Alcool + paracétamol, quelles sont les limites?

Bonjour,

Je suis sous traitement spécial à cause d'un lumbago. Ceci implique que je prends plusieurs médocs, dont des relaxants musculaires et du paracétamol notamment.

En demandant à la pharmacienne si je pouvais prendre de l'alcool elle m'a dit "c'est déconseillé avec tous les médocs", bref je sais pas vraiment si sa réponse est claire.

En bref je voulais savoir quelle est la limite d'alcool à consommer lorsqu'on prend du paracétamol? Je trouve les sites Internet très alarmistes à ce sujet et je ne m'y fie pas tdrop.


Merci !

Hors ligne

 

#2 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
14 novembre 2019 à  12:01
Bonjour Calamity,

Le paracetamol à dosage thérapeutique n est pas à médicament dangereux... il n y a pas vraiment d interaction avec l alcool... en revanche en fonction des autres médicaments que tu prends ça peut être une autre histoire...

Si tu as des myorelaxants l effet combiné avec l alcool peut augmenter les effets souhaités et les effets secondaires. Idem avec des anti-inflammatoires, ça peut augmenter l inconfort gastrique lié à la prise de ses médicament.

Le mieux c est encore de demander à ton médecin traitant tu auras ainsi une réponse d un professionnel de santé.

Prend soins de toi.

Ocram

Hors ligne

 

#3 
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF France
14 novembre 2019 à  12:26
Salut

Bah en fait le truc c'est que le paracetamol est metabolisé par le foie et le fait donc travailler, l'alcool aussi, faire un mélange des deux accentues les effets néfastes sur le foie, d'où la recommandation de ne pas prendre de paracetamol les lendemain de cuite, le foie ayant déjà pris cher pas besoin d'en rajouter une couche.

drogue-peace

Hors ligne

 

à une époque je m'amusais à prendre du paracetamol avec les benzos + alcool pour augmenter l'effet, résultat j'ai eu des douleurs au niveau du ventre bien méchantes rien de bien agréable, je prenais de gros dosage aussi il faut le dire, mais sinon tu peux prendre ton paracétamol tranquille tant que tu ne te met pas en danger avec d'autres substances qui abîment le foie, de préférence demande à ton médecin traitant!

Cordialement
Bloodys

Hors ligne

 

#5 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
14 novembre 2019 à  12:49

Bloodysoin a écrit

à une époque je m'amusais à prendre du paracetamol avec les benzos + alcool pour augmenter l'effet, résultat j'ai eu des douleurs au niveau du ventre bien méchantes rien de bien agréable, je prenais de gros dosage aussi il faut le dire, mais sinon tu peux prendre ton paracétamol tranquille tant que tu ne te met pas en danger avec d'autres substances qui abîment le foie, de préférence demande à ton médecin traitant!

Cordialement
Bloodys

Tu parles d'augmentation de l'effet analgésique des benzos et de l'alcool ?
Parce que ça me semblerait impossible que le paracétamol augmente l'effet psychoactif des benzos ou de l'alcool, tellement de gens prennent ces trois substances en même temps, ce se serait très largement connu que le paracétamol augmente les effets de ces produits, or ça ne l'est pas, ce qui me met un doute sur l'efficacité de ta pratique.

Dernière modification par L'Apoticaire (14 novembre 2019 à  12:50)

Reputation de ce post
 
Très juste!

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
14 novembre 2019 à  13:02

L'Apoticaire a écrit

L'Apoticaire

Je suis de l avis de l Apo, je suis un peu étonné du paragraphe précédent... j si un peu de peine à saisir l´Intérêt de un tel combo...

Ocram

Hors ligne

 

#7 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
14 novembre 2019 à  13:06
Sur le paracétamol et comprendre les dangers de la combinaison paracétamol + alcool, voir cette référence :
https://www.revmed.ch/RMS/2007/RMS-129/32629

dont sont issus ces schémas:

https://www.revmed.ch/var/site/storage/images/rms-129/images/32629_5.gif/563839-1-fre-CH/32629_5.gif_i1140.gif

https://www.revmed.ch/var/site/storage/images/rms-129/images/32629_6.gif/563845-1-fre-CH/32629_6.gif_i1140.gif

Les consommateurs excessifs d'alcool (consommation > 14 U/semaine chez la femme et > 21 U/ semaine chez l'homme, 1 U étant égal à 10 g d'éthanol) ont un risque accru, à dose thérapeutique de paracétamol, de développer une hépatotoxicité. On a longtemps invoqué un retard à consulter ou le mauvais état nutritionnel associé à la maladie alcoolique. En fait, l'analyse multivariée faite chez 645 patients sur six années indique que l'alcoolisme chronique est un facteur de risque indépendant d'hépatotoxicité du paracétamol (Odds ratio ­ OR pour la mortalité de 3,52). A l'inverse, chez cette population alcoolique, l'ingestion aiguë d'alcool est un facteur de protection indépendant (OR de 0,12 pour la mortalité).

Le mécanisme de ces effets contradictoires est connu : la consommation chronique d'alcool (figure 3) induit l'isoforme CYP-2E1 du cytochrome P-450 (de 200 à 300%), de sorte qu'une fraction plus grande de paracétamol est «shuntée» à travers cette voie, aboutissant au métabolite toxique NAPQI. Parallèlement, l'apport chronique d'alcool induit une déplétion en glutathion hépatique par inhibition directe de sa synthèse d'une part et, d'autre part, par une association fréquente à la malnutrition.

A l'opposé, l'alcool consommé de manière aiguë
(figure 4) entre en compétition avec le paracétamol pour le CYP-2E1 (inhibition compétitive), ce qui réduit la production de NAPQI. Ce mécanisme protège donc de l'hépatotoxicité liée au paracétamol en ce sens qu'il élimine l'excès de risque lié à l'abus chronique. Ainsi, cet effet protecteur ne s'applique qu'à la population alcoolique.

On voit de ce fait le risque particulier du sujet alcoolique qui, du fait d'une pathologie aiguë ou récente, diminue provisoirement sa consommation d'alcool et use du paracétamol à but analgésique ou antipyrétique. Par analogie aux situations de jeûne, il est recommandé chez les consommateurs chroniques d'alcool de ne pas excéder la dose de 2 g/jour de paracétamol.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Non mais s'été débile, clairement il y aucun intérêt, mais j'y croyais dur comme faire, mélange sub+benzo+paracetamol POUR MOI s'été génial (effet placebo), désolé ça m'a fait pensé à ça du coup je le ressort mais non il n'y absolument aucun intérêt que ça soit clair les gens,
apars de grosses douleurs au ventre si on pousse trop sur les doses !

Dernière modification par Bloodysoin (14 novembre 2019 à  13:38)

Hors ligne

 

Merci pour vos réponses.

J'ai une soirée demain et j'aimerais bien boire, pas une grosse caisse non plus mais de quoi me mettre bien. J'vais aller vérifier pour les autres médocs.

Je prends pas se grosses doses d'alcool non plus, deux trois bières puis quelques verres un peu plus chargés.

Hors ligne

 

#10 
Fluche femme
Psycho sénior France
14 novembre 2019 à  14:15
Si tu lis un peu l'anglais il y a https://www.drugs.com/drug_interactions.html
Il s'agit du site de l'équivalent du ministère de la santé américain. Ça implique que tous les médicaments ne sont pas forcément référencés (car ils le sont pas forcément tous commercialisés sur le territoire américain) et qu'il faut rechercher par nom de molécule (ortho américaine, en enlevant les accents et les "e" muets finaux) et non par marques (indiquer paracetamol plutot que doliprane par exemple). Mais c'est un outil assez fiable et assez complet.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Quelles sont les effets d'un Vodka redbull ,quelles est le dosage pour en faire un? 
[Dernier message : 15 décembre 2018 par Sangdencre]

4
[ Overdose ]
Mélange alcool paracetamol 
[Dernier message : 21 juillet 2019 par Vivel]

3
[ Overdose ]
URGENT, Alcool après intoxication au paracetamol 
[Dernier message : 01 octobre 2022 par Unposcaille]


[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16917 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Alcool
  •  »  Alcool + paracétamol, quelles sont les limites?

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS