(au bout du rouleau) CMP ou CSAPA ?

Publié par ,
4553 vues, 14 réponses
avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs
Bonjour à tous :)

   Voilà, ces derniers temps j'ai cru comprendre que j'étais assez dépressif. J'en suis venu à cette idée en réalisant que ça faisait plus ou moins 6-7 ans que j'étais malheureux comme une pierre la plupart du temps et que même les petits bonheurs éphémères ne m'atteignent pas, ou si peu. Et justement là j'en suis à un point où j'ai des idées plus noires que l'âme de Bachar dès le réveil (en gros j'ouvre les yeux je pense à me buter plutôt que me lever), des crises de larmes, aucune pensée tournée vers l'avenir, ajoutez à cela une peur panique de la mort et ça vous fait une petite idée.
   
   Mais à tout ça s'est greffé une conso de moins en moins gerable et gérée. J'use d'alcool au quotidien, et je n'arrive plus à me freiner en gros j'arrête quand je n'ai plus rien à boire. En sus de ça bon canna tous les jours depuis ado, récemment codé, kratom, toutes sortes d'anxio en fait je me gave littéralement de tout ce que je trouve...
   
   De plus j'ai commencé à prendre de l'anxio au travail afin de dissimuler mon état aux patients (je suis auxiliaire de vie).

   Voilà j'ai l'impression d'avoir donné un tableau d'ensemble à peu près clair et du coup je suis décidé à consulter mais où ? CMP pour la dép ou CSAPA pour les conso puis CMP, ou les deux, je ne sais pas. Vos conseils seront les bienvenus smile

   Merci d'avance

PS : pas du tout sûr d'avoir posté ça au bon endroit. thinking

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
A MON avis le CMP est une très bonne idée, et à MON avis également si tu t'y rends ils vont t'orienter vers le CSAPA pour la partie addiction s'il y en a un dans ta ville (chez nous le CMP gère la "petite addictiologie" et renvoie les personnes qui ont plus de difficultés vers la grande ville voisine - à plus d'une heure de route. Vive les déserts médicaux !).

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs

Voilà j'ai l'impression d'avoir donné un tableau d'ensemble à peu près clair et du coup je suis décidé à consulter mais où ? CMP pour la dép ou CSAPA pour les conso puis CMP, ou les deux, je ne sais pas.

A mon avis les deux. De toutes façons, comme le dit Fluche il est probable que l'un te renvoie à l'autre, en complément, pour la partie qu'il ne maîtrise pas. Mais vus les délais habituels de RV, je pense que tu as interêt à prendre RV d'emblée chez les 2. Tu augmenteras tes chances d'etre pris en charge rapidement.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs
Waw merci pour la réactivité !
J'appellerai sûrement les 2 du coup, habitant à Lyon je devrais trouver ce qu'il faut mais c'est vrai qu'en campagne ça doit être l'enfer ça..

Mais merci beaucoup même si c'est que des messages sur un forum ça me touche smiley-gen013

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
salut

à Lyon, il y a des CSAPA qui ont des temps de psychiatre je crois

ça ferait d'une pierre 2 coups d'aller en CSAPA uniquement dans un 1er temps et voir s'ils peuvent t'aider sur le plan des consos ET de la dépression (qui peut être la conséquence de la prise de produits, auquel cas on parle de "dépression secondaire"...mais il y a parfois des "dépressions primaires" qui font que les gens consomment...seul un arrêt un peu long permet de faire la distinction : si la dépression s'améliore, c'est qu'elle est secondaire à la prise de prod...)

parfois, avoir 2 suivis dans 2 structures qui ne communiquent pas forcément (c'est souvent le cas entre CSAPA et CMP), ça peut être préjudiciable à l'accompagnement :
médecins avec des avis différents à propos des traitements, doublons de lieux de paroles (psychologue en CMP et aussi en CSAPA), multiplicité des intervenants et des projets de soins (les CMP sont très axés sur l'abstinence assez souvent)

tiens nous au courant si tu le souhaites !

amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
C'est plus ou moins pour ça que je n'ai pas conseillé de prendre deux rdv. A MON avis il vaut mieux que tu voies d'abord avec une structure pour voir comment ils fonctionnent, avec qui ils ont l'habitude de travailler, comment ils abordent les problématiques qui te concernent (abstinence, traitements médicamenteux plus ou moins chargés, groupes de parole ...). Après tu peux très bien prendre rdv dans les deux structures pour te faire ton idée et voir si le courant passe.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs
Mais tu peux aussi tester 2 structures et garder celle qui te convient le mieux. AMHA !
Amicalement
Reputation de ce post
 
Oui !

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs

psychodi a écrit

parfois, avoir 2 suivis dans 2 structures qui ne communiquent pas forcément (c'est souvent le cas entre CSAPA et CMP), ça peut être préjudiciable à l'accompagnement :
médecins avec des avis différents à propos des traitements, doublons de lieux de paroles (psychologue en CMP et aussi en CSAPA), multiplicité des intervenants et des projets de soins (les CMP sont très axés sur l'abstinence assez souvent)

Beh oui je m'étais dit ça dans ma tête en mode des traitements et des visions de la chose qui pourraient se téléscoper et me dérouter.. Mais après effectivement comme a dit prescripteur

prescripteur a écrit

Mais tu peux aussi tester 2 structures et garder celle qui te convient le mieux.

je peux faire doublon pour le premier rendez vous pour voir comment ça se passe d'un côté puis de l'autre et faire mon choix ensuite.
Donc je vais commencer par appeler les 2, en précisant au CSAPA que y a de la dép dans l'air et comment ils prennent ça en charge et tout.

Ma foi oui si mes retours intéressent du monde je ferai le feedback, j'avoue que là je me lance dans une grande aventure (à l'échelle de ma vie) ^^ Mine de rien ça fait un peu bizarre de réaliser qu'on a besoin d'une aide extérieur, en plus pour des trucs qui aux yeux de notre chère société font passer pour un "mou", un "faiblard", quelqu'un "sans volonté". Ceci dit je fais confiance aux pros pour balayer ça !

En tout cas merci à tous pour vos réponses big_smile


ÉDIT : le CMP m'a refoul, ils veulent une attestation de domicile alors que je squatte chez une meuf qui est au Sénégal (et injoignable), donc je crois que les CMP c'est mort pour moi...

Dernière modification par L autre Lebowski (02 avril 2019 à  15:50)


"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs
Oui les CMP sont très "territoriaux". Avant de savoir ce que tu as ils se demandent si tu dépends d'eux ou d'un autre établissement. Les CSAPA sont en principe plus cool.
Mais ça te montre que tu as quand même interet à te faire établir une domiciliation si c'est possible. De nombreuses aides sont subordonnées à la domiciliation.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs
C'est vrai que je risque d'avoir besoin de ce genre de papelard.. Si je réussis à le choper je rappellerai le CMP.
Les généralistes c'est à bannir pour la dép ?

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs
Non, bien sûr, ça dépend du généraliste. certains s'intéressent aux "toxico" et aux "psychiatriques", d'autres pas.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3116 messages
Blogs

Les généralistes c'est à bannir pour la dép ?

si ta rien d'autre ok mais si comme moi tu à acces à un cmp et un csapa c'est 100x mieux!

le psy ne fais, pas que donné des ad et autres, il sert à orienté le patien vers la gerison, entre autre!

pour moi le csapa est complementaire, surtout que mon psychiatre du cmp est sois disant adicto

désolé j'ai dit de la merde.....

Dernière modification par PSYCHOCRACK (02 avril 2019 à  20:07)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Tu peux aussi prendre rdv avec ton généraliste, lui parler de tes difficultés et voir s'il peut te recommander un psychiatre / addictologue, ou s'il ne peut pas forcer un peu la main au CMP. Les blouses blanches arrivent souvent à des résultats administratifs que nous, simples mortels, ne pouvons atteindre ^^

Hors ligne

 

avatar
L autre Lebowski homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2018
157 messages
Blogs
En fait j'ai pas de médecin traitant du coup jme vois pas aller demander ça a un inconnu.. Jvais tout faire pour choper cette attestation de domicile et pouvoir tenter le CMP, en vrai après réflexion j'aime mieux ça que juste aller au CSAPA par flemme de galérer à choper ce papier ^^
J'aurais les deux sons de cloche pis si c'est la même note tant mieux

"Mais tout cela ne vaut pas le poison qui découle de tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers..."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs

En fait j'ai pas de médecin traitant

C'est permis bien sûr mais dès que tu as besoin de soins c'est moins bien remboursé etc.. Donc tu as tout interet à avoir un médecin traitant déclaré et tu peux en changer si besoin (déménagement ou autres) . C'est gratuit il faut juste lui demander son accord.
Mais evidemment ce n'est que l'utilité "administrative" mais avoir un bon médecin avec qui tu t'entends est utile à bien d'autres points de vue.
micalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Au bout du rouleau
par Solexine, dernier post 21 août 2009 par morgwenn
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Après le sevrage - Sevrage méthadone, j'arrive au bout
par LolaLou, dernier post 19 juin 2022 par LolaLou
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Csapa
par Psykange, dernier post 23 décembre 2019 par Psykange
  4

Pied de page des forums