Température maximum pour la croissance du mycelium ?

Publié par ,
6335 vues, 5 réponses
Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut a tous ! tongue
J'ai enfin reçu mes kits de psilocybe cubensis. merci-1
Voici de quel type de kit il s'agit :
/forum/uploads/images/1545/08076_3_growkit_easy_set.jpg

/forum/uploads/images/1545/growkit_easy_set.jpg


Je sais pas si c'est hors charte de mettre des marque thinking mais dans le doute !
J'ai donc inoculer le "mushbag" avec la seringue de spore.
Le manuel du kit recommande une température de 28°C pour la colonisation du mushbag par le mycelium.

Sur un tabouret, j'ai placé un tapis chauffant sur lequel j'ai mis un repose plat comme sur la photo.
J'ai poser une boite a chaussure (pour l'obscurité) dessus avec un dessous de table plié en deux au fond. Voila une photo de ce que ça donne :
/forum/uploads/images/1545/1.jpg

J'ai laisser un thermomètre dessus face contre terre pour vérifier la température, ça peut monter jusqu'a plus de 32-34°C en 2h !

Avec un deuxième repose plat dans la boite comme sur la photo ci-dessous la température atteint 28°C, voir 30.
/forum/uploads/images/1545/22.jpg


Pensez-vous que je devrais laisser le deuxième repose plat dans la boite a chaussure ou l'enlever ? Sachant que si je place le mushbag dessus, seul le fond du mushbag sera a 28°C. Mais sans repose plat 34°C en contact avec le mushbag j'ai pas confiance non plus hmm

Le site précise bien "il est préférable d'éviter tout contact direct entre la surface de chauffe et le kit de culture. Utilisez un morceau de carton ou une serviette pliée."
Mais avec simplement un morceau de carton ou une serviette pliée, ça peut monter a plus de 40°C lol

Pour l'instant, le mushbag est près d'un chauffage sous une boite en carton avec un thermomètre (a 24°C), mais ça consomme beaucoup ! Et je commence a avoir chaud avec 22°C dans la pièce lol

Merci d'avance ! merci-1

Hors ligne

 

Sarcastrophe homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Dec 2018
60 messages
Blogs
Hello !

Pour limiter l'abus de chaleur dans ton lieu de vie, la fabrication d'un incubateur pour le dev de ton mycé serait une solution !

Sinon 25° est un bon mood :)

Au plaisir de voir l'avancement du projet en photo les jours à venir !

Big Up*

Aventurier Explorateur

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Pour la fructification du cubensis, il vaut mieux descendre un peu, je dirais entre 21ºC et 23ºC. En dessous (jusqu'à 15ºC) ça pousse encore mais beaucoup plus lentement, et au dessus de 23ºC, on augmente les chances de contamination. Éviter d'abuser avec le tapis chauffant, parce que 30ºC, en plus d'appeler les contas, ça assèche le mycelium et il produira beaucoup moins de fruits par manque d'eau (les champignons sont composés de 90% d'eau, donc pas d'eau dans le mycelium, pas de champis.)

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Merci pour vos réponses !
Je réponds un peu tard, mais le premier mushbag se fait doucement coloniser pour l'instant. Le deuxième j'observe pour l'instant aucune trace de mycélium mais ça ne sera pas avant minimum 1 semaine a mon avis.

SillyCone a écrit

Pour la fructification du cubensis, il vaut mieux descendre un peu, je dirais entre 21ºC et 23ºC. En dessous (jusqu'à 15ºC) ça pousse encore mais beaucoup plus lentement, et au dessus de 23ºC, on augmente les chances de contamination. Éviter d'abuser avec le tapis chauffant, parce que 30ºC, en plus d'appeler les contas, ça assèche le mycelium et il produira beaucoup moins de fruits par manque d'eau (les champignons sont composés de 90% d'eau, donc pas d'eau dans le mycelium, pas de champis.)

Salut, j'en suis pas encore a la fructification, j'en suis qu'a la colonisation du mycelium. C'est dans un mushbag complètement stérile donc je pense pas qu'il vaille la peine de s’inquiéter d'une conta pour l'instant. Ce qui me fait peur en revanche, c'est quand je vais devoir mettre le mycelium dans la boite en plastique, ça me semble assez hasardeux mais c'est ce que préconise le site thinking

Sarcastrophe a écrit

Hello !

Pour limiter l'abus de chaleur dans ton lieu de vie, la fabrication d'un incubateur pour le dev de ton mycé serait une solution !

Sinon 25° est un bon mood :)

Au plaisir de voir l'avancement du projet en photo les jours à venir !

Big Up*

Salut, tu parle d'incubateur de ce type avec chauffage d'aquarium ?
http://champignonscomestibles.com/wp-content/uploads/2011/11/incubateur2.gif

Le mieux, ce serai quand même que j'utilise les tapis chauffant.
Mais j'ai une question bien précise du coup : quel est la température idéale que je dois mettre en contact avec le fond du sac ?

J'ai fait un schéma vite fait pour être sur d'être compris, quel est la température que je dois obtenir a la ligne rouge ? (je mesurerai avec un thermomètre, et je surélèverai les mushbag en conséquence.

/forum/uploads/images/1546/sans-titre.png

Car si a la ligne rouge j'ai 28°, ce sera pas forcement le cas du substrat qui se trouve 2cm au dessus

Merci d'avance !

Hors ligne

 

Sarcastrophe homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Dec 2018
60 messages
Blogs
Hello,

Entre 23° et 27° parfait pour le cake de mycélium , pour atténuer un peu la chaleur , une fine plaque de polystyrène fera l'affaire (ou selon pour se retrouver dans la fourchette de t°)

C'est bien partis, faudra faire parvenir des photos sur ton topic quand le sac sera entièrement colo :)

Aventurier Explorateur

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Lucskd a écrit

SillyCone a écrit

Pour la fructification du cubensis, il vaut mieux descendre un peu, je dirais entre 21ºC et 23ºC. En dessous (jusqu'à 15ºC) ça pousse encore mais beaucoup plus lentement, et au dessus de 23ºC, on augmente les chances de contamination. Éviter d'abuser avec le tapis chauffant, parce que 30ºC, en plus d'appeler les contas, ça assèche le mycelium et il produira beaucoup moins de fruits par manque d'eau (les champignons sont composés de 90% d'eau, donc pas d'eau dans le mycelium, pas de champis.)

Salut, j'en suis pas encore a la fructification, j'en suis qu'a la colonisation du mycelium. C'est dans un mushbag complètement stérile donc je pense pas qu'il vaille la peine de s’inquiéter d'une conta pour l'instant.

Ouuups, autant pour moi !
Effectivement, pour la colonisation, 28ºC c'est idéal.

Lucskd a écrit

Ce qui me fait peur en revanche, c'est quand je vais devoir mettre le mycelium dans la boite en plastique, ça me semble assez hasardeux mais c'est ce que préconise le site thinking

T'inquiètes pas (d'abord parce que ça va rien changer de s'inquiéter wink ), au moment où tu devras passer le mycélium dans la boite plastique, il sera 100% colonisé et donc résistant aux contaminations.

Lucskd a écrit

Sarcastrophe a écrit

Hello !

Pour limiter l'abus de chaleur dans ton lieu de vie, la fabrication d'un incubateur pour le dev de ton mycé serait une solution !

Sinon 25° est un bon mood :)

Au plaisir de voir l'avancement du projet en photo les jours à venir !

Big Up*

Salut, tu parle d'incubateur de ce type avec chauffage d'aquarium ?
http://champignonscomestibles.com/wp-content/uploads/2011/11/incubateur2.gif

Oui !!!
C'est ce que j'utilises depuis 8 ans, c'est juste génial ! L'idéal étant de rajouter un thermostat pour régler l'allumage du chauffage avec la sonde dans le bac intérieur.
D'ailleurs ce serait peut-être une bonne idée que je poste un tuto sur la fabrication d'un incubateur...

Lucskd a écrit

Le mieux, ce serai quand même que j'utilise les tapis chauffant.
Mais j'ai une question bien précise du coup : quel est la température idéale que je dois mettre en contact avec le fond du sac ?

J'ai fait un schéma vite fait pour être sur d'être compris, quel est la température que je dois obtenir a la ligne rouge ? (je mesurerai avec un thermomètre, et je surélèverai les mushbag en conséquence.
Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … -titre.png
Car si a la ligne rouge j'ai 28°, ce sera pas forcement le cas du substrat qui se trouve 2cm au dessus

Justement, non, les tapis chauffants chauffent beaucoup trop (sans thermostat). Ils atteignent la température de 45ºC, donc si on met la boite (ou le sac) de mycélium trop proche, le myc cuit tout simplement. La plupart des débutants en kit grillent leur récolte en utilisant ces tapis chauffant. Le truc c'est que si tu mets ton "pain" de mycélium à 28ºC, l'intérieur du pain atteint 35ºC parce que le myc lui même produit de la chaleur en digérant le substrat.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Stagnation de croissance à cause d'une température trop basse ?
par Dissidentmind, dernier post 27 novembre 2017 par Dissidentmind
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Chute soudaine de température pendant la croissance des fruits
par Matt-UR1, dernier post 19 avril 2021 par Matt-UR1
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Fluffy mycelium et température.
par Drawangg, dernier post 12 novembre 2018 par Drawangg
  7

Pied de page des forums