Clinique Psy ou Subutex ?

Publié par ,
12773 vues, 11 réponses
HELL-o
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2008
35 messages
Salut à  tous,


Après moultes déboires avec la came,je sniff de l'héro depuis environ 3 ans et demi,j'ai réussi
durant toute l'année 2008 à  éviter de consommer tout en me substituant par mes propres moyens à  l'aide du néo-codion soit environ 2 boites par jour.Pendant cette pèriode d'auto-substitution,début 2008,mon médecin traitant,réticent à  me prèscrire du subutex m'a orienté vers un psychiatre.Ce psychiatre m'a diagnostiqué une dépréssion et m'a prèscrit un traitement anti-déprèsseur (norset)+tercian+zopiclone (somnifère) tout en lui ayant avoué mes antécédants avec la drogue et le fait que je prennais quotidiennement du néo-codion.

Le problème est que mon Psy pense que je n'ai pas une réelle dépendance au néo-codion mais plus une dépendance psychologique à  ce produit.Résultat au bout d'un 1 an et après 2 changement de molécules,les A-D ne m'ont apportés aucuns effets bénéfiques,et n'ont pas fait baisser ma consommation de néo-codion.Le pire dans tous ça c'est que je lui ait avouer avoir repris de façon quotidienne de l'héro depuis le début de cette année.Lui ayant avouer avoir reconsommer de la drogue,il décide alors de m'envoyer dans un centre de cure psychiatrique situé dans l'Yonne appelée clinique "Ker Yonnec",d'après certains témoignages la clinique serait un véritable havre de paix parfait pour se requinquer.

Donc lors de ma dernière consultation,on se met d'accord pour mon entrée en clinique
dans la semaine qui suit si une place venait à  se libérer.Malheureusement,mon psy
me téléphone hier,en me disant que la direction du centre refuse mon accès dans cette clinique à  cause de mes antécédants avec la drogue et le néo-codion,de ce fait mon psy va tenter de me faire rentrer dans les prochains jours dans une clinique neuropsychiatrique (la roseraie à  Soissons).

Et ma grande question est : De quel genre d'établissement s'agit-il,car la,j'ai vraiment l'impréssion que je vais me retrouver chez les fous,non? Finalement ne serait-il pas mieux que je prenne rendez-vous avec mon médecin traitant,afin de débuter un traitement avec subutex au moins pendant quelques semaine,afin de me débarrasser de toutes les vilaines habitudes que j'ai repris depuis le début de l'année.Vous en penser quoi? Que feriez-vous à  ma place? J'avoue être un peu perdu.Tous ce que je sais,c'est vouloir absolument me débarrasser de cette héro de merde !!


Merci Encore !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le problèm du neo-codion, comme beaucoup de produits de substitution, sont souvent plus addictogène que le produits lui même.

Pour la psychiatrie, perso, je suis contre. Le personnel n'es pas formé à  un sevrage.
En psychiatrie, bien souvent, ils donnent des cachets, sans travailler sur le fond du problème. Donc en ressortant, ton problème n'es pas régler (peut-être plus de prises d'héro, mais l'envie est toujours là ) et en plus tu prends d'autres cachets.

Je te conseillerai peut-être plutôt, de commencer un traitement subutex, mais avec un vrai bon médecin avec qui tu te sens en confiance, n'hésite pas de changer car le choix du médecin fait beaucoup dans le sevrage.

Et si ça ne marche pas, nous pourrons te conseiller des centre de soins, pas psy.

En tout cas, je te souhaite bon courage dans tes démarches.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai pris la liberté d'appeler la clinique "la roseraie" de soissons; c'est un établissement privé donc avoir une mutuelle pour les prix : 12 euros par jour à  ta charge (ou de ta mutuelle) , il faut etre envoyé par un médecin qui fait un courrier explicatif
ils n'ont pas trop voulu me dire comment se passait le séjour : chambre double ou seule; activités; repas pris en collectivité
sejour de 3 semaines à  1 mois, mais plus selon la pathologie; possibilité d'etre inscrit sous X; voilà  ce qu'on m'a dit
c vraiment un lieu psychiatrique classique quoi en gros!
alors à  savoir comment agir..as tu déjà  eu ce genre d'expérience? as tu envie de la vivre? si ton médecin est réticent pour le subutex c'est surement parce qu'il voit pleins de gens qui en deviennent accro...c sur que passer du néo codion au sub, ça se réfléchit
il est important de pouvoir déterminer si toi tu te sens de vivre sans produit aucun après le sevrage? si c non alors une substitution à  plus long terme peut etre la solution

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
bonjour hello,
je pense que ton medecin hesite à  te prescrire du sub car il doit penser qu'il y a d'autres alternatives à  un traitement substitutif, surtout si tu es jeune et vu ton post cela ne fait "que trois ans" que tu consommes ce qui est certainement beaucoup pour toi mais pas si long que ça pour lui je sais pas si je me fais bien comprendre???
Je dis ça parce que j'ai commencé l'héro à  17/18 ans et dès ma première année de conso j'ai voulu me sevrer (enfin surtout ma mère, sans traitement de substitution) j'ai du faire 8 ou 9 cures (environ trois, quatre semaines à  chaque fois) sous neuroleptiques (le tout en six ans) en cliniques neuropsychatriques privées cela n a jamais marché au mieux j'étais clean deux trois mois et je replongeais de plus belle.
tout ça parce que j'étais totalement (mon doc aussi au début)  REFRACTAIRE à  un traitement de substitution quel qu'il soit. (je voyais pas le plaisir que cela aurait pu m apporter en fait avec le recul je sais bien quil ne faut attendre aucun plaisir de la part d'un traitement j'aurais du voir son"utilité" à  me rendre la vie plus confortable enfin quand on jeune on se sent tellement fort...)
Comme le dit bien Big "il est important de pouvoir déterminer si toi tu te sens de vivre sans produit aucun après le sevrage?" 
Moi j'étais sure que oui, que je pouvais vivre sans rien après  je pensais (à  tord) que le sevrage physique passé le reste serait de la gnognotte.
bref tout ça pour finalement "accepter" (plus ou moins en fait pas eu trop le choix bref...) un TTT de métha qui m'a bien accroché certes mais cela dit il m a permis de me poser de reprendre une vie "normale"  de réfechir à  ce que je voulais réellement. je l'ai pris pendant deux ans en baissant progressivement et aujourd'hui cela fait 15 mois que je suis débarassée de ce traitement  ouf enfin.
alors à  toi de choisir en sachant que oui un traitement subu ou de métha est trés addictif mais il permet de se poser de se reposer un peu, le temps de voir comment les choses évoluent et le temps de savoir ce que toi tu désires, et puis après pour arrêter un traitement il est possible de faire une cure à  l'hopital ou pas, voilà  je te souhaite bon courage
à  bientôt

Hors ligne

 

HELL-o
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2008
35 messages
Salut,

Je tiens à  vous remercier pour toutes les infos que vous m'avez apporter.
Pour l'heure j'attends tjs une réponse de la part de mon psy,d'ailleurs
merci Bighorse pour les infos concernant la Roseraie,c'est plus clair
maintenant,et oui,si cela peut m'aider, je suis pret à  tenter l'hopital psy.En attendant j'ai pris rdv avec mon médecin traitant vendredi,je vais tout faire pour avoir un traitement au subutex,moi j'avais penser à  2 boites (1 boites à  2mg & 1 boite à  0.4 mg),je prendrais 1x2 mg pendant 4 jours ensuite 1x1 mg pendant 6 jours et pour finir 1x0.4 mg pendant 7
jours je pense que c'est le minimum pour s'éloigner de la came et suffisant
pour ne pas être dépendant du traitement (?) Voila,franchement marre
de tous ces médocs bidons,j'ai vraiment besoins de quelque-chose adapter
à  ma situation.Une fois de plus,Merci à  tous !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir Hell-o,

Mon post arrive un peu tard  mais je partage la réponse que t'a donné fanatic. Perso, je resterai assez prudent et mitigé quant à  l'opportunité malgré tout d'un traitement au Subutex®. D'après ton récit, tu sembles présenter une "faible" addiction que tu peux contenir avec de la codéïne.

Est-ce qu'il ne serait pas mieux pour toi si tu comptes te sevrer de tout produit d'envisager plutôt une diminution lente du néo-codion ?

Pour ce qui est des dosages de sub, je ne saurai te dire. Je pense que cela varie d'une personne à  l'autre et de toute manière qu'il n'est jamais très bon de se donner des "posologies d'avance" ; tu verra au fur à  mesure comment tu réagis si tu choisis cette option...

Bon courage et bonne continuation dans tes démarches ; tiens-nous au courant si tu veux bien wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
hellO
si je te suis bien tu as décidé à  la fois de prendre du subutex et d'aller en clinique? pour quoi faire la clinique?si tu souhaites du sub c'est pour arreter la codeine, mais tu sais que c un traitement aussi de substitution,donc que tu peux prendre plus longtemps si tu crains de rechuter après l'arret de la codeine;le sub après la codé risque de te "décevoir" vraiment!! les effets n'ont rien à  voir avec ceux de la codé...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

HELL-o
Nouveau membre
Inscrit le 02 May 2008
35 messages
Salut à  vous !

Ca y'est j'ai eu mon rdv avec mon médecin,il m'a délivré du subutex,2 boites de 2 mg & 2 boites
de 0.4 mg soit 1x2 mg pendant 10 jours,1x1 mg pendant 8 jours et 1x0.4 mg pendant 14 jours.Ce
soir j'ai pris 4 mg,j'en avais vraiment besoin,fini les courbatures,le nez qui coule,le cerveau en caraffe,jme sents enfin normale.Il est vrai Bighorse que la codé est moins forte en soit que le subu,mais après avoir passé 2008 à  courrir les pharmacies et être retombé dans la came depuis
le début de l'année,j'en pouvais plus du cycle codé-came-sevrage-codé-came-sevrage...etc.

Donc mercredi j'ai rdv avec mon psy,et je vais tout lui raconter concernant le subu par ce que son traitement AD+tercian+zopiclone ne m'a vraiment pas aider car cela ne m'a pas empecher de prendre bcps de codé en plus de mon traitement,certe j'aurais plus la petite euphorie que j'avais
avec la codé mais tant pis.La pour le coup,j'me sent bien,alerte,plus depressif.De plus le medecin
m'a orienter vers un addictologue que j'irais voir lundi,donc si le traitement subu doit se prolonger
quelques mois et bien 'ainsi soit t'il !'

Merci à  Tous pour vos encouragement !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tercian,Ad, zopiclone...la recette des psychiatres qui ne marchent que rarement pour traiter les addictions!!! comme quoi on nous prend pour des fous plus qu'autre chose!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tercian,Ad, zopiclone...la recette des psychiatres qui ne marchent que rarement pour traiter les addictions!!! comme quoi on nous prend pour des fous plus qu'autre chose!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
Non mais c clair, je connais bien les services psychiatries, et franchement leur point de vue sur la drogue est loin d etre sans rien a redire. La bas il vont traiter ca comme n importe quelle pahologie, et en plus ca depends des hoptiaux psy, mais ceux au long sejour tu peux trouver des produits aussi dedans. Certains dealer aiment bien aller vendre 2 ou 3trucs qu il leur reste a l hopital psy vers chez moi, donc tout ca pour ne pas etre a l abris plus que chez soi...
Apres je dis pas d un autre point de vue c est un peu commedes vacances en pension complete: pas a faire a manger pas a faire son lit, pas de courrier etc ca peut faire du bien aussi je dis pas le contraire!
Je sais je choque quand je compare les hosto a des hotels mais j aime bien l hopital en general, les gens sont a l ecoute, t tranquille etc...

La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est là  que des communautés thérapeutiques devraient etre soutenues comme projet par les politiques!!! l'hp comme lieu de "repos" de retrait..je peux comprendre qu'on est envie de ce lacher prise, de ce besoin d'etre entouré...si l'hp n'etait pas aussi dangereux pour la santé, pourquoi pas? mais ce n'est pas le cas!!!!
j'ai lu qq part que l'orientation des politiques européennes allait dans le sens du développement de communauté thérapeutique....allez; on en crée une?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Centre de cure & SSR - Une clinique de préférence ?
par Flola, dernier post 23 mars 2022 par Marco 68
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Centre de cure & SSR - Expériences à  la clinique Rech
par tuturo, dernier post 10 juin 2017 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Recherche clinique cure de sevrage
par Chaa08, dernier post 10 mars 2023 par Chaa08
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19194 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19191 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums