Rempotage et premier conseil de culture

Publié par ,
5552 vues, 8 réponses
ikb6 non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 May 2019
6 messages
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition récente d'un petit bouton de Lophophora Williamsii sur internet. Le bouton est minuscule (2/3 cm environ) mais à bien supporté son voyage postal jusqu'à chez moi. Cela fait un peu plus d'un mois qu'elle vit avec moi et s'est bien acclimaté à son nouvel environnement.

J'aimerais savoir quand et dans quelles conditions puis-je réaliser un rempotage de mon cactus, un peu à l'étroit dans son contenant en plastique.

- Y-a-t-il une saison particulière pour l'effectuer ?

- Dois-je utiliser un pot large directement ou dois-je utiliser un pot de plus en plus gros au court de sa croissance ?

- Quel type de terreau et terre préconisez vous ?

bouton de peyotl


Merci d'avance pour vos conseils !

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

Alors pour le rempotage il faut préviligier le printemps mais tu peux le faire aussi maintenant, c'est juste qu'il va arrêter temporairement sa croissance pour se concentrer sur les racines.

Pour le pot, 2x le diamètre de celui actuel fera très bien l'affaire, il faut faire attention de pas le rempoter dans un pot trop grand. Il faut qu'il soit troué en dessous et avoir une petite coupelle. Lors des arrosages il vaut mieux remplir cette coupelle et l'eau nécessaire va humidifier la terre et remonter aux racines, de cette façon il boit l'eau qu'il veut et l'excédent est dégagé.

Les terreaux à cactées tout préparé qu'on trouve dans toutes les jardinerie font très bien l'affaire, c'est un mélange de sable terreau et de perlite. C'est important d'utiliser ce terreau car le terreau normal n'est pas assez drainant et si il retiens trop l'eau les racines ou la base du cactus peuvent pourrir.

Tu peux le mettre dehors pour qu'il pousse plus vite, et surtout il me semble que les cactus à mescaline ont besoin de rayons uv (de soleil en somme) pour synthétiser la mescaline.

Pour cela il faut l'acclimater, tu peux alors le laisser d'abord qu'au soleil du matin durant 2/3 semaines avabt de l'exposer en plein soleil toute la journée. Étape importante car sinon il prendra un coup de soleil, ça va ralentir la croissance le temps qu'il cicatrise et ça laissera une marque peu esthétique.

Voilà si t'as d'autres questions hésite pas. salut

Dernière modification par Vivel (23 juillet 2019 à  18:44)

Hors ligne

 

ikb6 non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 May 2019
6 messages
Merci pour ta réponse !

Je vais m'y mettre maintenant comme ça il aura sans doute encore un peu le temps de se développer durant l'été :)


merci !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
salut pour le rempotage attend que le substrat sèche bien, dépote attend 24h et rempote sans arroser.

attend 6 jours apres le rempotage pour l'arrosage.

pour le substrat il le faut tres drainant par raport à d'autre cactus, mais quand il est petit il suporte le terreaux à cactus, quand il est vieux il n'aime parais il pas du tout la tourbe.

de toute façon le substrat à cactus est à évité en général, sont sable est trop fin, il est trop humifère, pas asser drainant et trop acide pour la croissance des yoyo!

ton yoyo est trop gonflé il vas pourrire si tu n'espace pas les arrosage.

pour le pot utilise un godet proffond.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (23 juillet 2019 à  19:54)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Terre cuite pour le pot.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

ikb6 non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 May 2019
6 messages
Merci PSYCHOCRACK pour tes conseils. Oui je vais calmer l'arrosage, je vais tâcher des les espacer plus.
Si je résume un substrat très drainant mais pas pour cactus et un terreau cactus pour la croissance ? :)

Mister No penses-tu qu'un pot que cela pose un problème si le pot est émaillé à l'extérieur ? Une amie céramiste va m'en réaliser un mais j'ai peur que l'émaille empêche la terre cuite de "respirer".

Merci pour ces infos complémentaires

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages

ikb6 a écrit

Merci PSYCHOCRACK pour tes conseils. Oui je vais calmer l'arrosage, je vais tâcher des les espacer plus.
Si je résume un substrat très drainant mais pas pour cactus et un terreau cactus pour la croissance ? :)

Mister No penses-tu qu'un pot que cela pose un problème si le pot est émaillé à l'extérieur ? Une amie céramiste va m'en réaliser un mais j'ai peur que l'émaille empêche la terre cuite de "respirer".

Merci pour ces infos complémentaires

en fait le pot en terre cuite t'aidera grandement à eponger les arrosage trop frequent, persso je cultive mes cactus en pot platoc.

pour le terreaux malgrer ce que j'ai dit je dirais que le terreaux de ton cactus à l'air humifere, pas extrèmlement drainant,si tu met autour un nouveau substrat plu drainant que l'ancien, ton cactus risque de se retrouver en manque d'eau au niveau des racines nouvelle, qui alimente les nouvelles pousse, ton cactus risque de pousser avec une forme différente du départ.

de plus je dirais que vue ça taille le pot est vraimlent pas asser profond la racine pivot à du tourner dans le fond du pot au lieu de s'épanouire....

perso je viens de rempoter un , j'ai casser la racine pivot,sur 1cm ,le cactus pousse plus il était dégonfler je l'ai arroser il se regonfle plus......

une histoire de pot trop petit la rcine pivot dans les billes d'argile au fond du pot je depote et hop casser c'est rester coller au billes....

heureusement il m'en reste un autre sons frère qui lui est bien bedonnant, sur 100 graines comme high lander, il ne dois en rester qu'un! lol

Dernière modification par PSYCHOCRACK (25 juillet 2019 à  20:31)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

Stal'Cair homme
Nouveau Psycho
Cote d Ivoire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2019
61 messages
Salut,

J'ai reçu une dizaine de graines récemment. Mon mix comporte 1/2 terreau horticulture, 1/4 terre du jardin(sablonneux) et 1/4 perlite(pour mimer le calcaire). Je vais attendre l'automne pour planter et peut-être acheter une petite lampe pour l'hiver.

Z'en pensez quoi?

Au-delà de ça, dans ce que j'ai reçu ils m'ont envoyé un petit bloc de Coco-coir. Pour faire les semis vous conseillez quoi?

Dernière modification par Stal'Cair (25 juillet 2019 à  21:19)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages

Stal'Cair a écrit

Salut,

J'ai reçu une dizaine de graines récemment. Mon mix comporte 1/2 terreau cactus, 1/4 terre du jardin(sablonneux) et 1/4 perlite(pour mimer le calcaire). Je vais attendre l'automne pour planter et peut-être acheter une petite lampe pour l'hiver.

Z'en pensez quoi?

le substrats dois contenire du calcaire ta perlite à un ph de 7 donc neutre

la terre de jardin doit absolument etre stériliser pour tuer tout les nombreux champigons et bacteries attention ça pue quand on la fais chauffer, de plus si c'est sableux c'est pas la bonne terre de jardin

https://www.cactuspro.com/encyclo/Lophophora/williamsii

Le substrat, c'est ce mélange de terre, terreau, sable, etc. dans lequel poussent nos plantes. Les cactus vivent dans des sols très pauvres, contenant peu de matières organiques. Le substrat doit permettre aux racines de respirer et à l'eau de s'écouler facilement : il doit être drainant. Le plus simple est le mélange dit des 3 tiers : terre-terreau-sable :

    Terre : prenez-la simplement dans un jardin.
    Terreau : sa qualité est primordiale, car cet élément est souvent source de nuisibles, comme les poux des racines. Il doit être très bien décomposé. Si vous le pouvez, passez-le au four à micro-ondes pendant quelques minutes afin de le stériliser.
    Sable : il doit être très grossier, par exemple de 2 à 5 mm. Ne pas utiliser de sable fin, qui a tendance à compacter, à “faire du béton”. Il est possible d'utiliser des matériaux plus légers, comme la pouzzolane (origine volcanique), la perlite ou la vermiculite (disponibles en magasins de bricolage ou chez les vendeurs de matériaux).

Il suffit ensuite de bien mélanger la terre, le terreau et le sable pour obtenir votre substrat prêt à l'emploi. Ce classique 3 tiers convient à la plupart des espèces. Pour les autres vous pouvez lire cet article :

    Le substrat et ses éléments

Vous trouverez en jardinerie du mélange tout fait pour les cactus et plantes grasses. Il n'est malheureusement pas adapté car trop riche et pas assez drainant. Il suffit de le mélanger avec moitié d'un élément drainant comme du sable grossier, de la pouzzolane, etc.

https://www.cactuspro.com/articles/cult … s#substrat

perso je n'utilise pas de terre de jardin, je n'en ais pas, donc je met de la tourbe, sous forme de terreaux horticole, + du drainant en tout genre, pour le demarage des semis c'est tres different de l'adulte il fautn au moins 60% de terreaux horticol et 40%de drainant, ça pompe, l'eau mais de ouf dans sons enfance

perso je met 60% de terreaux , + 10% de perlite 10% de zeolite 20% de sable de quartz

la zeolite aporte un ph basique et des minéraux.

le quartz convient bien et facilement trouvable pour drainer

la perlite draine et aere le substrat.

sac he que ce n'est plus la saison des semis, en periode de canicule ça, vas les faire tiger

et 10 graines, c'est pas asser, 100 oui!

j'ai eu sur 100graines une cinquantaine de yoyo tous mort sauf 2 pas mal était contaminer.


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture française
par Niconoko, dernier post 06 janvier 2017 par Niconoko
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cactus et Mescaline - Mescaline culture San Pedro
par Petit conton, dernier post 29 décembre 2017 par Mister No
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Cactus et Mescaline - Culture peyote & torche péruvienne : des conseils ?
par nokkloom, dernier post 25 avril 2018 par PSYCHOCRACK
  42

Pied de page des forums