Besoin d'aide, stérilisation avec cocotte minute qui fuis

Publié par ,
1685 vues, 2 réponses
Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut a tous

J'ai une cocotte minute mais elle laisse fuir un peu de vapeur par le joint au début de la cuisson sad pasdebol
A un moment la vapeur fini par passer par la soupape et j'ai l'impression que les côtés (entre le couvercle et la cuve) redeviennent sec, sauf que la soupape tourne pas et le flux de vapeur n'est pas régulier, donc il doit quand même avoir une fuite de pression

Pensez vous que je peux quand même l'utiliser pour stériliser ? En laissant plus longtemps peut-être ?

Le fait qu'il y ait assez de pression pour soulever la soupape veut-il dire que la température est optimale ? Peut être que la pression a l'intérieur est suffisante ?

J'ai fait un essai avec 5cm d'eau pendant 2 heure, et a la fin il n'y avait plus d'eau du tout, je suppose que c'est pas bon signe fume_une_joint

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider salut

Dernière modification par Lucskd (01 mars 2019 à  22:28)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Là, c'est le cuisinier de métier qui te parle, il te faut une nouvelle cocotte ou un nouveau joint.

Le problème est qu'il y a trop d'échappement de vapeur et du coup tes bocaux risquent d'exploser à cause des variations dans la pression qui n'est plus constante comme elle devrait l'être si le joint était correct sans compter qu'ils vont se retrouver à sec très vite et ça va cramer le cul des bocaux et leur contenu.

Enfin, moi je changerais cela au plus vite car c'est vecteur d'accidents une cocotte qui merdouille, le filet d'eau peut éteindre la flamme, ça peut te péter entre les mains (rarissime mais c'est arrivé).

Amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages

Daane-El a écrit

Salut à toi,

Là, c'est le cuisinier de métier qui te parle, il te faut une nouvelle cocotte ou un nouveau joint.

Le problème est qu'il y a trop d'échappement de vapeur et du coup tes bocaux risquent d'exploser à cause des variations dans la pression qui n'est plus constante comme elle devrait l'être si le joint était correct sans compter qu'ils vont se retrouver à sec très vite et ça va cramer le cul des bocaux et leur contenu.

Enfin, moi je changerais cela au plus vite car c'est vecteur d'accidents une cocotte qui merdouille, le filet d'eau peut éteindre la flamme, ça peut te péter entre les mains (rarissime mais c'est arrivé).

Amicalement,
Daane-El

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai remarquer que le couvercle de la cocotte se levait légèrement pendant la cuisson, c'est du aussi au joint ? Ça rétrécit tant que ça avec le temps ?

J'utiliserai des boîtes en plastique comme dans les kit. Et aussi 2 ou 3 petit bocaux en verre pour partir sur une culture liquide pour pas gâcher inutilement les spores dans une seule boîte, avec la chance que j'ai pour l'instant avec les champis lol 2 kit foiré pour l'instant rasta

Mais je pensais stériliser ces bocaux a la casserole, avec l'eau et le miel a l'intérieur qui vont bouillir ça suffira ?
J'ai aussi troué les couvercles et bouché avec du silicone afin d'avoir un passage hermétique pour les seringues, donc je compte les dévisser légèrement et mettre l'alu autour pour qu'il reste en place quand ça bouillira.

Je me procurerai un autre joint pour les boîtes de substrat, en espérant que ça règle le problème

Merci encore merci-1

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Stérilisation
par luca13, dernier post 04 octobre 2018 par luca13
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Problème stérilisation
par luca13, dernier post 21 janvier 2021 par ouinonoui
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Champi et stérilisation
par MAWMAWmariie, dernier post 31 mars 2021 par Biscuit
  17

Pied de page des forums