Bénévolat et "honnêteté" par rapport à ses consos

Publié par ,
2205 vues, 5 réponses
avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Bonjour !

J'espère poster ça au bon endrtoit.

J'ai bientôt rendez-vous dans un CSAPA pour faire du bénévolat. Pensez-vous qu'on va me demander si je consomme moi-même des substances ? Et si c'est le cas, dois-je dire la vérité ? Je ne connais pas encore la structure ni les personnes qui vont me recevoir et je sais bien que travailler en CSAPA ne veut malheureusement pas forcément dire qu'on est ouvert d'esprit. Dire la vérité ne me pose pas de problème mais je ne voudrais pas que ça joue contre moi, d'autant plus que je tiens beaucoup à ce que ça marche.

Merci d'avance de vos conseils et bon dimanche !

Isore

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Isoretemple a écrit

Bonjour !

J'espère poster ça au bon endrtoit.

J'ai bientôt rendez-vous dans un CSAPA pour faire du bénévolat. Pensez-vous qu'on va me demander si je consomme moi-même des substances ? Et si c'est le cas, dois-je dire la vérité ? Je ne connais pas encore la structure ni les personnes qui vont me recevoir et je sais bien que travailler en CSAPA ne veut malheureusement pas forcément dire qu'on est ouvert d'esprit. Dire la vérité ne me pose pas de problème mais je ne voudrais pas que ça joue contre moi, d'autant plus que je tiens beaucoup à ce que ça marche.

Merci d'avance de vos conseils et bon dimanche !

Isore

Bonjour IsoreTemple,

Intuitivement, j'aurais tendance à te conseiller l'honnêteté. Ce peut être un plus pour faire du bénévolat dans un CSAPA que de partager tes expériences et tes conso.

Mais les acteurs de ces structures te répondront bien mieux que moi.

Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Perso je te conseil de mesurer l’ambiance et leur vision des choses, parfois l’honnêteté c’est bien mais parfois ça peu aussi jouer des tours.

Tu auras tjrs le temps d’en parler si tu sens que l’équipe est bienveillante et non jugeante ..

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Merci Janis et Sufenta pour vos conseils !

Tu as raison Janis, c'est évident que c'est un plus mais est-ce l'avis de tout le monde... Ma première idée était aussi de dire la vérité. Surtout que je n'ai aucunement honte de qui je suis et que je "me cache" dans déjà bien trop de circonstances de la vie quotidienne...
Mais bon, je pense que je vais écouter les conseils de Sufenta et, avant de dire quoi que ce soit, voir leur façon de penser. C'est sûrement plus prudent.

Bonne journée ! I.

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
Salut !

Personnellement, je me sentirais choqué par la question.

Parce que ça ne les regarde pas. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient le droit de poser cette question. Et s'il le faisaient dans ma situation, je crois que je n'hésiterais pas à leur faire remarquer vertement que c'est une question intrusive.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs

Yog-Sothoth a écrit

Salut !

Personnellement, je me sentirais choqué par la question.

Parce que ça ne les regarde pas. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient le droit de poser cette question. Et s'il le faisaient dans ma situation, je crois que je n'hésiterais pas à leur faire remarquer vertement que c'est une question intrusive.

Je suis assez d'accord avec toi. Après, tout dépend aussi de comment et pourquoi la question est posée. Je n'envisage pas forcément qu'on me pose la question directement, ça peut être aussi fait de manière plus subtile et je préfère y avoir réfléchi avant pour ne pas me sentir déstabilisée...


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bénévolat CSAPA & CAARUD
par Mélatonine2, dernier post 08 mars 2023 par meumeuh
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Rapport de l'OFDT
par prescripteur, dernier post 29 mai 2013 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Métier en rapport avec la drogue ?
par Ziaphor, dernier post 06 juin 2019 par Ocram
  13

Pied de page des forums