[ Addiction ]
Addiction tramadol d’un proche

#1 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
22 janvier 2020 à  11:25
Bon je vais éviter de vous barber et sachez que je ne juge pas mon père. Car c’est bien de lui que je voudrais vous parler.
Comme beaucoup, mon père était accro au codoliprane. Aussi loin que remonte ma mémoire, au petit déj c’était deux Novacetol déjà et puis une boîte de codoliprane par jour.

Il y a trois ans, bilan de santé et 4600 de gama GT. Tout le monde fait semblant d’être surpris alors que mon père est également alcoolique. Il ne buvait devant personne mais on ne pouvait pas ignorer les cubis vides à la cave.

Tout ça pour dire que je suis incroyablement fière de lui, il a fait un sevrage à la dure pour la codéine ET l’alcool sans montrer la moindre difficulté (si si je vous le jure).
Transpiration de dingue et insomnies durant deux semaines environ mais mais il a été clean pendant plus d’un an.
Ses gama Gt sont revenus à 49 !!!!! Son foie s’est totalement régénéré après... 35ans de consommation !

Bref, c’était limite une chance, un miracle (même pour sa gastro entérologue qui lui donnait deux ans à vivre... et moins s’il n’arrêtait pas immédiatement de consommer).
Mais voilà, il s’est plaint d’avoir le syndrome des jambes sans repos et depuis un moment déjà, le médecin traitant lui prescrit du tramadol 50.

Comment y résister pas vrai ? J’en veux beaucoup au médecin qui connaît ses antécédents et qui pourtant lui prescrit 6 à 8 gélules par jour. Tu parles qu’il suit les conseils !
Je pense qu’il ne doit pas être loin des 400mg par jour, une plaquette facile.
Il y a quelques semaines il est tombé malade, ablation de la vésicule. On aurait espéré qu’il ait un nouveau déclic. Une semaine de sevrage forcé puisque hospitalisation. Mais le voilà de retour à la maison avec sa consœur

Je crois que le sevrage lui ferait + de mal qu’autre chose. J’ai essayé den parler avec lui et j’ai toujours le droit à « ce n’est pas toi qui a mal dans les jambes ». Bref, je voudrais savoir s’il y a des risques sur le long terme d’une conso de Tramadol ? Je sais que ça a un effet anti dépresseur donc clairement, ça l’aide à vivre, mon père a toujours été profondément malheureux. Voilà pourquoi je ne le juge pas.
Mais réduire sa conso serait rassurant quand je vois le nombre de plaquettes vides sous son lit.

Hors ligne

 

Bonjour, il y a de fortes chances (risques) qu'il ait à nouveau une consommation mal gérée donc dans l'idéal il faudrait qu'il arrete. Mais comment faire ?
Une equipe de prise en charge de la douleur pourrait l'aider pour ses jambes (c'est une vraie douleur) et pour se sevrer (ils ont l'habitude des consommateurs d'opiacés). C'est donc probablement le mieux même si, souvent, ils ont des délais de RV. Et c'est moins "stigmatisant" qu'un CSAPA pour lui.
Le Tramadol ayant un effet anti-depresseur, la prescription d'AD pourrait etre utile s'il baisse le Tramadol.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 janvier 2020 à  17:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
23 janvier 2020 à  21:53
C’est super compliqué car il fait semblant de n’en prendre qu’en cas de douleur mais il consomme toutes ses boites et fait même des photocopies pour aller dans plusieurs pharmacies.
Il m’a déjà envoyé une fois à sa place avec un duplicata... la honte de ma vie quand le pharmacien a remarqué l’arnaque (mon père s’était rendu avec la même ordonnance dans la pharmacie d’à côté qui évidemment l’avait scannée).

Il a un autre truc pour son syndrome des jambes sans repos c’est du ropinirole. Alors pourquoi continuer à taper du tramadol ? C’est énervant surtout que les médecins ne fassent rien.
Le généraliste reconduit son ordonnance tous les trois mois et là le chirurgien qui lui a carrément sauvé la vie (il allait faire une septicémie tant sa vésicule etait lamentable) lui a dit qu’il n’y avait aucune contrindication avec la prise de tramadol.
Mais franchement, 10 gélules par jour c’est nécessaire ?
Ce que je me dis, c’est que si on le force à diminuer, ou arrêter, il reprendra la bouteille et ça... bah c’est légal.

Hors ligne

 

Bonjour, tu n'y pourras pas grand chose. Tout ce que tu peux faire et indiquer clairement ta désapprobation (sans la répéter trop) et que tu seras là pour l'aider le jour où il se rendra compte qu'il a besoin d'aide. Et ne pas "rentrer dans son jeu" (aller en pharmacie par exemple).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Drogue info ]
Médicaments proche du tramadol? Effet similaire ? 
[Dernier message : 03 févier 2019 par prescripteur]

16
Mon addiction au Tramadol 
[Dernier message : 07 avril 2024 par Bruno67]

2
Addiction au Tramadol 
[Dernier message : 25 juin 2022 par Bitonio]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS