L'avis sur la pertinence du cannabis thérapeutique attendu le 12 décembre

L'avis sur la pertinence du cannabis thérapeutique attendu le 12 décembre


Paris, 5 déc 2018 (AFP) - Le gouvernement disposera le 12 décembre du premier avis sur la pertinence de l'accès au cannabis thérapeutique en France, a indiqué mercredi à l'AFP Nicolas Authier, président du Comité scientifique mis en place en septembre dernier.

Ce comité de 13 personnalités "neutres" nommées par l'Agence nationale de sécurité du médicament pour "leur compétence en terme de santé" votera à cette date sur la pertinence ou non du cannabis à des fins médicales.

Si l'avis est positif, le comité proposera des "pistes", comme une liste de pathologies éligibles, et un type d'accès, par exemple via une expérimentation nationale.

L'avis sera publié le 13 ou le 14 décembre par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ASNM), précise le professeur Authier.

S'il est positif, le comité poursuivra ses travaux pendant six mois pour élaborer une stratégie de mise à disposition. "Qui prescrit? Comment se le procurer? Qui va payer? Y aura-t-il remboursement?", énumère le Pr Authier.

Mercredi matin, une table ronde était organisée à l'Assemblée nationale par des parlementaires, notamment de la Creuse, qui ambitionne de devenir un département pilote pour la production de cannabis thérapeutique.

Le professeur de droit Yann Bisiou a estimé qu'il n'y avait "pas d'obstacle à une adaptation du droit", préconisant un "monopole d'Etat" permettant de contrôler la filière, de la production à la distribution. "Il faut éviter l'erreur de la prohibition qui impose une réponse unique" pour trois usages différents: récréatif, médical et bien-être, a-t-il dit.

Pour le député Olivier Véran, rapporteur général de la Commission des affaires sociales, "cela peut aller très vite". Nul besoin de loi, souligne-t-il, "il suffit de changer une ligne à un décret".

Olivier Véran, qui est aussi neurologue se dit "à fond pour" la légalisation et rapporte le cas d'un de ses patients atteint d'algie vasculaire de la face dont les douleurs ont été soulagées par le cannabis. "J'avais tout essayé, masque à oxygène, triptans injectables, Tramadol, codéine, antiépileptiques... c'était un cas d'échec thérapeutique de base!".

"Cela pose question", souligne-t-il, évoquant "une dizaine de patients" touchés par des algies de la face ou atteints de sclérose en plaque et soulagés par le cannabis.

Quelque 100.000 personnes souffrent de sclérose en plaque en France, mais ceux qui recourent au cannabis doivent aujourd'hui mener un "parcours du combattant" pour se le procurer, pour la plupart en Suisse, a noté le docteur Pascal Douek, membre de la Fondation Arsep pour la recherche sur la sclérose en plaque.

Entre 300.000 et un million de patients pourraient selon les estimations bénéficier d'une légalisation du cannabis thérapeutique en France.



© 2018 AFP

https://www.actualitesdudroit.fr/browse … 2-decembre

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#2 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
06 décembre 2018 à  11:02

Mister No a écrit

"Il faut éviter l'erreur de la prohibition qui impose une réponse unique" pour trois usages différents: récréatif, médical et bien-être, a-t-il dit.

C'est quoi la différence qu'il fait entre : récréatif et bien être?

Sinon, bon...On avance, à pas d'acarien lol et avec 10 tgv de retard sur bien d'autres pays...

Mais, j'ai bien peur que, même si ça va dans le bon sens, ils nous pondent encore une liste de maladies éligibles bien restrictives et surtout, un système pour se procurer le traitement bien bien tarabiscoté et compliqué...Perso, je ne suis pas trés optimiste pour les 2 ou 3 ans à venir...Plus tard, peut être...

Amicalement


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

C'est quoi la différence qu'il fait entre : récréatif et bien être?

Il ne considère pas le CBD comMe un produit récréatif, mais de bien être, enfin j'imagine.

Mais, j'ai bien peur que, même si ça va dans le bon sens, ils nous pondent encore une liste de maladies éligibles bien restrictives et surtout, un système pour se procurer le traitement bien bien tarabiscoté et compliqué

Une ATU de cohorte permettrait de gagner du temps et effectivement, c'est une solution tarabiscotée.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
L’avis sur la pertinence du cannabis thérapeutique attendu le 12 décembre 
[Dernier message : 13 décembre 2018 par Mister No]

7
[ Maladies ]
TDA/H et Cannabis Thérapeutique 
[Dernier message : 26 mai 2012 par filousky]

1
Cannabis thérapeutique  
[Dernier message : 28 octobre 2019 par Mister No]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10461 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS