pourquoi les drogues son diaboliser selon vous ? / PsychoACTIF

pourquoi les drogues son diaboliser selon vous ?

Publié par ,
1111 vues, 10 réponses
firefoxsuibo 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 01 Nov 2019
98 messages
perso je pense que c'est à cause des médias qui les diabolise

Dernière modification par firefoxsuibo (04 décembre 2019 à  22:48)

Hors ligne

 

Mortythetraveler 
Nouveau Psycho
France
300
Inscrit le 08 Nov 2019
67 messages
A cause de la manière dont la plupart des gens les utilisent avant tout, leurs effets secondaires en cas d'usage trop fréquents, le fait de voir quelqu'un dépendre d'une substance et donc de ne pas réussir à comme il aimerait être sans elle,à cause de l'image du "drogué sous le pont seringue dans le bras"...

La liste est longue.

Si tu penses que ce sont seulement les médias (même si c'est en partie le cas), je t'invite fortement à questionner ton point de vue. La drogue n'est pas parfaite loin de là. Mais d'après moi elle peut apporter beaucoup si utilisée à bon escient.

Explorateur du temps et de l'espace (mais seulement à l'intérieur de ma tête, j'aime pas faire ma valise smile )

Hors ligne

 

Ocram 
Psycho sénior
Suisse
15510
Inscrit le 25 Jan 2019
3814 messages
Blogs
Bonsoir,

La drogue n est pas parfait ni imparfaite, elle n est rien, elle n est rien d autre qu’elle même. Mais elle est est multiple également, c est un jouet, un instrument, un médicament, un outil etc...

La question de départ est presque une question de thèse qui demanderait des pages et des pages de développement...

Le problème principale à mon avis c est déjà de regrouper en un seul et unique bloc des milliers et des milliers de molécules aux propriétés différentes sous le doux nom ô combien négativement connoté de DROGUE!

Sa mauvaise image elle là doit à de multiple facteur... mais je crois que les deux principales raison c est en premier lieux la morale judéo-chrétienne qui ne supporte que très mal ce genre d activité et qui c est échiné à écraser toute forme de culture en liens avec diverses cultures usant de substances psychoactives et ensuite et c est probablement corréler avec la première, pour des histoires de pouvoir et d argent.

Bref, le couplet des méchant drogués qui ne savent pas se tenir, franchement on repassera... et oui les médias très souvent sont de bonnes grosses putes qui profitent du moindre sujet pour faire du putaclics.

A toute fin utile il est important de souligner que notre belle société à la morale à géométrie variable car quand c est pour se casser la tête avec du mauvais vin là il n y a pas de problème, c est tellement terroir, tellement tradi !

Ocram

Dernière modification par Ocram (06 décembre 2019 à  06:49)

Reputation de ce post
 
Je n'aurais pas mieux dit ;) Yopski

Hors ligne

 

Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
3500
Inscrit le 19 Sep 2015
4218 messages
D'accord avec ce qu'à dit Ocram.

En 1er lieu, il y a drogue et drogue: La drogue, c'est un mot fourre tout qui en soi, ne veut strictement rien dire. En fonction des lieux, des endroits du monde, des époques, de pourquoi elle est utilisée (maintenir en éveil des armées en temps de guerre par exemple ou calmer les douleurs d'un bléssé sur les champs de bataille...) une drogue "diabolique" pour l'état et la population lambda, n'en sera plus une.

La diabolisation des drogues illégales (en particulier), c'est surtout, et avant tout, une histoire de géopolitique et de gros sous (et ça l'a toujours été) la morale et parfois la religion n'ont été que les outils bien utiles, pour mettre tout ça en place.

Pour avoir ta réponse au plus juste, il suffit d'aller un peu fouiller gogol en te documentant sur l'histoire des drogues (guerre de l'opium, découverte de la cocaine, vin mariani,utilisation des amphétamines par les nazis et les japonais en 39-45, le pinard et la gnole dans nos tranchées en 14-18,le trafic de blanche orchestré par la CIA pendant la guerre du vietnam, Cuba et castro mouillé aussi dans le trafic de coke,le Liban qui durant des décennies fournissait héro et cannabis en même temps qu'il était le centre d'une guerre interminable au proche orient, les expériences de l'armée us sur le LSD, la prohibition de l'alcool aux usa, puis sa levée et toute la logistique des maffieux reportée sur le trafic d'héro (voir Capone et Luciano) etc etc j'en oublie des dizaines...)

Une fois que tu auras lu tout ça, tu comprendras vite que la morale n'a rien avoir là-dedans (bien au contraire!). La morale, c'est juste le moyen idéal de bourrer le mou du gros de la populace, en réalité, ceux qui décident de la légalité et de la légitimité d'une drogue plutôt qu'une autre n'en ont vraiment rien à foutre de la santé de la population, du moment qu'elle reste apte à voter, à bosser et surtout, à partir en guerre, si besoin...C'est cynique, mais c'est le plus proche de la vérité, selon moi.

Les états unis ont décidé de la legislation sur les drogues dans le monde et ils ont opté pour ce qui les arrangeait le plus évidemment! Tout le monde a suivi, comme de bons petits soldats obéissants. Le cannabis est produit majoritairement en Orient (était, du moins, tu remarqueras que la législation s'assouplit là-bas, et, comme par hasard, la Californie (entre autres) sait trés bien, maintenant, faire pousser de la bonne beuh...), le pavot est une spécialité Orientale pour les hauts rendements, la coca ne pousse bien que dans les Andes...Souvent, l'explication la plus simple est la meilleure...

Si on pousse le raisonnement, on se rend vite compte qu'un retour en arrière après 2 siècles de bourrage de mou (la drogue c'est mal, c'est THE fléau etc etc) c'est pas pour demain...Bon courage au(x) politiques qui voudraient proposer une légalisation (en particulier, des drogues dites dures...) car même si ils étaient tous d'accord (et beaucoup en privé, sont assez intelligents pour savoir que la guerre aux drogues et la prohibition est un gouffre financier qui ne mènera toujours qu'à l'échec) voilà la difficulté pour inverser les idées de la populace en la matière, la peur et la haine de la drogue c'est devenu culturel dans le monde entier...Et puis, il y a AUSSI et surtout le bouleversement ENORME et inquiètant que cela produirait inévitablement sur l'économie mondiale (jusqu'à en faire tomber littéralement certains états dont le pib est impacté à plus de la moitié par la narco économie...).
Pour ne parler que de la France et du Cannabis, une légalisation totale produirait des effets qui font flipper bon nombre de politicards....

Amicalement

Dernière modification par Mascarpone (05 décembre 2019 à  06:22)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Bootspoppers 
Adhérent en congé longue durée de PA
France
910
Inscrit le 02 Aug 2016
1633 messages
Blogs
Passionante discussion. Les bonnes questions sont toujours courtes...
Du point de vue de la science politique vos analyses sont lumineuses. Dans notre conmunauté c est important que vos analyses soient partagées et diffusées. Je prépare un cours (virtuel) sur la science po de la politique des substances psychoactives que je teste par petits tronçons dans les diverses universités que je fréquente. Vous me donnez des idées!!!

Mascarpone a écrit

Pour ne parler que de la France et du Cannabis, une légalisation totale produirait des effets qui font flipper bon nombre de politicards....

J aimerai beaucoup que tu développes...

HS (hors sujet)

Ocram a écrit

Mais elle est est multiple également

La drogue est multiple.
La drogue est "un multiple" aussi. C est bien ce "davantage" que nous cherchons.  Davantage de vie,  davantage d amour, davantage de connaissance.
***
Et maintenant

MarlaSinger a écrit

HS de compet


Spoiler
Vous avez remarqué combien notre langue est parfois castratrice ? J ai  d'abord voulu écrire "plus". Mais quand on a "plus"en français.. on risque de devoir s arrêter. Plus de vie. Plus d'amour. Plus de connaissance. Quelle ambiguité... n en soyons pas prisonniEres. La drogue c est plus, davantage. Pas forcément trop, ni plus jamais.
Spoiler

Dernière modification par Bootspoppers (05 décembre 2019 à  11:13)


En congé longue durée de PA. cliquez pour adhérer à l'association!

Hors ligne

 

Yopski 
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
2600
Inscrit le 06 Jan 2019
283 messages
Il y a aussi l'aspect "ouverture d'esprit" que procure certaines drogues. Par exemple, j'avais vu un documentaire où des psychiatres étaient d'accord pour dire que le LSD modifiaient l'activité de certaines parties de cerveau. Résultats, les utilisateurs de LSD se détournaient du modèle de compétition/consommation de notre chère société capitaliste. L'intérêt se déplace sur l'empathie envers les humains, les animaux, les plantes, l'entraide, la bienveillance ... Pas sûr que ce schéma intéresse nos dirigeants, qui eux, veulent faire du business, du business et du business wink

Dernière modification par Yopski (06 décembre 2019 à  09:12)


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
13800
Inscrit le 22 Feb 2008
7762 messages
Blogs
Je recommande chaudement l'article suivant qui explique très longuement l'histoire de la prohibition des drogues.Merci et Félicitations aux auteurs !supersuper

http://lekiosquemedias.com/2013/10/29/p … s-drogues/

Pour ajouter à ce qui a été dit,

1) En effet on parle de LA drogue, alors que ça fait longtemps qu'à PA on refuse ce terme pour celui de LES drogues ou produits. L'amalgame a toujours été utilisé pour critiquer ceux que l'on n'aime pas = LE toxicomane, LE homosexuel, LE pervers (dont il y a peu l'homosexuel),  LE juif, l'allemand, le français etc.. alors qu'il s'agit de millions de personnes qui ne peuvent en aucun cas se résumer à un "prototype".

2) Du coup, cela fait l'économie d'analyser finement et objectivement les plus et les moins de chaque produit. Parce que chaque produit est différent. Et celui qui tue le plus est de loin le tabac qui tue plus que tous les autres produits réunis.

3) Et cela permet de mettre au ban de la société LE .... avec des arguments "généraux" qui sont quasiment inattaquables car ils ne décrivent jamais la réalité mais le fantasme de certains. Et, actuellement, LE toxicomane prend une bonne part de ces fantasmes.

4) Ce mépris des "drogués" est en fait assez récent (un peu plus d'un siècle) , comme le montre la reference, et provient en partie des "ligues de vertu" américaines, attaquées et vaincues sur la prohibition de l'alcool et qui ont cherché d'autres "pervers". Une lecture attentive du Nouveau Testament aurait pourtant dû leur enseigner la tolérance.
Baudelaire, De Quincey etc.. montrent qu'au XIX eme siecle il n'y avait pas de repression sociétale majeure.

5) L'inspiration élitiste, raciste des politiques de la drogue est manifeste et devrait avoir attiré l'attention de l'opinion publique, prompte parfois à s'enflammer, mais pas toujours pour les causes les plus justes.. Il s'agit dans le monde de millions de personnes qui sont tuées , réprimées ou incarcérées pour une activité qui, le plus souvent, ne nuit (éventuellement) qu'à elles seules.

6) Les médias sont aussi coupables mais ils ne font que se mettre au service de ces politiques de communication, qui ne viennent pas d'eux. La drogue n'est malheureusement pas le seul exemple.

7) Il y aurait tellement à dire de plus...

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 décembre 2019 à  16:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
321112
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
J'ai toujours considéré qu'une drogue est un outil. Par conséquent, elle ne peut être bonne ou mauvaise. Un outil est neutre par essence.

En revanche, c'est l'usage qu'on en fait qui peut être négatif ou positif.

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
11831
Inscrit le 04 Aug 2014
7353 messages
Pour répondre à la question, cela dépend des circonstances géopolitiques.La drogue les drogues, leurs différences sont aussi l'expression de notre diversité culturelle.
Diaboliser permet de réprimer tranquilou certains plus que d'autres. C'est mal la drogue. rasta

Dernière modification par Mister No (07 décembre 2019 à  07:44)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Junon 
Nouveau Psycho
400
Inscrit le 02 Jun 2018
185 messages
Blogs
Pas aussi simple, trop facile de tout mettre sur le dos des journalistes. Oui ils ont une responsabilité mais de là à être à l'origine de l'entière stigmatisation il y a un gouffre.

L' usage de produits était en effet normalisé, carrément tendance, au temps des salons (les bourgeoises et leurs seringues en pierre précieuse)

La prohibition de la drogue commence avec le fléau de l'opium en Asie. Les colonies britanniques détournaient le trafic, s'accaparent les énormes revenus de l'opium, engendrant des guerres commerciales.
À la suite de ça la Convention internationale contre l'opium de La Haye se tient en 1912. Ce sera le premier texte de prohibition de drogue de l'histoire.
La prohibition débute donc en réponse donc des intérêts financiers.

Aux États-Unis l'émergence de drogue plus forte comme l'heroine ou le crack vont commencer à provoquer un véritable problème de santé publique. Alors que les USA sont en plein boom de l'industrialisation, le néo libéralisme ne voit pas d'un bon œil ses travailleurs gangrenés par la drogue. La drogue fait également explosé le taux de criminalité qui commence à coûté sérieusement aux États-Unis qui va se lancer dans une guerre aux drogue dure. Une politique répressive tant pour le trafiquants que pour le consommateur.


Concernant ln France j'ai lu dans un livre le tournant d'opinion est parti d'un homicide qui avait choqué toute la France. Le tueur était un consommateur d'héroïne, il avait renversé une gamine si j'me souviens bien. Il avait basé sa défense sur le fait que l'héroïne était responsable de ce drame.
C'est à partir de ce fait divers, et ensuite en copiant la politique répressive des États-Unis que l'opinion de la société française sur la drogue dure à changé. Passant de la béatitude des hippies à la stigmatisation des toxico'.
C'est à ce moment que le glissement d'opinion entre les consommateurs vus comme des malades et les consommateurs vus comme des criminels a du se faire.
En 1970 la France introduit entre autre le délit d'usage et l'injonction thérapeutique (remise de peine contre obligation de soins)

Concernant le rôle des médias il me paraît pas si grand, regarde la colline du Crack. Il y aurait de quoi faire des tonnes de reportage pourtant ça reste léger. On a juste droit à un article de Vice de temps en temps.

Ce qui a joué le plus gros rôle dans la stigmatisation des toxicomanes à mon sens c'est les séries comme The Whire Les Boyz N The Hood, Menace to Society etc
c'est ici entre autre qu'est martelé le cliché du crackers dépravé

Hors ligne

 

Rick
Modérateur
19223
Inscrit le 18 Sep 2018
3895 messages
Blogs
Il y a une part de jalousie aussi, la vie sobre peut être considéré comme "ennuyeuse" par certains. Accepter de consommer, c'est pour certains "une faillite morale, une faiblesse comme si l'on s'adonner à la luxure. Il y a une vision conservatrice, puritaine, patriarcale. Se droguer c'est manquer d'éthique, de valeurs, d'ailleurs ce sont des voleurs, des cassos."

Dernière modification par Rick (14 décembre 2019 à  05:27)


Contacter ou analyser un échantillon de drogue (gratuitement et anonymement)? envoyez un mail à l'équipe : modos@pscychoactif.org

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en lig...
    Il y a 1jCommentaire de sud 2 france (10 réponses)
     Appel à témoignage 
    Numérique et usage(r.e.)s de drogues, l'enquête continue ici !
    Il y a 8jCommentaire de jegthegui (20 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    12 juillet 2020Commentaire de Mith (42 réponses)
     Forum 
    Expériences - Mon addiction à  la 3-MMC
    Il y a moins d'1mn
    7
    Commentaire de juju75 dans [Cathinones et RC stim...]
    (41 réponses)
     Forum 
    Descente - Alprazolam en descente
    Il y a 3mnNouvelle discussion de Mirtie dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Alprazolam - Je souhaite acheter du Xanax (alprazolam) mais je ne m'y connais pas
    Il y a 15mnNouvelle discussion de lilbosleep dans [Benzodiazépines...]
     Forum 
    Expériences - Le tramadol en récréatif : ca fait quoi?
    Il y a 24mnCommentaire de Psychotropeur dans [Tramadol...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Après 4 mois de sevrage réussi, envie d'un shoot.
    Il y a 40mnCommentaire de Zamlolo dans [TSO - maintenance au...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Moisissure/Contamination - Aide pour identifiation moisisure ..
    Il y a 49mnCommentaire de ClusterOne dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Prise de fantanyl de facon médical et prise de mdma
    Il y a 1hCommentaire de L'Apoticaire dans [Fentanyl et dérivés...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Merchandising des pochons de cannabis
    Il y a 2hCommentaire de Goldie dans [Cannabis...]
    (5 réponses)
     Blog 
    Je fume les pti cailloux cock mais pas la péche !
    Il y a 3hCommentaire de Reah dans le blog de arlonne
    (1 commentaires)
     Blog 
    Juste envie de partager.
    Il y a 7h
    17
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul
    (271 commentaires)
     Blog 
    Du rêve au cauchemar, l'éternel retour
    Il y a 1j
    6
    Commentaire de guygeorges dans le blog de Ygrek
    (19 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Auto-évaluer votre consommation d'alcool
    Dernier quizzZ à 22:28
     PsychoWIKI 
    Cannabis, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    SherlockSousMD44, Synapse-XII, lilbosleep, heyholetsgo, AugustusHill nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par psychodi, le 28 Jul 2020
    je copie-colle le texte j'avais pas vu qu'il n'est pas accessible à tout le monde, désolé : 28 | Le Courrier des Addictions • Vol. XXII – n° 2 - avril-mai-juin 2020 FOCUS La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l’inhalation de produits psychoactif...[Lire la suite]
     Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en ligne a modifié pour vous ?
    par Nitupzar, le 05 Aug 2020
    Bonjour, Perso j'ai essayé les produits catégorisés en tant que drogues et illégaux assez tard, qu'une fois adulte (vite fait essayé shit et weed ado mais de manière très limitée). Du coup quand je me suis intéressé à ça je ne connaissais pas les circuits, je n'avais pas de numéros de...[Lire la suite]
     le fait de sniffer au chiotte vous trouver sa dégradant ?
    par Zazou2A, le 03 Aug 2020
    Yop ! Pour PsychoActif j’ai bossé avec Safe sur le développement d’un outils qui est utilisé aux USA « MAD » un atomyzer; et un kit de RDR qui le compléterait Alors déjà un Atomizer, c’est un embout qui se fixe sur un contenant pour le transformer en spray nasale; Dans ce cas c...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Qu'est ce que c'est vrai... / Régular Psyché dans [forum] À quelle age était votre première consommation de stupéfiant
    (Il y a 1h)
    Très interessant / L'Apoticaire dans [forum] Cannabis et schizophrénie
    (Il y a 3h)
    Sympa moi pour une IV je met 100mg de came ça fait beaucoup? dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 17h)
    Beau résumé, on rentabilise vite l'achat d'une balance et du produit pur.Nemesia dans [forum] 3-MMC la grosse discussion
    (Il y a 21h)
    Je plussoie ++, meilleure alternative - Sociop dans [forum] Je n’aime pas fumer une alternative ?
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums