Réactions d’agressivité sous benzodiazépines: une revue de la littérature

Publié par ,
2913 vues, 19 réponses
GinGon homme
Apprenti Astronaute
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Oct 2018
102 messages
Blogs
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cette article de revue qui parle de la possible augmentation de l’agressivité sous benzo.

https://www.encephale.com/content/downl … e/main.pdf

En gros ça dit qu’il y a actuellement trop peu de recherche sur se sujet pour conclure que les benzo peuvent augmenter l’agressivité.
Mais il les quelque rare étude montre qu’il pourrait y avoir un lien.

Je ne veux pas avoir la liberté de modifier ma conscience. Je veux avoir le droit de le faire dans de bonne condition.

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Salut,

J’avais déjà lu cette article, c’est ce qu’on appel des réactions paradoxales qui peuvent intervenir en début de consommation mais également sur le long court, un peu comme les Ad en début de traitement et pendant sevrage.

Mais concernant les benzos, les 3/4 des médecins ne reconnaissent même pas l’addiction qu’elles engendrent et encore moins les symptômes de sevrage alors que bien écrit sur la notice mais largement en dessous de la réalité. ( ils devraient rajouter une vingtaines de symptômes je pense ).

Je me souviens être entré chez un addictologue et m’avait dit, il n’y a pas d’addiction au Benzodiazepines lol trop fort cette addictologue. Un vrai pro ! Mdr

Les benzos sont sous estimés par les généralistes et même addictologues par rapport à leur addiction et la difficulté de s’en défaire, tu rajoutes une pincette de négationnisme des prescripteurs en général, grand manque de connaissance sur le sujet  et de compétence et finalement tu t’en sors jamais.

Pour s’en défaire, on va te donner des neuroleptiques complètement inutile et potentiellement dangereux ( d’ailleurs absolument déconseillé par la HAS ).

Et comme t’es anxieux à en mourrir, on te dira que t’as un trouble anxieux ou panique ou pire et tu repars avec des AD, et tu repars dans le circuit.

J’attend juste le jour où les anxios seront classés stupéfiant ( il y a peu de chance vu le nombre de millions que ça engendre ), si ce jour arrive, je pense que la France va rien comprendre, les généralistes et les psy n’auront d’un coup plus le courage d’en prescrire et du coup on devra ouvrir des services d’ addictologie aussi grand que des prisons.

Imaginez plusieurs millions de personnes sans leurs benzos du jour au lendemain, ça serait pas la joie non ?

Simplement mon avis perso qui sera certainement contre dit et je le respecte d’avance.

Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Nico0 a écrit

Salut,

J’avais déjà lu cette article, c’est ce qu’on appel des réactions paradoxales qui peuvent intervenir en début de consommation mais également sur le long court, un peu comme les Ad en début de traitement et pendant sevrage.

Mais concernant les benzos, les 3/4 des médecins ne reconnaissent même pas l’addiction qu’elles engendrent et encore moins les symptômes de sevrage alors que bien écrit sur la notice mais largement en dessous de la réalité. ( ils devraient rajouter une vingtaines de symptômes je pense ).

Je me souviens être entré chez un addictologue et m’avait dit, il n’y a pas d’addiction au Benzodiazepines lol trop fort cette addictologue. Un vrai pro ! Mdr

Les benzos sont sous estimés par les généralistes et même addictologues par rapport à leur addiction et la difficulté de s’en défaire, tu rajoutes une pincette de négationnisme des prescripteurs en général, grand manque de connaissance sur le sujet  et de compétence et finalement tu t’en sors jamais.

Pour s’en défaire, on va te donner des neuroleptiques complètement inutile et potentiellement dangereux ( d’ailleurs absolument déconseillé par la HAS ).

Et comme t’es anxieux à en mourrir, on te dira que t’as un trouble anxieux ou panique ou pire et tu repars avec des AD, et tu repars dans le circuit.

J’attend juste le jour où les anxios seront classés stupéfiant ( il y a peu de chance vu le nombre de millions que ça engendre ), si ce jour arrive, je pense que la France va rien comprendre, les généralistes et les psy n’auront d’un coup plus le courage d’en prescrire et du coup on devra ouvrir des services d’ addictologie aussi grand que des prisons.

Imaginez plusieurs millions de personnes sans leurs benzos du jour au lendemain, ça serait pas la joie non ?

Simplement mon avis perso qui sera certainement contre dit et je le respecte d’avance.

Non franchement ça serait pas la joie…
J'ai vu le papa de ma fille ainée se battre contre l'addiction au BZ, et comme il ne savait pas tout ce qu'on sait aujourd'hui, (il y a 15 ans), il a fait un sevrage brutal qui s est fini aux urgences …. les années immédiatement post-sevrage ont été horribles.


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

GinGon homme
Apprenti Astronaute
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Oct 2018
102 messages
Blogs

Nico0 a écrit

Mais concernant les benzos, les 3/4 des médecins ne reconnaissent même pas l’addiction qu’elles engendrent et encore moins les symptômes de sevrage alors que bien écrit sur la notice mais largement en dessous de la réalité. ( ils devraient rajouter une vingtaines de symptômes je pense ).

Les effets secondaires des benzo sont si peu connus que ça ?

Personnellement je ne connais que les benzo après en avoir vu des gens en parler sur P.A. donc je ne sais pas vraiment se que pensent les médecins de cette catégorie de médicaments mais après tout se que j’ai pu lire on se rend compte facilement que les benzo peuvent avoir une très forte addiction.


Je ne veux pas avoir la liberté de modifier ma conscience. Je veux avoir le droit de le faire dans de bonne condition.

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Janis

Ben il a du vivre un cauchemar, une torture psychologique, physique et psychique, et le plus cruel dans tous ça, c’est que la durée des symptômes inscrit dans le DSM est de 4 semaines maximum, je suis désespéré de voir qu’en 2019, on sous estime cette classe de médicament inventé dans les années 1950, je pense que le post sevrage a dû être un enfer, il irait voir un médecin même à ce jour, je suis certain qu’on lui aurait dit : « enlever un quart toute les semaines » et 1/2 jours après tu te retrouves en trans tellement t’es en manque.


Gingon,

Je pense que si tu fais 10 généralistes, t’en as 8 qui vont te lâcher des benzos en 10 minutes chrono, et y’a pas de soucis et tu passe tous les mois pour ton ordo ok ? Lol

Et le jour où ça fais plus effet, ben soi tu augmentes de toi même ou sinon tu vas chez le doc et ils te diront : « il faut augmenter, vous devez être stresser en ce moment lol ».

T’en a peut être un qui te dira : « Mr ou Me, vous êtes addict, il faut arrêter »


Je grossis le tableau mais la réalité et pas si fausse je pense.

Faudrait faire un test en caméra caché, je serais étonné ( ou pas à vrai dire ) du résultat.

Terrible constat quand même !!

Dernière modification par Nico0 (03 février 2019 à  19:20)


Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

GinGon homme
Apprenti Astronaute
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Oct 2018
102 messages
Blogs

Nico a écrit

Je pense que si tu fais 10 généralistes, t’en as 8 qui vont te lâcher des benzos en 10 minutes chrono, et y’a pas de soucis et tu passe tous les mois pour ton ordo ok ? Lol

Bon bas moi qui cherchait quelque benzo pour assurer de futur tripes psychédéliques je sais où aller. lol

Et sinon ça me fait bien marrer car j’ai vu qu’il voulait classer le kratom comme stupéfiant en France (pas sur de cette info corriger moi si je me trompe) mais du coup je vois bien tout ceux qui en prenaient aller chez leur médecin qui leur prescrira des benzo pour calmer leur syndrome de sevrage.
Ça les rendra peut-être addict au benzo. Oui mais cette addiction rapporte de l’argent à l’état.


Je ne veux pas avoir la liberté de modifier ma conscience. Je veux avoir le droit de le faire dans de bonne condition.

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Pour les benzos tu connais l’adresse lol !

Les benzos ! Un business ? Non quand même t’exageres ! Lol

Sérieux ça aide mais ça n’est absolument pas contrôlé sur le long court et c’est ça le principal problème.

En prendre de façon très ponctuelle, je suis ok mais y’a aucun suivi et on pourrait éviter ce genre d’addiction avec un peu plus de prévention et de sensibilisation auprès des prescripteurs.

Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

GinGon homme
Apprenti Astronaute
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Oct 2018
102 messages
Blogs

Nico0 a écrit

En prendre de façon très ponctuelle, je suis ok mais y’a aucun suivi et on pourrait éviter ce genre d’addiction avec un peu plus de prévention et de sensibilisation auprès des prescripteurs.

Suffirait de leur faire lire le wiki et/ou de leur montrer le nombre de forum qui parle du sevrage aux benzo pour qu’ils comprennent.


Je ne veux pas avoir la liberté de modifier ma conscience. Je veux avoir le droit de le faire dans de bonne condition.

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Oui effectivement ça pourrait le faire mais les généralistes prennent généralement peu de temps avec les patients malheureusement ils sont surchargés, je pense qu’ils doivent avoir aux moins 20/30 consultations par jour ( du moins là où j’habite )

J’ai lu ceci et je l’ai trouvé intéressant :

https://www.has-sante.fr/portail/upload … _06_17.pdf

Dernière modification par Nico0 (03 février 2019 à  20:56)


Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

GinGon homme
Apprenti Astronaute
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Oct 2018
102 messages
Blogs

Nico0 a écrit

Oui effectivement ça pourrait le faire mais les généralistes prennent généralement peu de temps avec les patients malheureusement ils sont surchargés, je pense qu’ils doivent avoir aux moins 20/30 consultations par jour ( du moins là où j’habite )

Effectivement je ne dit pas que c’est uniquement de la faute de généralistes c’est aussi surtout les entreprises pharmaceutiques qui font qu’on en est là.

Nico0 a écrit

J’ai lu ceci et je l’ai trouvé intéressant :

https://www.has-sante.fr/portail/upload … _06_17.pdf

J’ai lu un peu en diagonale, mais ouais c’est là qu’on se rend compte que c’est pas une petite addiction.


Je ne veux pas avoir la liberté de modifier ma conscience. Je veux avoir le droit de le faire dans de bonne condition.

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
C’est même une méchante addiction, j’ai le souvenir d’un addictologue à l’hopital De Toulouse Purpan qui m’avait dit que ce sevrage était plus difficile que celui de l’héroïne, cocaine et alcool car il m’a fait comprendre que malheureusement il n’existe aucun traitement de substitution pour palier le manque, ni une autre molécule pour sevrer correctement et que les symptômes peuvent durer des mois à des niveaux parfois intolérables.

Avait il raison ou tort ? je ne sais pas n’ayant jamais consommé de drogue dite illicite mais cela soulève une certaine inquiétude pour les années futures.

Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Nico0 a écrit

C’est même une méchante addiction, j’ai le souvenir d’un addictologue à l’hopital De Toulouse Purpan qui m’avait dit que ce sevrage était plus difficile que celui de l’héroïne, cocaine et alcool car il m’a fait comprendre que malheureusement il n’existe aucun traitement de substitution pour palier le manque, ni une autre molécule pour sevrer correctement et que les symptômes peuvent durer des mois à des niveaux parfois intolérables.

Avait il raison ou tort ? je ne sais pas n’ayant jamais consommé de drogue dite illicite mais cela soulève une certaine inquiétude pour les années futures.

Bonjour,

Pour avoir connu une forte addiction au Tranxene 50 ( pendant 22 ans) et une autre à l'héroïne ( pendant 10 ans), je peux vous assurer que pour moi le plus dur ça a été le Tranxene. Absolument sans comparaison.
En effet, ça m'a pris des mois entiers ( environ 6 )  pour m'en défaire et surtout pour me sentir un peu mieux .... Et encore j'ai eu du Rivotril à la fin pour m'aider tant c'était intolérable.
Les symptômes sont différents du manque d'héroïne, c'est plus.... original voire carrément exotique, et surtout ça dure beaucoup plus longtemps.
Des années plus tard j'ai encore ( et pour toujours ) de gros troubles mémoriels et mon système nerveux n'en est pas lui non plus sorti indemne ( neuropathie due à un arrêt un peu trop rapide, attention à ne pas arrêter sèchement à la sauvage ).

Comme vous le dites, c'est également sous-estimé par tous, les patients comme les prescripteurs, qui ont parfois la main lourde sur la durée ; en effet, il est pourtant bien mentionné sur les notices que la durée de prescription ne doit généralement jamais dépasser 12 semaines, ce que tout le monde semble parfois opportunément oublier.

Bref, ce ne sont pas des médicaments à utiliser au long cours ni à la légère, même si la plupart des gens semble tout de même s'en sortir d'une façon un peu plus aisée.
Effectivement il n'y a pas de substitution, rien à ma connaissance pour apaiser les symptômes de manque,  si ce n'est une autre benzo. Certains diront le sport, peut-être.... mais bon, lorsque tu ne peux déjà plus écrire ni  te raser  à cause de tes tremblements, tu peux pas courir non plus.

Pour finir, si j'avais un conseil (.....) à donner, ce serait donc :
- de ne pas prendre ce type de produits sur une longue période
- d'éviter, si toutefois cela est possible, les posologies du type 1 matin/ 1 midi / 1 soir pour préférer une administration " si besoin ", c'est à dire quand on n'a plus le choix et que les angoisses commencent à devenir vraiment invalidantes.

Bon Lundi à tous, même si quand on bosse c'est tous les jours Lundi.

Dernière modification par blastfunk (04 février 2019 à  11:33)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

GinGon homme
Apprenti Astronaute
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Oct 2018
102 messages
Blogs

blastfunk a écrit

il est pourtant bien mentionné sur les notices que la durée de prescription ne doit généralement jamais dépasser 12 semaines, ce que tout le monde semble parfois opportunément oublier.

Bah il est plus simple de filer une boîte de médocs que de chercher à ressoudre le problème de fond. Alors si en plus les effets secondaires de ses médocs sont peu connus.

blastfunk a écrit

Effectivement il n'y a pas de substitution, rien à ma connaissance pour apaiser les symptômes de manque,  si ce n'est une autre benzo.

Je ne m’y connais pas beaucoup mais est-ce possible de redonner un benzo à quelqu’un qui est en sevrage ?
On me risque d’avoir énormément de rechute ?

Bon lundi à tout ceux qui bosse. :)
GinGon


Je ne veux pas avoir la liberté de modifier ma conscience. Je veux avoir le droit de le faire dans de bonne condition.

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Sympa d’avoir pris le temps de témoigner sur ton vécu personnel.

Malheureusement je vois que tout les récits se ressemblent quand tu cherches à te défaire de cette addiction.

Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

GinGon a écrit

blastfunk a écrit

il est pourtant bien mentionné sur les notices que la durée de prescription ne doit généralement jamais dépasser 12 semaines, ce que tout le monde semble parfois opportunément oublier.

Bah il est plus simple de filer une boîte de médocs que de chercher à ressoudre le problème de fond. Alors si en plus les effets secondaires de ses médocs sont peu connus.

blastfunk a écrit

Effectivement il n'y a pas de substitution, rien à ma connaissance pour apaiser les symptômes de manque,  si ce n'est une autre benzo.

Je ne m’y connais pas beaucoup mais est-ce possible de redonner un benzo à quelqu’un qui est en sevrage ?
On me risque d’avoir énormément de rechute ?

GinGon

Dans mon cas, c'est ce que mon addictologue et psychiatre a fait.
Il faut dire que je ne pouvais plus continuer avec de tels malaises, accidents de voiture,  évanouissements, tremblements extrêmes, sensation de mort imminente, crises convulsives, brainzaps, visites aux urgences et j'en passe.
J'ai eu quelques gouttes de Rivotril, très peu et uniquement pour contrer le mal,  par la suite je me suis libéré du Rivotril beaucoup plus facilement mais bien sûr  avec un minimum de motivation.
Comme tu le dis, la rechute ( ou la poursuite de l'addiction) est possible.... c'est un risque à prendre avec une telle démarche, mais il arrive que l'on n'ait plus le choix.

Il faut dire que pendant mon sevrage du Tranxene, je ne pouvais plus travailler,  et ça ne pouvait plus durer ou je perdai mon emploi tant le sevrage a été difficile. C'est pour ça que nous avons tenté le Rivotril ( temporairement et à très faible dose cette fois) , et ça a marché.

Oui, on peut donner une benzodiazepine en substitution d'une autre ( voir le Dr. Ashton que l'on connaît bien sur le site, elle a une sorte de protocole) et c'est généralement le Valium qui peut être utilisé.
Je dois préciser que ce n'est pas une pratique courante de la part du corps médical, qui comme on l'a déjà dit n'identifie pas toujours de réelle addiction à ces produits et qui en plus peut en arriver à nier des symptômes que cependant nous éprouvons.
Je pense par contre  que les psychiatres et addictologues comprennent plus facilement tout cela, ça me semble plus difficile en médecine générale, qui donne plutôt l'impression d'avoir d'autres chats à fouetter.


Bonne journée !

Dernière modification par blastfunk (04 février 2019 à  11:38)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Il est certain que de trouver un médecin généraliste reconnaissant les symptômes d’un sevrage benzos c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

D’ailleurs j’avais lu que 80% des anxios étaient prescrits par des généralistes ......

Je pense que beaucoup d’addiction pourrait être évité ne serait ce qu’en contrôlant les généralistes.

Sans compter les milliers de consommateurs qui ne savent pas qu’ils sont addict et qui prenne ces médocs comme un diabétique prend son insuline.

En vérité c’est tous simplement anormal.

De plus quand on connaît la liste des symptômes, on peut les imputer à tellement d’autres maladies.

J’ai lu que tu as vécu un calvaire avec le sevrage, tu es pour moi un rescapé.

Moi perso j’en suis en plein dedans et c’est une horreur.

On te dit de prendre un ad pour calmer l’anxiété alors que le symptôme de sevrage le plus aiguë et justement l’anxiété.

Chercher l’ erreur ?

je pense que 90 % des médecins sont perdus avec cette addiction.

Concernant le valium c’est la molécule de référence pour le sevrage mais il faut savoir que beaucoup de personne ne le supporte pas alors que la majorité des addictologues vont tout simplement nié cette incidence qui amène à des situations catastrophiques et poursuivre le sevrage avec le valium.

Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Mon généraliste était top pour les benzos et quand j'ai voulu arréter, il m'a represcrit du tranxene au lieu du lexomil qui a une demie vie trop courte.
En suivant ses consignes, dégressif long et switch + dégressif, c'est passé comme une lettre à la poste... avec du cannabis.
J'étais dépendant du traitement, je ne consommais pas es benzos en récréatif et je gardais des doses thérapeutiques, même si à l'époque, tu sortais de cure avec plein de boites de tranxene 50.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Salut Mister No,

C’est sympa d’être passé, tu pourrais développer ? ( sur ton sevrage ) si bien sûr tu t’en souviens car moi j’ai switché au valium ( avant j’étais sous lexomil à dose thérapeutique également, pas du tout pour du récréatif pendant 6/7 ans 1 barrette par jour) et ça se passe mal même en respectant l’équivalence et en prenant la formule goutte pour un sevrage vraiment en douceur mais je comprend pas, je ressens aucune anxiolyse avec et même plutôt l’inverse.
Je précise que je baisse que 3 gouttes ( 1 mg ) tous les 15 jours voir 3 semaines.

Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Une dose par jour, le plus petit dosage, puis une dose un jour sur deux et puis fini et oublié. fume_une_joint

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Ton histoire me fais rêvé, sauf que je fume pas donc ça risque d’être un peu plus difficile.

En plus le rivotril pour en avoir c’est mission impossible et le tranxene c’est sur ordonnance sécurisé maintenant je crois enfin je continu mon sevrage au valium même si c’est de pire en pire.

Parfois j’ai envie de stop d’un coup vu mon dosage mais bon trop peur en fait

Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grandir sous benzodiazépines
par pratosphere, dernier post 04 octobre 2022 par Amevagabonde
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazépines
par toxicok, dernier post 30 novembre 2012 par mikykeupon
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues

Pied de page des forums