Nuit Blanche? ouvre son Drug Checking à Genève le 3.06.2019

Publié par ,
5363 vues, 13 réponses
avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Heureux d'annoncer enfin cette bonne nouvelle :)

Genève, le 21 mai 2019

Nuit Blanche? lance deux nouvelles offres : le Drug Checking et #laperm

Nuit Blanche?, dispositif de l'association Première ligne, action de réduction des risques liés aux consommations récréatives de substances psychoactives, offre dès ce printemps, deux nouveaux services anonymes et gratuits : le Drug Checking et #laperm.

Le Drug checking, dispositif d'analyse de substances psychotropes est soutenu par les Autorités Cantonales et l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), et fait l’objet d’une collaboration avec le laboratoire du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Treize ans après le premier dépôt de dossier, le Drug Checking voit enfin le jour à Genève et devient le premier dispositif de ce type en Suisse romande, avec une offre en deux volets : stationnaire et mobile. Le dispositif stationnaire ouvrira ses portes dès le 3 juin 2019. Après une première expérience positive dans le cadre de la Lake Sensation en 2017, le laboratoire mobile sera présent le samedi 6 juillet lors de la Geneva Pride. Le Drug checking est ouvert à toute personne souhaitant faire analyser sa substance en amont d’une consommation.

Complémentaire aux offres existantes, thérapeutiques ou sociales, #laperm, permanence d’accueil et d’information sans analyse, ouverte depuis le 9 avril 2019, se propose de répondre sur place, par téléphone et en ligne, à toute question en lien avec la consommation de substances psychoactives, récréative ou festive. #laperm propose un espace ressource pour les personnes fréquentant ou non le milieu festif, les mineurs (15-18 ans), leur entourage, les professionnels œuvrant auprès des jeunes, mais aussi les organisateurs de soirées en demande de formation et de matériel de réduction des risques.

Nuit Blanche?
Active dans le milieu festif depuis plus de 10 ans, Nuit Blanche? sillonne les clubs, festivals et autres manifestations festives du canton pour aller à la rencontre des consommateurs récréatifs. Elle diffuse des informations objectives sur les substances et encourage les personnes à se responsabiliser dans leurs comportements de consommation. D’où son leitmotiv : « Tu consommes. Tu t’informes ». Aujourd’hui bien implantée dans le contexte festif, Nuit Blanche? développe son offre et propose en complément de sa présence dans les soirées, deux nouveaux services pour adresser les besoins spécifiques des consommateurs récréatifs, que ceux-ci fréquentent ou non le milieu festif. Le Drug Checking et #laperm auront lieu au Local6, nouvel espace de travail de Nuit Blanche? situé dans le quartier des Grottes.

Le Drug Checking

Concrètement, qu’est-ce-qui est proposé au public ? Un service anonyme et gratuit, dans le cadre duquel le consommateur peut faire analyser un échantillon de sa substance tout en bénéficiant d’un entretien individuel. Les substances analysées regroupent essentiellement des produits consommés de manière récréative et en milieu festif (cocaïne, ecstasy, amphétamines, LSD et nouveaux produits de synthèses). La récolte des échantillons et la communication des résultats se font dans le cadre d’un entretien-conseil mené par des collaborateurs de Nuit Blanche?, spécifiquement formés à cet effet. Aucun résultat n’est transmis par écrit.

Les objectifs de ce dispositif sont multiples. Il s’agit, d’une part, de réduire les risques sanitaires, en informant les consommateurs de la présence de substances hautement dosées, aux composantes inattendues et donc potentiellement dangereuses. D’autre part, l’objectif est de faciliter l’accès à un public de consommateurs qui ne fréquente habituellement pas les offres de soins et de soutien, repérer les éventuelles consommations problématiques et faciliter les relais en cas de besoin. Ce dispositif permettra également de contribuer au monitorage des données relatives aux substances en circulation sur le marché. De telles offres existent depuis plus de vingt ans en Suisse alémanique et démontrent des résultats probants, notamment une diminution des comportements à risques et une meilleure gestion de la consommation.

Le service de Drug Checking stationnaire, fruit d’une collaboration entre Nuit Blanche? et le laboratoire du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), ouvrira ses portes le 3 juin 2019. Le consommateur qui souhaite faire analyser sa substance devra se présenter en début de semaine (lundi, 18h00-21h00) pour déposer son échantillon et pourra obtenir le résultat d’analyse assorti de conseils de réduction des risques lors d’un deuxième temps de rencontre en fin de semaine (vendredi, 18h00-21h00). Le dispositif permettra d’effectuer jusqu’à 500 analyses par an et de communiquer les résultats au plus grand nombre via la diffusion des alertes sur la base de données du système d’alertes précoces, consultable en ligne.

#laperm

Avec #laperm, Nuit Blanche? propose une permanence d’accueil et d’information sans analyse pour toutes questions en lien avec la consommation de substances psychoactives, récréative ou festive. Consciente qu’elle ne parvient pas à atteindre tous les consommateurs par le biais de ses actions en milieu festif, Nuit Blanche? souhaite ainsi proposer un espace ressource afin de répondre aux interrogations du plus grand nombre.

Cette permanence vise en particulier à atteindre les plus jeunes consommateurs (15-18 ans), qui n’ont souvent pas accès au milieu festif et par la même occasion aux prestations de Nuit Blanche? et manquent, pour certains, d’espaces où discuter de leurs consommations et de leurs prises de risques. Les offres destinées à ces jeunes sont le plus souvent axées sur les consommations d’alcool et de cannabis, dans une optique de prévention ou alors avec l’objectif de traiter des consommations dites problématiques. #laperm propose donc de pallier ce manque en offrant un espace de discussion spécifique aux consommations de substances psychotropes dans une approche communautaire et de réduction des risques. Au-delà de cette préoccupation pour les plus jeunes, #laperm souhaite aussi accueillir d’autres public : elle propose au public festif un espace pour poursuivre et approfondir la discussion ; à l’entourage et aux professionnels œuvrant auprès des jeunes un espace de conseil et de débriefing ; aux organisateurs d’événements un espace au sein duquel puiser matériel et ressources de formation.

#laperm a ouvert ses portes le 9 avril. 2019. Nuit Blanche? y accueille son public chaque 2ème et 4ème mardi du mois (18h00-21h00) en tout anonymat, dans une ambiance conviviale et bienveillante. L’accueil du public se fait sur place mais aussi par téléphone et en ligne.



INFORMATIONS UTILES

Drug checking stationnaire
Ouverture le 3 juin 2019
Lundi (18h00-21h00) : dépôt des échantillons
Vendredi (18h00-21h00) : restitution des résultats
E-mail : drugchecking@nuit-blanche.ch
Base de données Drug Checking

Drug checking mobile
6 juillet 2019, Geneva Pride, Parc des Bastions

#laperm
Ouverte depuis le 9 avril 2019
2ème et 4ème mardi du mois (18h00-21h00)
Sur place, par téléphone et en ligne
E-mail : unequestion@nuit-blanche.ch

Nuit Blanche? / LOCAL 6
Rue Jean-Jacques De Sellon 6,
1201 Genève
Accès par la rue de la Sibérie
Tél : 022 733 70 50
Site : Nuit-blanche.ch
FB : actionnuitblanche IN : action_nuit_blanche

Pour plus d’informations sur ces projets : contact@nuit-blanche.ch

https://www.tdg.ch/geneve/Une-asso-perm … y/29526896

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ … ande-.html

https://www.radiolac.ch/actualite/un-se … -a-geneve/

https://lecourrier.ch/2019/05/21/tester … s-risques/

https://www.20min.ch/ro/news/geneve/sto … s-20636047


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

L'anonymat et la gratuité suffisent à résumer votre engagement de citoyens à citoyens.


Je ne suis plus assez 15-18 ans pour me soucier de mon anonymat et de la thune, mais on s'en tape puisque je fais pas partie du publique cible. Mais j'ai eu, comme beaucoup d'entre nous 15-18 ans, et la peur d'être identifié aurait été plus forte que celle de risquer de consommer du matos potentiellement dangereux.

Choose life. Choose drug checking. Choose white night. I choose to life. The reason? Since white night, you have a reason!


Bordel à cul, c'est un jour à marquer d'une pierre blanche, pour nous, ceux de la résistance!



En tant que Suisse, je n'arrive pas à ressentir de la fierté pour ce truc à Genève, je me sens juste désolé de savoir la barbarie au quotidien dans d'autres pays. Il n'y a rien de plus infamant qu'une victime faisant subir à d'autres ce qu'elle a subi. Car nous, victimes, savons la souffrance qui a été est serait ressentie. La colère parfois me donne envie parfois de faire comprendre le mal qui nous est fait par le mal (ouais je sais Ocr'âme:P), mais nous avons ceci de supérieur à eux d'êtres plus humains.



Nuit Blanche, merci pour eux, merci pour nous et aussi pour moi!


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
d'une échelle de "1" à "très très cool".
C'est "très très cool" drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

similana a écrit

La colère parfois me donne envie parfois de faire comprendre le mal qui nous est fait par le mal (ouais je sais Ocr'âme:P), mais nous avons ceci de supérieur à eux d'êtres plus humains.

Ha mais mec, j'ai jamais été contre la violence! Tour à fait d'accord avec toi!

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

similana a écrit

... Mais j'ai eu, comme beaucoup d'entre nous 15-18 ans, et la peur d'être identifié aurait été plus forte que celle de risquer de consommer du matos potentiellement dangereux.

Choose life. Choose drug checking. Choose white night. I choose to life. The reason? Since white night, you have a reason!

Bordel à cul, c'est un jour à marquer d'une pierre blanche, pour nous, ceux de la résistance!

Nuit Blanche, merci pour eux, merci pour nous et aussi pour moi!

Merci pour ton message Similana,

C'est pour cette raison que nous sommes aussi joignable par téléphone ou mail...

The reason? Since white night, you have a reason!
Pas bien compris le sens de ta phrase ? Si tu te sens de l'expliquer d'avantage...

Pas de quoi être fier certes, car la politique des 4 piliers en Suisse devrait être appliquée partout mais les cantons résistent à appliquer quelques mesures efficaces.

En Suisse allemande, ils étaient précurseur dans la Rdr car ils ont assistés à des scènes ouvertes et une réalité devenue inacceptable.

Ce dont on peut être fier en tout cas, à Genève, c'est que des gens ont mené un combat de 15 ans et que ces efforts ne sont pas restés vains ! Quelle énergie pour arriver à ouvrir un Drug Checking ! Bravo à tous ceux qui ont contribué à cette avancé...

Reste à savoir si les gens viendront alors qu'ils le demandent depuis longtemps :-)

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (25 mai 2019 à  13:13)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour,

Je vais deja essayé de venir à l'ouverture... J'ai un truc a tester...

Ocram big_smile

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Ocram a écrit

Bonjour,

Je vais deja essayé de venir à l'ouverture... J'ai un truc a tester...

Ocram big_smile

Je serais là ce premier lundi d'ouverture Ocram

Au plaisir de faire ta connaissance

INB


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Intervenant Nuit Blanche a écrit

Je serais là ce premier lundi d'ouverture Ocram

Au plaisir de faire ta connaissance

INB

Excellent, j'ai juste pas encore regarder précisément où c est boulet

Ocram

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Choose life.....You don't need a reason when you have heroin!
L'intro mythique de Trainspotting

https://compagnieaffable.com/2016/01/25 … oose-life/

Since white night....Nuit Blanche est une raison de choisir ce qu'on consomme.


Je pense qu'il y a de quoi être fier de ce qui est fait en RDR, de surcroît quand ce sont des associations, des militants, des anonymes qui en sont les artisans. La mise en pratique des 4 piliers incombe aux politiques, la honte ne fait pas partie de leur cahier des charges.

Merci à vous, et à toi !


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

similana a écrit

Since white night....Nuit Blanche est une raison de choisir ce qu'on consomme.

Je pense qu'il y a de quoi être fier de ce qui est fait en RDR, de surcroît quand ce sont des associations, des militants, des anonymes qui en sont les artisans. La mise en pratique des 4 piliers incombe aux politiques, la honte ne fait pas partie de leur cahier des charges.

Merci à vous, et à toi !

Merci pour ton message, tes précisions et ton retour Similana salut

Un mot ici pour dire que la 1ère semaine du Drug Checking Genève s'est très bien déroulée et a permis de faire 9 analyses sur 10 possibles par semaine avec 5 alertes pour cette 1ère semaine. Un très bon démarrage en tout cas, merci à ceux qui sont venus en confiance merci-1

Vous pouvez retrouvez les 1ères alertes sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/actionnuitblanche/

Les alertes seront également prochainement dans la base de donné du Drug Checking :
http://nuit-blanche.ch/warning/nuitblanche.html

INB

Intervenant Nuit Blanche?
Intervenant Drug Checking
Coordinateur #laperm

http://www.nuit-blanche.ch/wp/


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Pour mieux trouver, je mets ici un plan car le Local 6 est situé dans une cour à l'arrière de la rue Jean-Jacques De Sellon

/forum/uploads/images/1560/capture-decran-2019-06-09-a-144345.png


INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

(je me permet de faire un mini retour sur mon expérience avec le nouveau service de testing à Geneve)

Lundi 3 Juin, 19h, c'est parti je prend mon petit domino bleu dans sa boite et je pars direction le Local 6, le local de testing mis en place par l'association Nuit Blanche. Pour la première fois en terre Romande il y a, enfin, la possibilité de faire tester et analyser les substances que l'on compte consommer.

Situé derrière la Gare Genevoise, le petit local se déploie sur deux étages. Aménagé comme un loft, l'ambiance est détendue et très pro. Je note que le local se trouve dans une sorte de cour intérieur qui préserve facilement l'anonymat.

Première fois pour moi que je rencontre IRL un membre de PA, Intervenant Nuit Blanche m'accueil avec gentillesse. Sans grandes surprises, je découvre quelqu'un de très sympathique, compétent et très motivé par l'ouverture toute récente de leur local, caractéristique qu'il partage avec ses collègues. Ils sont au nombres de huit au total mais ils sont présent par + ou - quatre par jours d'ouvertures.

Après m'avoir offert un coup à boire, je passe enfin le questionnaire qui repose sur mes pratiques de consommation. Il faudra un peu moins de 20 minutes pour remplir ce dernier. Mon cacheton est ensuite photographié et mis sous scellé. Un petit carton m'est remis avec le numéro de référence qui me servira pour venir chercher les résultats le vendredi suivant.

Vendredi 7 Juin, 19h, Je retourne avec impatience pour prendre connaissance des résultats. Je retrouve INB qui m'informe que mon cacheton est bien composé de mdma et qu'il se compose courageusement de 150mg de 3,4-méthylènedioxy méthamphétamine. bleu-trompette

Ça y est, fini de sniffer, gober, ingérer, injecter, fumer, plugger n'importe quoi. bravo

Je suis bien conscient que c'est un véritable luxe d'avoir accès à un tel service, de manière totalement gratuite et anonyme qui plus est. C'est malheureusement encore présent dans de trop rares endroits. C'est pour cela, que j'encourage chaudement toute personne qui consomme des substances dans un périmètre "raisonnable" du Local 6 de profiter de ce service qui est pour moi un pilier essentiel de la RDR.

Encore un grand Merci à INB et toute son équipe pour son accueil chaleureux, nul doute qu'ils me reverront bientôt. big_smile

Ocram

Dernière modification par Ocram (10 juin 2019 à  11:54)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17069 messages
Blogs
L'analyse que vous proposez est remarquable !
En 4 jours, tu as eu les résultats, avec la composition exacte.!

En France, nous n'en sommes pas encore la !!!.... Alors que l'analyse de drogue est une des missions de la RDR, inscrite dans la loi....

Nous avons la pauvre CCM, proposé par quelques CAARUD, qui te dit seulement si il y a la substance concernée... (oui, merci il y en a...)

Et nous avons SINTES, qui te dit la composition exacte... mais il faut qu'il y ait des effets indésirables et le résultat met plusieurs semaines avant d'arriver.

Pierre, envieux....

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

pierre a écrit

En 4 jours, tu as eu les résultats, avec la composition exacte.!

Ouai c est vraiment la classe, on est chanceux. J'espère sincèrement que ça va vite faire tâche d'huile.

Ocram

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Drug Checking Mobile sur le stand de Nuit Blanche? à Antigel (Genève), les 31 janvier et 14 février
par Intervenant Nuit Blanche, dernier post 16 févier 2020 par Snap2
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Genève aura enfin son drug checking et rejoint Zurich et Berne
par Intervenant Nuit Blanche, dernier post 21 juillet 2017 par Intervenant Nuit Blanche
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Ouverture d'une permanence Nuit Blanche?
par Intervenant Nuit Blanche, dernier post 22 mai 2019 par Intervenant Nuit Blanche
  14

Pied de page des forums