TUTO : Fabrication d'un incubateur pas cher

Publié par ,
6143 vues, 6 réponses
p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages
Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui, pas grand chose à faire donc je vous poste le tuto d'un incubateur que j'ai réalisé moi même. Il vous permettra de ne plus galérer pour atteindre une bonne température pour vos colonisations.

Matériel :

- Un carton (selon la taille que vous souhaitez)
- Du polystyrène (extrudé ou pas)
- Un tapis chauffant avec roulette de réglage (ou bien thermostat, mais la ça coûte
  cher)

/forum/uploads/images/1547/20190117_133511.jpg


/forum/uploads/images/1547/20190117_133525.jpg


/forum/uploads/images/1547/20190117_133540.jpg


On va tout d'abord venir placer le tapis au fond du carton en faisant passer le fil par une petite encoche.

/forum/uploads/images/1547/20190117_134221.jpg


J'ai placé sous le tapis 5 petit cube de lego fixés avec de la pâte à fixe pour qu'il y ai un espace entre le tapis et le sol.

/forum/uploads/images/1547/20190117_134239.jpg


Nous devons ensuite placer une plaque de polystyrène par dessus ce tapis. Cependant, nous ne voulons pas que le tapis touche directement cette plaque. Il vous faudra alors la surélever ou bien trouver une plaque creusée comme la mienne :

/forum/uploads/images/1547/20190117_133601.jpg


Nous voulons également que la chaleur se propage dans toute la boîte. Nous allons donc percer de petits trous dans la plaque :

/forum/uploads/images/1547/20190117_135115.jpg


Pour les faire, j'ai fais chauffer un vieux couteau avec un chalumeau et j'ai ensuite percé la plaque avec (dans un endroit bien aéré). Cette technique évite de faire pleins de miettes et d'en mettre partout. Après ça, on peut placer notre plaque au dessus du tapis en veillant bien à ce qu'il n'y ai pas de contact.

Ensuite, le but va être de recouvrir les parois d'un maximum de polystyrène : le polystyrène ayant une très faible conductance thermique, la chaleur va bien être conservée dans la boîte. J'ai donc découpé des plaques de dimensions souhaitées, les ais nettoyé, puis collé sur les parois grâce à du scotch double face :

/forum/uploads/images/1547/20190117_141747.jpg


Comme vous pouvez le constater, j'ai laissé des endroits sans polystyrène pour pouvoir placer des fentes, permettant un échange d'air, tout en maintenant une température convenable.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à l'utiliser !

Pour régler la température, placez un thermomètre à l'intérieur et testez plusieurs positions de la roulette de réglages en fermant la boîte et en attendant environ 1 heure pour voir à quelle température correspond le réglage :

/forum/uploads/images/1547/20190117_142031.jpg


!! ATTENTION !!

Ce genre de tapis peut présenter des défaillances et éventuellement surchauffer ! Il est donc indispensable de NE PAS placer l'incubateur dans un endroit clos comme un placard par exemple. De plus, il faut absolument qu'il y ai une molette de réglage, ou que vous possédiez un thermostat pour le tapis, car sinon, celui-ci va chauffer à fond par défaut, et risque de brûler.

Voila ! J'espère que ce tuto aura pu vous servir ! Je sais qu'il existe de nombreuses façon de faire un incubateur, mais cette technique en est une parmi tant d'autres ! Elle est assez abordable, et fonctionne très bien !

*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
On peut trouver des thermostats pour moins de 10€ sur un site de vente en ligne bien connu (eb** - ils viennent de Chine bien entendu), et ils fonctionnent super bien ! (très précis et durables)
Le thermostat s'appelle le "STC-1000".

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

SillyCone a écrit

On peut trouver des thermostats pour moins de 10€ sur un site de vente en ligne bien connu (eb** - ils viennent de Chine bien entendu), et ils fonctionnent super bien ! (très précis et durables)
Le thermostat s'appelle le "STC-1000".

Ah bon bah nikel alors pas d'excuses ^^


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
Je viens de faire une recherche Google sur le STC-1000, je l'ai vu en promo pour moins de 4€ (je suppose qu'à ce prix là c'est pas avec les frais de port, donc au final ça revient peut-être plus cher qu'en Chine à 7€ avec les fdp gratuits.)

Quoiqu'il en soit, en mon expérience, surtout avec les tapis chauffant comme celui que tu utilises (et qui sont vendus dans tous les shops qui vendent des kits de cubensis), un thermostat est absolument obligatoire, car sans, le tapis peut atteindre 45ºC et griller nos tout beaux mycéliums d'amouuuuur :)

Et puis comme ça on peut mettre l'incubateur dans une armoire pour plus de discretion et régler la température au poil de cul près. En mon expérience (et j'ai incubé une bonne centaine de litres de grains au cours des années avec le STC-1000), pour le cubensis et autres psilos et panaeolus tropicaux, la température idéale est de 28ºC. En dessous ça pousse moins vite (et donc est plus prône aux contas) et au dessus ça favorise trop les bactéries et ça va pas vraiment plus vite.
Je règle donc le STC-1000 sur 28ºC avec un delta de 0,3ºC (comme ça le chauffage - dans mon cas un chauffage d'aquarium) se met en route dès que la température descend en dessous de 27,7ºC, mais je suppose que ça fonctionnera aussi bien avec un delta de 0,5ºC ou même 1ºC, dépendant de la vitesse de chauffe du système utilisé (faites vos expériences smile)

Toi qui lit l'anglais, si ça t'intéresse, voici mes expériences à mes début sur Mycotopia : https://mycotopia.net/topic/71625-silly … -mycology/

Dernière modification par SillyCone (17 janvier 2019 à  21:17)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

SillyCone a écrit

Je viens de faire une recherche Google sur le STC-1000, je l'ai vu en promo pour moins de 4€ (je suppose qu'à ce prix là c'est pas avec les frais de port, donc au final ça revient peut-être plus cher qu'en Chine à 7€ avec les fdp gratuits.)

Quoiqu'il en soit, en mon expérience, surtout avec les tapis chauffant comme celui que tu utilises (et qui sont vendus dans tous les shops qui vendent des kits de cubensis), un thermostat est absolument obligatoire, car sans, le tapis peut atteindre 45ºC et griller nos tout beaux mycéliums d'amouuuuur :)

Et puis comme ça on peut mettre l'incubateur dans une armoire pour plus de discretion et régler la température au poil de cul près. En mon expérience (et j'ai incubé une bonne centaine de litres de grains au cours des années avec le STC-1000), pour le cubensis et autres psilos et panaeolus tropicaux, la température idéale est de 28ºC. En dessous ça pousse moins vite (et donc est plus prône aux contas) et au dessus ça favorise trop les bactéries et ça va pas vraiment plus vite.
Je règle donc le STC-1000 sur 28ºC avec un delta de 0,3ºC (comme ça le chauffage - dans mon cas un chauffage d'aquarium) se met en route dès que la température descend en dessous de 27,7ºC, mais je suppose que ça fonctionnera aussi bien avec un delta de 0,5ºC ou même 1ºC, dépendant de la vitesse de chauffe du système utilisé (faites vos expériences smile)

Toi qui lit l'anglais, si ça t'intéresse, voici mes expériences à mes début sur Mycotopia : https://mycotopia.net/topic/71625-silly … -mycology/

Merci Silly pour tes précisions, c'est vraiment cool de pouvoir partager et améliorer l'incubateur ! Et merci aussi pour le lien de tes posts, ça a l'air super intéressant !


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
Bon, comme j'aime couper les poils de cul en deux, je vais me permettre quelques petites remarques sur ton incubateur, mais tout ce que je vais dire ici n'est valable qu'en cas de l'utilisation d'un thermostat, car en fait, peu de modèles de ces tapis chauffants possèdent une roulette de réglage comme le tien.
En tout cas c'est dans ton post que j'en ai vu un avec roulette pour la première fois (j'ai 3 tapis comme cela chez moi sans roulette, provenant de vendeurs différents aux Pays-Bas.)

Pas besoin de fentes dans le carton pour que ça respire, à ce stade de développement du mycélium, il n'a besoin quasi d'aucun échange d'air, l'air qui passe par le carton devrait être largement suffisant. Par contre la lumière qui peut passer par les fentes serait détrimentale au développement. Mieux vaut couvrir toutes les surfaces du carton par le polystyrène pour ne pas perdre de chaleur.
On peut couvrir le tout aussi par une couverture, même principe, conservation de la chaleur.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

SillyCone a écrit

Bon, comme j'aime couper les poils de cul en deux, je vais me permettre quelques petites remarques sur ton incubateur, mais tout ce que je vais dire ici n'est valable qu'en cas de l'utilisation d'un thermostat, car en fait, peu de modèles de ces tapis chauffants possèdent une roulette de réglage comme le tien.
En tout cas c'est dans ton post que j'en ai vu un avec roulette pour la première fois (j'ai 3 tapis comme cela chez moi sans roulette, provenant de vendeurs différents aux Pays-Bas.)

Pas besoin de fentes dans le carton pour que ça respire, à ce stade de développement du mycélium, il n'a besoin quasi d'aucun échange d'air, l'air qui passe par le carton devrait être largement suffisant. Par contre la lumière qui peut passer par les fentes serait détrimentale au développement. Mieux vaut couvrir toutes les surfaces du carton par le polystyrène pour ne pas perdre de chaleur.
On peut couvrir le tout aussi par une couverture, même principe, conservation de la chaleur.

Oui c'est vrai que c'est assez rare les tapis comme ça, généralement c'est ceux qu'on trouve en animalerie pour les reptiles ou autre. Ensuite, pour les fentes, je me suis rendu compte que ça servait a rien pour les échanges d'air, mais par contre ça me permet de placer des thermomètres et de laisser dépasser un morceau pour lire la température ! J'en ai mis 2 pour tester l'homogénéité de la température dans la boîte et ça m'a l'air pas trop mal ! :)


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Fabrications d'un incubateur 45l
par donjoser, dernier post 09 janvier 2021 par donjoser
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Odeur dans mon incubateur
par krusteaaa, dernier post 12 novembre 2020 par Dr Bozeman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Rouille sur les couvercles et condensation incubateur
par Antoineleauman, dernier post 02 avril 2024 par Copelandiac
  2

Pied de page des forums