Déremboursement des posologies hors AMM de certains hypnotiques ?

Publié par ,
3403 vues, 9 réponses
avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Plop ! Salut à tous.
Il m'en est arrivé une belle aujourd'hui à la pharma ! Je sors du csapa, je vais chercher mon traitement comme d'habitude, et là, lorsque la pharmacienne arrive sur les hypnotiques....... On me demande de payer tout ce qui dépasse de l'AMM niveau posologie !!!!! Alors que j'ai une prise en charge ALD, donc exonérante !
Résultat, normalement j'ai 3 imovane par nuit, et on a pu m'en rembourser qu'un par nuit, vu que c'est la posologie maximale journalière autorisée par la sécu !
Je trouve ça aberrant et dangereux, on est pas tous égaux niveau santé, comment peut-on définir une limite aussi générale qui vaille pour TOUS les cas ?
Pour l'imovane et pour ce mois ci, ça va, je paierai, aucun souci. Mais sur la durée, ça fait quand même une sacrée dépense quand on est au rsa ou qu'on a des moyens très limités !
Après presque une heure de pourparlers et de coups de fil, rien à faire, c'est une nouvelle directive au niveau de la sécu, personne n'y peut rien, ni le médecin prescripteur ni la pharmacie. C'est aberrant quand même !!!

Dernière modification par OrgaWZ (14 janvier 2020 à  19:47)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Alors en fait de base, le remboursement d’un médicament est conditionné par son AMM
Elle est elle même définis en au lieu et en se basant sur des études par ex
On sait que généralement un hypnotique « surdosé » (et c donc l’AMM qui définit le dosage Max) a plus d’effets indésirables qu il n’apporte de bénéfice au patient.
Et donne le cadre dans le quel un médicament sera ou non remboursable.

Et même s’il y a une marge de tolérance pour certaines raisons évidente, le fait qu’on réagissent tous différemment entre autres, l’accoutumance etc

Je tiens mes sources de mon frère qui est pharmacien au cas où
Et apparement il n’y aurai pas à de nouvelle réglementation à ce sujet dont lui aurait entendu parler, mais il regardera ça plus en détails quand il aura le temps.

Éventuellement une surveillance accrue au niveaux des hypnotiques mais ça depuis quelques année deja

Mais même s’il est vrai que ça n’se fait que très rarement dans les faits, et jusqu’à présent il existait une tolérance défini (pour l’imovane il me parlait d’un Max de 4 a 5 boites par mois )
il est possible pour la sécu de refuser tout remboursement hors AMM.

Peut être que t’as pharma à eu un contrôle récemment ou autres qui les poussent à plus de zèle ?! Ou que la cpam de ta région a particulièrement besoin de renflouer ses caisses et à décider de faire au plus strict ...

On verra si d’autres cas sont reportés !

Voilà pour ce que j’en sais smile

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (14 janvier 2020 à  20:55)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Okayy, merci BEAUCOUP de t'être aussi bien renseigné !
Perso, ce que j'ai entendu mot pour mot, c'est qu'il y avait une nouvelle réglementation très récente et sur les hypnotiques seulement ; sur la même ordo, j'avais 20 lysanxia par jour (8 le matin et 12 le soir), soit 14 boîtes (je suis renouvellé par mon toubib tous les mois), et là aucun souci ils me les délivrent toutes en même temps... Va comprendre...

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Zazou2A a écrit

Peut être que t’as pharma à eu un contrôle récemment ou autres qui les poussent à plus de zèle ?! Ou que la cpam de ta région a particulièrement besoin de renflouer ses caisses et à décider de faire au plus strict ...

Salut,

Bossant dans le système (tiers payant sécu etc...), je dirais que le cas vient plus de la cpam de ta région que de la pharmacie...En effet, il arrive que certaines CPAM soit plus à cheval sur le réglement que d'autre (ça dépend aussi de sur qui tu tombes à la cpam pour régler ton dossier de remboursement...)La pharmacie a du se voir refuser des remboursement de tiers payant à cause de ça et, du coup, ils ne se feront pas avoir 2 fois...Sinon, ce que dit la loi a bien été décrit par Zazou.C'est pas nouveau du tout, mais trés peu appliqué dans les faits jusque là.

Amicalement


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
C'est dingue le nombre de lois qu'on ignore tellement elles sont jamais appliquées... Maaaaafoi... J'y retournerai un autre jour, j'essaierai de faire le peuchère, tout ce que je peux...
Le seul truc que je comprends pas, encore une fois, c'est pourquoi cette focalisation sur les hypnotiques uniquement. Que ce soit dû à n'importe qui/quoi, je comprends vraiment pas la personne qui prend la décision de prendre en charge watt mille boîtes de benzos sans problèmes mais qui refuse de rembourser 3 imovane par jour.
Surtout que j'ai une prise en charge en A.L.D, donc exonérante normalement ? Maaaaafoua

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
surtout que bon, l'imovane c'est pas le plus détourné de ce genre de médocs il me semble ! J'espère que ça n'annonce rien de mauvais pour les autres hypnotiques, ça va revenir cher d'être insomniaque si c'est le cas.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Ben un cas qui n'a rien a voir, mais ça s'en rapproche.

Je suis diabètique de type 2 mais avec une surveillance corsée. ( Donc avec ALD et 100%)
Je doit me tester minimum 4x par jour.

Mais pour les types 2 y'a que 200 (ou 300 je sais plus) tests/bandelettes remboursés a l'année.
Pourtant mon diabeto a fait les démarches.

Ben tout le reste est a ma charge.
Dans les 600€ par an.

Au début ça passait mais maintenant la sécu me réclame le pognon.
Et la dernière en date il ne m'ont pas remboursé une couronne chez le dentiste pour récupérer leur argent.

Le système est merdique des fois.....

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

RandallFlag a écrit

Ben un cas qui n'a rien a voir, mais ça s'en rapproche.

Je suis diabètique de type 2 mais avec une surveillance corsée. ( Donc avec ALD et 100%)
Je doit me tester minimum 4x par jour.

Mais pour les types 2 y'a que 200 (ou 300 je sais plus) tests/bandelettes remboursés a l'année.
Pourtant mon diabeto a fait les démarches.

Ben tout le reste est a ma charge.
Dans les 600€ par an.

Au début ça passait mais maintenant la sécu me réclame le pognon.
Et la dernière en date il ne m'ont pas remboursé une couronne chez le dentiste pour récupérer leur argent.

Le système est merdique des fois.....

Putain les boules...

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
@Randall : sans déconner ?!? Mais là il s'agit pas de deux insomnies à la con, il s'agit de ta vie bordel ! J'ai eu de la chance en fait que ça arrive juste pour quelques somnifères, l'histoire que tu me racontes c'est aberrant !
J'ai pas la foi d'écrire un pavé là maintenant, mais on s'achemine de plus en plus vers un système à la ricaine, "t'es malade tu paies, tu paies pas tu vas te faire voir"...

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Ben pourtant c'est comme ça.

Avant ça passait on me faisait pas chier malgré la limite de remboursement.

Mais depuis environ deux ans je raque.

Et je te jure que mon diabeto a fait tout le nécessaire.

Donc pour tes médocs ça m'étonne pas du tout.
Et c'est pas la faute du pharmacien.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [Livraison] Frais de douane colis hors UE ?
par Superstonk, dernier post 30 octobre 2023 par Superstonk
  2
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Confronter certains UD à la"vérité"
par Mélatonine2, dernier post 23 mars 2019 par Mélatonine2
  32

Pied de page des forums