J'ai peur de l'accoutumance et de la tolérance à ma prescription.

Publié par ,
5274 vues, 3 réponses
necrophage homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2018
11 messages
Bonjour à tous!

Comme vous le savez si vous l'avez lu dans mon premier topic, j'ai plusieurs traitements pour des crises d'angoisses et une grosse dépression que j'ai faite il y a deux ans de cela. Dernièrement, ma psychiatre commençait a fortement diminuer les doses surtout de Valium et de Théralène et plus doucement la miansérine et la sertraline mais… suite à une rupture très douloureuse, ma copine avec qui j'ai été en couple un an et demi qui a décidé de me quitter, j'ai eu des idées noires et j'avais trop peur de faire une bétise, j'ai donc appelé les pompiers et ils m'ont emmené une petite journée en hôpital psy pour revoir mon traitement.

Du coup, suite à ça, je prend par jour :
- 3x25mg de Tercian principalement le soir (censé remplacer le Valium, une molécule a laquelle j'avais vraiment développé une forte tolérance depuis le temps que je la prend et la quantité également mais je vous avoue que bien souvent je le prend en complément...).
- 60mg de Miansérine le soir.
- 120mg de Sertraline le matin.
- Jusqu'à 60 mg de Théralène quand je travaille pas le lendemain car réveille très long et difficile.

Voila, je souhaitais partager ma "progression" dans cette lutte qui paraît sans fin contre ces crises d'angoisses...

Hors ligne

 

AgaP femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jun 2017
3 messages
Salut,

Je tiens à te répondre car moi aussi j'ai connu l'angoisse et la dépression. Les crises d'angoisse à répétition c'est crevant c'est clairement pas une vie. Le problème c'est que les médecins ne connaissent que des traitements médicamenteux, qui sont utiles, je ne crache pas dessus, mais qui ne suffisent pas à aller mieux. C'est ok pour traverser une crise pas pour s'en sortir.

Personnellement, j'ai eu des traitements, anxiolytiques surtout, mais aussi antidépresseur. J'ai arrêté mes anxiolytiques, progressivement, quand j'ai compris que plein de choses qui m' angoissaient à l'époque étaient les effets secondaires du traitement. Je ne supporte pas ce genre de médication, alors j'en ai chié et c'est pas forcément facile tous les jours même sans crise.
Continue à suivre tes ordonnances surtout. C'est angoissant de voir que l'on prend toujours plus et qu'aucune issue ne se dessine. C'est dur de se dire qu'on lutte et qu'on est toujours dans la merde! On est beaucoup d'humains à connaître ça ...

Toutefois, tu peux essayer d'autres méthodes qui peuvent t'aider.

Une des psychiatres que j'ai consulté, m'a conseillé la cohérence cardiaque. C'est une technique de respiration qui permet d'harmoniser le cœur et le corps et de limiter les effets de l'anxiété. Il faut faire des inspirations et expirations de 5secondes chacune pendant 5mn et recommencer tous les 4heures. Y a pas mal de vidéos sur YouTube notamment c'est plus facile pour commencer. L'efficacité est prouvée scientifiquement, et de ce que j'ai pratiqué et vu autour de moi c'est utile.

Peut être que l'on t'a aussi parlé des techniques de respiration pour stopper les crises d'angoisse. On a mis des années avant de m'informer et je le regrette car en les connaissant plus aucune crise n'a été aussi forte, et la plupart ont été arrêtés à leur début. Ça calme l'hyper oxygénation du cerveau. Il faut inspirer autant que possible et expirer jusqu'à ce que tout l'air soit expulsé. Le but étant de stabiliser le taux d'oxygène et de faire redescendre l'angoisse.

Sinon il ne faut pas oublier que l'anxiété et la dépression viennent d'émotions mal gérées. Je dis pas que c'est ta faute si t'es dans cet état on ne nous apprend pas à vivre correctement avec nos émotions. C'est un apprentissage indispensable pour s'en sortir à long terme à mon humble avis.
Beaucoup de personnes finissent dans ces états à cause de vécus traumatiques sous estimés, relativisés, voire carrément oubliés. En tout cas on a beaucoup plus de "chance" de finir dépendant, dépressif etc.. et moins de chance de s'en sortir. Ça a été mon cas, j'ai été maltraitée dans une famille qui a trop de choses à régler. Alors c'est heureusement pas le cas de tout le monde mais c'est mieux de s'assurer de ne pas contenir de bombe à retardement à l'intérieur de soi.
Mon conseil ce serait de trouver un psychologue avec qui tu te sens écouté, qui soit bienveillant. De toute façon c'est mieux de régler ses problèmes émotionnels autrement qu'avec des médicaments qui essaient de les supprimer. Ce qui est impossible!

Alors, je sais que je m'appuie surtout sur mon expérience et qu'elle n'est pas universelle. Ce n'est pas non plus une solution miracle, c'est un cheminement. Y a des chances que tu n'essaie même pas, parce que si les choses étaient si "simples" ça se saurait. Beaucoup d'autres avant toi on manqué de la plus sommaire curiosité et au fond ils ont le droit.
C'est juste dommage d'enfermer les patients dans la dépendance au médicament qui doit tout guérir, et  de les infantiliser en sous entendant que la guérison ne dépend pas d'eux.

Après je te ferai pas l'offense de te dire "fais du sport" on peut pas quand on est assommé de cachets, épuisé par la dépression et l'angoisse. Après bouge autant que tu peux ça fait du bien.

Voilà c'était un peu long mais c'est vraiment ce que j'aurais aimé recevoir il y a 10 ans quand je sombrais. Ça m'aurait évité beaucoup de souffrance entre traitements insupportables (pour moi je précise) , psys  de toute sortes incompétents, entourage délétère et j'en passe. A une époque j'ai été héroïnomane et je pense que cela aurait été évité avec une meilleure prise en charge psychique. Peut être que j'écrirai sur ça plus tard, si je suis motivée. Aujourd'hui j'ai arrêté, ainsi que la clope, l'alcool, etc... Et  tout ce dont je viens de te parler m'a beaucoup aidé.

Je conçois que ça puisse te rassurer d'avoir à nouveau plus de médicaments après une période de baisse, parce que c'est ton seul rempart, ton seul espoir de guérir. Cependant, ça t'angoisse aussi, donc pose toi les bonnes questions et prend ta guérison en main. Essaie d'autres techniques, tout dépend de ce qui te parle. Dernièrement j'ai testé la réflexologie palmaire et ça a été au dessus de mes espérances.

La vie c'est parfois dur et brutal et si tu ne prend pas soin de toi même personne ne le fera pour toi.

Amicalement,
AgaP

Hors ligne

 

necrophage homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2018
11 messages
Merci infiniment pour tes conseils et de m'avoir raconter tes expériences personnelles!

Oui, il faut a tout prix que je ne compte pas seulement sur les médicaments et que par exemple je prenne rdv avec un psychologue ou bien d'autres solutions qui existent pour ces problèmes là.

Je reviendrai vers vous pour suivre le "dossier", vous raconter si ça va mieux ou moins bien, il n'y a aucun soucis.

Merci encore.

Necro'

Hors ligne

 

Sambkh homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Dec 2019
64 messages
Blogs

necrophage a écrit

Bonjour à tous! j
Du coup, suite à ça, je prend par jour :
- 3x25mg de Tercian principalement le soir (censé remplacer le Valium, une molécule a laquelle j'avais vraiment développé une forte tolérance depuis le temps que je la prend et la quantité également mais je vous avoue que bien souvent je le prend en complément...).
- 60mg de Miansérine le soir.
- 120mg de Sertraline le matin.
- Jusqu'à 60 mg de Théralène quand je travaille pas le lendemain car réveille très long et difficile.

Voila, je souhaitais partager ma "progression" dans cette lutte qui paraît sans fin contre ces crises d'angoisses...

Le tercian et une excellente idée car il n'est pas addictif, la sertraline le matin et un peu fortement dosée mais elle va te permettre de te rebooster c'est un ISRS très puissant. Quant au théralène il a tendance à bien faire son boulot de sédatif mais il a aussi tendance à te mettre dans le brouillard.
Je pense que tu es tombé sur un bon traitement.


Tout est bon dans le pochon

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Premier rdv chez le psy, première prescription
par Ploping, dernier post 11 août 2021 par Anonyme7840
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] J'ai fait une fausse prescription Xanax
par slipt111, dernier post 28 janvier 2020 par BobKelso
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Voir un autre medecin pour la même prescription
par FomaeusMortem, dernier post 07 décembre 2019 par Escape
  6

Pied de page des forums