Ne pas se soigner pour mieux résister aux maladies et aux douleurs

Publié par ,
2948 vues, 14 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un connaîtrait des recherches, des études scientifiques qui chercheraient comment mieux résister aux maladies, infections, douleurs, champignons, et autres pathologies ?

Je m'explique :
Quand on prend des drogues on finit par s'y accoutumer (ce sont les drogues qui m'ont fait poser cette question en fait).
Quand on s'expose au froid, on finit par mieux résister au froid.
Avec l'entraînement sportif, ce qui était dur pour le corps devient facile ensuite.
En boxe, à force des prendre des coups sur le crâne, celui ci augmente la masse osseuse pour mieux résister.

Peut être qu'on pourrait appliquer ce type d'adaptation physique au système immunitaire ?

Par exemple, ne pas soigner une angine pourrait pousser le système immunitaire à améliorer ses défenses.
Ne pas soigner une mycose apprendrait au corps à détruire toute les mycose.
Idem pour le rhum, la grippe et autres pathologies"mineures".

Bien sûr, dans la limite du raisonnable, si on approche les 40 de fièvre, il faut absolument se soigner. Idem si on a un staphylocoque ou autre pathologie qui n'est pas "mineure". Je parle plutôt des trucs maladies / symptômes qu'on traite à coup de Doliprane, Advil, crème anti champignon les trucs de base quoi.

Ça vous dit quelque chose des études sur ce sujet ? Parce que c'est quand même assez connu qu'il faut confronter les enfants au monde extérieur assez vite pour qu'ils développent des défenses et des anticorps contre tous les pathogènes dehors. (il y aurait d'ailleurs de plus en plus d'allergie car les enfants seraient dans un monde trop aseptisé et donc leur système immunitaire serait trop faible comparé à un mec qui a grandi à la campagne avec les vaches)

Voilà, si quelqu'un a des sources pour appuyer / réfuter cette thèse, je suis preneur

J'espère que c'est pas trop HS puisque ça ne concerne pas directement la drogue et Doctissimo serait peut être plus approprié mais bon y a un esprit plus scientifique sur Psychoactif wink

Dernière modification par Mélatonine2 (29 juin 2019 à  02:14)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

Effectivement le corps est une machine extraordinaire, qui s'adapte en permanence à son environnement et apprends à lutter efficacement contre les événements exogène et endogène qui lui arrive.

Prenons un des exemples que tu as cité: le froid.
A force d'exposition au froid le corps s'adapte en créant plus de graisse brune, elle joue le rôle de brûle-graisses et de isolant thermique. Elle permette notamment aux nouveau-nés de maintenir leur température ou à certains mammifères d’hiberner sans danger d’hypothermie. Les récentes études du professeur André Carpentier et son équipe ont mis en lumière le fait que l’activation de la graisse brune (par le froid notamment) conduisait, jusqu’à une certaine limite, à la consommation de nos réserves adipeuses.  Cela en fait assurément un outil prometteur dans une optique de prévention de l’obésité, de maîtrise de la prise de poids, mais ce n’est pas qu’un « outil minceur », loin de là. Cette substance diminue également la présence de glucose dans le sang et joue donc aussi un rôle de prévention du diabète sur le long terme.

En fait, ce que tu suggères se tient tout à fait, car en aidant notre corps avec des medicments, on rends notre système immunitaire fainéant, et de ce fait moins performant ou pire, étant en quête persistance et permanente d'adaptation, il peut même s'habituer à une substance à tel point que celle ci devient inefficace !
C'est le cas notamment d'un problème de santé public majeur qui a débuté et qui va se poursuivre dans les années à venir: la résistance aux antibiotiques !
Les américains notamment en abusent tellement à en prendre pour tout et n'importe quoi (rhume, angine...). Quand ils ont un problème de santé sérieux qui arrive, ils sont en danger à cause de cette résistance...

On peut même résister à des substances mortelles en accoutumant son corps petit à petit.

Petite anectode cocasse:

Mithridate VI, un roi d'Asie Mineure de l'Antiquité avait peur d'être assassiné par empoisonnement. Pour s'immuniser, il ingéra des doses croissantes de poisons pour rendre son corps insensible. Cette technique a donné son nom à la "mithridatisation", utilisée de nos jours dans le traitement de certaines allergies.

Cette méthode fut si efficace que Appien d'Alexandrie raconte que Mithridate VI, trahi par son armée et ses alliés, voulut mourir plutôt que de se rendre aux Romains. Il tenta alors de s'empoisonner sans y parvenir, si bien qu'il supplia un de ses plus fidèles guerriers de lui donner par le glaive ce qu'il attendait....

Ou encore ce mec qui a je ne sais combien de serpents venimeux chez lui, et son hobbie c'est de s'injecter leurs poisons
https://www.vice.com/fr/article/yv5jmy/venom-superman



Et des exemples comme ça il y en a tellement... Comme le mec qui peut rester plusieurs heures dans la glace, alors que quelqu'un de normal c'est l'hypothermie en 15 minutes...

Personnellent je suis convaincu que moins on prends de médicaments quand on est malade, plus notre corps résistant et moins susceptible de rechopper des saloperies. D'ailleurs je ne prends jamais rien quand je suis malade, et des anti biotique ça doit bien faire 15 ans que j'en ai pas pris lol

J'ai travailler en hiver aussi sur des quais pendant 4 mois avant que je parte à l'armée, j'étais en t-shirt, non seulement à force j'étais devenue résistant au froid (je dormais le velux ouvert aussi quand il faisait -5 lol) j'ai sèché mais en plus cet hiver là je ne suis pas tombé malade une seule fois. super

Dernière modification par Vivel (29 juin 2019 à  03:54)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
La réalité est toujours plus complexe qu'une méthode pour couvrir tous les cas de figure :)

Quand on parle par exemple de "traiter" un rhume, on ne traite absolument pas le rhume en tant que tel. Le rhinovirus qui nous casse les pieds, on laisse le corps s'en débarrasser grâce à la merveilleuse machine qu'est notre système immunitaire. Quand on prend un Doliprane, on soulage simplement 2 symptômes (la fièvre et la douleur), conséquences de la mise en branle de notre système immunitaire. Ce n'est pas le rhinovirus qui fait la fièvre, mais bien notre système immunitaire qui enclenche la pyrolyse pour s'en débarrasser. De même pour l'Advil qui sert simplement à combattre l'inflammation (gonflement, nez qui coule, toussa) provoquée par notre système immunitaire qui tente de se débarrasser du virus. De même pour les goutes dans le nez qui ne servent qu'à liquéfier les sécrétions pour éviter l'"effet casque" peu agréable, sécrétions qui, je vous le donne en mille .... sont également produites par le système immunitaire.

En parallèle, le système immunitaire "prend les empreintes" de la forme du virus venue nous casser les pieds afin d'y résister plus facilement s'il le recroise un jour. Cela n'est absolument pas gêné par la prise de médicaments. La raison pour laquelle on continue à avoir des rhumes régulièrement au cours de notre vie, c'est qu'il existe une extrême variété chez les rhinovirus qui empêche le système immunitaire de le reconnaitre à coups sûr à chaque fois qu'une nouvelle forme déboule.

Alors est-ce à dire qu'il faut manger toute une pharmacie au moindre rhume ? Hé bien non. Tous les mécanismes que le corps met en place pour détruire le virus sont efficaces. Si on supporte bien les symptômes (fièvre modérée, pas trop de douleurs), le mieux est de ne rien prendre car on travaille contre notre corps en le faisant. Il faut donc évaluer encore une fois la balance bénéfice / risques, qui n'est pas du tout la même à 38,5° et 40° par exemple. Mention spéciale aux antiinflammatoires qui ne devraient être utilisés que si l'inflammation pose problème (par exemple chez les bébés qui ont une gêne respiratoire si leur gorge enfle trop).

Voilà, ce n'est qu'un exemple, mais j'espère que vous comprendrez mieux les stratégies thérapeutiques et leurs conséquences pour les maladies bénignes :)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Vivel a écrit

Comme le mec qui peut rester plusieurs heures dans la glace, alors que quelqu'un de normal c'est l'hypothermie en 15 minutes...

Bonjour,

Tu parles de Wim Hoff et de sa methode.

Pour ma part ça fais plusieurs années que je n'ai pas pris de douche chaudes et ça fait bien longtemps que je n'ai pas attraper de crève...

J'avoue que c est pas toujours une partie de plaisir mais je ne reviendrais pas en arrière en tout cas. Je pratique aussi, uniquement ben hiver sinon ça n'a pas trop de sens, des bains dans des lacs gelés, je peux y rester mtn entre 5 et 7 minutes sans trop forcer. C est interessant, je sors de l'eau j ai "relativement" chaud pendant 10 minutes ensuite mon corps commence à trembler pendant aussi 10 minutes et après je me sens ultra bien et à la fresh.

Avant d'essayer quoi que ce soit il fait cependant être en bonne santé, notamment au niveau cardiaque... Un petit tour chez le médecin avant ça peut être pas mal.
Faut essayer un ou deux mois et se faire son avis.

Ocram

PS:aller voir ce que fait ce Wim Hoff, au delà du personnage qu'on aime ou pas c est quand même assez impressionnant.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Ça soulève d'autres questions.

Pourquoi se droguer ?
Alors que notre SNC possède déjà tout l'arsenal nécessaire pour nous faire ressentir ce que l'on souhaite.

Pourquoi l'être humain se serait fait chier a inventer des médocs alors que ne pas se soigner suffit a nous rendre quasi invincible ?
(Je suis sur que tout ceux qui décèdent d'une pneumonie prenaient des douches chaudes)

Pourquoi se servir d'opiacés et autres antidouleurs alors que serrer les dents nous rends insensibles a ladite douleur a la longue ?

Et dans la même lignée,
Pourquoi faire de la prévention contre le tabac et l'alcoolisme ?
Depuis plusieurs générations que l'homme en consomme, on doit être immunisé contre leurs conséquences. (Évolution powa quoi!)

Etc etc etc.....

Désolé pour ma réponse cynique.
Mais si l'espérance de vie est passée de 35 a 80 ans en 5 siècles ce n'est pas grace au manque de medication et au fait de vivre a poil en plein hiver.
(Je grossis le trait exprès bien sûr)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Désolé pour ma réponse cynique.
Mais si l'espérance de vie est passée de 35 a 80 ans en 5 siècles ce n'est pas grace au manque de medication et au fait de vivre a poil en plein hiver.
(Je grossis le trait exprès bien sûr)

Ha mais je suis d'accord avec toi, et je ne pense pas que mélatonine cherche une quelconque panacée... Avec ma réponse, bien évidemment, je ne prétend pas guérir quoique ce soit de manière universelle.

Je mets juste en avant le fait que le corps est capable de s'adapter à bcp de choses et par la même developper des capacités particulières.

J'aime éprouver mon corps, et j'essaie de le faire de plusieurs façon. Depuis plus de 15 ans je pratique la course a pied d'ultra longue distance, je prend des substances Psychoactives, des douches et des bains glacés etc... Avec tout cela j'apprends à connaître mon corps et ma tronche de mieux en mieux. Mais c est évidemment un travail de chaque jours. C est à mon niveau, des expériences sur moi même...

N'est ce pas ce qui nous lie tous, en partie, sur Psychoactif.org?

Ocram

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
@ocram oui c'est lui son nom m'avait échappé smile

Bien-sur il faut nuancer nos propos, quand je parle par exemple de moins prendre de médicament, je parle d'anti inflammatoires, doliprane et antibiotiques. Il est clair que l'avancée de la médecine a fais avancer notre espérance de vie, mais aussi et surtout du à une alimentation plus riche et disponible.

Pour les pathologies sérieuses, on ne peut que remercier la science et la médecine moderne, ça va de soit...

L'évolution à créer un gène alcoolique, mais ne nous a pas prévenu des effets toxiques de l'alcool (malheureusement lol)
Après ce n'est pas question d'être des sectaires qui ne jure que par la perfection de la machine qu'est le corps humain, au contraire, elle est imparfaite, ce qui ne l'empêche pas d'être extraordinaire. Et c'est une des nombreuses raisons pour lesquelles l'on se drogue, avons besoin d'anti douleurs lors de blessures etc... :)

Dernière modification par Vivel (29 juin 2019 à  17:34)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Il n'y a pas ou peu de "miracles" en la matière. Nous avons tous des problèmes de santé et y survivons en général juqu'à 75 à 80 ans en moyenne.

Il est certain que beaucoup des médicaments que nous prenons ont une toxicité et devraient etre moins consommés (anti-inflammatoires, antibiotiques etc..) d'autant que beaucoup n'ont qu'un rôle "palliatif" (lutter contre la douleur) et non curatif.
Mais , à part quelques chrétiens extrêmistes, personne n'a prouvé que la douleur était bénéfique à la santé. Au début de l'anesthésie chirurgicale plusieurs chirurgiens se sont opposés à son usage pour des raisons évidemment plus idéologiques que scientifiques.

Nous avons aussi souvent des comportements nocifs (alimentation trop riche, manque d'activité) et ferions mieux de corriger.   

Maintenant chacun utilise (ou non) ces connaissances pour vivre de son mieux et globalement jamais des populations entières n'ont vécu aussi vieux et avec autant de méthodes contre la douleur et les autres problèmes de santé.

Mais certains meurent jeunes et d'autres ont une santé éclatante (pas toujours liée à leur mode de vie mais à une bonne génétique) . Mais, l'abus est souvent trompeur, par exemple, la pratique du sport de compétition raccourcit plutot la durée de vie.

Alors je dirais, comme on dit que Freud l'aurait exprimé
Il y a 365 façons d'élever les enfants et ils survivent à presque toutes.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui homme
Cyber TechnoChamane amateur
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Blogs
Ca m'a clairement fait penser à Wim Hof ! Grand bonhomme dont il est bon de se renseigner en effet :)

Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
On peut s'en inspirer en effet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wim_Hof

mais il s'agit d'une personne extra-ordinaire, comme les marathoniens, les champions du monde de sports divers, certains mystiques etc. Je ne vois pas ce que je peux en tirer pour moi, en pratique. Même s'il a publié une méthode en effet.
https://www.wimhofmethod.com/

Mais c'est un peu comme les moines bouddhistes avec leur méditation de 3 ans, 3 mois et 3 jours. On en sort certainement amélioré mais ce n'est pas à la portée de tous.
Par contre, je me retrouve dans beaucoup de témoignages d'hommes et femmes "ordinaires"  qui ont expérimenté une vie plus saine, plus sereine etc.. par diverses méthodes plus à la portée de l'homme ordinaire.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 juin 2019 à  19:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Impressionnant le bonhomme, j'avoue.
Spoiler
C'est limite dangereux pour le commun des mortels de suivre ce genre d'exemple.

Quelque soit l'entraînement, je ne suis pas sur qu'un gros pourcentage d'entre nous ressorte sans séquelles d'une immersion d'une heure dans la glace.

Sinon les Inuits se baladeraient tous en string au Groenland. ^^

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Disons qu'il me semble peu raisonnable d'embrasser les pratiques d'autrui à 100% car ce qui sera bénéfique pour l'un ne le sera pas nécessairement pour d'autre.

Je suis pour un syncrétisme appliqué à tout big_smile

Ocram

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

Ocram a écrit

Je suis pour un syncrétisme appliqué à tout big_smile

J'ai été obligé de chercher la définition de syncrétisme sur Google.... neutral

Et ...... J'adhère a ce que tu dis sur ce coup là.


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Sinon les Inuits se baladeraient tous en string au Groenland. ^^

C'est prévu.

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui homme
Cyber TechnoChamane amateur
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Impressionnant le bonhomme, j'avoue.
Spoiler
C'est limite dangereux pour le commun des mortels de suivre ce genre d'exemple.

Quelque soit l'entraînement, je ne suis pas sur qu'un gros pourcentage d'entre nous ressorte sans séquelles d'une immersion d'une heure dans la glace.

Sinon les Inuits se baladeraient tous en string au Groenland. ^^

Après lui il va le dire, on commence pas à s'entraîner à sa méthode et on tente pas directement ce qu'il fait ! Par exemple pour le froid, il conseille de commencer par prendre des douches froides tout simplement, puis essayer des bains par exemple, puis sortir pas trop habillé dans le froid faire un petit tour. Ce sont toutes des choses que j'ai expérimenté (moi aussi là je prends plus que des douches froides et j'ai courru sous la neige en T-shirt cet hivers) et je me dois de le dire ici, c'est plus accessible que ce que je pensais au début. Mais évidemment il faut commencer assez bas mais c'est comme tout !

Ce qui fait que c'est une des personnes que je respecte le plus sur terre c'est qu'il fait ça après une histoire très compliqué qu'il a eu, sa femme s'est suicidé juste avant qu'il atteigne la trentaine et il s'est retrouvé seul avec 4 enfants. Il s'est mis en tête après de vouloir montrer au monde qu'on a beaucoup plus de contrôle que ce que l'on pense dans notre système endocrinien et qu'il y a beaucoup à faire pour pouvoir être "stronger, happier, healthier". Il faut pas oublier que nos ancêtres traversaient des plaines gelées pendant les glaciations et pouvaient survivre en marchant sans s'arrêter pendant plusieurs jours et sans manger, avec des habits ultra rustiques.

On a tous ses capacités dans notre code génétique, l'humain aurait pas survécu jusqu'à aujourd'hui sans elles, il faut juste réussir à les ré-activer. Et bien sûr il faut comprendre ou on en est et pas sauter les étapes et nager dans les lacs glacés sans entraînements et à jeun depuis plusieurs jours sans avoir essayé aucun des deux et sans surveillance !

Mais aussi, ce que j'aime beaucoup dans sa démarche, c'est que concrètement à beaucoup d'histoires justement de certains mystiques qui auraient réaliser des choses extra-ordinaire (et je crois que certains ont vraiment fait des choses exceptionnelles bien qu'il y ait évidemment des charlatans en tout genre), c'est que lui est extrêmement ouvert à se faire analyser par la communauté scientifique et mesurer tout ce qui est mesurable aujourd'hui dans son corps. Et il aime aussi prendre des gens motivés avec lui pour participer à ces expériences et montrer que ce n'est pas que lui (c'est sa volonté après je suis pas un expert de toutes ces études particulièrement mais c'est un des sujets que je suis en train de rechercher ces derniers temps smile) .




Pour ceux qui comprennent l'anglais, une longue discutions de lui avec Joe Rogan. J'aime beaucoup cette interview convivial et je pense que ça présente bien le bonhomme, qui par exemple malgré tous ces exercices assurent ne pas suivre de régime spécial et se dit addict au café et s'ouvre une bière pendant le podcast donc on est pas non plus dans le domaine du moine bouddhiste qui doit s'extirper de tout attachement pour se concentrer sur le Mahayana comme l'explique bien Prescripteur, on est dans qqch de beaucoup plus accessible.
Prendre une douche froide de 1 minute ne va pas tuer grand monde en bonne santé mais par contre ça va clairement créer un changement physiologique immédiat. Faire ces exercices de respirations ne me paraissent pas extrêmement compliqués non plus mais sur ce sujet je peux moins juger ayant déjà une petite pratique de la méditation et du Pranayama depuis quelques années donc peut-être que ça m'a aidé à rentrer plus facilement dans ce genre d'exercice quand j'ai commencé à les faire.

Mais concrètement Wim Hof n'a pas non plus inventé la lune, il reprend beaucoup de techniques orientale que ce soit les techniques de respirations ou tout ce qui a à voir avec alcalinisation du corps humain qui est une des bases de l'ayurveda. Je pense que c'est juste plus simple de comprendre ce qu'il dit vu qu'il est Hollandais et donc parle avec des mots de notre culture ! drogue-peace

Dernière modification par CoachMigui (30 juin 2019 à  10:53)


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Drogue et maladies mentales
par Psychotropeur, dernier post 16 décembre 2020 par Morning Glory
  5
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Soigner le mal par les mots.
par Lostboy, dernier post 03 octobre 2013 par Lostboy
  9

Pied de page des forums