Assagir sa consommation.. Journal.

Publié par ,
4212 vues, 5 réponses
Flopyx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
25 messages
Salut tout le monde, ce soir je fais le grand pas en jetant ces lignes sur le forum.
J'ai souvent bu ces dernières années, à un rythme presque régulier: 1 verre par jour minimum, 5 6 en week end, parfois plus d'une dizaine le samedi quand on tombait du whisky avec un pote...
Les quantités ne sont pas phénoménales, mais la régularité du contact avec l'alcool a fini par m'inquiéter. Pire encore, il m'est récemment arrivé de m'envoyer quasi compulsivement un verre de vin le soir pour "me calmer", pas pour apprécier la boisson. thinking
Je peux passer une journée ou deux sans boire d'alcool et sans éprouver de syndrome de sevrage, mais arrivé le troisième jour la motivation s'effrite et je retrouve le rythme "habituel". J'ai connu deux périodes d'abstinence il y a 5 et 10 ans de ça, 1 mois entier sans une goutte d'alcool pour remporter un pari: cela s'est fait sans soucis.

Coté santé, ma dernière prise de sang date de l'an dernier et n'avait rien d'alarmant, GGT et VGM normaux, pas de souci de santé majeur... C'est donc pour éviter de démolir un terrain plutôt sain que j'ai pris la décision pour 2020 de réviser totalement mon rapport à l'alcool et à la vie en général.

La prise de conscience du danger que j'encourais à garder ce mode de fonctionnement fut lente et hésitante, bordée de pensées rassurantes comme "bah c'est pas une conso exagérée, tu satisfait même la plupart des recommandations de l'OMS -les anciens" .. Mais il arrive un moment où on se situe sur un seuil, une intersection de chemins en fourche, et le futur se trame de façons très différentes selon le chemin que l'on prend. A mes 32 ans j'ai donc choisi de buter ce démon dans l’œuf et travailler sur deux axes pour en récolter les fruits plus tard.

Premier axe: réguler clairement la consommation d'alcool avec une autodiscipline salutaire. Ce afin de limiter les soucis physiques, réduire les risques d'apparition de complications liées à l'alcool, mais aussi et surtout restaurer une image de soi plus attractive en regagnant le muscle de mes 20 ans et même plus encore! 

Deuxiéme axe: identifier ce qu'apportait l'alcool dans mon fonctionnement, comprendre ce que je voulais anesthésier ou fuir, et travailler dessus avec ma psychologue -qui n'est pas au courant de mon coté "borderline" avec l'alcool, mais qui le sera quand je lui expliquerai ma démarche ^^

Mes outils sont : le sport, le soutien d'un pote qui lui aussi tente la même avec la weed, la masse de travail que j'ai entre mon propre métier et ma formation, et l'écriture! Un allié temporaire va être la weed, avec laquelle je n'ai pas de souci de compulsion "craving?" comme j'ai pu le ressentir avec l'alcool... mais ça ne deviendra pas une addiction pansement, no way.

Mon post sur le forum sera donc une subdivision de l'outil écriture: je viendrai régulièrement apporter mon ressenti, mes doutes ou mes enthousiasmes, lire vos réactions etc. J'ai tenu à poster sur ce site, car les témoignages d'utilisateur qui ont stoppé ou ralenti une substance (alcool notamment) m'ont pas mal inspiré je l'avoue!

Bilan provisoire à ce jour: depuis le 1er janvier, j'ai limité à 4 verres semaine en temps normal et deux "occasions" à 4 verres la soirée (un anniversaire, et soirée avec une amante). Un début vers l'abandon de cette habitude :)

A bientôt camarades!!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Deuxiéme axe: identifier ce qu'apportait l'alcool dans mon fonctionnement, comprendre ce que je voulais anesthésier ou fuir, et travailler dessus avec ma psychologue -qui n'est pas au courant de mon coté "borderline" avec l'alcool, mais qui le sera quand je lui expliquerai ma démarche ^^

Mes outils sont : le sport, le soutien d'un pote qui lui aussi tente la même avec la weed, la masse de travail que j'ai entre mon propre métier et ma formation, et l'écriture! Un allié temporaire va être la weed, avec laquelle je n'ai pas de souci de compulsion "craving?" comme j'ai pu le ressentir avec l'alcool... mais ça ne deviendra pas une addiction pansement, no way.

Tout ça est important. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Flopyx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
25 messages
Merci Prescripteur = )

Oui, important pour avancer et tirer quelque chose de cette expérience. 

Alors ce dimanche, 3eme jour sans alcool (je m'étais servi un grog jeudi pour combattre une rhume tongue). Une certaine énergie dés le matin en dépit du petit pétard d'hier soir, bien plus motivé pour aller faire du sport. Ce soir, une envie passagère en voyant le pichet de rouge (je vis chez mes parents pour le moment, et ils prennent du vin le soir...) mais je me rend compte que n'importe quel calmant aurait pu me donner envie. Va falloir me trouver un appart pour retrouver mon indépendance, ma chère forteresse de solitude qui me manque  hmm ...  C'est surement ça.

J'envisage l'essai de ne pas fumer cette semaine et réserver ça au week end seul (jusqu'à maintenant je consommais le lundi, le mercredi, vendredi et samedi), cela devrait bien se passer mais je me connais, la tentation sera là...  Je verrai bien demain soir, pour l'instant le plus important à gérer c'est l'alcool .

A bientôt.

Hors ligne

 

Flopyx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
25 messages
Bonsoir la compagnie.

Ce jour, petit moral. J'ai eu ce matin confirmation via les Ressources Humaines que je me fais bel et bien avoir en toute légalité -mais pas en toute honnêteté- concernant la reprise de mon ancienneté, bref... Ils font ce qu'ils veulent, et j'ai pas su négocier. Donc je m'en veux aussi. Esprit sombre et ruminatif dés que je suis sans rien faire (à midi devant le repas, au volant, en marchant...) mais ça va dés que je suis occupé (pendant mon travail, l'écriture...).

C'est mon anniversaire, ce qui n'arrange pas spécialement mon humeur -rien de grave, mais c'est ainsi: j'ai tendance à déprimer à chaque changement d'âge. Est ce une déformation professionnelle, travaillant en gériatrie? Probablement... "Le temps passe vite! Faut profiter tant que vous êtes jeune! " entends-je à longueur de journée. Flippant. Idées noires par anticipation. Vais pas garder ce boulot trop longtemps je crois...
Mais je sais que demain je vais me vider la tête en plongeant dans le travail et jeudi soir je vais prendre et donner des coups sur un tatami: ça va me faire du bien.

Sinon question consos,  juste un demi verre de vin hier, par gourmandise avec la viande. Et un peu d'herbe avant dodo, mais ça commence à me lasser -et paie tes barrages de flics en ce moment, ça me rend anxieux aussi ça... Je suis un grand délinquant routier en ayant bédav une pincée d'herbe la veille, c'est sûr! Pff...  Bref. Ça ira mieux demain.

A bientôt "cher journal" ^^

Hors ligne

 

MonsieurZan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
10 messages
Bon courage Flopyx, je suis moi-même en sevrage après des fêtes de fin d'année trop chargées. Le sport et les activités extra-professionnelles m'aident beaucoup, il faut garder le corps et l'esprit bien occupés. Tu es sur le bon chemin, je dirais. Ça va le faire !

Hors ligne

 

Flopyx homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
25 messages
Mazette, ça date... J'ai pris un peu de retard sur le journal, peut être que le bouleversement du covid et la vie pro y sont pour quelque chose.
Mais pas de panique là problématique est encore là et je vais pouvoir reprendre quasi de là où j'en étais lol
Je me permet de déterrer mon propre topic.

J'ai eu des phases de modération, et une récente phase en août de conso nocive  avec facile 3 4 verres un soir sur deux, 5 6 par soir le week-end.
Hier je me suis agacé en y repensant et j'ai vidé la bouteille de vin dont il restait la moitié (attaquée la veille vendredi soir).  Ça fait très cliché de téléfilm sur l'alcoolisme, mais voilà ça m'a fait du bien de me dire "je choisis, et pis c'est aussi bien dans l'évier que dans mon corps. Ce soir c'est bedo /tisane !".

Bon j'ai bu une bière chez mes parents en passant hier, mais ça reste raisonnable à mon sens. Le reste ça a été tisane mangue et petite herbe maison, une nuit de sommeil et un réveil plutôt sympa. Faut dire que c est ma semaine de congé aussi.

Merci pour tes encouragements Mr Zan, où en es tu d'ailleurs ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle de la consommation ?
par Onlymoi, dernier post 07 janvier 2019 par Pablito
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Comment limiter sa consommation ?
par Bitatchu69, dernier post 16 novembre 2019 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Que faire pour réduire ma consommation ?
par Anubis59, dernier post 25 juillet 2019 par geosadak
  9

Pied de page des forums