Sevrage codéine. Subutex obligatoire ?

Publié par ,
2931 vues, 10 réponses
Jeanne999 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2019
4 messages
Bonjour. Je suis addict à la codéine depuis 6 ans. Mais toujours à dose thérapeutique. Je n’ai jamais dépassé 4g de dafalgan codéiné. Je suis une petite joueuse...
Je les prenais à visée anxiolytique. J’avais pris goût à ces bouffées de bonheur que certaines prises m’apportaient. Je me sentais mieux dans ma peau. Plus cool.
Mais j’avoue que j’avais aussi des passages à vide, une grande fatigue, des sautes d’humeur... bref.
J’ai été hospitalisée il y a 1 mois pour un sevrage brutal dans un service de médecine interne. Mais depuis la sortie je suis mal mal mal... physiquement je n’ai plus de symptômes mais moralement... je fais des crises d’angoisses, j’ai des moments de désespoir horrible, j’ai l’impression que jamais plus je ne pourrai être heureuse sans la codéine.
Ce matin ça n’allait pas du tout, j’ai rencontré une addictologue qui m’a parlé du subutex. Mais ça me fait super peur ! Je ne prenais pas une grosse dose de dafalgan codéine. Ça me paraît démesuré.
À côté de ça, si je peux me sentir mieux !
Avec quelles aides vous en êtes sortis ?
Je prends également du zoloft depuis 6 mois.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Le Subutex est une possibilité et 1 ou 2 mg t’apporteront une stabilité mais il y a qlq points où je souhaite te mettre en garde.

Le côté boost des premiers mois passe et peu laisser un vide après (lune de miel) ou pour le ressentir il faut augmenter.

Le Subutex peut causer des effets secondaires gênant comme des céphalées, nausées / vomissements, ect

Le sevrage du Subutex est assez long et il faut descendre par palier très progressivement, c’est pas un ttt de 15 jrs on parle de plusieurs mois voire des années.

Mais à côté de ça il peut te remonter le moral et stabiliser ta vie comme la codéine, du coup reprendre la codéine ne serais ce pas aussi une option ?

Je te laisse y réfléchir et discuter de tout ça avec ton addicto, si t’as d’autres questions n’hésite pas et passe nous dire comme ça évolue

Ps : j’ai aussi déjà pris du zoloft que j’ai stoppé au bout de 3 mois ne voyant pas d’amelioration je ne voyais pas l’interet de bouffer des gélules pour le fun et d’y développer une accoutumance.
Moi c’est avec la morphine que ma thymie c’est stabilisée et mon choix a été d’etre bien avec plutôt que sobre et malheureux, j’ai aussi réussi à stoper les benzo grâce à la morphine.

Amicalement

Dernière modification par Sufenta (11 avril 2019 à  17:08)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour,
En effet beaucoup de médecins et de soignants pensent que le sevrage "guérira" tout dès qu'il est terminé. Mais après le sevrage il peut y avoir un post sevrage

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

Dans ton cas 1 mois c'est assez court. Donc il est possible que ton état s'améliore spontanément dans les semaines qui viennent.
Reprendre des opiacés (codéine ou subutex) c'est probablement s'engager dans une consommation au long cours, donc ça mérite reflexion.
Revois avec ton médecin, ton psychiatre (si tu n'en as pas je pense que ce serait utile), ton addictologue. Avoir plusieurs avis peut etre utile si tu sais les relativiser et si tu essaies de  suivre, avec leur aide, une stratégie cohérente.
Les méthodes non médicamenteuses ("psychothérapies") sont souvent utiles, seules ou en complément.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 avril 2019 à  17:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Jeanne999 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2019
4 messages
Merci pour la réponse.
Effectivement, retomber dans une dépendance ne me tente pas du tout...
Un addicto pourrait me conseiller de poursuivre la codéine ???

Hors ligne

 

Jeanne999 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2019
4 messages

prescripteur a écrit

Bonjour,
En effet beaucoup de médecins et de soignants pensent que le sevrage "guérira" tout dès qu'il est terminé. Mais après le sevrage il peut y avoir un post sevrage

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

Dans ton cas 1 mois c'est assez court. Donc il est possible que ton état s'améliore spontanément dans les semaines qui viennent.
Reprendre des opiacés (codéine ou subutex) c'est probablement s'engager dans une consommation au long cours, donc ça mérite reflexion.
Revois avec ton médecin, ton psychiatre (si tu n'en as pas je pense que ce serait utile), ton addictologue. Avoir plusieurs avis peut etre utile si tu sais les relativiser et si tu essaies de  suivre, avec leur aide, une stratégie cohérente.
Les méthodes non médicamenteuses ("psychothérapies") sont souvent utiles, seules ou en complément.
Amicalement

Je suis également une psychothérapie.
Je dois rester confiante alors... 1 mois c’est vrai que c’est court. Mais dans les moments de désespoir j’en arriverai à faire des bêtises...j’ai peur de casser mon couple même si mon homme est patient... j’en arrive à regretter d’avoir débuté ce sevrage.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
Je me posais la question suivante
Un accompagnement en réduisant les doses de codeine (si l arrêt est l objectif) n est il pas possible\ proposé par des csapa? Ou seules des tso sont proposés ?
Pour le sevrage brutal... J en frémis et me rappelle profondément mon expérience de sevrage de la morphine\hydromorphone, juste horrible... Et surtout avec des impacts sur le moyen terme que je n imaginais pas... C est loooooonnng. Il en faut du temps pour aller mieux
Je rejoins prescripteur sur des thérapies facilitant cela, je te conseille de te rapprocher de pros qui pourront te recevoir ou t orienter

Courage et prends soin de toi

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

hyrda femme
Psycho junior
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2018
241 messages
Blogs
j'ai une question  est ce que le calcul du produit codéine morphine est le même
car moi présentement je suis à 17.5 mg morphine en descente car je déteste le mot sevrage mais Jeanne999 parle de 4 grammes de dafalgan codéiné. est ce que la codéine se compte en gramme et la morphine en mg
merci Hyrda

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
A Hyrda,
En fait quand on dit 4 g de daffalgan codéiné c'est 4 g de paracetamol (8*500 mg) donc 8*30 mg soit 240 mg de codeine.
Pour la morphine oui c'est en mg

A jeanne

Je ne dis pas de rien faire mais éventuellement d'essayer autre chose que les opiacés pour le moment.
En fait si tu reprenais des opiacés ce ne serait pas pour te sevrer (puisque c'est deja fait)  mais pour traiter le PAWS. Et là on ne peut pas savoir au départ combien de temps il faudra. Mais, bien sûr, si, après environ un autre mois,  tu constates que c'est necessaire il ne faut pas souffrir sans rien faire.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

hyrda femme
Psycho junior
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2018
241 messages
Blogs

prescripteur a écrit

A Hyrda,
En fait quand on dit 4 g de daffalgan codéiné c'est 4 g de paracetamol (8*500 mg) donc 8*30 mg soit 240 mg de codeine.
Pour la morphine oui c'est en mg

A jeanne

Je ne dis pas de rien faire mais éventuellement d'essayer autre chose que les opiacés pour le moment.
En fait si tu reprenais des opiacés ce ne serait pas pour te sevrer (puisque c'est deja fait)  mais pour traiter le PAWS. Et là on ne peut pas savoir au départ combien de temps il faudra. Mais, bien sûr, si, après environ un autre mois,  tu constates que c'est necessaire il ne faut pas souffrir sans rien faire.

Amicalement

merci de l'info
Hyrda

Hors ligne

 

L'Italien homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2013
176 messages
Salut si tu souhaites continuer ta conso je te conseille de passer sur une molécule type tuxipax (la même chose sans paracétamol, 4g par jour quand tu as une addiction ça flingue le foie à la longue..)

Je ne peux pas te conseiller ou non la prise d'un tso, il y'a des avantages (plus de galères, argent économisé, plus de manque, stabilité, mais aussi des désavantages, une fois accroché au tso c'est loooong a moins que tu ai du bol et qu'un switch opiacé te sèvres sans douleur, ça m'est déjà arrivé mais c'est pas fréquent, pleins de pays te seront interdit d’accès, si tu te fais lever à la douane à Maurice, en Russie ou au Moyen Orient c'est vraiment pas bon.. En cas d'escale faut faire attention aussi car même si tu es en zone international ils sont avant tout chez eux et leurs lois priment, et c'est prison direct..

Plus les possibles effets sur ta libido, la sudation et autres joyeusetés..

J'ai la chance de n'avoir que des soucis physiques en arrêtant les opiacés, ni déprime, ni rien de PAWS qui dure, j'ai arrêté la métha en bloc ça fait 1 mois et la je revis complètement à l'étranger j'ai même pas envie de retaper ou quoi..

Il faut que tu meuble avec autre chose, fait du sport, mange correctement, amuses toi, si tu peux voyager voyages ça fait du bien le renouveau, apres c'est à toi de bien peser le pour ou le contre, le pourquoi tu veux arrêter et ce que t'apportes tes consommations (dans le cas d'une prise type anxiolitique il faut te demander quels actions tu peux mettre en place pour trouver des effets similaires ailleurs, en général ça passe par l'expression, le sport ou se mettre a fonds dans quelque chose, entreprise, hobbie..

Hors ligne

 

Jeanne999 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2019
4 messages
C’est une bonne idée de remplacer ma dépendance par autre chose.
Je suis toujours un peu excessive donc ça collerait. Reste à trouver quoi...
J’ai arrêté de fumer en même temps que mon sevrage brutal de la codéine en plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Subutex pour sevrage codéine
par Myway, dernier post 21 juillet 2019 par Myway
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution - Sevrage de la codéine via Subutex
par lostddream, dernier post 07 novembre 2017 par lostddream
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée sevrage codéine/Tramadol? Incidence d’une conso pendant le sevrage?
par gimmeice, dernier post 22 juillet 2022 par gimmeice
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums