Première culture, premières questions.

Publié par ,
3500 vues, 19 réponses
Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Salut à tous,

Pour faire au plus court possible, je viens de m'acheter une Growbox en Hollande(afin de payer cash et éviter les ennuis possible). J'étais juste parti pour avoir mes flushs et m'arrêter là, mais à force de recherche je trouve cela passionnant et je vais me lancer dans la culture perso.

Voilà la bête a J+8. Pas très impressionnant mais en considérant qu'elle s'est prise deux jours a 28-30° dans la bouille, j'suis pas peu fière qu'elle continue à coloniser la vermiculite du dessus et sans apparente contamination. C'est de l'Amazonian.
J+9


Les questions maintenant en espérant que ça fruite, sinon je vais devoir commander une seringue:

- Que conseillez vous pour mon premier substrat?
Je pensais faire des pains vermiculite/farine de riz complet à la PF TEK mais j'ai vu beaucoup de gens dire que le seigle/café était plus simple

- Je n'ai pas de cocotte minute, peut-on stériliser nos pots à la vapeur sans trop de risques?

- Perlite ou boules d'argile?

- Sachet hermétique type growbox ou boite de rangement en plastique pour y mettre les cultures?
Sachant que je vais mettre le tout dans une serre de balcon(en interieur).

- Dans le cas des boites, fermées et hautes avec des trous par lequel passent de la ouate pour filtrer, ou ouvert et basses?

- Quel est le moment idéal pour récupérer le champot' afin de faire un spore print?
Quand le voile s'est détaché du chapeau mais avant que le chapeau perde sa forme de "bob"/parapluie il me semble.

- Sur quel support et comment conserver le spore print?
Je pensais à une feuille de papier classique bien enveloppée dans une feuille d'aluminium. Dois-je mettre le tout dans une pochette plastique?

- Pour la seringue, de l'eau minérale, du robinet ou déminéralisée?
Elles seront préalablement bouillies.

Je pense que c'est tout pour le moment. Merci et à bientôt.

S'C

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
salut! je te réponds en premier :) mais je suis pas le plus experimenté, loin de là, les collègues completeront/corrigeront

Que conseillez vous pour mon premier substrat => je teste en ce moment les deux options, la pf tek me semble plus simple mais moins rapide (c'est subjectif)

Je n'ai pas de cocotte minute => moi non plus... 3h30 au fait tout, je prévois l'achat d'une cocotte

Perlite ou boules d'argile => le plus simple à trouver. bille d'argile plus simple à laver d'après moi, la perlite c'est blanc j aime bien ca fait propre et permets de voir si des trucs se developpent

Sachet hermétique type growbox ou boite de rangement en plastique => après une fois dans 1 sac... je recommanderai le deuxieme. dans mon cas j ai pris l'option aquarium (dispo à vil prix d'occaz), controle de la temp/humid pour 25€, boite à brume pour 25€ (prix de memoire)

Sur quel support et comment conserver le spore print?
=> celles provenant de "spore ring" me parviennent sur de l'alu (au fait, on peut faire de la pub pour des spores ring free?)

Pour la seringue, de l'eau minérale, du robinet ou déminéralisée =>j 'ai essayé les deux premiers (après sterilisation) avec succès


je laisse les collègues plus expert compléter/modifier :)

Dernière modification par plotchiplocth (09 juillet 2019 à  19:39)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages

plotchiplocth a écrit

Je te réponds en premier :)

Merci pour ta réponse.

Ce que je ne trouverais pas dans le commerce à des prix bas j'en commanderais  sur un site d'e-commerce. Ça va s'avérer pratique pour tous ce qui est de gros volumes(a mon niveau) de Vermiculite et Perlite.

Je n'avais pas pensé à l'aquarium, mais je pense que ça peut-être idéal a l'exception du flux d'air. Tu peux m'envoyer une photo de ton setup? Une chose que je n'arrive pas à imaginer ici. Comment tu régules la chaleur? Une petite lampe chauffante?
Cependant, cette méthode me paraît un peu compliqué et ça va me prendre un peu de temps pour passer le cap. Je vais sûrement commencer par faire deux petites boites en pvc avec quelques petits trous et quelques autres plus gros filtrés pour éviter de devoir aérer la boite trop souvent, avec un mini brumisateur pour aquarium à 10€ chacune.

[color=#green]S[/color]'[color=#red]C[/color]

Dernière modification par Stal'Cair (10 juillet 2019 à  00:04)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Stal'Cair a écrit

Je vais sûrement commencer par faire deux petites boites en pvc avec quelques petits trous

super

Stal'Cair a écrit

Je n'avais pas pensé à l'aquarium, mais je pense que ça peut-être idéal a l'exception du flux d'air. Tu peux m'envoyer une photo de ton setup?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/09/mini_190709110743434168.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/09/mini_190709110211422285.jpg
le flux d'air = petit ventilo recup pc + "boite a brume" + déclenchement via capteur
pour le chauffage, j'ai mis un tapis chauffant, régulé par capteur.
c'est possible de faire la même en passif, cad sans tout le matos electrique, cf tuto pf tek sur PA, tant que les paramètres de culture sont bons ca peut le faire "manuellement"....
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/09/mini_190709110304520426.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/09/mini_190709110320138150.jpg

fais une empreinte avec le premier chapeau recoltable wink

finalement l accessoire essentiel me semble etre le thermometre hygrometre, histoire d'avoir un oeil sur les parametres de culture, pour une 20aine d'€
https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/8/2/c9386b708a3a2cd2d7002d0ac02899bbcb7f6aa5f5c8219f5944e3ef79bb5f/1222677021.jpg?u=https%3A%2F%2Fpg-cdn-a2.datacaciques.com%2Fwm%2FNDAy%2F1505958003%2F1222677021.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Dernière modification par plotchiplocth (09 juillet 2019 à  23:28)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Quelle instal'! Bravo.
J'y vois un peu plus clair, merci encore. Ça donne envie de faire une serre du même genre. Reste encore a trouver comment faire pour evacuer l'eau sans en foutre partout.

Ton tapis chauffant se trouve où?

J'avais une autre question mais quelques recherches m'ont permis de trouver jusqu'à la référence du produit qu'il me faut. Sans ton aide ça aurait été compliqué.

Bonne nuit.

S'C

Dernière modification par Stal'Cair (10 juillet 2019 à  01:48)

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Petite update,

Sur les bords de la boite on peut voir, sporadiquement, des petites taches sombres sur le mycelium. Bleues, ou vertes je n'arrive pas a déterminer. Il peut y avoir 5 centimètres entre chaque taches, généralement en groupe de 2 ou 3 un peu espacées. Elle ne font jamais plus de 2mm. Pas de contamination visible en surface ni d'odeur suspecte.
Pouvez vous me donner votre avis?

9988


9989


Sinon les tétons montrent leur nez. Ça avance.

9990

Dernière modification par Stal'Cair (12 juillet 2019 à  12:27)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Stal'Cair a écrit

Sinon les tétons montrent leur nez. Ça avance

super c'est ta première empreinte à venir qui pointe son chapeau?
pour tes taches... d emblée je voix pas les couleurs donc je vais t etre que d'une petite aide.
si pas d'odeur et rien de massif, a priori c'est ptet pas grave?
tu disais que ton mycelium avait pris chaud pendant le transport? c'est ptet en lien?
il fait combien °C dans ton espace de culture? (ca doit etre bon si ils poussent smile)

Dernière modification par plotchiplocth (12 juillet 2019 à  16:19)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Salut plot,

plotchiplocth a écrit

c'est ta première empreinte à venir qui pointe son chapeau?

On dirait bien, je me suis acheté un couteau à greffer et une lampe à alcool pour l'occasion.

plotchiplocth a écrit

tu disais que ton mycelium avait pris chaud pendant le transport? c'est ptet en lien?
il fait combien °C dans ton espace de culture? (ca doit etre bon si ils poussent  )

Le transport s'est bien passé.
Il a pris chaud à J+4-6 ce qui a stoppé la colonisation pendant quelques jours. il faisait 33 à l'ombre donc pareil à l’intérieur sans clim. J'ai fait mon possible pour maintenir sous le 35° mentionné dans la notice. Pour ça je l'ai mis dans la salle d'eau, sur une chaise, avec l'eau la plus froide qui coule. J'ai pu faire tomber la température jusqu'à 28° environ.
Là il fait entre 24 et 26°C dépendant de l'heure et du jour. L'eau dans le growbag est un peu plus fraîche. ils poussent à vue d’œil et ça explose là depuis ce matin, il y en a de plus en plus.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Stal'Cair a écrit

je me suis acheté un couteau à greffer et une lampe à alcool pour l'occasion.

ca coute combien une lampe a alcool? (env)

Stal'Cair a écrit

ils poussent à vue d’œil et ça explose là depuis ce matin, il y en a de plus en plus.

bravobravobravo
les taches peuvent etre des petites lésions liées au "coup de chaleur"?
pour le reste ca a l air de rouler :)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages

plotchiplocth a écrit

ca coute combien une lampe a alcool?

J'en ai pris une de 60ml pour une vingtaine d'€. Avec un bon stock de mèches et une bouteille d'un litre d'alcool à brûler on tombe plutôt à 30€.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Stal'Cair a écrit

merci! je vais m equiper, j ai tenté quelques boites de petri sur agar-agar avec 100% de contamination sad, faut que je me fasse une boite pour les manip sterile....


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Salut,

Une petite cicatrice sur le chapô du champi' à la pousse la plus rapide me semble étrange. Elle est apparue pendant la nuit. Il n'a jamais été touché.

Avis?

Scar


Au fait plot, tu avais raison les taches sombres sont bien des lésions du mycelium. Après avoir du enlevé deux champotes qui poussaient à plat j'ai pu constater que ces lésions sont de la même couleur. Elles sont presque noires, comme une cartouche d'encre de plume.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
La lésion ne me semble pas grave , peut être du a une variation temps/hydro? A voir ce que les collègues en disent
Sinon ta fructification a l air de bien se passer :)

Bleu très foncée presque noir? = plein de substance active recherchée d après ce que tu décris

A suivre

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Salut,

La récolte est effectuée. Pré séchage sous un ventilo. Environ 120g en sortie de fruit.

/forum/uploads/images/1563/20190718_092417.jpg


Mode Eisenberg activé 'faut qu'ça sèche. (Se sont des sels d'Epsom, pas de la meth)

/forum/uploads/images/1563/20190718_131126.jpg


'Faut qu'ça sèche, 'faut qu'ça sèche

/forum/uploads/images/1563/20190718_131405.jpg


Les empreintes sont prêtes, et oui j'en ai ruiné une. Mais bon elle est tellement noire que je pense en avoir assez pour un bout de temps.

/forum/uploads/images/1563/20190718_130718.jpg


Le reste est dunké au frigo en attendant, merci à tous et à toi plus particulièrement plot.

trompette

Dernière modification par Stal'Cair (18 juillet 2019 à  21:29)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Stal'Cair a écrit

Faut qu'ça sèche, 'faut qu'ça sèche

comme t as assurée, ben tu m'étonnes ils ont bien séché, j'ai jamais utilisé les sels d'epsom, efficace à priori? t as séché le tout en combien de temps?

Stal'Cair a écrit

je pense en avoir assez pour un bout de temps

super

Stal'Cair a écrit

merci à tous et à toi plus particulièrement plot.

you're welcome! merci-1


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Yo,

C'est pas encore sec, je suis en train de refaire une fournée de sels.
D'abord pré séchage sous un ventilo(air froid) pour retirer la plus grosse partie de l'humidité pour ne pas saturer les sels trop vite en hydrogène,  entre 6h et 12h dépendant de la taille, et éviter les moisissures.
Ensuite sels et là j'ai pas encore la main. Je ne sais pas en combien de temps le sel récupère l'humidité ambiante/celle de la boite. Je pense que on peut arriver au niveau craquotte en 3 ou 4 jours avec ce système en comptant un jour de pré séchage.
Normalement après cette fournée c'est bon. Je modifierai ce message ce soir ou demain matin pour te montrer.

Comme tu peux le voir, meme si c'est bien avancé  on y est pas encore.

/forum/uploads/images/1563/20190720_111559.jpg

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Stal'Cair a écrit

Comme tu peux le voir, meme si c'est bien avancé  on y est pas encore.

bravo


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Je pense que c'est prêt,

Mais je vais le laisser dans le dessicant par sécurité pendant 12h de plus.

/forum/uploads/images/1563/20190721_150111.jpg


Et voilà, j'ai laissé passer la nuit et c'est complètement sec.

/forum/uploads/images/1563/20190722_101750.jpg

Dernière modification par Stal'Cair (22 juillet 2019 à  10:38)

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Salut. Petite update.

J+7 après inoculation.

/forum/uploads/images/1564/20190730_140758.jpg

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
bravo

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Questions sur ma première culture de Champignons
par CrèmeFrench, dernier post 19 décembre 2021 par CrèmeFrench
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quelques questions avant de lancer ma première culture
par ClusterOne, dernier post 30 avril 2020 par Daane-El
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5

Pied de page des forums