S'informer des modélisations scientifiques récentes

Publié par ,
7679 vues, 15 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Comme vous devez commencer à le remarquer, j'adore les schémas. Explicite, compréhensif, simple pour tous, bref. En voici qui devrait vous plaire :

1) Reconnaître l'origine de l'intoxication (si y en a en ambulatoire ici vous privez pas de télécharger l'image) :
/forum/uploads/images/1567/toxidrome.jpg


2) Quels effets après baisse de tel et tel neurotransmetteurs

/forum/uploads/images/1567/neurotransmetteurs-consequences-cliniques.png


3) Les symptômes par récepteur sérotinergique

/forum/uploads/images/1567/antidepresseur-neurotransmetteur-serotonine.jpg


4) Et pour finir, les facteurs de protection pour une consommation controlée
/forum/uploads/images/1567/ratio-socioaffectif.jpg


Pour les références, je peux vous partager la bibliographie mais ça refera le même soucis, vous ne pourrez pas accéder aux articles de la littérature scientifique. Malheureusement les éditeurs et libraires dans la recherche n'autorise qu'avec jalousie même quand on a l'autorisation lab chercheur ahah

Si ça vous intéresse, je vous en communiquerais d'autres sur les thèmes de vos choix :)

Dernière modification par Rick (08 octobre 2019 à  10:50)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Mira femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
5 messages
Bonjour,
Merciiiiiiiii pour ce post simple et clair, j’espère qu’il sera plus explicite que tous les articles que j’ai pu envoyer à certains de mes proches ?. Merci encore

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Heashka a écrit

Pour les références, je peux vous partager la bibliographie mais ça refera le même soucis, vous ne pourrez pas accéder aux articles de la littérature scientifique. Malheureusement les éditeurs et libraires dans la recherche n'autorise qu'avec jalousie même quand on a l'autorisation lab chercheur ahah

Superbes schémas surtout sur les récepteurs séroto, je suis toujours très curieuse de savoir leurs implications précises au cas par cas et je ne l'ai jamais appri.

Moi je l'aimerais bien la biblio s'il te plait.
J'y aurais accès wink

++

Dernière modification par Morning Glory (10 septembre 2019 à  18:51)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Heashka a écrit

Pour les références, je peux vous partager la bibliographie mais ça refera le même soucis, vous ne pourrez pas accéder aux articles de la littérature scientifique. Malheureusement les éditeurs et libraires dans la recherche n'autorise qu'avec jalousie même quand on a l'autorisation lab chercheur ahah

Superbes schémas surtout sur les récepteurs séroto, je suis toujours très curieuse de savoir leurs implications précises au cas par cas et je ne l'ai jamais appri.

Moi je l'aimerais bien la biblio s'il te plait.
J'y aurais accès wink

++

Pas de soucis ! J'essaye de te retrouver ça dans mon Zotero merci-1

Sinon quelques références :

Spreux-Varoquaux, O. (2013). Le syndrome ou toxidrome sérotoninergique : étiologies, signes cliniques centraux et périphériques. L'information psychiatrique, volume 89(10), 819-834. doi:10.3917/inpsy.8910.0819.

Favre, D. (2010). Chapitre 08. De la perception à l'apprentissage : trois systèmes de motivation en interaction. Dans : Slim Masmoudi éd., Du percept à la décision: Intégration de la cognition, l’émotion et la motivation (pp. 227-248). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.masmo.2010.01.0227.

Palazzolo, J. (2016). La prise en charge des addictions. Dans : Jérôme Palazzolo éd., Les thérapies cognitives et comportementales (pp. 53-71). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Merci bcp Heashka!

J'avais ouvert un topic avc des ressources documentaires concernant drogues, RdR... mais c'est dans la partie Adhérents...
Ya qques schémas comme ceux que tu proposes, des plus gros morceau en PdF...
Je me suis permis d'y copier coller ton post (citation marchait pas, en donnant ton pseudo et le lien de ce topic...

Comme tu avais l'air dans une optique diffusion des connaissances, je me suis permis, mais si ça te gêne je peux supprimer...

Merci en tt cas!

