Contrôle de la consommation ?

Publié par ,
4277 vues, 15 réponses
Onlymoi homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2017
113 messages
Blogs
Bonjour a tous!

Voilà, j'ai une petite question. Avez-vous des idées, des techniques pour éviter qu'un verre ne se transforme en une bouteille?

En gros, j'ai la facheuse habitude quand je bois un verre pour ne pas m'arrêter tant que je ne suis pas ivre mort ou que je n'ai plus rien a boire. Si vous avez un moyen pour s'arrêter je suis preneur !

J'aime l'alcool, surtout le vin (et le bon) mais j'aimerais ne pas boire à déraison...

Merci a vous et joyeux Noël !

"Il vaut viser la lune parce qu'au moins, si vous échouez, vous resterez dans les étoiles" Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
Zizanie femme
AlwaysPsycho ?
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Apr 2011
108 messages
Blogs

Onlymoi a écrit

En gros, j'ai la facheuse habitude quand je bois un verre pour ne pas m'arrêter tant que je ne suis pas ivre mort ou que je n'ai plus rien a boire. Si vous avez un moyen pour s'arrêter je suis preneur !

Si tu savais comment j'aimerais avoir ce "truc" cette astuce ! Je suis comme toi et la seule solution que j'ai trouvé c'est l'abstinence totale.

Si je bois un verre j'en bois 8, alors c'est zéro, et j'en souffre.

D'autres psychos pourront peut être nous donner la clé !!!

drogue-peace

Muse.


Au lieu d'attendre que l'orage passe mieux vaut apprendre à danser sous la pluie.

Hors ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
Il y a des études qui mettent en évidence que la Naltrexone peut être "efficace" pour ne pas dépasser les 2, 3 verres.

Parles en à ton médecin addicto

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Oui la Naltrexone (Revia) et le Selincro ont à peu près les mêmes propriétés et permettent à certains de revenir à une consommation raisonnée. A voir avec ton médecin. Changer pour un alcool plus leger (biere blonde, cidre) peut aider.
Si tu ne peux envisager que le sevrage sec il faut le préparer = ne pas avoir d'alcool chez toi, ne pas te mettre en situation de consommation, prevoir des substituts (boissons gazeuses..) prevoir ce que tu dis si on t'en propose. Et, ne pas te culpabiliser si tu chutes quand même, essaie que ce ne soient que des épisodes isolés.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 décembre 2018 à  10:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
Pour le sevrage sec puisque il est dit "ivre mort" on peut soupçonner une dépendance physique. Pour éviter les crises d'épilepsie, il est recommandé de ne pas être seul, et de prendre des benzodiazepines à duré de vie longue pendant 7 à 10 jours en dégressif. Des compléments en vitamine B1 et une bonne hydratation (eau).


Bon courage

Hors ligne

 

Onlymoi homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2017
113 messages
Blogs
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.

Je parlerai des médocs à mon addictologue quand je le verrai mais c'est pas avant février...

Sinon, je n'ai pas de dépendance physique. Je suis capable de ne pas boire pendant plusieurs jours sans aucun signe de manque (tremblements, délire, sueurs...). Mon problème problème c'est qu'un verre en appelle un autre. Je n'ai pas d'alcool chez moi. Sinon je ferai comme hier soir (je suis chez mes parents), je prendrai une bouteille a la cave puis, une fois finie, une autre...

Quand je dis ivre mort, c'est que je m'endors comme une merde dans mon canap' sans me rappeler ce que j'ai fait la dernière heure...

Et je n'envisage pas de sevrage ni d'abstinence car j'aime trop le vin et la bière pour ça et je bois toujours les premiers verres pour le plaisir. Je sais juste pas m'arrêter...

Bonne journée a tous

"Il vaut viser la lune parce qu'au moins, si vous échouez, vous resterez dans les étoiles" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
Puisque tu as Rdv avec un médecin addicto bientôt, le mieux serait de noter tes consommations, tes ivresses, tes pertes de mémoire, de manière à avoir un "tableau de bord" clair de la situation.

D'autre part, de nombreux dépendants ne montrent pas de signes physiques de manque.

Bon courage à toi

Hors ligne

 

Onlymoi homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2017
113 messages
Blogs

Pablito a écrit

D'autre part, de nombreux dépendants ne montrent pas de signes physiques de manque.

T'abuses! J'étais bien dans mon idée ! Nan, plus sérieusement, je sais que je suis accro. Mais je n'ai pas la dépendance physique, c'est ça que je voulais dire.

Bien vu le journal de bord. Je vais faire ça pour le mois de janvier.

Merci


"Il vaut viser la lune parce qu'au moins, si vous échouez, vous resterez dans les étoiles" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Onlymoi a écrit

Sinon, je n'ai pas de dépendance physique. Je suis capable de ne pas boire pendant plusieurs jours sans aucun signe de manque (tremblements, délire, sueurs...). Mon problème problème c'est qu'un verre en appelle un autre. Je n'ai pas d'alcool chez moi. Sinon je ferai comme hier soir (je suis chez mes parents), je prendrai une bouteille a la cave puis, une fois finie, une autre...

Le seul truc que je connaisse, sans aucune garantie de réussite évidemment, ça dépend de tout un chacun, c'est une première abstinence totale un peu durable (plusieurs mois) puis abstinence partielle, bref commencer par un changement complet de ses habitudes avant d'en arriver à apprécier de ne plus ajouter de verre supplémentaire. Mais ça veut aussi dire que la plupart du temps il n'y a même pas envie de premier verre, et qu'on résiste la majeure partie du temps à la pression des autres qui veulent nous verser un verre.

C'était surtout pour répondre à ça:

Onlymoi a écrit

Et je n'envisage pas de sevrage ni d'abstinence car j'aime trop le vin et la bière pour ça et je bois toujours les premiers verres pour le plaisir. Je sais juste pas m'arrêter...

Mais dans ma réponse il faut démarrer par un sevrage, mais après oui, il y a un ou des premiers verres juste pour le plaisir.

 

Onlymoi homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2017
113 messages
Blogs
ILE, merci pour ta réponse

Je ne m'attendais pas a devoir passer par un sevrage de quelques mois mais je vais quand-même tenter le coup. C'est vrai que l'an dernier (octobre 2017) j'ai fait 1 mois de cure pour cannabis, coke, anxio et j'ai pas eu le choix de ne pas boire pendant 1 mois (j'ai jamais autant ri que ce mois-ci).

J'ai remarqué que la conso d'alcool a été plus contrôlée pendant quelques mois.

Je vais y réfléchir

"Il vaut viser la lune parce qu'au moins, si vous échouez, vous resterez dans les étoiles" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Onlymoi a écrit

ILE, merci pour ta réponse

Je ne m'attendais pas a devoir passer par un sevrage de quelques mois mais je vais quand-même tenter le coup. C'est vrai que l'an dernier (octobre 2017) j'ai fait 1 mois de cure pour cannabis, coke, anxio et j'ai pas eu le choix de ne pas boire pendant 1 mois (j'ai jamais autant ri que ce mois-ci).

J'ai remarqué que la conso d'alcool a été plus contrôlée pendant quelques mois.

Je vais y réfléchir

Le sevrage c'est probablement la période la plus difficile. Si je me souviens bien j'ai commencé sans abstinence totale, en virant juste l'alcool de la maison, et en buvant raisonnablement à deux occasions à chaque fois à une semaine d'intervalle, puis alors que ça devenait de plus en plus facile de ne pas consommer à la maison, j'ai réussi à éviter les situations tentatrices, puis à y résister pour tenir un total de 7 semaines sans alcool, puis j'ai repris occasionnellement avec des abstinences plus ou moins longues entre chaque occasion.

En fait il y avait 3 difficultés à surmonter: en premier le sevrage physique (que j'ai mal géré car non anticipé, non accompagné et fait en plusieurs temps), en deuxième, la résolution de ne pas boire à domicile, très difficile les premiers jours / semaines, puis de moins en moins avec des remontées de craving parfois, enfin en troisième, la limitation des consommations hors domicile et en société, la plus difficile dans un sens car il faut soit s'abstenir de sortir, soit s'abstenir de consommer en société quand tout appelle à la consommation, soit limiter strictement sa consommation totale dans ces occasions; j'ai essayé de faire un mix des 3 (moins de sorties, ne pas boire à certaines, limiter le nombre de verres quand je m'autorisais à boire).

Après il faut être opportuniste, si tu es dans une période où l'alcool ne te dit rien, t'y tenir, ne pas te laisser entraîner parce qu'on débouche une bouteille, ou au contraire, parce que c'est l'occasion de ta vie de déguster un Pommard, te dire, "allez, juste pour goûter", ou parce que sur le moment tu as vraiment envie de consommer tout en sachant que cela ne t'engage plus à rien pour le verre d'après ou le lendemain et le surlendemain. Et puis quelques petits dérapages circonscrits. En ce qui me concerne je crois vraiment que la période d'abstinence totale a été clé pour la gestion ultérieure de toutes ces petites occasions qui se sont présentées par la suite. Comme si pour pouvoir faire avec sans risque important (d'abus sur le coup et/ou de rechute par la suite) il fallait avoir appris à maîtriser et apprécier le savoir faire sans.

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs
salut Onlymoi

tu écris :

Onlymoi a écrit

Sinon, je n'ai pas de dépendance physique. Je suis capable de ne pas boire pendant plusieurs jours sans aucun signe de manque (tremblements, délire, sueurs...). Mon problème problème c'est qu'un verre en appelle un autre.

à ce que j'ai constaté depuis..bientôt 20 ans en addictologie...le fait de ne pas pouvoir s'arrêter quand on commence à boire constitue la porte d'entrée dans la dépendance physique
l'installation de la dépendance pharmacologique à l'alcool est un processus long pour certaines personnes, une sorte de continuum en fait
c'est pas : "on boit raisonnablement et puis paf, on est alcoolique"
ça prend du temps
et l'un des signes à prendre en compte...c'est ce que tu semble traverser
j'appelle ça "la roue libre" : la grosse difficulté voire l'impossibilité de s'arrêter
Fouquet avait dit il y a longtemps (c'était l'un des premiers alcoologues) : est alcoolique toute personne qui a perdu la liberté de ne pas consommer
j'aime pas trop le terme "alcoolique" (trop péjoratif) mais ça raconte bien le truc : si tu n'es plus libre de t'arrêter quand tu le souhaites, tu es sur une pente dangereuse

les conseils d'ILE, basés sur son expérience, son lumineux de mon point de vue : une période assez longue de sobriété totale te permettrait de faire baisser ta tolérance à l'alcool et donc peut-être te permettre de reconsommer avec cette fameuse "modération" marqué sur les bouteilles

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Je devrais préciser un point: je me suis toujours tenue à ma règle de base au départ qui était de ne pas consommer à la maison.

Certes j'y ai consommé une bouteille de vin et quelques bières sans alcool en octobre dernier (donc au bout d'un an), mais à un moment où je ne passais pas les nuits à mon domicile... (ça ne compte pas docteur?)

C'est le seul point sur lequel je n'ai jamais transigé, mais qui correspond aussi aux (mauvaises) habitudes dans lesquelles s'ancrait ma consommation (chronique) problématique. 

Si les prises de risque lors de consos à l'extérieur (trop d'un coup, deux jours de suite, plusieurs occasions trop rapprochées) n'ont pas entraîné de déviation de trajectoire c'est certainement parce que je respectais cette ligne de conduite de base : pas de consommation d'alcool à la maison.

Onlymoi, c'est à toi de savoir quel est le type de consommation qui te met le plus à risque et sur lequel tu peux jouer, enfin surtout que tu dois absolument dompter ou discipliner pour être en mesure de reprendre le contrôle et pouvoir profiter de consommations moins essentielles mais peut-être plus récréatives.
 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Bonjour,

Je ne peux que valider l'opinion et le vécu d'ILE au sujet de la période d'abstinence totale avant (d'éventuellement) retrouver une consommation très regulée  s'inscrivant dans une nouvelle période où l'on devient  " libre de ne pas boire"  comme il est précédemment cité.

J'ai procédé de la même façon ( pour d'autres raisons), et le résultat est que je peux boire un verre de temps en temps, sans que ce verre en appelle un autre.

Personnellement, il m'a fallu à peu près 2 ans d'abstinence pour en arriver là, c'est à dire à ne plus craindre de redevenir " alcoolique".
Désormais, 5 ans après la fin de cette abstinence, je n'ai plus du tout le même rapport avec l'alcool, je pense que ce n'est plus un danger pour moi, mon état d'esprit est complètement différent.
Et Il m'est redevenu possible de boire  comme tout un chacun, sans aucun excès, angoisse ni prise de tête.
Mes Gamma GT sont à 10 et tout le monde est content.

Bon réveillon !
Blast.

Dernière modification par blastfunk (31 décembre 2018 à  15:58)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Onlymoi homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2017
113 messages
Blogs
Bonjour à tous, merci de vos réponses et désolé de répondre aussi tard.

ILE: un grand merci pour tes conseils qui sont plein de bon sens. J'ai entendu ce matin à la radio qu'un "mois sans alcool" avait été organisé pour le mois de janvier. Je compte m'y tenir dès demain. Pour aujourd'hui c'est un peu tard. Je deborderai sur le mois de février pour vraiment tenir 1 mois sans alcool. Pas une goutte, même en soirée. C'est décidé : à partir de demain et jusqu'au 7 février, pas une seule goutte d'alcool ! Il faudra aussi que je ne fête pas ma réussite à la fin de cette période et je pense (j'espère) qu'à la fin de cette période j'aurais à nouveau appris à ne pas boire.

En effet, il faut que je vive une période d'abstinence et, comme l'a vécu blast, s'il me faut vivre 2 ans d'abstinence, j'y suis prêt.

Je prends note de la résolution de ne pas boire chez soi. Me connaissant je vais quand même négocier (et quand l'amour de ma vie est là et qu'on veut se faire un petit apéro ou un repas qui appelle à un bon vin?) mais je sais que j'arriverai à ne plus boire seul chez moi un jour...

psychodi: oui, je connaissais cette définition de l'alcoolisme qui s'est détournée sur toute addiction. Et même si en effet dans notre société le terme alcoolique est très péjoratif, je ne le vois pas comme ça. Par contre, depuis quelques jours (un peu avant le nouvel an à vrai dire), je me considère aujourd'hui comme un alcoolique. Mon père l'est aussi et il est (malheureusement) retombé. Je ne veut pas finir dans le même état que lui (je ne parle pas de la consommation d'alcool mais de tous les dégâts qui, à 50 ans, se voient très bien): un regard de psychotique, des tics d'autiste, aucune joie, la déprime au plus haut point, le corps détruit et j'en passe avant de pleurer...

A vous tous: merci pour vos réponses, vous m'avez redonné l'espoir d'apprécier l'alcool pour son goût comme je l'ai toujours fait jusqu'il y a quelques années... Mon beau-père a des vignes et produit du bon vin, ça aurait été dommage de ne pas en profiter... J'aime le bon vin, les bon rhums, la bonne bière. Pas la 8.6, la piquette à 2€ la bouteille que je bois pour l'ebriété sachant qu'il me faut bien des verres pour y arriver...

Aujourd'hui je m'en vais faire le deuil de la consommation d'alcool pour l'ebriété et accepter mon statut d'alcoolique. Je sais que je n'aurai pas de symptôme de manque à arrêter de boire (mises à part les insomnies [que la mianserine va m'aider à encaisser], la déprime [que la mianserine va aussi m'aider à encaisser] et le craving [que j'ai de l'aotal et que je sais pas si ça marche mais je vais enfin suivre ce traitement]), j'ai un suivi csapa et médecin addictologue pour être accompagné et surtout, j'ai de très bonnes raisons d'arrêter de boire: manque d'argent, déprime, regrets (ce que je dis quand je suis bourré), mon père, la femme de la vie que je veux retrouver et surtout : ma putain de liberté !

Bonnes résolutions 2019: arrêter l'alcool ET la clope. Après je serais réellement libre!

Je vous aime et encore, merci!

PS : je vous tiens au courant de mes avancées, sachant que j'ai de quoi boire pour la semaine et que je ne vais pas y toucher (en tout cas essayer) avant février.

Dernière modification par Onlymoi (06 janvier 2019 à  15:49)


"Il vaut viser la lune parce qu'au moins, si vous échouez, vous resterez dans les étoiles" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
bonne résolution Onlymoi,

1 mois c'est un objectif raisonnable, et qui te fera passer dans le camp du contrôle.

Et d'en ressentir les bienfaits. Physiques, et psychologiques.

Une étude anglaise a montré que la majorité des participants qui ont réussi le chalenge ont diminué leur consommation d'alcool.

Cela représente un économie d'argent pour 9 participants sur 10, une amélioration du sommeil 7/10, une amélioration du poids 3/5, de l'humeur 7/10.

Le fait d'apprécier un verre, c'est le renforcement positif. C'est à dire que les effets sont agréables sans entrainer d'inconvénients. C'est ce qui se produit lors des premières consommations, mais qui pousse aussi à consommer plus souvent.

Après, le renforcement positif cesse, et c'est le renforcement négatif qui prend la place, et qui le principal facteur de la dépendance. C'est à dire que boire ne sert qu'à apaiser le manque, et/ou à lutter contre des sentiments négatifs.

Bon courage à toi

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Controle alcoolémie au volant positif avec récidive
par psyron, dernier post 16 févier 2020 par marvin rouge
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Le craving disparait combien de temps apres une reprise de controle de sa conso ?
par feignassedeter, dernier post 05 octobre 2023 par Dalvos
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Que faire pour réduire ma consommation ?
par Anubis59, dernier post 25 juillet 2019 par geosadak
  9

Pied de page des forums