L'OCTRIS est est mort, vive l'OFAST !

Publié par ,
3156 vues, 11 réponses
Lise-Ergique femme
Naufragée volontaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2013
72 messages
Source : https://www.lci.fr/politique/le-plan-an … 32386.html


En gestation depuis plus d'un an, le nouveau plan du gouvernement contre le trafic de stupéfiants a été dévoilé ce mardi à Marseille (évidemment) par un quatuor de ministres, avec à la clé une réforme de l'office "anti-stups".

Ce titre, dans l’édition de ce mardi du quotidien La Provence, donnait le ton et l’enjeu de la journée à Marseille : "Quatre ministres pour stopper les enterrements" (dramaturgie au top et figure de style imparable). Alors que trois règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants ont endeuillé la cité phocéenne ces trois dernières semaines, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d'Etat, Laurent Nuñez, ainsi que la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, dont dépendent les Douanes, ont donné une conférence de presse l'hôtel de police de la ville, pour annoncer un plan de lutte.

"Le message aux trafiquants est clair : la France ne sera pas leur terrain de jeu", a lancé Christophe Castaner en présentant les 55 mesures dont l'ambition est de "frapper fort".

Pilier de cette réforme, l'Ofast (Office antistupéfiants - ça phosphore de ouf niveau calembour au Gouvernement) remplacera l'Office central pour la répression du trafic illégal de stupéfiants (Ocrtis) dont la réputation a été entachée par des scandales (voir vidéo plus bas).
"Opérationnel dès le 1er janvier" prochain, il "coordonnera l'action de tous les acteurs dans la lutte antistupéfiants au niveau local et national" et associera pour la première fois dans sa gouvernance, police, gendarmerie, douanes et magistrats.

L'Ofast, dont l'objectif est de "mutualiser" les forces des différents acteurs de la lutte contre les trafics de drogue, comptera "150 enquêteurs" et disposera de "16 antennes territoriales en métropole et dans les outre-mer".

Plateforme d'appel pour signaler les points de vente
Une plateforme d'appel pour signaler les points de vente sera mise en place. (hé ben voilààà, on y vient, de la bonne vieille promotion de la délation comme en 40 !).
En outre une "grande campagne de sensibilisation" sera lancée pour "casser l'image festive de la drogue" (franchement, j'ai hâte de voir la voir, cette campagne... J'ai cru ouïr que Séguéla était sur coup).

Le système de renseignement doit par ailleurs être amélioré par une montée en puissance des cellules du renseignement opérationnel contre les stupéfiants (Cross), dont la première avait été créée par Laurent Nuñez à Marseille.

Christophe Castaner a également pointé l'importance de "toucher au patrimoine des dealers". "Aujourd'hui, sur 500 millions d'euros d'avoirs criminels saisis seulement 10% sont issus des trafics de stupéfiants", a-t-il regretté. Il a promis en outre que les trafiquants seraient "plus systématiquement éloignés de leurs territoires".

L'amende forfaitaire opérationnelle courant 2020
Pour sa part, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a annoncé vouloir rendre "opérationnelle courant 2020", l'amende forfaitaire sanctionnant l'usage de stupéfiants. Cette amende de 200 euros, votée par le parlement en novembre dernier, doit permettre de sanctionner l'usage illicite de stupéfiants.

Consommation de cannabis : "L’amende forfaitaire, c’est une forfaiture"
Largement dominé par l'importation de résine de cannabis en provenance du Maroc, le trafic de stupéfiants est le premier marché criminel de l'Hexagone, pesant au moins 3,5 milliards d'euros, d'après les autorités, et impliquant, notamment à Marseille, de nombreux mineurs. Le coût social des stupéfiants est évalué à plus de 8 milliards d'euros par an.

POUR RAPPEL : "SCANDALE CHEZ LES STUPS"

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Et bien on n est pas sortis de l auberge. Encourager la délation ne les gêne pas....

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Un peu plus de prohibition dans votre prohibition ? un peu plus de gazoline dans votre kérosène pour éteindre l'incendie ?! lol allez hop respect-2 à dans 5 ans pour le prochain plan  anti drogues boulet

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs
Ce que j'aime bien dans les plans antidrogues, c'est l'imagination et l'inventivité de ceux qui vont enfin éradiquer le traffic de drogues. C'est très divertissant tous ces plans.

Sinon, pour la dénonciation, je ne suis pas d'accord avec Janis. On ne dénonce pas son voisin parce qu'il a quelque chose qui ne plait pas, on dénonce un endroit où des non ID essaient de vivre tranquillement, pendant qie ça circule toute la nuit. La vraie question, c'est comment faire cohabiter les clients, les dealers, et ceux qui sont emmerdés d'une manière ou d'une autre par un traffic (au sens de circulation).

Bref, à part la solution portugaise, je ne sais pas si une réponse à ce problème existe.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Robert Paulson a écrit

Sinon, pour la dénonciation, je ne suis pas d'accord avec Janis. On ne dénonce pas son voisin parce qu'il a quelque chose qui ne plait pas, on dénonce un endroit où des non ID essaient de vivre tranquillement, pendant qie ça circule toute la nuit. La vraie question, c'est comment faire cohabiter les clients, les dealers, et ceux qui sont emmerdés d'une manière ou d'une autre par un traffic (au sens de circulation).

La dénonciation du lieu de deal ce n'est peut être qu'un début... C est dégeulasse et completement con.

On ne soigne pas un cancer en se rasant les cheveux...

Ocram

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs

La dénonciation du lieu de deal ce n'est peut être qu'un début... C est dégeulasse et completement con.

On ne soigne pas un cancer en se rasant les cheveux...

Ocram

Salut !
Pourquoi complètement con ? T'as déjà vécu en rez de chaussée d'un quartier connu pour son traffic ?
Quant à "ce n'est peut-être qu'un début", c'est possible. Mais je doute que ça aille très loin. Parce que dans la majeure partie des cas, pas besoin de signaler les points de vente pour savoir qu'ils existent.

Mais je ne voulais pas être insultant

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Robert Paulson a écrit

Robert Paulson 

On alors à aucun moment je n'ai sous entendu que que tu étais con... Si tu l'a compris comme cela je m'en excuse...

Oui je vis justement dans un quartier où ça deal à fond...

Tu as raison les lieux de deal sont deja connu, c est justement pour cela que c est totalement con... En revanche ou c est malin c est que ça entraîne les gens à être des flics en puissance.. C est une stratégie de la tension... Encore une fois c est dégeulasse.

Les pouvoirs ont absolument pas envie que ça s'arrête sinon ils feraient totalement autre chose...

Bien à toi.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

T'as déjà vécu en rez de chaussée

Au passage, en France, quand tu es en situation de handicap, les apparts réservés par les bailleurs sociaux sont exclusivement en rez de chaussée.
Mon pote scyzohrène peut bien monter les escaliers, c'est dommage que seuls les rez de chaussée soient attribuables, c'est réduire aussi le handicap à l'accès à un logement moins cher. (la plupart du temps les étages sont plus chers que le RDC dans l'immo.
Hors sujet, mais je profite du sujet pour dénoncer et aussi informer les coyotes Suisses de certaines subtilités frouzes. fume_une_joint
Sinon que dire d'un plan prohibitif qui combat es usagers à part que c'est contre productif pour tout le monde sauf ceux qui jouissent d'un marché ultralibéral.

L'amende forfaitaire opérationnelle courant 2020
Pour sa part, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a annoncé vouloir rendre "opérationnelle courant 2020", l'amende forfaitaire sanctionnant l'usage de stupéfiants. Cette amende de 200 euros, votée par le parlement en novembre dernier, doit permettre de sanctionner l'usage illicite de stupéfiants.

Ils ont dépensé des fortune pour se doter d'un outil de répression qui ne sera jamais utilisé et qui dans le cadre actuel ne dispense pas forcément de poursuites judiciaires.
Il n'y a pour l'instant techniquement que la transaction amiable douanière qui est capable de faire taire la justice.
Pour des plus ou moins petites quantités, ça dépend des coins et surtout des procs. égalité, c'est marqué sur les pièces que vous filez au trésor public quand la douane vous colle une amende pour votre pochtar de ganja.
Les douaniers de la creuse et ceux de l'A1 retour de dam n'ont certainement pas les même seuils de quantité de stup qui vous font passer d'une transaction amiable, amende douanière à amende + justice.

Merci à lyse pour le partage et F Thierry pour illustrer le plan.

Dernière modification par Mister No (24 septembre 2019 à  19:54)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Lise-Ergique femme
Naufragée volontaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2013
72 messages
Le plus "drôle" là-dedans, c'est qu'en parallèle, on rue dans les brancards (CQFD !) niveau urgences & psychiatrie. Louons les talents d'actrices des ministres en charge de la présentation du rapport, qui feignent d'être effarées par un système "au bord de l'implosion", alors que depuis les années 60 on beugle que la psy est le parent pauvre de la médecine et que ça va finir par nous péter à la gueule.

Alors que dans le "Plan Stup", y a PAS UNE SEULE LIGNE (calembour is the new black) sur la prise en charge de l'addiction. Ça me fout dans une de ces colères...
À peine évoque-t-on "En complément des actions prévues par le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022, une vaste campagne nationale de prévention portant à la fois sur les risques sanitaires et sur les risques pénaux sera  menée sur le modèle des campagnes de la sécurité routière." Ça c'est du projet les gars !

Et évidemment, summum de l'aberration, cette "plateforme de signalement" (vous le sentez ce bon vieux parfum de nostalgie gestapiste ? mur ). Merde, ils prévoient carrément de foutre les bailleurs sociaux sur le coup gerbe !
Alors le papi rageux qui veut se décharger de sa frustration, il va faire le 3615 BalanceTonDealos pour se débarrasser des jeunes qui bicravent du mauvais teushi entrée 12 bâtiment les Alouettes ?

Et puis franchement, ça veut dire quoi "éloigner les petites mains du trafic,en promouvant une école bienveillante" ? Castaner/Blanquer, les deux font la paire ?
.
J'ai bossé dans l'Education Nationale quatre ans, les gamins sont tout à fait conscients du schéma de reproduction sociale duquel ils sont prisonniers (quitte à s'y enfermer plus ou moins sciemment), et ce sans avoir lu Bourdieu.

Tout est vain dans ce plan à la con, vain et plein de préjugés...

Mais je voulais quand même vous en faire profiter ! fume_une_joint

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Pour apprécier pleinement la langue de bois du Plan national de lutte contre les stupéfiants, à moins d'être déjà très au fait de la situation, je trouve qu'au préalable il faut regarder attentivement le reportage d'envoyé spécial, qui est bien fait d'ailleurs.

Un régal.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Lise-Ergique a écrit

Et puis franchement, ça veut dire quoi "éloigner les petites mains du trafic,en promouvant une école bienveillante" ? Castaner/Blanquer, les deux font la paire ?

Cela veut dire, le bac pour tous, avec pour unique condition celle de la présence, d'où le contrôle continu.

Comme les petites mains n'ont pas le don d'ubiquité, elles devront choisir entre la bienveillante salle de classe et la familière cage d'escaliers.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Prohibition en france : mesures de l' OFAST 2020
par bloodistory, dernier post 06 janvier 2020 par Rick
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Le Pen veut la peine de mort
par mikykeupon, dernier post 28 novembre 2010 par filousky
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Mc Miller mort de surdose accidentelle
par Mister No, dernier post 06 novembre 2018 par Mister No
  0

Pied de page des forums