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Anonyme 218797 a écrit

Merci bcp Heashka!

J'avais ouvert un topic avc des ressources documentaires concernant drogues, RdR... mais c'est dans la partie Adhérents...
Ya qques schémas comme ceux que tu proposes, des plus gros morceau en PdF...
Je me suis permis d'y copier coller ton post (citation marchait pas, en donnant ton pseudo et le lien de ce topic...

Comme tu avais l'air dans une optique diffusion des connaissances, je me suis permis, mais si ça te gêne je peux supprimer...

Merci en tt cas!

Y a aucun soucis ! Faites-vous plaisir !

Je suis tout à fait dans cet optique de partage des connaissances au plus grand monde super de ce qui se publie récemment dans la littérature scientifique et qui peut être difficile d'accès hmm

Dernière modification par Heashka (11 septembre 2019 à  03:38)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Moi je l'aimerais bien la biblio s'il te plait

Oui merci c'est super, je prends tout! Les dessins sont copiés mais je préfère le billet en entier...Et plus!


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Quelques diagrammes sur la Neuropsychologie Cognitive :

/forum/uploads/images/1569/typologieplaisirscognitifs1.jpg


/forum/uploads/images/1568/neuronautisme_diagramme_heashka.png


/forum/uploads/images/1568/3544b899931ff462595e40122f46fa9e.jpg

Dernière modification par filousky (26 septembre 2019 à  10:32)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

J'étais passé à côté, super ces tableaux super

Hors ligne

 

Pedro El Loco homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2019
17 messages
Salut Heashka,
Petit question (parce que google m'a pas vraiment aidé pour le coup) : c'est quoi le "Neuronautisme" ??

(question subsidiaire : pourquoi le schéma que tu présentes n'inclus que l'approche TCC en psychothérapie ? Quid des autres approches psychodynamique, humaniste, etc...)

Merci (et super fil, je le suis avec attention en attendant les prochaines pépites)

Take Care, RDR everywhere
Analyse ton Prod au Centre Picpus Médecin du Monde (Mardi soir et Jeudi AM) ou au CAARUD B10 (Jeudi Soir). Gratos, anonyme et pas très long
On t'aime, meurt pas !

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4977 messages
Blogs
merci beaucoup

Vivel a écrit

J'étais passé à côté, super ces tableaux super

+1  merci à toi , Heashka  !


MM

Hors ligne

 

anonyme778979897781 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
160 messages
Blogs
Super topic vraiment! :)

J’ai sauvegarder nombre des images au cas où j’oublierais très intéressant..


Il y a également ces graphiues qui sont pas mal mais je crois que vous les connaissez (sauf peut être pas tous je sais pas) je le met au cas où
/forum/uploads/images/1569/6725364c-c00a-4f62-87c1-826a77799524.gif

/forum/uploads/images/1569/e94ecafb-647b-4feb-8fbf-bf8f8ceddcaf.png


Voilà :)

ÉDIT: Je voulais préciser quelque chose, qui apparaît en partie notamment sur le graphique des psychotropes et leur catégorie plus haut dans mon post  (je me doute que c’est pointilleux et peut être considéré comme superficiel mais je tiens à préciser par rapport au premier schéma du premier message d’Heashka) dans la catégorie « excitation » des effets sur le système nerveux central, on y retrouve
les antidépresseurs de la sous-catégorie des anticholinergique, et ils disent que ce sont des excitants donc du SNC d’après ce graphique, hors il y a quelques exceptions parmi les AD qu’il peut être important de préciser comme la Miansérine et la Mirtazapine par exemple qui sont elles plutôt sédatives et dépresseur du SNC
Clichés ci dessous l’évoquant :
/forum/uploads/images/1569/7d03b9be-da5e-49d3-893e-a537c824a198.png

Et là pour la Mianserine :
/forum/uploads/images/1569/71b39204-71ba-4855-96ae-fe39a23db54a.png


Voilà j’espère que ça n’est pas déplacé mais au cas où je tenais à préciser cela drogue-peace

Dernière modification par anonyme778979897781 (29 septembre 2019 à  15:41)


Est-ce trop tard ?

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

anonyme778979897781 a écrit

Super topic vraiment! :)

J’ai sauvegarder nombre des images au cas où j’oublierais très intéressant..


Il y a également ces graphiues qui sont pas mal mais je crois que vous les connaissez (sauf peut être pas tous je sais pas) je le met au cas où Image :
Voilà j’espère que ça n’est pas déplacé mais au cas où je tenais à préciser cela drogue-peace

Merci beaucoup ! Eh nan t'inquiète ça a tout à fait sa place sur mon thread je suis pour le partage des connaissances super

Mention spéciale pour le diagramme de Derek Snider c'est mon graphique préféré pour expliquer les classes de psychotropes !

Pedro El Loco a écrit

Salut Heashka,
Petit question (parce que google m'a pas vraiment aidé pour le coup) : c'est quoi le "Neuronautisme" ??

(question subsidiaire : pourquoi le schéma que tu présentes n'inclus que l'approche TCC en psychothérapie ? Quid des autres approches psychodynamique, humaniste, etc...)

Merci (et super fil, je le suis avec attention en attendant les prochaines pépites)

Alors pour le Neuronautisme en effet Google ne pourra pas grand chose ahah c'est un concept que je suis en train de développer dans le cadre de la recherche que je mène !
Le Neuronaute fait parti d'un mouvement de pensée qui promeut l'usage réfléchi et contrôlé de deux types de consommations psychoactives : à savoir la consommation à but thérapeutique et la consommation à but récratif.

A une époque où la diabolisation est reine, c'est un mouvement de pensée qui n'a pas vocation mystique ou spirituelle comme dans le psychonautisme mais a pour optique un versant plus "pragmatique".

Le Neuronautisme regroupe donc la soif de connaissance pour la pharmacologie, la chimie organique, la neuropsychologie et la botanique pour se construire une vision d'ensemble la plus raisonné possible. L'objectif étant également de se réapproprier une pratique emplie de stéréotypes sociétaux.

Neuronaute pour l'étymologie regroupe le terme neuro et naute pour signifier que l'utilisateur navigue, explore, voyage à travers / avec le système nerveux ou ses neurones.

Mais le plus important dans ce courant c'est vraiment cet objectif de controler sa consommation, d'avoir pour "maitrise" ultime (ou même l'ambition) d'une consommation régulée minimisant ainsi au maximum les risques à l'instar des mesures de protection quand on fait du parachutisme.

Le neuronaute comme tout amateur de sciences peut contribuer à l'avancée des connaissances humaines. J'écris justement un ouvrage dont une partie propose une pharmacopée contre certaines addictions non prise en charge à l'heure actuelle (car les avancées scientifiques ne le permettent pas aujourd'hui).

EDIT SCHEMA :

Je lisais un rapport INSERM ce matin pour ma recherche et y a des schémas que je trouve très cool, il illustre assez clairement même si vous ne vous y connaissez pas forcément en Neurobio ou neuroanat fonctionnelle.

/forum/uploads/images/1570/addiction-and-toxic-stress-pathways.png


Et ça permet de bien prendre conscience des acteurs, facteurs ou molécules (qu'on ne nomme pas forcément quand on vulgarise et pourtant impliqués) dans le phénomène de dépendance et ses réseaux ou circuits :

/forum/uploads/images/1570/c6-3_certifie_heashka.jpg

Dernière modification par Heashka (02 octobre 2019 à  17:30)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Pedro El Loco homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2019
17 messages

Heashka a écrit

Alors pour le Neuronautisme en effet Google ne pourra pas grand chose ahah c'est un concept que je suis en train de développer dans le cadre de la recherche que je mène !
Le Neuronaute fait parti d'un mouvement de pensée qui promeut l'usage réfléchi et contrôlé de deux types de consommations psychoactives : à savoir la consommation à but thérapeutique et la consommation à but récratif.

A une époque où la diabolisation est reine, c'est un mouvement de pensée qui n'a pas vocation mystique ou spirituelle comme dans le psychonautisme mais a pour optique un versant plus "pragmatique".

Le Neuronautisme regroupe donc la soif de connaissance pour la pharmacologie, la chimie organique, la neuropsychologie et la botanique pour se construire une vision d'ensemble la plus raisonné possible. L'objectif étant également de se réapproprier une pratique emplie de stéréotypes sociétaux.

Neuronaute pour l'étymologie regroupe le terme neuro et naute pour signifier que l'utilisateur navigue, explore, voyage à travers / avec le système nerveux ou ses neurones.

Mais le plus important dans ce courant c'est vraiment cet objectif de controler sa consommation, d'avoir pour "maitrise" ultime (ou même l'ambition) d'une consommation régulée minimisant ainsi au maximum les risques à l'instar des mesures de protection quand on fait du parachutisme.

Le neuronaute comme tout amateur de sciences peut contribuer à l'avancée des connaissances humaines. J'écris justement un ouvrage dont une partie propose une pharmacopée contre certaines addictions non prise en charge à l'heure actuelle (car les avancées scientifiques ne le permettent pas aujourd'hui).

Ah bah là déjà c'est plus clair :)
Hate d'en savoir un peu plus (il avance bien cet ouvrage ? on peut l'attendre pour quand ? )


Take Care, RDR everywhere
Analyse ton Prod au Centre Picpus Médecin du Monde (Mardi soir et Jeudi AM) ou au CAARUD B10 (Jeudi Soir). Gratos, anonyme et pas très long
On t'aime, meurt pas !

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Blogs
SUPER
Le tableau des plaisirs (manque l'orgasme ou climax, flash car ce n'est pas un plaisir cognitif, ni sentiment ni émotion, mais une sensation, sans sens,Spoiler? Spoiler,  de juste "sensationnelle" ou "juste sensationnelle" ?
(t'as vu comme ça change tout quand je bouge mes guillemets!)

  Je ne le connaissais pas. Pertinent, bravo. Et c'est drôle (enfin non quand même pas hilarant) les plaisirs TOUS sauf le thrill, l'excitation à l'idée de l'avoir, et un que tu n'as pas : le soulagement de la douleur, et oui ne fait-on pas un aaaah de soulagement quand le voisin arrête sa perceuse...puis un aaaaa c'est bon le silence, avant de faire péter Ganja Kru et Willyman à fond de HI-FI (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un super système pour écouter de la musique mais pas compressée) dans le HLM?
Manque donc deux choses, on apprécie son environnement par son image cognitive autant que par les sens qui la construisent. Etre en accord avec son corps, mal de mer, ou nausée sur suggestion nauséabonde. Décalage sens, oreille interne, et représentation mentale, activité.
Je gagne une course, ou fume une cigarette, j'active la même zone, de récompense!
A quoi bon courir? A quoi bon mourir d'un cancer des poumons? Non, même quand le substitut de gloire est non toxique, il ampute de notre cerveau sa capacité à nous fournir du plaisir.

DU COUP tous les plaisirs autres sont l'écrasante majorité de mes ressentis-plaisir (langue de pubards)!!!
Par ex
J'ai fait la découverte de PA sur le net
J'ai relevé le défi d'écrire des billets sur PA
Je me suis engagé dans une narration que j'ai fait partager sur PA
En mettant mon expression personnelle en marche
Le reste en découle il suffit de lire à droite, pour moi l'écriture fait le job.
Bien sur l'imaginaire est en action même en récit de mémoire, surtout même, visualiser une scène dont on a jamais fait d'image est impossible, je crois (dis-moi doc) que le souvenir, est une narration ou un compte rendu ou simplement l'image initiale qui vient à nous en se raccrochant à l'image initiale généré, (et répété, souvent), au ou à propos du moment de l'événement.

ExempleSpoiler
Sauf que le thrill et l'autre le surkiff, le climax qui n'est pas dans le schéma, le plus tu meurs (petite ou grande mort) et le soulagement du mal, tous les autres sont, car cognitifs et on ne parle pas uniquement de O RIEN 1 TOUT comme avec mes comportements de conso.
Mise en place d'un nouveau cadre social sur PA avec les membres et lecteurs, et la communication de moi à eux et d'eux à moi. Sur PA, toujours pas la moindre substance sauf dans le fantasme de la narration etc...
Le seul que je ne ressens ni en écrivant ni en me droguant est le triomphe.
Celui-ci est arrivé avec la séduction, la bagarre, et le TRAVAIL.
Alors si, on peut dire que quand je passe une semaine à relire des textes, et en suite une autre à convoquer mes souvenir avant la fin de veille, pour qu'ils déploient leurs ailes dans mon sommeil.
Et que le matin, tout sorte, sur le bloc note, cristallin, comme si les émotions avaient trouvé leur place dans le puzzle de ma narration d'abord évocatrice, puis revécue en sommeil paradoxale, avant d'être rangé à sa place. Si le réveil est au bon moment des cycles (pas de réveil pour un auteur, tu tues la poule et tu n'auras qu'un oeuf dur...). Alors là je suis dans l'imaginaire construit que je décris comme réel, je le vois, et là oui, si c'est un succès de le partager avec autrui, si avec moi il a parcouru quelque pas dans la neige, oubliant qu'il était en pyjama, et pieds nus, par l'évocation, identification. Là, je triomphe, bien grand mot, j'ai surmonté les difficultés  qui m'empêchaient de réaliser, mon mouvement, mon entrainement de jeune padawan paye, mais pas contre un adversaire (ou alors contre le côté obscur de la force...), alors, non, j'atteins mon but.

C'est le seul qui m'embête.

Car je ne l'ai ressenti qu'une fois et c'était mal (la violence, je t'éclate c'est moâ le plus foooort!!!), et d'autres fois, et c'était vaniteux (les filles, c'est Moâ le mâle Âlpha).
Mais pour le reste, je remercie le ciel, d'avoir rencontré l'héroïne, qui a laissé mon cerveau assez cortiqué (on m'a répété cent fois cette phrase, ah M NETMAN vous êtes bien cortiqué tout de même c'est rare, en addicto "quoi me décortiquer?") pour ce que je veux en faire, alors que l'alcool dans lequel je baignais depuis l'enfance, m'aurait atrophié le cerveau comme un pruneau. Mais certains vieux alcoolos sont des auteurs sublimes!
Et cocaïnomanes, tel Freud, Sagan, Proust, etc.
Je suis incapable de faire mon travail de cuisinier avec un joint. Donc quand je cuisinais encore, pas de joint, même après le taf, il faut être "hyper aware", pareil pour l'écriture, et par respect pour le lecteur, et par envie d'être non pas le meilleur, mais à son meilleur. Donc, mise en condition et euphotie graphologique, orage d'idées atomiques, froudres de prépositions stratosphériques et on peu dire inspiration, non ça vient de loin, de cette source dans les montagnes, ces ruisseaux qui par écoulement se jettent dans l'océan, et là, j'ai un sentiment de pleinitude, qui flot encadré et maîtrisé, fécondera peut-être un bon billet.
Et bien tout cela, me sert beaucoup pour avoir un, du, des plaisirs sans drogue, ni compagne.
Ni en luttant comme un pénitent, ascète prenant du plaisir à son mal, moine, un jeune qui reste sur le banc, trop jeune pour laisser tomber, trop vieux pour s'illusionner, qui passe sa vie à lire et écrire, marcher sur la plage, les yeux dans l'eau le rêve était trop beau...
En ce moment je lis pas Bukowsky, l'imbuvable, mais "Envoie moi au ciel Scotty" de M Ginzburg  "Beam me Up Scotty" (téléportation dans star trek, un bon livre, scotty, crack, mais à lire en anglais, surtout, sur le mec qui suit un programme  AA, et c'est une langue très fleurie...).
Ton tableau v

Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Coucou !

J'ai un nouveau schéma qui devrait vous intéressez. Bon à vrai dire je prévois de le mettre aussi dans mon thread qui explique les bases de la psychopharmacologie mais en attendant que je rédige ce passage que je trouve ultra intéressant (neurotransmission dopaminergique)...

Voici quelques mécanismes lorsqu'une drogue agit sur une synapse dopaminergique :

/forum/uploads/images/1573/da.png

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums