état des lieux sur la consommmation et les usages problématiques: le rapport de l'ANSM

Publié par ,
2782 vues, 5 réponses
psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17173 messages
Blogs
Je vais le lire attentivement.

En préambule, il y a la courbe des décès aux USA par opioïdes...

/forum/uploads/images/1556/capture-du-2019-04-27-202401.png


L’Amérique du Nord est confrontée depuis plusieurs années, à une crise sanitaire due à une augmentation de décès liés à la consommation d’opioïdes, issus de prescriptions médicales ou d’opioïdes illicites. Aux États-Unis, la première vague a débuté dans les
années 1990 avec l’augmentation des prescriptions d’antalgiques opioïdes et des décès dus à leur consommation ; ces derniers n’ont cessé d’augmenter depuis. Les deuxième et troisième vagues de décès ont débuté respectivement en 2010 et 2013 et impliquent l’héroïne et les opioïdes de synthèse (par exemple, les fentanyloïdes). Aujourd’hui, chaque jour, 115 américains meurent d’un surdosage aux opioïdes licites ou illicites (Source : Centers forDisease Control and Prevention). Les opioïdes obtenus  sur prescription sont responsables de 17 087 décès en 2016.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
le nombre de décès avec l'heroine a brutalement decollé en 2011 et s'est pousuivi avec une pente régulière, pourquoi ?

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs

psychic a écrit

le nombre de décès avec l'heroine a brutalement decollé en 2011 et s'est pousuivi avec une pente régulière, pourquoi ?

Il a brutalement décollé car les médecins se sont mis à prescrire plus difficilement les opioides (politique voulue par les "dirigeants"), d'où un afflux de consommateurs vers le marché noir des opioides, qui n'arrivaient plus à se faire prescrire leur oxy...


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Pour rebondir sur ce que dit Pierre, j'ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui disaient sur ce forum qu'un médecin leur avait prescrit de la codéine ou du tramadol sur une très longue période après un problème de douleurs physiques et qu'ils étaient devenus dépendants "à l'insu de leur plein gré".

Sauf qu'il y a un mois, j'ai vu un reportage édifiant sur Arte  à propos de la crise des opioides aux USA. Les industriels ont inondé le marché de médocs comme l'oxycodone pour des douleurs qui n'avaient pas besoin d'un  tel remède de cheval. Des dizaines de milliers de gens sont tombés à cause de ces prescriptions durables, des gens avec des boulots, une famille, bref, pas le cliché du tox.

Ces médocs ont fini par se déverser sur toute la société aussi pour traiter son mal être. Je n'en suis pas revenue de ces flics qui tentent de ranimer des overdoses de fentanyl avec des kits spéciaux, des pharmacies véritables dealers d'opiacés, ces quartiers dévastés par les ravages de cette addiction.

Ca m'a mis un uppercut à l'estomac moi qui a été dépendante 10 ans de la codéine et qui a fini mon petit sevrage dégressif en CSAPA il y a 16 mois.

Il ne s'agit pas de dire que les opioides c'est mal, je reconnais y être très réceptive, même si j'espère ne plus jamais en prendre car je serai incapable de me modérer.

C'est tout de même une situation effrayante, effarante.

Hors ligne

 

vaskez22 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2018
58 messages
Blogs
Dans notre société, la vie humaine n'as de valeur que si elle peut-être monétisé, que soit fast-food, télé-achat/arnaque, où même addiction à l'alcool, aux jeux d'argent, guerres, etc...
Plus tu as d'argent, plus tu sera mieux traiter, si t'es pauvre tu peux compter que sur la gentilesse des gents pour t'aider/changer les choses, vraiment en France la sécu c'est bien, aux US j'ai lu que si tu fais une tentative de suicide et que tu termine en hopital et ben après tu doit payer, à mon avis si tu te retrouve à payer 10k pour ton sejour en hopital psychatrique ça va vite te ramener au point de départ et cette fois tu te rattera pas...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Antalgiques opioïdes : l’ANSM publie un état des lieux de la consommation en France
par Hilde, dernier post 03 mars 2019 par prescripteur
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Besoin d'aide par rapport à une réaction aux opiacés (oxycodones et tramadol)
par DruggedKitsune, dernier post 05 mai 2023 par DruggedKitsune
  2

Pied de page des forums