Suspension permis cocaine et canabis

Publié par ,
5600 vues, 16 réponses
Juliette75011 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2018
17 messages
Bonjour
Mon mari s est fait arrêter par la police au volant de son véhicule car il venait de collette une effraction ( franchissement ligne blanche )
Suite à cela il a eu un retrait immédiat de 72h car il était positif à la cocaine et au canabis
Mon mari est persuadé qu il n aura pas de suspension de  permis car il a 12 points et pas d antécédents. Il est sûr de récupérer son permis mardi...je n ai pas’ose Lui dire mais je suis quasi sûre qu’il aura une suspension. Qu en pensez vous ?

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
C'est même sûr! Ça peut aller jusqu'à l'annulation du permis.
Et il aura une amende en plus de la perte immédiate des six points.

Perso, j'ai pris 12 mois de retrait avec simplement le cannabis. C'était également la première fois que je me faisais prendre. Et le juge m'avait dit que sans l'avis clément du gendarme, c'était annulation direct, car j'avais un taux énorme.

Ça dépend de plusieurs facteurs, dont le taux, l'attitude du contrevenant avec les forces de l'ordre, le juge qui traite le dossier, les antécédents, la situation "politique" du moment, bref, un tas de facteurs rentre en ligne de compte.

J'espère que ton homme ne prendra pas trop cher, mais il prendra, ça c'est certain.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Shaolin a écrit

C'est même sûr! Ça peut aller jusqu'à l'annulation du permis.
Et il aura une amende en plus de la perte immédiate des six points.

Salut,

Si on voulait "chipoter" wink on pourrait lui laisser 0.010% de chance de ne pas passer par la suspension au minimum hmm

En effet, avec ce que j'ai pu voir ici ou là, que ce soit dans mon entourage, avec nos patients au boulot, sur les faits divers et même sur PA, ce genre d'affaire se termine toujours par un stage de sensibilisation (à ses frais, au minimum 200€) permettant de récupérer une partie de ses points, une suspension de permis au minimum jusqu'au procès (quand procès il doit y avoir), une amende plus ou moins salée voire, au pire, une peine de prison avec ou sans sursis...Là, en plus, il y a la coke...

En clair, il a trés peu de chance de pouvoir reconduire avant quelques temps...Si son travail est fortement impacté par la décision, il peut éventuellement, avec l'aide d'un bon avocat, plaider sa cause...Mais, même dans ce cas de figure, c'est pas gagné...

Bon courage et bonne chance! Les cas comme ça seront de plus en plus fréquents à l'avenir avec le développement et la multiplication des tests et des contrôles sur la route...

Selon moi, c'est à la fois une bonne chose (personne ne devrait prendre le volant ou le guidon en étant pas clean de chez clean car se tuer c'est une chose, mais risquer de bousiller la vie des autres c'est inacceptable...Avec des bémols ingérables dans la réalité cependant, si on pense aux gens sous benzos ou tso par exemple, qui seraient peut être bien plus dangereux en étant cleans et...EN MANQUE big_smile )

Et, une mauvaise chose car, et ça commence à se voir, il y aura de plus en plus de gens qui se résoudront à conduire sans permis et donc, sans assurance...

Finalement, où est la vraie sécurité? Personnellement, je n'ai pas LA réponse...

Amicalement

Dernière modification par Mascarpone (01 décembre 2018 à  10:01)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

Mascarpone a écrit

Selon moi, c'est à la fois une bonne chose (personne ne devrait prendre le volant ou le guidon en étant pas clean de chez clean car se tuer c'est une chose, mais risquer de bousiller la vie des autres c'est inacceptable...Avec des bémols ingérables dans la réalité cependant, si on pense aux gens sous benzos ou tso par exemple, qui seraient peut être bien plus dangereux en étant cleans et...EN MANQUE big_smile )

Mouais, sauf que vu comment les tests sont réalisés, tu peux avoir fumé il y a deux jours, être clean au volant mais positif au test donc suspension de permis...

Hors ligne

 

Juliette75011 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2018
17 messages
Merci à tous pour vos réponses
Il croit vraiment récupérer son permis mardi, et bien entendu minimise totalement ce qu’il vient de se passer... pensez vous que les flics puissent aussi l’interroger sur la provenance de ses prods?

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Chêne a écrit

Mouais, sauf que vu comment les tests sont réalisés, tu peux avoir fumé il y a deux jours, être clean au volant mais positif au test donc suspension de permis...

Certes...Mais de toutes façons dans notre beau pays big_smile la consommation de cannabis est un délit que tu sois au volant ou pas...La conduite étant juste une circonstance aggravante de quelque-chose qui, dans tous les cas, même si tu es malade et l'utilise à but thérapeutique est formellement prohibé fume_une_joint


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Juliette75011 a écrit

Merci à tous pour vos réponses
Il croit vraiment récupérer son permis mardi, et bien entendu minimise totalement ce qu’il vient de se passer... pensez vous que les flics puissent aussi l’interroger sur la provenance de ses prods?

Ca, c'est plus que probable...Ils vont aussi lui demander à quelle fréquence il consomme et depuis quand...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Dis lui bien que le retrait de 72H est juste une  "procédure d'urgence".
Ils ne vont pas le lui rendre après, c'est juste le délai pour que le procureur prenne sa décision de sanction jusqu'au procès (procès est un bien grand mot, tu passes devant un juge qui te donne ta sanction et le montant de l'amende)
Mais le juge peut très bien lui en rajouter une couche s'il estime que le procureur a été trop indulgent.

Il se peut (ça m'est arrivé suite à une gaffe du gendarme) que la décision ne soit pas prise dans les 72H, et dans ces cas là, le permis est rendu. MAIS il est rendu uniquement jusqu'à la date du "procès", où là y a pas moyen d'échapper au retrait.
Dans mon cas, ça a donné un sursis d'un mois et demi avant qu'on me le retire pour 12 mois.
Mais ce genre de situation est très rare, et de toute façon, la sanction tombe au final.

Dernière modification par Shaolin (01 décembre 2018 à  13:43)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Macroscopie homme
Voyageur du temps
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2018
511 messages
Blogs
Salut,

Tu as eu pleins d’infos mais il y a une chose qu’il faut prévoir: La bonne perquisition surprise le matin ou vous vous pointerez à la gendarmerie. Ça m’est arrivé, alors cachez tout bien voir donner vos trucs à des potes avant d’aller a la gendarmerie. Il aura aussi (sûrement) garde à vue tout laprem, avec les questions de conso, de lieux d’achat.

Qu’il anticipe ses réponses. Et c’est pas bien de minimiser les faits, quand il y aura la sentence, ce sera encore plus douloureux.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je trouve bizarre qu'ils n'aient pas déjà perquisitionné. En ce qui me concerne, on a commencé par perqui chez moi avant de retourner à la gendarmerie faire la paperasse et passer un coup de fil au proc pour voir ce qu'il décidait. Ils n'ont pas attendu 72H pour ça...

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Juliette75011 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2018
17 messages
Effectivement rien de cela. Petite question : quand ils perquisitionnent est ce « comme dans les films », genre ils débarquent à 6.00 du mat et tout le Bazar?  Nous avons trois enfants ça le fait très peur ...

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Là encore ça dépend. Perso, le gendarme s'est assis dans mon canapé pour peser ce que je lui donnais et remplir ses papiers.
J'avais tout de suite jouer la carte de l'honnêteté et dit que je donnerai ce que j'avais.

Tous les contrôles routiers ne donnent pas forcément lieu à une perqui (quand ils font des barrages pour contrôler à la chaîne par exemple, ils ne peuvent pas perquisitionner tout le monde), et j'aurais tendance à penser qu'il n'y en aura pas maintenant, mais prudence est mère de vertue.

Ça s'est passé comment pour ton mari, il a trouvé les flics plutôt cools, il a reconnu tout de suite ces torts.
Et puis surtout, est-ce qu'il consomme souvent coke et cannabis? A-t-il fait une prise de sang qui confirmerait une prise régulière (car là, c'est plus le même tarif)?

Dernière modification par Shaolin (01 décembre 2018 à  19:08)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Macroscopie homme
Voyageur du temps
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2018
511 messages
Blogs
pour moi c’était convoc le lundi à 8h ils m’ont pris à 9h, avec mon père, quand ils m’ont pris à 9h ils m’ont dit qu’il allait perquisitionner, hop 170 km/h sur nationale et véridique, on a faillis se planter... il ont été que dans ma chambre (pas la maison vu que c’était pas mon domaine) et ma voiture avec un chien plus que douteux qui ressemblait plus à un bouledogue français qu’un chien renifleur réellement entraîné :’D.

Bref retour au comico et j’en suis resté toute laprem.

J’ai eu la possibilité de me faire rembourser totalement l’amende avec un papier qu’on m’a donné au stage de recup de point obligatoire.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Alors, un petit retour au sujet de cette suspension de permis ?

Hors ligne

 

Juliette75011 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2018
17 messages

Chêne a écrit

Alors, un petit retour au sujet de cette suspension de permis ?

Merci à tous pour vos réponses.
A ce jour il a seulement reçu une suspension de 6 mois. Nous n avons eu aucun autre courrier. Pouvez vous me dire quelle sera a priori la suite ? Convocation chez le juge ? Nombre de points perdus ?
Nous sommes dans l’attente. Merci

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

En général, c'est 6 mois de suspension de permis, quelques points en moins mais je sais plus combien, obligation de faire un stage (à ses frais) sur les dangers des drogues sur la route, quelques tests psychotechniques pour vérifier que tu t'es pas cramé le cerveau au passage (dixit un pote)... Je ne sais pas pour la convocation chez le juge.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

Mascarpone a écrit

Chêne a écrit

Mouais, sauf que vu comment les tests sont réalisés, tu peux avoir fumé il y a deux jours, être clean au volant mais positif au test donc suspension de permis...

Certes...Mais de toutes façons dans notre beau pays big_smile la consommation de cannabis est un délit que tu sois au volant ou pas...La conduite étant juste une circonstance aggravante de quelque-chose qui, dans tous les cas, même si tu es malade et l'utilise à but thérapeutique est formellement prohibé fume_une_joint

Ça fait effectivement consensus chez tout le monde, même les consommateurs, qu'il ne faut pas prendre le volant en étant raide défoncé. Le problème, c'est que nous avons aujourd'hui des tests de détection de plus en plus performant qui peuvent détecter des consommations de plus en plus anciennes. Dans les cheveux, ont peut retrouver des consos de plus de 6 mois.

Si on veut pousser le ridicule jusqu'à son paroxysme, pourquoi ne pas immaginer que dans un futur plus ou moins proche, les tests routiers se feront sur la base des cheveux et qu'un conducteur pourra être condamné pour "conduite sous emprise" à cause d'une conso vieille de 6 mois !


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Suspension de permis et taux de cocaine
par BonnieParker, dernier post 27 mai 2014 par Laura Zerty
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Récupérer son permis - Besoin d'aide suspension permis
par anonyme32456, dernier post 07 mars 2018 par anonyme32456
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Suspension permis indéterminée
par tony68100, dernier post 06 févier 2021 par RealitySuck
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10226 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums