. Très interessant en tout cas.
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Ayahuasca
|
26 | |
[ Forum ] Stockage & conservation - Conservation d'Ayahuasca
|
2 | |
[ Forum ] Préparation ayahuasca
|
11 |