Aide sur couvercle !

Publié par ,
1655 vues, 5 réponses
zapotek femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2019
16 messages
Bonsoir à tous !
Je viens de recevoir mes boites pour développer le mycélium. Elles sont censée avoir un couvercle filtrant pour laisser passer l'air mais pas les contaminants. Mais je ne comprends pas comment gérer.

Je ne sais pas si je dois préparer mon mélance vermi + farine, faire bouillie AVEC le couvercle et ensuite inoculer avec la seringue en perçant dans ce truc qui ressemble à un filtre ?

Sinon dois-je faire boullir mon mélange en boite et ensuite ouvrir le couvercle, inoculer et refermer ?

On dirait aussi qu'il y a comme un petit plastique dessus ! Aucun mode d'emploi nulle part !

Est-ce que vous connaissez ce systême et comment vous vous en servez SVP ? Je vous transmet la photo du machin !
/forum/uploads/images/1553/boite1.jpg
/forum/uploads/images/1553/boite2.jpg

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Lut,

Si tu fais bouillir cette boite, ça va très mal se passer car elle n'est conçue que pour la colonisation et la culture donc pour un travail à froid.

Pour stériliser ton substrat, il est préférable d'utiliser un bocal en verre. Quand la stérilisation est terminée tu transvases dans ta boite en plastique bien aseptisée préalablement, tu fermes et tu mets au frigo pour que ça refroidisse le plus vite possible. Inutile de dire qu'il faut être rapide pour cette opération, et porter gants et masque.

Une fois refroidi tu enlèves soigneusement l'adhésif et tu inocules. tu remet l'adhésif et tu fais coloniser à 28 degrés.

Et quand ton substrat est bien blanchi ben ya plus qu'a faire un dunk 12 heures au frigo puis mettre en culture à 24 degrés.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

zapotek femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2019
16 messages
Merci de ces conseils ! En fait la boite est vendu sous l'appellation "filter box" et ils mentionnent :

"La boite et le filtre fonctionne dans des températures négatives et ne sont pas endommagés par les fortes chaleurs, le tout peut donc être stérilisé en le faisant bouillir entre deux cultures de champignons."

Je m'étais dit que je pouvais faire la pf tek directement dedans !

Je vais faire comme tu dis ! Mais dans ce cas c'est moins risqué de faire l'inoculation et le développement directement dans le bocal en verre non ?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
moi je dis que ça se vaut en terme de risque, de toute façon à un moment il faut transvaser.

Ils disent que ça tient le chaud? j'en commanderais en fin d'année pour voir mais j'ai un doute pour la cocotte minute. Bon à voir,

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

zapotek femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2019
16 messages
C'est vrai que faire bouillir vite-fait pour réutiliser ensuite c'est autre chose que faire stériliser des plombes avec la cocotte !
Je pense que ton conseil m'évitera de faire une bêtise en tout cas !
Merci beaucoup !

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
J'ai les mêmes boîtes, et elles sont normalement bien stérilisable en cocotte
Il faut juste les recouvrir d'alu et laisser la boîte légèrement ouverte sur un côté pour pas qu'elle se déforme avec la pression.

Je dis normalement car j'ai pas encore essayer, mais je viendrait confirmer plus tard.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Sans couvercle
par Kyllian, dernier post 21 mars 2020 par Kyllian
  2

Pied de page des forums