[Tramadol] en très faible quantité - conséquences

Publié par ,
8716 vues, 6 réponses
Adam homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2018
4 messages
Bonjour à tous,

J'écris pour la première fois ici sur ce forum, pour avoir un avis de personnes peut-être dans mon cas. J'ai commencé le tramadol après prescription du à une forte luxation de l'épaule (la douleur est persistante). Je consomme tout les jours 18,75mg de Tramadol couplé à 162,5mg de paracétamol (dans sa version boite 37,5/325 que je coupe en deux).

Je suis de nature très anxieuse (cela m'empêche de travailler, de profiter de mon week-end et j'en passe...), mais le tramadol à 18,75mg/jour arrive à "masquer/supprimer" cette anxiété. J'ai l'impression de revivre et de prendre plaisir à ce que je fais. J'en prend depuis 1 mois à cette dose.

Maintenant, ayant lu pas mal de sujet sur ce forum, j'ai peur que même cette petite quantité puisse nuire à ma santé. Pourriez-vous m'éclairer concernant les risques ou non sur la base de cette quantité (couplé à 162,5mg de paracétamol/jour).

Merci par avance chers membres de ce forum:)

Adam,

Dernière modification par Adam (03 novembre 2018 à  15:13)

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Très mauvaise idée, le tramadol ne convient pas du tout pour traiter l'anxiété sur le long terme.

Le tramadol a une double action :
- Opioïde : effets opiacés caractéristiques (chaleur, bien être, paix intérieure etc)
- Sérotoninergique : stimulation et effet antidépresseur.

Ainsi, si le tramadol appaise très bien l'angoisse, la déprime, le mal être etc, il a y un double tranchant :
=> Dépendance & accoutumance forte
=> Neurotoxicité due à l'action sur la sérotonine (à confirmer, je suis pas sûr de ça), abaissement du seuil épileptique.
=> Sevrage opiacé (physique & psychologique)
=> Sevrage type antidépresseurs pouvant durer plusieurs mois et très difficile mentalement.

Conclusion :
Au dosage que tu prends, tu ne risques vraiment pas grand chose. En revanche, tu vas être rapidement amené à augmenter les doses, c'est inévitable lorsque l'on prend un opiacé tout les jours. Regarde les témoignages, l'addiction au trama ça fait pas envie.

Si tu as envie de profiter des effets opiacés sans soucis, espace au moins de 2 semaines chaque consommation. Eh oui c'est frustrant, c'est vrai que codéine / tramadol, c'est top pour tous les jours c'est tellement fonctionnel comme drogues. Dommage que ça soit aussi addictif...

Tu peux peut être envisager de consulter un médecin si l'anxiété te pose problème a ce point là ?

Il y aussi la méditation et le sport qui porte beaucoup de fruit mais c'est vrai que ça demande de s'accrocher et d'être patient, perso j' arrive pas à être régulier

Allez courage ! Et méfie toi, les opiacés c'est top tant qu'on gère mais faut savoir qu'une fois qu'on a ouvert la porte, c'est pas la plus simple a refermer

PS : le paracétamol aussi c'est pas bon tous les jours, si tu étais amené à augmenter les doses de tramadol, essaye de te faire prescrire sans paracétamol ou alors opte pour une extraction (je ne sais pas si c'est possible avec le tramadol)

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Certes, prendre du tramadol pour l'anxiété est très rarement une bonne idée, sauf que dans le cas présent elle en prend aussi pour les douleurs, donc c'est une situation TRES différente de celle de quelqu'un qui utiliserait le tramadol juste pour l'anxiété, si elle a des douleurs, elle doit continuer à prendre du tramadol, ou un autre antalgique jusqu'à ce que ses douleurs ne soient plus génantes.

Sinon pour ce qui est des dégats à long terme du tramadol quotidien, globalement les risques c'est de s'abimer le cerveau, les capacités cognitives de manière générale, du tramadol tous les jours au bout d'un moment le cerveau y supporte plus et y fonctionne pas vraiment comme il faut, très peu de gens ont réussi à supporter les effets sérotoninergiques du tramadol pendant + de 4-5 ans, la plupart sont passés à un opiacé "normal" qui ne n'abîme pas ou presque le cerveau, genre la morphine, la codéine, l'héroïne, etc...

Après les dégats sur le corps je sais pas tellement ce qu'il en est pour le tramadol, je sais que ça nique le coeur, le foie, les reins, que ça constipe et que la constipation chronique due aux opiacés peut mener à des problèmes assez graves, mais à quel point c'est dangereux précisément ? Je ne saurais dire...

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
@Adam
Oui le trama attention ça accroché vite. J'ai 4 x 50 mg de takadol.( Tramadol pur)  soit 200mg par jour pendant un peu plus d'un mois.  Je n'avais jamais pris d'opiaces ou de trama.  Cela m'était prescrit suite à de fortes douleurs du dos.
Le tramadol c'est redoutable d'efficacité contre la douleur, je planais aussi sévère et quand j'ai arrêté le traitement j'ai été mal pendant environ 2 semaines.

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

Adam homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2018
4 messages
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire, je vais essayer de décrocher du tramadol pendant que je n'ai encore aucune dépendance au produit. Je vais aller voir du côté d’antalgique moins dangereux pour mes douleurs d'épaule.

Pour mon anxiété, je pense reprendre le sport (si j'arrive à rester régulier ...). Si non m'orienter vers moins risquer que le trama ou autres "opiacé".

Dernière modification par Adam (04 novembre 2018 à  18:15)

Hors ligne

 

Adam homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2018
4 messages
Bonjour les amis,

Je reviens vers vous pour partager ce qu j'ai vécu depuis mon dernier message et pour permettre à d'autre d'avoir un vécu complet sur une prise de tramadol à moyen/long terme.
Oh que oui j'aurais souhaiter m'être tenu à ce que j'avais écrit en 2018. Il faut croire comme le dit @Mélatonine2 qu'une fois la porte des opiacés ouverte, elle n'est pas évidente à refermer...

[Mon organisme synthétise bien de base la tramadol, ce qui fait que pour une même quantité les effets sont 2 à 5 fois supérieur que chez un individu lambda.]

Depuis mes premières consommations de ce médicament sur la base d'un comprimé coupé en deux (18,75mg/jour en LI), j'ai augmenté la quantité à 1 comprimé tout court par jour car oui les effets deviennent moins puissant avec l'accoutumance du corps. J'ai sans m'en rendre compte dans l'immédiat commencé à le prendre pour ses effets anti-dépresseur/effets opiacés plutôt que pour ses effets antalgique (lié à mes douleurs d'épaule).

Les choses ne ce sont bien évidemment par arrêtées là, lorsque j'ai ouvert les yeux sur la façon dont je le prenais, j'ai au moins décidé de le faire proprement en supprimant le paracétamol qui nuit au foie. Je me suis mis à prendre du tramadol seul à 25 mg/jour en LP.

J'ai vécu pour être honnête autant un rêve qu'un cauchemar à la fois, comme deux facettes d'une même pièce. Durant les 2 mois ou j'ai augmenté la dose en LP (sans paracétamol), j'étais hyper productif au boulot, je débordais d'énergie et je prenais goût et envie à tous ce que j'entreprenais. Le revers de la médaille est que l'accoutumance du corps est sans limite, j'avais besoin d'encore plus de tramadol pour la même quantité de bien être. Les effets s'estompait de plus en plus tôt et j'alternais entre personnalité joyeuse et motivée à colérique et déprimé dès que l'effet quittait mon corps.

Ma femme commençait à percevoir un comportement bipolaire anormal. Etant en besoin d'aide, je lui ai donc tout révélé (elle ne savait rien de mon accoutumance). Elle s'est renseigné sur tous les effets et le sevrage et a décidé de m'aider. Mais c'était sans compter ma bêtise, car ayant déjà vécu le sevrage, c'était à des années lumière du bien être qui m'animais sous tramadol (même en sachant que j'augmenterais les doses).

Les mois qui suivirent, j'ai encore augmenté les doses, passant de 25 mg/jour à 60 mg/jour, certain jours je frôlais même les 100 mg/jour (sachant que mon corps synthétise bien le tramadol cela pouvait être l'équivalent de 300mg pour une personne normal).

J'ai cependant petit à petit commencé à ressentir une monotonie, je me rendais compte que ces sensations devenait amère et sans goût, quelles étaient fausses et ne reflétait pas la réalité. J'acceptais des choses qui en tant normal vont à l'encontre de ma personnalité, je passais l'éponge sur des choses inacceptable au boulot et j'en passe. Tramadol m'aidait à ne garder que le positif mais à quel prix...

J'ai eu envie d’arrêter après plusieurs long mois de prise, c'était la désillusion. J'ai commencé par diviser par 2 ma consommation sur 2 jours, puis j'ai fait un arrêt brutal. Ceci même en sachant que j'avais déjà essayé et que les effets de sevrage auront raisons de moi. Mais malgré les effets de sevrage qui m'ont fait souffrir (mentalement et psychologiquement) je n'ai pas lâché même après 2 nuits blanches et le corps en bouillie.

A l'heure ou j'écris ces lignes, nous sommes à 72h de ma dernière prise de tramadol, je n'ai presque plus de douleurs physiques. Psychologiquement, je me sens bizarrement plutôt bien, comme en courbe descendante lors des prises de tramadol.
Je suis resté bloqué dans mon lit pendant 3 jours, les 48 première heures étaient les plus terrible et difficile.

Voilà pour mon expérience du tramadol, j'espère que mon histoire pourra aider d'autre personne qui se posent des questions sur ce médicament.

Effets notoires importants durant les derniers mois de prise :
- J'avais la sensation certaine nuit au moment de m'endormir d'être tiré vers un sommeil forcé, très lourd tiré vers quelque chose de profond. Je me réveillais en sursaut comme une sensation d'avoir éviter un grand danger.
- Apnée du sommeil régulière ou je ne m’oxygénais plus tout court durant le sommeil.

Bien à vous,
Adam :)

Dernière modification par Adam (17 août 2019 à  14:37)

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Je suis juste au moment avant que ma consommation de tramadol ne dérape. Ton message aide a ne pas déraper pour ne pas avoir à vivre de sevrage difficile.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol, trop faible
par Meridian, dernier post 06 septembre 2021 par LeDoc86
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Conséquences tramadol a long terme
par watoo, dernier post 07 juillet 2016 par watoo
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Effets étranges avec faible prise de Tramadol
par Yuvut, dernier post 19 janvier 2019 par L'Apoticaire
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums