Mois sans tabac, comment se passe le vôtre ?

Publié par ,
3022 vues, 19 réponses
xVagabendo26 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2019
4 messages
Tout simplement un forum pour débattre sur le mois sans tabac, qu’est-ce qui vous à donner la volonté?

Est-ce un essai ou est-ce que vous arrêtez définitivement ?

Quels sont vos ressentis? Vos manques? Vous comblez la nicotine?

Revenez sur le forum chaque jour jusqu’a la fin du mois et plus tard encore.

On est forts, pensez à vôtre santé !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Avec la secte de l'hygianisme puritain qui se développe, moi ça me donne envie de fumer et du coup je fume deux fois plus qu'à l'accoutumée...

Bref pour moi, le mois sans tabac, c'est de la com' qui n'engage que ceux qui y croient, je n'en suis pas.

Quand ils feront le mois sans pinard je m'y intéresserait peut-être

Voila pour moi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut!

Mon objectif était de ne plus avoir la cigarette électronique au bec h24 à tel point que ca en devenait handicapant.

Pour y arriver j'utilise des patchs sur 24h et la cigarette électronique a un dosage de 1mg/ml.

Jy arrive tellement bien que je vais essayer de diminuer en douceur jusque 0 nicotine.

Je dois avouer que mes prises quotidienne de tramadol aident beaucoup a ne pas avoir envie de nicotine.

Beaucoup de gens disent que les clopes sont meilleures sous opiacé. Moi je crois que l'effet opiacé rend plus facile le sevrage de tabac en atténuant la sensation de manque.

A+

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
J'ai décidé d'élever un triple cancer, je veux faire les choses en grand. Double poumons + larynx. Mes poumons ne cessent de courir aprés le THC. Mes braves poumons, je me fous bien de leur gueule...

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Ah, ça se passe mal.

Cette nuit en rêve, après avoir évoqué le problème la veille, j'ai encore fumé clope sur clope, avec Plotchi qui plus est. Alalalà!

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Hilde a écrit

Ah, ça se passe mal.

Cette nuit en rêve, après avoir évoqué le problème la veille, j'ai encore fumé clope sur clope, avec Plotchi qui plus est. Alalalà!

:)
Pas de mois sans pour moi. Mais j essaye de me mettre une date butoire pour substitution a la vape roll

Dernière modification par plotchiplocth (06 novembre 2019 à  10:32)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Mois sans cigares pour moi, mais rien qu'en le disant j'ai les boules.
Sinon toujours pas repris ni la clope ni la e-cig. Reste un ou deux cigares par semaines, pas trop problématique.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
J'aimerais bien avoir des stats quant à ces initiatives, sérieux, à votre avis, sur 1000 fumeurs choisis aléatoirement, combien réussiront "juste" à tenir le mois entier, combien arrêteront de fumer ensuite? (même si c'est pas forcément la question initiale, beaucoup de gens parlent de ça quand ils évoquent le famoso mois sans tabbaco)

A mon avis c'est sérieusement contre-productif


Mais bon le pire c'est les relous non-fumeurs qui développent le syndrome de turbo pétage de couillite aigu pendant ce mois de novembre,

"mé cé le mois sans tabac, tu pourré en profité pour essayé d'arrêté, t'as vraiment aucune volonté!!!!"   o(-_-)o

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yo ! Ma belle sœur bosse au département comm de l’ARS Bretagne, et sur la région sur le site développé pour le mois sans tabac l’année dernière il y a eu 14 000 inscrits pour suivre l’évolution de leur arrêt ou diminution

Cette année au 25 octobre il y avait 6625 bretons inscrits

Je vais lui demander si elle peut m’avoir quelques chiffres; mais le fait que les substituts soient gratuits + les quelques évents qui tournent autour de cette initiative, contrairement à c que je pensais, ça déclenche quand même un petit engouement ! Si elle peut me filer quelques stars ou chiffre je viens les poster!

MAJ: alors en Bretagne le mois sans tabac c’est
Un suivi via le site tabac info service de sa diminution
Un événement « village mois sans tabac » à Rennes avec des soignants; consult tabacologie et distribution de substituts nicotiniques + animations
Les substituts nicotiniques tous remboursé
Des consultations tabacologue délocalisé (en dehors des csapa et structure dédié addiction)
Un groupe FB type auto support entre fumeurs essayant de diminuer/arrêter

Entre 2016 et 2018 ude 36 524 inscrits au MST Bretagne

Perso je pense que pour ceux qui veulent arrêter c’est juste une occasion d’avoir un accès un peu plus large au consult, et surtout les substituts gratuit; donc le moment « d en profiter » pour ceux qui avait déjà en projet  arrêter/baisser; et éventuellement le faire en couple; entre amis etc etc


Mais ça n’doit pas aller bcp plus loin et pas sûr que ça tienne au long cour; et surtout je remarque l’absence totale de mise en avant du vapotage pour arrêter la clope ce qui est quand même dommage

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Zazou2A a écrit

...et surtout je remarque l’absence totale de mise en avant du vapotage pour arrêter la clope ce qui est quand même dommage

Moi ? Sans tabac ?
ouais bin j'essaye déjà de m'en tenir à la e-cig (dosage à 3mg)...c'est bien nan ?
( aparté : vous avez déjà essayer un testeur de CO2 ? y parait que c'est flippant)

le Mois sans tabac : pourquoi 1 mois ? parce qu'il parait qu'après ce délai, plutôt long, les "risques" de reconsommer sont amoindris (ça marche mieux qu'arrêter une semaine ,par exemple...)
j'ai pas les chiffres mais j'vais chercher, juste par curiosité

ce que je sais : le "conseil minimal" fait par les généralistes, c'est à dire juste demander sur la personne fume et si elle souhaite arrêter (avec remise d'une brochure)...bin ça fait que 5% des gens s'arrêtent...juste avec 2 questions !!
Donc une campagne d'un mois, avec force messages, doit probablement avoir des effets...+ l'augmentation du paquet, qui fait déjà que des gens arrêtent sans soutien ni conseil...
je pense que l'idée globale, un peu hygiéniste je suis d'accord sur ce point, c'est de "dénormaliser" le tabagisme en fait...après + de 70 ans de lobbying intensif des cigarettiers, y encore du boulot, à mon avis...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

psychodi a écrit

ce que je sais : le "conseil minimal" fait par les généralistes, c'est à dire juste demander sur la personne fume et si elle souhaite arrêter (avec remise d'une brochure)...bin ça fait que 5% des gens s'arrêtent...juste avec 2 questions !!

Bah bien sûr... C'est magique hein, même Jesus Christ n'en faisait pas autant.

Perso je ne crois pas du tout au lien de causalité, même si l'intervention des généralistes participe certainement à la prise de conscience, renforce la motivation, etc.

A chacun de mes derniers RDV avec mon généraliste sur les 3 dernières années la question du tabac a été abordée, c'est moi qui l'abordais d'ailleurs, et j'ai arrêté depuis, mais il n'y est absolument pour rien, enfin il n'en est pas plus à l'origine que des tonnes d'autres personnes avec lesquelles j'ai échangé entre temps... C'est celui qui m'a décidée au déclic envers la E-Cig qui a le plus contribué à mon arrêt. Il se reconnaîtra.

Zazou2A a écrit

mais le fait que les substituts soient gratuits

C'est pas mal ça. J'irais volontiers faire le plein de gommes, ça peut servir à l'occasion d'une impossibilité de vapoter.

Il me semble que l'intérêt du Mois sans tabac est de susciter la discussion et la communication au sujet du tabac, des méthodes d'arrêt, etc.

Agartha a écrit

Mais bon le pire c'est les relous non-fumeurs qui développent le syndrome de turbo pétage de couillite aigu pendant ce mois de novembre,

"mé cé le mois sans tabac, tu pourré en profité pour essayé d'arrêté, t'as vraiment aucune volonté!!!!"   o(-_-)o

C'est clair, de quoi se mêlent-ils? Tu pointes un effet pervers de l'opération, sa récupération par ceux auxquels elle ne s'adresse pas!


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Ce que ça démontre c est surtout que cette histoire fait vraiment causer! C est délicat la clope...

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs

psychodi a écrit

le Mois sans tabac : pourquoi 1 mois ? parce qu'il parait qu'après ce délai, plutôt long, les "risques" de reconsommer sont amoindris (ça marche mieux qu'arrêter une semaine ,par exemple...)
j'ai pas les chiffres mais j'vais chercher, juste par curiosité

Oui, bien sûr, mais la question serait là si et seulement si on partait du principe que tous les gens qui essaient le mois sans tabac "réussissent" (gerbe), ce qui n'est clairement pas le cas

bien sûr que ça marche mieux si on arrête un mois que si on arrête qu'un jour, trois jours, une semaine ou deux, mais c'est utopique de partir de ce constat là, et de toute façon, cette initiative ne veut pas ça, je pense.

C'est vrai que pour certaines personnes ça peut être le déclencheur. Enfin, je vois bien la personne qui veut arrêter depuis qq mois, qui trouve toujours des prétextes pour remettre à plus tard l'arrêt, là c'est un bon motif, enfin ça peut l'être, et dans ces cas-là, avec un bon suivi, une solution de substitution etc... ça peut être un bon déclencheur, j'le pense vraiment

Sauf que pour chacune de ces personnes, y'en a dix qui se croient être des warriors de la volonté, qui vont se lancer tête baissée dans le challenge du jour au lendemain, vont foirer après 5 jours et se dirent "ptn mais je suis qu'une merde" blablabla on connait la spirale infernale/dualité entre "volonté" et "sevrage". Ces gens là, eux, ça va les démotiver à entamer des arrêts dans le futur, ça va les frustrer, leur faire croire qu'ils sont "moins forts" que X qui lui, ô grand guerrier, a arrêté de fumer pendant 1 mois, 12 jours et 6 minutes tout seul, sans substitut, comme un grand, parce que lui il est fort, beau et il sent bon le sable chaud leaul


Les mêmes warriors que t'entends après un mois d'arrêt "non mais tu sais, depuis que j'ai arrêté de fumer, moi, mes poumons ils me remercient, maintenant je cours 3 kms tous les jours, franchement j'me sens trop bien, puis j'ai arrêté le gluten et l'huile de palme aussi #HealthyLife #FitLife" ptdr, et qui reprendront la clope 3 mois plus tard en expérimentant le PAWS bien sûr^-^

ce que je sais : le "conseil minimal" fait par les généralistes, c'est à dire juste demander sur la personne fume et si elle souhaite arrêter (avec remise d'une brochure)...bin ça fait que 5% des gens s'arrêtent...juste avec 2 questions !!

/forum/uploads/images/1573/la-source-d-eau-de-l-immortalite-126.jpg

?
Evian? Vittel? St Georges?


Ma belle sœur bosse au département comm de l’ARS Bretagne, et sur la région sur le site développé pour le mois sans tabac l’année dernière il y a eu 14 000 inscrits pour suivre l’évolution de leur arrêt ou diminution

Cette année au 25 octobre il y avait 6625 bretons inscrits

woah dur, diminution de + de 50% en un an ??? y'a autant de gens qui ont été dégoûtés de cette initiative l'année dernière? XD
(je taquine mais ça m'étonne vraiment cette différence o_O)

et surtout je remarque l’absence totale de mise en avant du vapotage pour arrêter la clope ce qui est quand même dommage

mais de ouf! C'est juste l'outil qui a le meilleur taux de réussite actuellement, pourquoi est-il mis sur le banc des oubliés? sadsadsadsadsad


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Non non, au 25 octobre le mois « official » avait pas commencé encore ^^

En tout cas j’ai kiffey ton post, me suis bien marré smile

Je pense qu’il y a quand même un petit peu moins cette effet de culpabilité avec le tabac que l hero par ex, de par l’acceptation sociale qui est meilleure; mais je pense que tu as raison dans l’ensemble quand même !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Ce n'est pas No nut november plutôt?

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Hilde a écrit

Bah bien sûr... C'est magique hein, même Jesus Christ n'en faisait pas autant.

c'est des statistiques, Hilde, pas une vérité universelle
et j'crois pas que Jésus préconisait l'arrêt du tabac par imposition des patchs

sinon, d'accord avec tout le monde sur le sujet des e-cig : aucune promotion n'est faite, les tabacologues qui sont pour se comptent sur les doigts d'une main...parce que de tout façon fumer ou vapoter, c'est "mal" alors...
vape


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs

psychodi a écrit

c'est des statistiques, Hilde, pas une vérité universelle

Justement le but des statistiques c'est aussi de prévoir un comportement/une reponse/un phénomène avec une marge d'erreur statistiquement la plus faible possible, c'est pas censé être une vérité universelle applicable tout le temps avec 100% de réussite, mais c'est censé pouvoir être fiable. Alors si c'est 5% le chiffre avancé, bah ça signifie qu'en moyenne, sur un grand échantillon de personnes (1.000 personnes par ex c'est déjà un bon début assez solide où la marge d'erreur est déjà affaiblie..), on peut prévoir qu'à peu près 5% (en comptant la marge d'erreur qui diminue plus le nombre de volontaires est grand) vont arrêter, donc c'est quand même censé nous aiguiller un minimoum^^

Si tu nous dis que "5%" arrêtent ou tentent d'arrêter simplement en posant deux petites questions, alors nous, lecteurs interloqués, on ne peut s'empêcher de se demander "d'où vient ce chiffre?" On ne remet pas en question ce que toi tu dis, mais plutôt le chiffre en lui-même. Moi aussi je suis étonné de lire qu'apparemment une personne sur 20 arrête la clope juste avec ces deux petites questions^^
Déjà parce que de mon vécu c'est jamais arrivé, que je sache, mais ça a la limite on s'en fout, ça démontre rien, mais surtout parce que ça me paraît grave utopique. (Cela dit j'adorerais être contredit)


J'ai essayé de chercher mais je n'ai pas trouvé de sources malheureusement

Dernière modification par Agartha (07 novembre 2019 à  15:02)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

psychodi a écrit

c'est des statistiques, Hilde, pas une vérité universelle

Moui, je ne sais pas vraiment ce que ça mesure.

Est-ce une association lâche entre conseils brefs par le médecin généraliste et arrêt du tabac à terme par le patient, ou une relation de cause à effet?

J'ai déjà vu ces chiffres (ou d'autres comparables) mais je ne sais plus d'où ils proviennent, en tout cas d'enquêtes, je crois déclaratives. Oui le MG/MT a un rôle à jouer d'initiation de la réflexion, ou consolidation de la motivation / remobilisation en cas de rechute, suggestion de TNS, accompagnement post-arrêt, etc., mais ce ne sont pas 2 questions qu'il pose qui produisent l'arrêt du tabac, à moins de tomber sur un patient qui fume sur un énorme malentendu, on imagine mal quelles paroles magiques aurait le MG/MT qui lui permettraient de sortir du tabagisme un patient fumeur sur 20...

En plus il y a fumeur et fumeur, le fumeur qui n'a pas de mal à arrêter ou est mûr pour arrêter, et le fumeur invétéré. Combien de la seconde catégorie?

Si on était capable d'attribuer toutes les autres responsabilités de la sortie du tabagisme, le rôle des 2 questions du MG pourrait être ramené à sa véritable contribution, très petite j'imagine.

psychodi a écrit

sinon, d'accord avec tout le monde sur le sujet des e-cig : aucune promotion n'est faite, les tabacologues qui sont pour se comptent sur les doigts d'une main...parce que de tout façon fumer ou vapoter, c'est "mal" alors...
vape

Si tu dis vrai pour les tabacologues, il faut alors compter sur les généralistes, ils ne reçoivent peut-être pas la visite quotidienne des fabricants de traitements nicotiniques de substitution et autres aides pharmacologiques à l'arrêt du tabac... Dans mon expérience personnelle, le conseil fourni par un généraliste d'aller s'acheter une vapoteuse a du poids et fonctionne...

PS:

Agartha a écrit

...

Je n'ai trouvé la référence précise aux 5% ni dans le BEH du 28 mai 2019, ni dans le Référentiel Tabac, mais le second donne cette source:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18425860

Dernière modification par Hilde (07 novembre 2019 à  17:04)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Hilde a écrit

on imagine mal quelles paroles magiques aurait le MG/MT qui lui permettraient de sortir du tabagisme un patient fumeur sur 20...

il y a parfois des effets "magiques" à la parole, je trouve

Hilde a écrit

En plus il y a fumeur et fumeur, le fumeur qui n'a pas de mal à arrêter ou est mûr pour arrêter, et le fumeur invétéré. Combien de la seconde catégorie?

je te renvoie au cycle de Prochaska, j'imagine que tu connais
je ne fais pas de "catégories" pour ma part du côté du genre humain
toujours cette put*%n de singularité

Hilde a écrit

Si on était capable d'attribuer toutes les autres responsabilités de la sortie du tabagisme, le rôle des 2 questions du MG pourrait être ramené à sa véritable contribution, très petite j'imagine.

chaque petite pierre sert à monter le mur, c'est sûr que 2 questions ne vont pas faire changer radicalement quelqu'un (quoique)...mais 2 + 2 + 2 + ...peut-être ?...

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

psychodi a écrit

il y a parfois des effets "magiques" à la parole, je trouve

Eh bien ce serait plus honnête de dire que parmi la population de fumeurs, une sous-population ambivalente pourrait être très réceptive à la parole d'un médecin, et qu'il serait regrettable de se passer de ce levier-là, plutôt que de laisser penser que statistiquement n'importe quelle personne sur 20 à laquelle le médecin s'adresse va arrêter de fumer dans l'année, et surtout grâce à la parole du médecin.

psychodi a écrit

je te renvoie au cycle de Prochaska, j'imagine que tu connais
je ne fais pas de "catégories" pour ma part du côté du genre humain
toujours cette put*%n de singularité

Oui, ça joue, mais parallèlement existent différents types de consommation, et surtout en ce qui concerne le tabac, d'addiction.
Une dimension, la dépendance à la nicotine, s'évalue même classiquement (à moi de te renvoyer au test de Fagerström tongue). Je ne dis pas qu'elle n'évolue pas au cours du temps, mais c'est un argument en faveur de la catégorisation (moi je serais plutôt du genre à faire des catégories et sous-catégories, à cartographier l'humain:rolleyes:)

psychodi a écrit

chaque petite pierre sert à monter le mur, c'est sûr que 2 questions ne vont pas faire changer radicalement quelqu'un (quoique)...mais 2 + 2 + 2 + ...peut-être ?...

2+2+2+? ce n'est déjà plus 2, c'est autre chose... En nous serons d'accord que c'est la question du qualitatif plus que du quantitatif du discours/ échange qui compte.

Car soyons sérieux, ce n'est pas le médecin lambda qui fait arrêter le patient, sauf malentendu total, par exemple, un patient peu accroché qui ignorait que c'était vraiment dangereux de fumer : ooops!

Les médecins ont un rôle à jouer ++++ en prévention primaire et surtout secondaire. En particulier en faisant le lien entre maladie ou problème de santé du patient et consommation de SPA, en particulier tabac et alcool, mais aussi cannabis si fumé, et j'ajouterais un rôle RdR en parlant des TNS et de vapotage, et en rappelant que les deux sont compatibles avec le fait de continuer de fumer, et que l'e-cig ça marche super bien, etc.

A l'inverse un médecin qui n'évoque pas ces sujets-là, ou ne s'en empare pas lorsque le patient les évoque, peut laisser entendre qu'ils ne sont pas en rapport avec la santé et conforter des conceptions erronées et habitudes dangereuses...

Amicalement.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le « Mois sans tabac » sera sans cigarette électronique.
par pierre, dernier post 10 octobre 2017 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Mon mois sans tabac
par mikykeupon, dernier post 09 décembre 2018 par krash
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La Vape absente du Mois sans Tabac.
par prescripteur, dernier post 08 novembre 2021 par psychodi
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11818 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums