Taille du pain en mono-tub ?

Publié par ,
4854 vues, 10 réponses
Gabigabi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2019
25 messages
Bonsoir

Je fais un monotub et je voudrai savoir quelle est la taille idéale du pain (en hauteur)??

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Dernière modification par pierre (03 avril 2019 à  20:47)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Je dirais entre 2 et 3 pouces (5 à 7,5cm) mais je crois que tu peux monter au dessus, genre 10cm et plus. Le point d'attention, comme d'hab est la proportion de spawn/substrat pour une colonisation rapide afin d'éviter les contams.

Quel substrat utilises-tu pour le spawn et le tub ? Quelles sont les dimensions de ton monotub ? Combien as-tu de spawn en volume ? Tu pasteurises je suppose ?
As tu un incubateur assez grand pour y mettre ton tub ?

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Gabigabi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2019
25 messages
Salut

j’ai fait un monotube simple seigle + vermiculite et la j’aimerai faire un monotube seigle+ vermiculite+ crottin et j’ai 3 boites de 60x40x35cm et je n’ai pas d’incubateur.

Pour 3 boîtes je vais utiliser environ 25litre de seigle stériliser avec 25 litre de mélange crottin/vermiculite pasteuriser

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Gabigabi a écrit

j’ai fait un monotube simple seigle + vermiculite et la j’aimerai faire un monotube seigle+ vermiculite+ crottin et j’ai 3 boites de 60x40x35cm et je n’ai pas d’incubateur.

Tu n'as pas d'incubateur assez grand pour les monotubs ou pas d'incubateur du tout, y compris pour le grain ?

Gabigabi a écrit

Pour 3 boîtes je vais utiliser environ 25litre de seigle stériliser avec 25 litre de mélange crottin/vermiculite pasteuriser

Ça fait beaucoup de seigle !
Serais-tu prêt à faire quelques changements de protocole ?
Bon, je t'explique comment je fais et tu en fais ce que tu veux :)

J'utilise des "mini-tubs" de 25cm x 40cm que je remplis entre 5cm et 7-8cm de hauteur, avec 2L ou 3L de grains colonisés (seigle ou blé) et 3-4L de mélange 50/50 de fibre de coco et crottin de cheval (plus du gypse, c'est à dire du plâtre, environ 5% en volume) pasteurisé. Plus j'utilise de grain, plus vite le substrat se colonise, mais si la pasteurisation est bien faite et que le grain est bien mélangé au substrat (de manière homogène), y a pas beaucoup de différence entre 2L et 3L, genre 24h.

L'intérêt est que j'ai besoin de moins de grain que ce que tu comptes lancer, et c'est le grain qui est le plus chiant à stériliser. Pour 25L, vu que je stérilise 9 pots d'1L à la fois dans mon autoclave (Presto 23 Qt), ça me demande 3 stérilisations !
Si je le fais à ma manière, je vais utiliser 4L de grain par monotub donc 12L, ce qui fait 2 stérilisations et nettement moins de culture liquide ou de spores, ce qui n'est pas négligeable...

Par contre, la pasteurisation est nettement plus simple, je pasteurise mon mélange dans un sac en nylon dans une grande casserole de 20L pendant 1h30, puis je pends le sac jusqu'à ce qu'il arrête de couler et qu'il est à température ambiante. Il est alors à la parfaite capacité en eau.

Je n'utilise pas de vermiculite parce que j'aime pas la nettoyer des pieds des champis, et parce que le coco à mon sens suffit largement à stocker toute l'eau nécessaire pour faire un rez-effect (la technique utilisée par les hollandais pour faire leurs kits avec la perlite.) Et les briques de coco sont plus facilement trouvables que la vermiculite.

Donc j'hydrate la brique de coco de la taille voulue (650g donnent 9L), je la mélange à parts égales avec le crottin préalablement défait et je rajoute quelques bonnes cuillères de gypse (pour monter le pH, apporter du calcium et empêcher le substrat de coller.)

Je mets tout ça dans le sac, que je ferme, et le mets dans la casserole avec de l'eau à 75ºC (pour une bonne pasteurisation, un thermomètre est indispensable) avec des poids dessus pour que tout le substrat soit bien immergé et hop sur le feu que je règle pour garder la température de l'eau entre 65ºC et 80ºC pendant 1h30.
J'essaye de ne pas dépasser les 80ºC sous peine de tuer des organismes bénéfiques au mycélium et de le rendre ainsi plus sensible aux contaminations. Vu qu'on travaille à l'air libre avec les substrats bulk, ce point est très important.
Ensuite j'égoutte le substrat en suspendant le sac pendant quelques heures. Une fois qu'il n'y a plus d'eau qui coule, on a atteint la "field capacity" parfaite pour le mycélium.

Quand le substrat est à température (aux alentours de 30ºC), je prends 2 pots d'1L de grains colonisés (mais souviens toi que je travaille avec des tubs de la moitié de la taille des tiens), que je secoue pour casser les grains, je me passe les mains à l'alcool à 70º (j'utilise du Sterillium pour les hôpitaux), et je vide les pots de grain dans mon tub. Je remplis ensuite avec mon substrat pasteurisé jusqu'à la hauteur voulue, et puis je mélange le tout à la main jusqu'à homogénéité.
Je tasse le tout et m'assure qu'il n'y ai pas de paille (dont est composé principalement le crottin) qui dépasse, celle-ci pouvant être un point d'entrée à la contamination.

Je recouvre ensuite mon tub avec son couvercle ou une feuille d'alu dans laquelle j'ai fait quelques trous avec une fourchette pour que le myc puisse respirer, et hop, au chaud à 28ºC.

En 7 jours, mon substrat est 100% colonisé et je le passe en fructification. 6-10 jours plus tard, les premiers pins apparaissent et 1 semaine plus tard c'est la récolte...

Si ta génétique est bonne, ça devrait te donner 200g secs en 3-4 flush par monotub !

Dernière modification par SillyCone (04 avril 2019 à  06:12)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Gabigabi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2019
25 messages
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’expliquer.

Moi je stérilise avec mon four je l’ai fait 3 fois 100% de réussite pour l’instant.
je trouve que les champi que j’ai recolter était vraiment petit là en 2 flush j’ai fait 120g secs pour 3 boîte de 60x40x35
Du coup le crottin de cheval elle est nutritive et elle garde l’humidité? C’est sa qui permet de faire de plus grosse récolte?
Et je peux utiliser un sac de 20kg de crottin de cheval acheter sur internet ??

Hors ligne

 

Gabigabi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2019
25 messages
Dailleur aussi je voudrai te demander je viens d’acheter une chambre de culture pour le cannabis mais je compte attendre quelque temps avant de l’utiliser du coup ma question est est-ce qu’en je peux m’en servir comme un serre ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Gabigabi a écrit

Moi je stérilise avec mon four je l’ai fait 3 fois 100% de réussite pour l’instant.

Au four ???
Woaouw, c'est génial !
C'est la première fois que j'entends ça !
Comme quoi, pas besoin de beaucoup de matos quand on se débrouille ! respect-2

Tu nous partagerais ta technique dans un petit tuto ?
Je suis curieux d'entendre ta méthode, au cas où j'aurais envie/besoin d'une petite stérilisation pas trop casse tête...
(dans un post à part, histoire qu'il puisse être pinné si les mod/admins le trouvent intéressant)

Gabigabi a écrit

je trouve que les champi que j’ai recolter était vraiment petit là en 2 flush j’ai fait 120g secs pour 3 boîte de 60x40x35

Combien de litres de grains as-tu utilisé par boîte ? Mélangé avec quelque chose ? (vermiculite/perlite) ?
Ça te faisait des pains de quelle épaisseur ?
Je suppose que tu ne travaillais pas avec un clone ?
Tu vois, dans ma dernière culture, j'avais un bac de cubensis brésilien à côté d'un bac de peruvien (+- 40x25x5cm). Tous les deux issus d'une seringue de spore, pas de clone. Le brésilien (Ianômami) m'a donné 80g secs en 3 flush et le péruvien moins de 30g en 3 flushs. Ça fait presque 3x plus pour le Ianômami !
Pour augmenter ta récolte, tu as plusieurs manières possibles (et combinables), en voici quelques-unes :
- stériliser le grain après trempage dans du café (dilué de moitié)
- utiliser du substrat plus nutritif, comme le crottin de cheval, éventuellement avec des additifs comme du mar de café ;
- utiliser plus de substrat, ce qui donne un pain plus épais ;
- faire du rez-effet, à savoir ajouter du coco/perlite/vermiculite pour augmenter la capacité de rétention d'eau du pain/mycélium ;
- cloner un fruit ou sélectionner une souche (un phénotype) à partir d'une seringue multispore ;
- mieux contrôler les conditions environnementales : température, aération, humidité de l'air...

Gabigabi a écrit

Du coup le crottin de cheval elle est nutritive et elle garde l’humidité? C’est sa qui permet de faire de plus grosse récolte?
Et je peux utiliser un sac de 20kg de crottin de cheval acheter sur internet ??

C'est un des paramètre qui permet de faire de plus grosses récoltes, oui.
Le crottin est nutritif, oui, vu que les cubensis sont cropophiles (ils aiment la merde... comme les semilanceata, les psilos des champs en automne et beaucoup d'autres psilocybes.) Par contre, elle ne garde pas bien l'humidité, et peut être trop compacte, d'où l'adjonction de fibre de cocos, qui empêche de se compacter trop (donc de garder le substrat aéré) et qui stocke beaucoup d'eau.

Pour ton sac de crottin d'internet, je ne sais pas, perso j'ai toujours été chercher mon crottin dans des centres équestres qui s'en débarrassent gracieusement avec joie. Faut voir la composition, si y a des additifs dedans (dans ce cas j'éviterais) mais en réalité, y a qu'une façon d'être sûr : tester tongue
Tu n'as pas accès à une jardinerie ou mieux, un centre équestre ?
Dans tous les cas, mélange ça avec de la fibre de coco, trouvée sur internet en briquette de 650g (qui donne 9L une fois réhydratée)
Je crois que j'ai payé la boîte de 10 briquettes approximativement 20€ sur une grande enseigne qui vendait initialement des livres.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Gabigabi a écrit

Dailleur aussi je voudrai te demander je viens d’acheter une chambre de culture pour le cannabis mais je compte attendre quelque temps avant de l’utiliser du coup ma question est est-ce qu’en je peux m’en servir comme un serre ?

Ben c'est un peu grand à maintenir humide, surtout que tes mono-tubs servent déjà de serre...
Les serres les plus pratiques se trouvent aux alentours de 40€ dans les centres de jardinerie (ou la section jardin des grandes enseignes de bricolage), comme celle que j'ai mis en photo dans mon fil : https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx
À ça tu rajoutes un humidificateur à ultrasons pour à peu près le même prix, un tapis chauffant (18W-30W) ou un cable chauffant de 4-6m couplé à un thermostat STC-1000 à 7€ en Chine, et t'as une super chambre de fructification deluxe avec toute la place pour faire l'équivalent de 3,5 de tes monotubs (mais sans les monotubs, oeuf corse.)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Gabigabi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2019
25 messages

SillyCone a écrit

Gabigabi a écrit

Moi je stérilise avec mon four je l’ai fait 3 fois 100% de réussite pour l’instant.

Au four ???
Woaouw, c'est génial !
C'est la première fois que j'entends ça !
Comme quoi, pas besoin de beaucoup de matos quand on se débrouille ! respect-2

Tu nous partagerais ta technique dans un petit tuto ?
Je suis curieux d'entendre ta méthode, au cas où j'aurais envie/besoin d'une petite stérilisation pas trop casse tête...
(dans un post à part, histoire qu'il puisse être pinné si les mod/admins le trouvent intéressant)

Gabigabi a écrit

je trouve que les champi que j’ai recolter était vraiment petit là en 2 flush j’ai fait 120g secs pour 3 boîte de 60x40x35

Combien de litres de grains as-tu utilisé par boîte ? Mélangé avec quelque chose ? (vermiculite/perlite) ?
Ça te faisait des pains de quelle épaisseur ?
Je suppose que tu ne travaillais pas avec un clone ?
Tu vois, dans ma dernière culture, j'avais un bac de cubensis brésilien à côté d'un bac de peruvien (+- 40x25x5cm). Tous les deux issus d'une seringue de spore, pas de clone. Le brésilien (Ianômami) m'a donné 80g secs en 3 flush et le péruvien moins de 30g en 3 flushs. Ça fait presque 3x plus pour le Ianômami !
Pour augmenter ta récolte, tu as plusieurs manières possibles (et combinables), en voici quelques-unes :
- stériliser le grain après trempage dans du café (dilué de moitié)
- utiliser du substrat plus nutritif, comme le crottin de cheval, éventuellement avec des additifs comme du mar de café ;
- utiliser plus de substrat, ce qui donne un pain plus épais ;
- faire du rez-effet, à savoir ajouter du coco/perlite/vermiculite pour augmenter la capacité de rétention d'eau du pain/mycélium ;
- cloner un fruit ou sélectionner une souche (un phénotype) à partir d'une seringue multispore ;
- mieux contrôler les conditions environnementales : température, aération, humidité de l'air...

Gabigabi a écrit

Du coup le crottin de cheval elle est nutritive et elle garde l’humidité? C’est sa qui permet de faire de plus grosse récolte?
Et je peux utiliser un sac de 20kg de crottin de cheval acheter sur internet ??

C'est un des paramètre qui permet de faire de plus grosses récoltes, oui.
Le crottin est nutritif, oui, vu que les cubensis sont cropophiles (ils aiment la merde... comme les semilanceata, les psilos des champs en automne et beaucoup d'autres psilocybes.) Par contre, elle ne garde pas bien l'humidité, et peut être trop compacte, d'où l'adjonction de fibre de cocos, qui empêche de se compacter trop (donc de garder le substrat aéré) et qui stocke beaucoup d'eau.

Pour ton sac de crottin d'internet, je ne sais pas, perso j'ai toujours été chercher mon crottin dans des centres équestres qui s'en débarrassent gracieusement avec joie. Faut voir la composition, si y a des additifs dedans (dans ce cas j'éviterais) mais en réalité, y a qu'une façon d'être sûr : tester tongue
Tu n'as pas accès à une jardinerie ou mieux, un centre équestre ?
Dans tous les cas, mélange ça avec de la fibre de coco, trouvée sur internet en briquette de 650g (qui donne 9L une fois réhydratée)
Je crois que j'ai payé la boîte de 10 briquettes approximativement 20€ sur une grande enseigne qui vendait initialement des livres.

Je mettait 3,3l de graine par monotube avec 10l de vermiculite ce qui me fait un pain d’environ 5/7cm et je travailler avec des spore de b+ dans une culture liquide qui a eu vraiment beaucoup de mal à se développer

Hors ligne

 

Gabigabi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2019
25 messages
Merci beaucoup pour tout tes conseils et je veux bien faire un tuto de la stérilisation au four mais il y a pas grand chose à dire car je rînce mon seigle, je le trempe pendant 12h ensuite je le fait cuire, je l’égouttes et je met tout dans des bocaux et même dans des Tupperware puis tout mettre au four.
Si j’utilise que des bocaux c’est 130/150 degrés et si j’utilise des Tupperware je met à 110 degrés pas plus sinon sa risque de fondre

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Gabigabi a écrit

Je mettait 3,3l de graine par monotube avec 10l de vermiculite ce qui me fait un pain d’environ 5/7cm et je travailler avec des spore de b+ dans une culture liquide qui a eu vraiment beaucoup de mal à se développer

Ah ben c'est normal que tu ne produises pas bcp, la vermiculite n'est pas nutritive. Si tu utilisais le tiers de vermiculite, ça produirait la même quantité mais dans bcp moins de volume. Si tu veux travailler en monotub juste avec du grain et de la verm, tu devrait quasi inverser les proportions, genre 8L de grains et 5L de verm.
Mais le plus simple est vraiment l'utilisation de substrats pasteurizables, comme le crottin ou la paille en morceaux, avec du coco à la place de la verm. Tu peux aussi utiliser du vermicompost...

PS : pour la lisibilité, évite de citer des posts intégralement.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Flush taille varié
par HsMan, dernier post 08 mars 2019 par HsMan
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Pain sec
par jaibesoindinfos, dernier post 23 mai 2019 par Daane-El
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Eau sur mon pain
par Atomix, dernier post 15 févier 2024 par Atomix
  4

Pied de page des forums